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Mécanique / Électronique

ventilation sur dacia sandero


Invité §jos277tK
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Invité §jos277tK

Bonjour à tous,

 

le ventilateur de ma dacia sandéro gpl de mars 2010 ne fonctionne absolument plus.

70700 km pas de clim

 

vérification de tous les fusibles et des relais, tous sont ok.

comment ouvrir le tableau pour accéder au bouton du chauffage afin de vérifier s'il est bien alimenté...

comment contrôler si le ventilateur est out ?

d'où peut venir cette panne de non fonctionnement complet subitement.

Merci pour vos conseils !

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Invité §jos277tK

j'ai mis : pas de clim

 

c'est le bouton 0,1,2,3,4 qui ne provoque plus la mise en route du ventilo.

 

 

j'espère que c'est plus clair pour vous, merci !

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-

Donc un système avec la classique résistance . ( qui n'est là que pour diminuer le courant vers le moteur pour les vitesses 1,2,et 3.

Mais la vitesse 4 est directe sans passer à travers la résistance.

 

En fait la résistance n'est jamais elle même en cause. (Sauf son connecteur)

 

Le ""petit fusible thermique" souvent cité si grillé n'empèche pas sur quasi tous les systèmes que la vitesse 4 fonctionne.

Donc si tu as vu que le fusible général n'est pas grillé, ta panne une fois trouvée sera un connecteur qui a chauffé et cramé quelque part.

 

Le problème dans ton cas où il y a + rien du tout est de savoir si tu attaque vers le commutateur selecteur de vitesses ?? .... Ou vers la résistance ??. auquel des deux ?

 

Le schéma de principe de tous ces systèmes , est comme cela pour la plupart incluant famille "Renault".

Il y a une méthode pour le dépannage. par la mesure et les tests. Mais visuel peut aussi permettre de rouver car comme dit fusible OK et balais ("charbons" ) du moteur OK, c'est à 99% un truc chauffé-brûlé

 

La logique et le schéma montre qu'on devrait commencer par le contacteur derrière le bouton.... Mais suivant la facilité des accès on peu tenter d'aller vers la résistance et voir?. :ange:

(Sur beaucoup de véhicules récents le relais d'alimentation ne colle et fournit du jus pour la soufflerie : que "moteur tournant" et alternateur qui fonctionne.)

 

Ici l'accès à la résistance qui est un pont intéressant Sandero> TUTO remplacement résistance moto ventilateur

Bien que la personne était à côté de la plaque , sa panne n'était pas à 50 Euro mais juste le petit fusible thermique à 0,5 Euro de la résistance

 

 

 

Chemin du courant représenté en vitesse 4

wwww.jpg

 

---------

Il y a une méthode pour le dépannage. par la mesure et les tests.

Si tu commence côté bouton il faut mesurer ""si il a quelque chose à envoyer" Ceci exclusivement avec une lampe témoin. Entre chaque point de la résistance et la masse carrosserie

Surtout pas un multimètre !

 

 

Sur le bouton

img-574447338c.jpg

 

Sur la résistance

img-2814845573.jpg

 

(Il y a aussi une méthode qui consiste à amener du courant de test sur ces points et voir ce que ça fait)

Dis nous si "ça te cause" ? ;)

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Invité §jos277tK

Mon frère a regardé, il a testé, l'électricité arrive bien au bouton, et la résistance est ok.

Il me dit que c'est le ventilo qui a lâché probablement...

trop compliqué à faire, il faut sortir la console... il ne sait pas comment...

il s'est déjà bien embêté (2h!) à ouvrir les accès vers les pédales et les boutons eux-même (enlever cache de la console et sortir les boutons pour tester.)

le ventilo doit être derrière ces boutons sous un cache noir dont on ne voit pas comment y accéder pour le tester.

 

Donc il faut que je passe chez Renault-Dacia !...

 

Apparemment peu de personnes ont eu cette panne complète...

 

et zut !

 

merci de votre aide, dommage que ce ne soit pas un fusible ou la résistance...

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-

Dommage...

Car vous dites avoir accédé à la résistance. QUI quand on l'a sous les yeux est un point d'accès au moteur.

 

Il y a deux moyens de tester.

Par la mesure (exclusivement avec une "charge" Une lampe témoin (de clignotant 12 V 21 Watts) entre le point à tester et la masse carrosserie.

 

________________

Mais surtout comme vous avez la résistance connectée et en main, TOUTES ses sorties ont un lien avec le moteur. Dont une de vitesse max; sans aucun doute car directe

Donc pour affirmer que le moteur est nase il y a le "gavage" ;) comme les oies.

 

Tu insère un fusible de sécurité de 20 Amp. dans un fil , et depuis la batterie tu applique du jus sur tous les points de la résistance.

Si ça ne tourne pas le moteur est en doute. Mais bien comprendre que souvent c'est peut être juste son connecteur qui a cramé. Ou celui de la résistance

 

 

ballbearing-ballbearing-ventilation-vitesses-img.jpg

 

 

Une photo de la résistance, meêm une du Net serait intéressante. Il y en a eu avec un relais de vitesse 4 intégré

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Invité doume

Bonjour j'ai aussi ce souci de ventilation sur ma Sandero mais par intermittence, un coup ça ventile un au coup non, idem pour la radio, qu'en pensez vous . Merci

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il y a une heure, Invité doume a dit :

Bonjour j'ai aussi ce souci de ventilation sur ma Sandero mais par intermittence, un coup ça ventile un au coup non, idem pour la radio, qu'en pensez vous . Merci

Bonjour :)

Parmi les nombreuses causes qui sont des connexions qui chauffent et crament. Et comme ici ça affecte aussi la radio .....

>>Penser aussi à la sortie ""accessoires" du Neiman. Partie interne ""accessoires" du Neiman qui crame . Voir en gigotant la clé ? si ça revient ?

>> Et/ou si il existe un relais ""accessoires" , le support du relais qui crame ( rarement les relais eux mêmes) 

Modifié par ballbearing
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