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Renault

panne Scenic 1 verdict du mécano


Invité §ogg380Vt

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Invité §ogg380Vt

Bonjour

 

Je vais essayé de vous expliquez la panne que j'ai eu hier soir sur mon Scenic 1 phase 2 1.6 16V boite auto 92000KM de 2001.

 

Hier en sortant du boulot, je démarre et roule sur environ 200 mètres. le moteur à calé en roulant à environ 40-50 km/h avec tout les voyant allumé.

Ensuite impossible de redémarré la voiture, donc j'appelle le depanneur qui viens en 45 minutes.

 

Une fois le dépanneur présent, je mes le contact et j'essaye de démarré et la il me dit que le moteur est HS c'est la distribution qui a lâché.

Donc je décide de la faire ramené dans le garage ou la distribution a été faite en février 2016(il y a 10 mois),elle avais 85000km. Ce matin je suis présent à la réception de la voiture à l'ouverture du garage, et toujours le même constat pour le dépanneur : moteur HS à cause de la distribution ...

 

Dans le garage 4 mécanos sont venu voir et ils m'ont tous dit que le moteur été HS, donc je leur explique que j'avais fait la distribution ici, il y a moins d'un an, et ils m'ont répondu: enfin peut être que c'est autre chose, le moteur n'est certainement pas HS ... ils nous faudrai l'avis d'un spécialiste qui arriva 15 minutes plus tard.

 

Pour le spécialiste le moteur n'est pas HS, il veut vérifié la distribution avant de se prononcé. Il a démonté le cache pour voir la courroie de distribution, un coup de clé de contact la courroie tourne bien, mais un morceau de face poulie d'arbre à came s'est détachée et sa aurai décalé la distribution à cause de cela je n'est pas de compréssion , et il y a aussi un morceau de la face de poulie qui manque et qui est certainement resté dans le moteur.

 

Donc pour lui ,poulie d'arbre à came à changé, distribution à refaire, il va vérifié aussi les linguets et autres voir si tous est intacts.

D'apres lui j'aurai que la poulie et les linguets à payé, la main d'oeuvre et la distribution il va voir avec son responsable pour que je ne les paye pas.

 

Il y aurai la partie "A" qui ce serai cassé ou dé-soudé pour allé se logé dans cet partie "B".

DSC02506.jpgDSC02507.jpg

Comme la distribution est garantie 1 ans, je trouve cela bizarre qu'il veut essayé de m'offrir la main d'oeuvre et la distribution en sachant que d'après eux il ne sont pas en tort.

 

 

Qu'en pensez vous ? Que me conseillé vous ?

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Invité §yve036Qv

salut

 

il n'y a pas de linguets, mais des godets

 

vérifier les godets,les soupapes tordues et les hauteurs de pistons pour voir si les bielles n'ont pas plié

 

pas de poulies acc damper, mais des poulies classiques

 

le fait que ce morceau soit cassé n'est pas vraiment de la responsabilité du garage, à moins qu'il se soit amusé à démonter les poulies d'acc, ce qu'il n'a pas à faire, le calage se faisant de l'autre côté

 

c'est un garage ou un centre auto ?

 

j'accepterais le deal

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Invité §ogg380Vt

Les photos sont des photos du net car j'ai pas pu prendre de photos perso. Mais ma poulie est exactement la même que sur la première photo.

C'est un centre auto. J'avais fait la distribution, courroie d'accessoire + tout les accessoires + alternateur le même jour.

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Invité §ogg380Vt

Pour l'instant on m'annonce une facture de 650€ poulie d'arbre à came + linguets à changé mais le démontage n'est pas terminé donc à voir si il y a d'autre pièces cassé ...

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"".... mais un morceau de face poulie d'arbre à came s'est détachée ....""

 

Bonjour

 

Juste une curiosité technique

Je ne met pas leur affirmation en doute ... Mais ca serait intéressant d'avoir une photo de la partie décollée en cause afin de pouvoir répondre à d'autres si un jour on nous parle de nouveau sur le forum de cet étonnante défaillance :ange: .

 

Il y a une partie marron-clair autour...Apparemment une plaque de guide latéral de courroie "rapportée" ? On voit des points comme un rivetage....

