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Peugeot

refection piston+segments 306


Invité §Dav528Hy

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bouba33: non le jeu a la coupe je ne sais pas ce que c'est je vais me renseigné, les cotes d'usure des pistons sont dans la RTA et un pied a coulisse ?

la planeité de la culasse me semble t'il en calant une cale de 0.01 sous une regle qu'on passe sur la culasse et on voit le jeu de la cale,

ce ne sont que des suppositions je ne compté meme pas faire tout ca...

je crois qu'en effet la segmentation est une affaire plus complexe qu'il n'y parait et que le joint de culasse est deja un trés bon debut... foutu tuto sur Youtube qui rend tout trop facile pour etre vrai ... :(

 

StarFlash: merci beaucoup j'ai la rta papier mais celle la est plus imagé, ca va m'aider pour le JDC

 

 

Pour contrôler la planéité d'une culasse, on utlise de la craie bleue.

Après en avoir passer sur le plan du joint, on frotte la culasse sur un marbre en parfait état et on vérifie s'il y a des endroit où la craie n'est pas partie.

Il faut vérifier le jeu des guides de soupapes et remplacer les joints des queues de soupapes.

Si on réutilise les vieilles soupapes, il faut avoir prit la précaution de les repérer.

Une feuille de carton suffira.

On y percera des trous et on placera les soupapes dans l'ordre où elles étaient sur la culasse à l'origine.3

Il faudra les décalaminer et éventuellement leur passer un coup de rectifieuse.

Si on monte un jeu de soupapes neuves, il faudra également faire un rodage.

Il y également possible qu'on soit amené à rectifier aussi les sièges s'ils sont marqués.

Concernant la segmentation, le jeu est proportionnel au diamètre du piston.

Les segments doivent être tiercé au montage...

Bon courage, car ce n'est qu'une petite partie d'une rénovation...

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Invité §Dav528Hy

alors j'ai vu comment sortir les soupapes, comment les nettoyé (pas les rectifié) , j'ai vu un kit de montage de soupapes, mais a la remonte, un moment le gars met 2 petits morceaux dans le ressort quand le ressort est sous pression, c'est quoi ces petits morceaux ? ils faut des neufs ?

sinon les joints de queue de soupapes ca va j'ai vu comment faire, rodé les nouvelles soupapes si elles sont neuves ca aussi, a la perceuse et pate a rodé !

rectifié les sieges de soupapes je crois que c'est un professionnel qui le fait ca, il faut une machine special...

segment tiercé j'ai pas compris par contre

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alors j'ai vu comment sortir les soupapes, comment les nettoyé (pas les rectifié) , j'ai vu un kit de montage de soupapes, mais a la remonte, un moment le gars met 2 petits morceaux dans le ressort quand le ressort est sous pression, c'est quoi ces petits morceaux ? ils faut des neufs ?

sinon les joints de queue de soupapes ca va j'ai vu comment faire, rodé les nouvelles soupapes si elles sont neuves ca aussi, a la perceuse et pate a rodé !

rectifié les sieges de soupapes je crois que c'est un professionnel qui le fait ca, il faut une machine special...

segment tiercé j'ai pas compris par contre

 

Ce sont les clavettes des queues de soupapes.

On ne rode pas les soupapes avec une perceuse.

Il faut un mouvement alternatif pour éviter de rayer les sièges.

Pour les sièges, il faut avoir la fraise qui correspond à l'angle des siège ainsi que le mandrin qui correspond au diamètre des guides.

Concernant l'arbre à cames, on en profite pour vérifier les jeux et l'état des cames.

S'il est marqué, on le remplace et on vérifie le jeu des paliers.

Il faut prévoir un jeu de pastilles de réglage pour je jeu aux soupapes.

Il ne faut pas que la coupe des segments soit en face.

Si les gorges des pistons ne sont pas ergotées, on va croiser leur coupe bielle descendante.

Il faut un collier réglable pour effectuer le remontage dans les gorges.

Mais à mon avis ça ne sert à rien de changer seulement les segments sur un moteur déjà fatigué.

On fait plutôt un réalésage en ligne du bloc moteur et on monte des pistons cote réparation avec des segments déjà appariés.

On vérifie également l'équerrage des bielles sur le vilebrequin et le jeu des pieds de bielle.

