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Mécanique / Électronique

Peugeot 307 1.6 essence : Joint cache-culbuteur + bruits claquement


Invité §djo136ck

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Invité §djo136ck

Peugeot 307 break 1.6 essence automatique

2004

160 000 Km (achetée il y a 8 mois à 145 000 Km)

 

Bonjour,

 

J'ai amené ma voiture au garage pour un bruit de claquement à froid de plus en plus présent + une petite fuite d'huile. Le garagiste m'a dit qu'après une vidange le bruit devrait partir et que la fuite était due aux joints de support de filtre.

 

En y mettant le nez quelques jours après j'ai remarqué que la fuite venait du cache culbuteur et que le support de filtre n'avait absolument aucune trace de fuite.

 

J'ai donc fait quand-même moi-même une vidange aujourd'hui (10w40) mais j'ai l'impression que le bruit s'est accentué.

C'est un tac tac tac dans le bas et le haut du moteur à froid seulement et qui disparaît quand j'accélère (testé à l'arrêt).

 

J'ai plusieurs questions :

 

- Quel intérêt a le garage à me faire croire que ça vient du support de filtre plutôt que du cache-culbuteur ?

 

- Le bruit que je décris vous inquiète t-il ? (est-ce qu'en mettant de la 5W40 ça aiderait ?)

 

Je mets une photo :

 

 

joint-cache-culbuteur.jpg

 

- La flèche verte est d'après ce que j'ai compris au niveau du joint de cache-culbuteur. La flèche rouge indique un joint en caoutchouc, comment s'appelle t-il et est-ce que je devrais le changer en même temps ?

Je précise que j'ai passé un chiffon mais la fuite commençait bien sous le cache culbuteur (noir).

 

- Je remarque aussi de l'huile au niveau de la flèche bleue. J'ai pensé qu'il y avait aussi une fuite au niveau de ce joint, c'est pour ça que j'ai mis de la 10W40 en pensant que l'huile était peut-être trop fluide. C'est une bonne idée ou pas ?

 

Merci pour vos réponses !

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Bonjour,

 

L'huile doit couler plus bas... pas forcément de fuite à différents endroits.

Pour le bruit à froid, c'est sans doute un poussoir hydraulique. Pas grave a priori.

 

Tu peux essayer de mettre un nettoyant d'huile avant vidange. Sans garantie, mais tu auras essayé... Mets plutôt de la 5W40. Elle facilite le fonctionnement des poussoirs.

 

@+

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