 

Sur cette photo, on voit bien le relief de ce guide sur l'autre poulie. Si oui, c'est un défaut de fabrication de la pièce... Qui pourrait bien en aussi être un défaut de conception, d'avoir rajouté une plaque zarbi qui n'existe pas sur un tas d'autres véhicules ..... Les courroies restent et doivent rester en ligne !. Ca sert à rein d'essayer de les empècher de se sauver :) ( Photo 2 )

 

1003182656_big-455035939f.thumb_jpgv6.968a7073b78589c12067179521f8bcbc

 

 

GD30957.jpg

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Invité §ogg380Vt

J'ai vu cet partie de poulie qui s'est "décollé" quand il a commencé à démonté devant moi , ce morceau est simplement soudé par point, elle sert a guidé la courroie de distribution sur la poulie. Si aujourd'hui ou lundi j'ai l'occasion d'y allé je prendrai une photo de reste de la pièce.

Mais je continuerai à dire que cela me parait étrange que ce morceau de poulie s'est enlevé comme cela pour rien. Comme il m'ont dit : c'est de l'usure mais avant de se prononcé complètement on veut cherché pourquoi cet pièce à cassé...

 

Pourtant j'ai beau parcourir le net depuis jeudi soir et aucun sujet ne parle d'un tel soucis.

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Invité §ogg380Vt

"".... mais un morceau de face poulie d'arbre à came s'est détachée ....""

 

Bonjour

 

Juste une curiosité technique

Je ne met pas leur affirmation en doute ... Mais ca serait intéressant d'avoir une photo de la partie décollée en cause afin de pouvoir répondre à d'autres si un jour on nous parle de nouveau sur le forum de cet étonnante défaillance :ange: .

 

Il y a une partie marron-clair autour...Apparemment une plaque de guide latéral de courroie ? Car on voit des points comme un rivetage....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 9f.jpg?v=6

c'est exactement cet partie qui s'est décollé c'est de la soudure par point.

 

Est-ce possible que si la distribution est mal été faite, à la longue (7000KM) la face se soit tordu de plus en plus, et à fini par s'accroché sur le cache distribution qui la arraché (entre la poulie et le cache il y a au max 3 millimètres) ? car dans ce cas c'est bien la responsabilité du garage ?

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-

J'ai complèté mon sentiment plus haut .

 

On est reste dans les suppositions... Mais quel que soit l'ordre de l'incident >> la plaque qui s'est défaite seule/ ....ou... / >>un "évènement " qui a forcé sur la plaque, ce système de plaque latérale est étonnant. Car absent d'un tas de marques

Mais bon..... Renault et les casses de distribution.... Un poême...

http://www.ciao.fr/Renault_Sce [...] vis_396159

http://zekai01.free.fr/Temoignage/Temoignage.htm

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Invité §ogg380Vt

oui c'est étonnant que ce soir parti "tout seul". si aujourd'hui je vais au garage je prendrai des photos de ce morceau.

 

sur les 1.6 16V les soucis de casse distribution sont moins fréquent que sur les 1.9DCI / DTI

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Invité §yve036Qv

regarde si il y a des traces de frottements de la poulie sur le cache de distri, de mémoire il est en alu

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Invité §ogg380Vt

Normalement j'y vais après 16h la voir, je regarderai si il y des traces de frottement.

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Invité §Ano872kQ

bjr,j'ai déjà vu ton probleme,effectivement la petite tole qui guide la courroie se dessoude et passe dans la distribution ce qui la décale automatiquement donc rupture soupapes assurée.maintenant.la seule chose a faire c'est déculasser et remplacer les soupapes.

la responsabilité du garage est engagée,en effet c'est le dernier intervenant et le travail est garanti un an.

si tu as une protection juridique dans ton contrat d'assurance auto n'esites pas a la lancer si le garage ne veut pas prendre la totalité a sa charge.

car le cout total pièces et mo se situe aux alentours de 1700e...tiens nous informé

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Invité §ogg380Vt

je ne suis pas allé voir la voiture hier donc ce sera demain.

 

bjr,j'ai déjà vu ton probleme,effectivement la petite tole qui guide la courroie se dessoude et passe dans la distribution ce qui la décale automatiquement donc rupture soupapes assurée.maintenant.la seule chose a faire c'est déculasser et remplacer les soupapes.

la responsabilité du garage est engagée,en effet c'est le dernier intervenant et le travail est garanti un an.

si tu as une protection juridique dans ton contrat d'assurance auto n'esites pas a la lancer si le garage ne veut pas prendre la totalité a sa charge.

car le cout total pièces et mo se situe aux alentours de 1700e...tiens nous informé

 

 

Je pense que ça a du ce passé un peu comme cela, malgré que je n'y connais pas grand chose, la courroie a du se décallé de la poulie, ça a du poussé sur cet petite tôle qui a fini par s'arraché. Enfin je ne fait que supposé. Car un élément moteur comme cet poulie ne s'arrache pas pour rien ? Il y a eu forcement un force qui s'est appliqué sur cet tôle pour qu'elle s'arrache.