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Invité §Dav528Hy

vous en pensez quoi de l'idée de changer seulement la courroie de distribution ? sans changer le galet ni la pompe ? (a condition que cette derniere ne fuit pas)

ca me ferais faire pas mal d'economie ! mais si le galet ou la poulie de pompe pete, je jete le moteur

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Invité §Dav528Hy

et donc ca se change ces clavettes ou je reprend les mêmes ?

oui voila la fraise adequate et le coup de main parfait, non si je le fais ca va chez un pro ou je remonte les memes soupapes juste nettoyé !

le jeu de l'arbre a came et l'état des cames, je ne sais pas ce que c'est, je n'en ai pas entendu parler !

alors du coup, trouver des pitsons avec segments en bonne état, avec la meme cote que le bloc moteur ré-alésé ? ca me parait mission impossible !

ensuite la verification de l'equerrage des bielles sur le vilebrequin, je n'y pensé pas, je pensé sortir le piston pour des nouveaux segments,

je pensé que les nouveaux segments s'adapté sur la chemise, meme avec un petit jeu , mais j'ai révé !

 

la programmation du calculateur m'interesse aussi, j'ai un bon plan pour un calculateur d'occaz, peugeot acceptera de me le posé ?

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et donc ca se change ces clavettes ou je reprend les mêmes ?

oui voila la fraise adequate et le coup de main parfait, non si je le fais ca va chez un pro ou je remonte les memes soupapes juste nettoyé !

le jeu de l'arbre a came et l'état des cames, je ne sais pas ce que c'est, je n'en ai pas entendu parler !

alors du coup, trouver des pitsons avec segments en bonne état, avec la meme cote que le bloc moteur ré-alésé ? ca me parait mission impossible !

ensuite la verification de l'equerrage des bielles sur le vilebrequin, je n'y pensé pas, je pensé sortir le piston pour des nouveaux segments,

je pensé que les nouveaux segments s'adapté sur la chemise, meme avec un petit jeu , mais j'ai révé !

 

la programmation du calculateur m'interesse aussi, j'ai un bon plan pour un calculateur d'occaz, peugeot acceptera de me le posé ?

 

On s'engage dans une rénovation d'un moteur fatigué que dans l'hypothèse où on a l'intention de conserver le véhicule.

Quand on voit le temps que ça demande pour faire une remise en état durable, on ne fait pas d'économies de bout de chandelle, au risque d'être obligé de recommencer une partie de ce que l'on a fait imparfaitement.

Si tu n'as pas les connaissances d'un mécanicien confirmé (ou d'un amateur pratiquant régulièrement), je te déconseille de te lancer dans des opérations coûteuses et aventureuses.

Il faut prendre le temps d'apprendre les rudiments d'un métier avant d'espérer en tirer un bénéfice réel.

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bjrs je te l ai dit le but n est pas de te décourager si l aventure te tente vraiment fais accompagner pour débuter j ai commencer comme ça mais vu le prix du matos les connaissances requises si c est économique tu fait fausse route . Tu pose beaucoup de questions qui prouvent que tu doit acquérir les bases . le rodages des soupapes fait a la perceuse est une hérésie ce rodage se fait avec un mouvement alternatif et il y as des reperes pour contrôler le rodage au crayon a papier au bleu de Prusse ou a la sanguine . Commence doucement documente toi mais avec prudence le net est plein de bonne choses comme des pires.J'avais commencer un post sur les lectures sur le net bouquins a avoir pour commencer progresser il n as pas eu 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif de réponses 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

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vous en pensez quoi de l'idée de changer seulement la courroie de distribution ? sans changer le galet ni la pompe ? (a condition que cette derniere ne fuit pas)

ca me ferais faire pas mal d'economie ! mais si le galet ou la poulie de pompe pete, je jete le moteur

 

 

fausse bonne idée, boulot à refaire si les pièces lachent ( galet/pae ).