 

 

Si je fait marché la protection juridique, et qu'un expert passe, ça posera problème si tout est déjà démonté ?

 

Le garagiste veut tenté de m'allégé la facture ce qui m'étonne beaucoup car d'après lui il ne sont pas responsable(si il ne sont pas responsable quel intérêt aurait-il a une faire des réductions ?), mais j'aurai peur qu'au final il me fasse payé plein pot si cet expert ne mes pas en cause la responsabilité du garage.

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Invité §ogg380Vt

Petite précision la courroie de distribution est un peu effiloché du côté gauche, juste à l'endroit où la tôle s'est arraché. Est-ce que ca a de l'importance ?

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Petite précision la courroie de distribution est un peu effiloché du côté gauche, juste à l'endroit où la tôle s'est arraché. Est-ce que ca a de l'importan

 

Salut

Difficile dans ces affaires de sistinguer une fois fait "la cause"" des "effets" .

-- La tôle serait connue pour ses points qui lâchent par défaut propre à la poulie....et lors du Thernobyl qui suit, ça entame le bord e la courroie ?

-- Un incident de chemin de courroie crée une contrainte latérale et finit pas dessouder les points en ayant bouffé la courroie?

-------------

Tenir la vérité si cet incident serait connu et répétitif se perd souvent dans l'omerta des ateliers de concession.....

Pour que le scandale des casses de distri des Scenic Diesel à fini au journal de 13 H de la chaine de TV plus gros annonceur d'Europe et leur principal publicitaire.... il y a dû y avoir des bouches couses dans les ateliers des concessions et au mal nommé ""service clientèle"" bien longtemps entre temps

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Invité §ogg380Vt

Salut

Difficile dans ces affaires de sistinguer une fois fait "la cause"" des "effets" .

-- La tôle serait connue pour ses points qui lâchent par défaut propre à la poulie....et lors du Thernobyl qui suit, ça entame le bord e la courroie ?

-- Un incident de chemin de courroie crée une contrainte latérale et finit pas dessouder les points en ayant bouffé la courroie?

-------------

Tenir la vérité si cet incident si est connu et répétitif se perd souvent dans l'omerta des ateliers de concession.....

Pour que le scandale des casses de distri des Scenic Diesel à fini au journal de 13 H de la chaine de TV plus gros annonceur d'Europe et leur principal publicitaire.... il y a dû y avoir des bouches couses dans les ateliers des concessions bien longtemps entre temps

 

 

je pensais exactement à ça: "-- Un incident de chemin de courroie crée une contrainte latérale et finit pas dessouder les points ?"

 

je possède un Scenic essence et non diesel.

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Invité §ogg380Vt

J'ai rdv mercredi avec un expert de l'alliance nationale des experts en automobile j'en serai un peu plus. D'après sa secrétaire rien que le fait de me proposé des réductions ou allégé la facture semble louche si il ne sont pas en tord.

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Invité §ogg380Vt

J'ai du nouveau: j'ai été voir la voiture et je vous est fait des photos.

 

D'apres le mécano , la courroie à exercé une force sur la plaque qui sert de guide et ça la arraché, mais il me rappelle encore une fois qu'il ne sont pas responsable...

Il a vérifié les linguets et aucun n'est cassé il ma dit que j'ai eu beaucoup de chance, quand il aura du temps il va terminé de remonté et essayé de faire des tours à la main et si ça bloque il va vérifié les soupapes si elle ne sont pas cassé ou tordu.

 

Donc pour l'instant je n'aurai que les 2 poulie à changé et une ou plusieurs soupape suivant leur état.

 

Si ça ne bloque pas il va essayé de démarré.