 

C'est pas cohérent, tu comptais refaire le moulin et maintenant tu fais + bas que le strict necessaire

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Invité §Dav528Hy

oui exact au début je compté refaire la segmentation mais j'ai compris que c'etait inutile, donc,

-Kit Distribution

-Joint de culasse

-sonde temperature eau

-Thermostat

-voir test de la sonde lambda

-eventuellement une bobine car j'ai une Sagem actuellement et il parait qu'elle cause des probleme au calculateur ( qui est peut etre a changé aussi)

Donc j'oublie la segmentation et le nettoyage des pistons car c'est plus compliqué que ce que je pensé

d'accord donc pas d'economie inutile et dangeureuse ! donc les clavettes je sais pas, mais si je remonte les memes soupapes juste nettoyé et siege de soupapes nettoyé, pas besoin de rodage ? ou j'oublie l'idée de sortir les soupapes ?

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Invité §Dav528Hy

Bouba 33 oui j'ai vu une renovation d'un moteur semblable au mien et le gars ne fais meme pas le rodage vu qu'ils remonte les anciennes , c'est la que j'ai vu les fameuses clavettes

et c'est dans une autre vidéo que j'ai vu le coup de la perceuse, mais c'est une mauvaise idée je note, je cherche a apprendre je comprends vite et j'essai d'avancer, c'est un peu compliqué ...

Par exemple, ca fais presque 1 an que je dois changer le joint cache culbuteur sur une panda 899 colore de 1994 (pas le Fire) et j'ai toujuours pas trouver comment enlever le bloc injection fixé sur le cache et moi j'ai pas envie d'y aller

comme un cretin parce que si je le deregle je suis dans la mouise ! il n'y a pas de RTA pour ce modele ... j'ai vu 4 RTA , aucune pour ce moteur ! incroyable

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Bouba 33 oui j'ai vu une renovation d'un moteur semblable au mien et le gars ne fais meme pas le rodage vu qu'ils remonte les anciennes , c'est la que j'ai vu les fameuses clavettes

et c'est dans une autre vidéo que j'ai vu le coup de la perceuse, mais c'est une mauvaise idée je note, je cherche a apprendre je comprends vite et j'essai d'avancer, c'est un peu compliqué ...

Par exemple, ca fais presque 1 an que je dois changer le joint cache culbuteur sur une panda 899 colore de 1994 (pas le Fire) et j'ai toujuours pas trouver comment enlever le bloc injection fixé sur le cache et moi j'ai pas envie d'y aller

comme un cretin parce que si je le deregle je suis dans la mouise ! il n'y a pas de RTA pour ce modele ... j'ai vu 4 RTA , aucune pour ce moteur ! incroyable

 

 

C'est le même moteur que la Cinquecento.

http://www.revue-technique-aut [...] =autotitre

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Bjr tu vois sur ta vidéo le desserrage de la culasse se fait dans ordre précis pour éviter toute déformation et surtout on ne dépose pas une culasse sur des chemises de type humide en soulevant la culasse de la manière cela t'est montre mais en laissant une vis centrale et en "cassant l'adhérence " du vieux joint de culasse en poussant la culasse en travers pour éviter le décollement des chemises par ex bye --ex--.gif.30426714ed3eea47d5b505bfc465e412.gif--ex--.gif.30426714ed3eea47d5b505bfc465e412.gif--ex--.gif.30426714ed3eea47d5b505bfc465e412.gif

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Bjr tu vois sur ta vidéo le desserrage de la culasse se fait dans ordre précis pour éviter toute déformation et surtout on ne dépose pas une culasse sur des chemises de type humide en soulevant la culasse de la manière cela t'est montre mais en laissant une vis centrale et en "cassant l'adhérence " du vieux joint de culasse en poussant la culasse en travers pour éviter le décollement des chemises par ex bye --ex--.gif.30426714ed3eea47d5b505bfc465e412.gif--ex--.gif.30426714ed3eea47d5b505bfc465e412.gif--ex--.gif.30426714ed3eea47d5b505bfc465e412.gif

 

Le moteur TU5 n'est pas chemisé?

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Invité §Dav528Hy

Si le Tu5 est chemisé mais elle ne bouge pas ... Je vais vérifié pour la cinquecento mais je suis ps sur j'avais déjà regardé...