 

le morceau enlevé :

IMG_1424.jpgFullSizeRender.jpg

 

courroie de distribution :

 

 

IMG_1421.jpgIMG_1420.jpgIMG_1419.jpg

 

poulie d'arbre à came (celle du fond qui est concerné mais la première est aussi un peu tordu) :

 

 

IMG_1423.jpgIMG_1417.jpg

 

vue général du moteur:

 

IMG_1422.jpg

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Invité §col641Nh

je ne voudrais pas jouer les troubles fête, mais lorsqu'une courroie se déporte, c'est qu'elle est mal posée, mal tendue, voir un galet qui a du jeu

 

la plupart des poulies chez les autres constructeurs n'ont pas ce genre de flasque, flasque qui offre plus d’inconvénient que d'avantage

 

inconvenant:

ne retient pas la courroie mais peu provoquer un chevauchement brutal (ce qui semble être arrivé dans ce cas)

 

avantage: aucun, si ce n'est pas de bruit lorsque la courroie à tendance à ce déporter

 

sans flasque, la courroie aurait pu prévenir par sifflement ou frottement contre le carter ce qui pourrait alerter l'utilisateur

 

pour limiter l'effet de glissement de la courroie il y a la poulie damper, les petites tôles sur les poulies AAC ne servent à rien mécaniquement

 

 

question: est ce que les pistons peuvent "toucher" les soupapes sur ce moteur?

 

perso je n'en sais rien

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Invité §ks6052pP

bsr.suite a rupture courroie sur le 16 16v les soupapes sont pliées c'est sur a 100%.la il ne reste plus qu'a déculasser donc joint de culasse.vis.soupapes...

et dans tout les cas ils sont les derniers intervenant et moins d'un an donc responsables .tu ne dois rien régler.

ni les pièces ni une participation a la mo.

normalement la tole sert de guide donc la courroie était mal orientée et frottait contre la tole et a force l'a cassée et la tole est tombée sur le pignon villbrequin et a décalé la distribution....

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Invité §ogg380Vt

J'ai vu l'expert hier, il m'a conseillé d'envoyé un recommandé au garage, en espérant qu'ils reconnaissent leur faute. Pour l'expert ils sont à 200% responsable pour plusieurs chose: il n'aurait pas dû commencé a démonté sans mon accord, la courroie n'a plus de trace de la marque/référence donc elle est anormalement usée, ensuite il pense que la courroie a été monté en force vu que la première poulie est aussi un peu tordu, la courroie a dû se deporté suite à une mauvaise tension/mauvais montage, etc...

 

Maintenant j'ai plus qu'à attendre la réponse du garage.

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Invité §ogg380Vt

Bonjour

je viens au nouvelle.

Après avoir reçu mon courrier recommandé, ils m'ont contacté pour me changé mon bloc moteur gratuitement. Donc ca a été une bonne nouvelle pour moi. Je suis retourné au garage mon moteur été au sol et déculassé, soupape tordu et piston marqué...

Le mécano ma dit que la courroie a du se déporté et ca a tout cassé, ils m'ont trouvé un moteur bloc moteur de 110 milles km que j'ai accepté. Car un moteur de cet âge avec moins de 100 milles ca dois être introuvable.

Alors bloc moteur garantie 1 ans par le fournisseur, distribution garantie 1 ans par le garage. Il a fait une vidange, changé le filtre à huile, les bougies, rempli la clim, vidange liquide de refroidissement...

J'ai récupéré la voiture la semaine passé. Tout allez bien, j'ai roulé 98km depuis que je les récupérer.

 

Malheureusement hier j'ai eu un problème, arrêté a un feu rouge, quand j'ai voulu repartir au passage au vert la voiture s'est mise à patiné et elle a eu du mal à passé en deuxième vitesse. Une fois passé en deuxième tout allez bien pour les autres vitesses. J'ai eu cela plusieurs fois quand je me suis arrêté mais pas à chaque fois. Aucun voyant d'allumer.

 

C'est une boîte auto, et j'ai l'impression que le moteur ne fait plus le même bruit.

 

Je suis retourné au garage ce matin aucun soucis sur la route,ils m'ont passé la voiture à la valise, il m'a effacé les défaut qu'il y avais, je dois y retourné la semaine prochaine voir si certain défaut sont revenu. Sur le retour pareil aucun soucis.

Me soucis arrive après une dizaine de kilomètres. Une fois la voiture refroidi le problème disparaît jusqu'à ce que je roule encore une dizaine de kilomètres.

 

quel pourrai être ce problème ?

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Invité §ogg380Vt

une idée sur ce nouveau problème ?

 

 

le niveau d'huile de boite qui ne serait pas correct ?

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