Oui dans le sens inverse du montage et je crois quelle se desserre en 2 fois pour éviter que la culasse plie

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Bjrs je revient sur les précédentes interventions le mieux serait comme te l on indique les autres intervenants un diag précis te permettant un état des lieux précis avec une feuille de route précise et chiffrée qui te permette déjà de quantifié et de choisir la solution la plus adaptée par ex :faire un passage valise ou autre logiciel a ta dispo un essai de compression ou de fuite moteur . Maintenant si tu a de forts doute un test co2 du liquide de refroidissement sera une premiere indication affiner le diag c est souvent économiser bcp d argent et de temps inutile dans les deux cas bye gamin65.gif.fbd5e380d2a3474ed5901de4a53eaf4b.gif1558338566_carreragtmotor.gif.0172864d3a2e31a3e99a642ae8962d20.gif1558338566_carreragtmotor.gif.0172864d3a2e31a3e99a642ae8962d20.gifdemiporssion.gif.a7c2983d9edb1a40744befa6162bdfbf.gifdemiporssion.gif.a7c2983d9edb1a40744befa6162bdfbf.gifdemiporssion.gif.a7c2983d9edb1a40744befa6162bdfbf.gifdemiporssion.gif.a7c2983d9edb1a40744befa6162bdfbf.gif

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Invité §Dav528Hy

Oui mais le diagnostic coûte 70 euros et je suis même pas sur qu'il me trouve la panne tellement ils sont naze il va me dire 2 conneries...

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Si le Tu5 est chemisé mais elle ne bouge pas ... Je vais vérifié pour la cinquecento mais je suis ps sur j'avais déjà regardé...

Oui dans le sens inverse du montage et je crois quelle se desserre en 2 fois pour éviter que la culasse plie

 

Le TU5 a une cylindrée de 1 587 cm3, avec un alésage de 78,5 mm dans un bloc en fonte et une course de 82 mm; moteur apparu en 1993 sur la Peugeot 306 pour remplacer le 1 580 cm3 XU.

 

http://197.14.51.10:81/pmb/col [...] e)/03a.pdf

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Invité §cit386Gi

 

ça n'existe pas les cales dans cette dimension

 

Une feuille de papier à cigarette: 0.02mm

 

La déformation d'une culasse, c'est 0.05mm en général

 

On pose une règle rectifiée dessus, la lumière doit pas passer.

 

si, ça existe, c'est du cliquant ou feuillard de précision et ça se vend en rouleaux: c'est en général utilisé pour des réglages de machines...

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Bjrs on utilise un appareil de ce type lien : https://www.amazon.fr/Combusti [...] B019T6NVAG avec un liquide réactif qui change de couleur quand c est positif .Quand au diag c est un métier en lui même; j ai un pote qui ne fait que ça et le prix investi vaut largement l'économie réalisée dans la plus part des cas. demiporssion.gif.a7c2983d9edb1a40744befa6162bdfbf.gifdemiporssion.gif.a7c2983d9edb1a40744befa6162bdfbf.gif [:lapitchoune:7] [:lapitchoune:7] [:lapitchoune:7]

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si, ça existe, c'est du cliquant ou feuillard de précision et ça se vend en rouleaux: c'est en général utilisé pour des réglages de machines...

 

 

 

clinquant ;)

 

pour le courant des mortels déjà un bon jeu de cale d'épaisseur c'est pas mal ( 0.05-1mm )

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Brs je me répète d abord savoir ce qu il y as faire après on voit. Si rentre sur les précos de voile de déformation c'est le constructeur qui donne les infos quoi que j'ai déjà fais rectifier des culasse qui ne l’étaient soit disant pas ;mais après il faut jouer sur les dépassement de pistons épaisseurs de joints de culasses mais je m’égare c est un autre sujet jean-claude_duss.gif.b4b38eb5cc60d93a288c843a09d5e0af.gifautruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif bye

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Invité §Dav528Hy

Ah oui l'épaisseur du joint ces vrai ça , y a 1,3 ou 1,57 pourquoi mettre un joint fin ou épais ?

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Invité §Dav528Hy

Oui il faut trouver un bon diagnostiqueur et ces une autre histoire , le dernier parlé à peine français et ma dit de changer le silencieux, et l'autre ma dit de mettre du nettoyant injecteurs... Quant à Peugeot ils m'ont dit 80 euros et on ouvre le capot pour voir un peu si on peut pas te changer quelques pièces à 4 fois le prix Oscaro ...

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Invité §Dav528Hy

D'accord je penser que c'était pour éviter le resserrage après le rodage du nouveau joint mais non, le dépassement des pistons ces a dire comment le pistons dépasse du bloc ? Ça je le verrais en demontant...

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