Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[tuto] remplacement de l'embrayage G Punto 1.3 JTD

 

Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

[tuto] remplacement de l'embrayage G Punto 1.3 JTD

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 05/12/2016 à 22:15:18  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Véhicule : fiat Grande Punto 1.3 JTD 70 cv 2008

Remplacement de l’embrayage et de la butée


Ce WE, comme je n'avais plus rien à faire sur mes voitures :p , je me suis lancé dans le remplacement de l'embrayage d'une Punto d'un collègue, la même que la mienne, mais un an plus jeune.


Voici un reportage sur l’opération :

1. Outils et pièces
2. dépose de la boite
3. dépose de l’embrayage
4. remplacement de la butée
5. repose



1 Outils et pièces

Matériel nécessaire :

- Kit embrayage + butée
- un ou deux crics, chandelles
- douilles Torx
- clé dynamométrique ... quoique ...

- 1.5 litres d'huile de boite 75W85 API GL 4
- + l’outillage classique


Devis :

Kit Sachs 3000 951 508 embrayage + butée............123€9
Huile boite ..............................​.............................1​7€60
TOTAL : ..............................​..............................​.141€50 : c’est pas cher, mais ça prend du temps !!


2 Dépose de la boite


Lever la voiture sur chandelles


Dépose de la batterie et du support batterie


P1100698P1100698Voir l'image en grand0 vote

P1100699P1100699Voir l'image en grand0 vote

P1100700P1100700Voir l'image en grand0 vote

P1100701P1100701Voir l'image en grand0 vote


Déposer les roues

Déposer le renfort de train sous le moteur


P1100714P1100714Voir l'image en grand0 vote

Vidanger la boite de vitesse

P1100715P1100715Voir l'image en grand0 vote


P1100716P1100716Voir l'image en grand0 vote



Déposer les cardans

P1100703P1100703Voir l'image en grand0 vote



P1100704P1100704Voir l'image en grand0 vote



P1100705P1100705Voir l'image en grand0 vote



P1100706P1100706Voir l'image en grand0 vote



P1100707P1100707Voir l'image en grand0 vote



P1100708P1100708Voir l'image en grand0 vote



P1100709P1100709Voir l'image en grand0 vote



P1100710P1100710Voir l'image en grand0 vote



P1100711P1100711Voir l'image en grand0 vote



P1100712P1100712Voir l'image en grand0 vote



P1100713P1100713Voir l'image en grand0 vote


P1100717P1100717Voir l'image en grand0 vote


P1100718P1100718Voir l'image en grand0 vote


P1100719P1100719Voir l'image en grand0 vote


P1100720P1100720Voir l'image en grand0 vote

Déposer le renfort au-dessus du récepteur d’embrayage

P1100721P1100721Voir l'image en grand0 vote

Déposer le récepteur d’embrayage, le mettre de côté. On ne le débranche pas hydrauliquement.


P1100722P1100722Voir l'image en grand0 vote


P1100723P1100723Voir l'image en grand0 vote

Déboiter les deux rotules de commande de boite



11Voir l'image en grand0 vote


P1100724P1100724Voir l'image en grand0 vote





Et dégager les câbles du support


P1100727P1100727Voir l'image en grand0 vote

Débrancher le connecteur électrique sur la boite et la tresse de masse


P1100729P1100729Voir l'image en grand0 vote

Déposer la bride d’échappement, et déposer l’échappement


P1100730P1100730Voir l'image en grand0 vote


22Voir l'image en grand0 vote


P1100733P1100733Voir l'image en grand0 vote


P1100735P1100735Voir l'image en grand0 vote

Déposer l’écrou sous le démarreur


P1100739P1100739Voir l'image en grand0 vote

Déposer le démarreur :
*/une vis côté moteur


P1100740P1100740Voir l'image en grand0 vote

*/Et une vis côté boite


P1100684P1100684Voir l'image en grand0 vote


Déposer le support de boite anti basculement


P1100732P1100732Voir l'image en grand0 vote


Soutenir le moteur


P1100736P1100736Voir l'image en grand0 vote

Soutenir la boite


P1100745P1100745Voir l'image en grand0 vote

Déposer les deux vis de support boite


P1100741P1100741Voir l'image en grand0 vote


Déposer les vis de boite
*/ en dessous, à l’arrière côté moteur



P1100738P1100738Voir l'image en grand0 vote

*/ en dessous à l’avant


44Voir l'image en grand0 vote

*/ milieu avant (pas de photo)


*/ dessus avant


55Voir l'image en grand0 vote

*/ dessus arrière


66Voir l'image en grand0 vote



déposer le tuyau rigide d’arrivée d’air : 3 vis sur le collecteur d’admission


77Voir l'image en grand0 vote

une bride en bas
P1100757P1100757Voir l'image en grand0 vote
pour que ca passe, j’ai aussi déposé la masselotte sur la commande de boite


P1100769P1100769Voir l'image en grand0 vote

Et puis y’a plus qu’à … J’ai un palan depuis peu, avec ca ca va tout seul
Comme toujours, c’est juste mais ça passe. On a fait ça tranquille à deux.


3 Dépose embrayage

Donc, voila enfin le coupable.


P1100764P1100764Voir l'image en grand0 vote

Il faut éventuellement un bloque volant moteur pour desserrer les vis de fixation. Je me suis acheté une clé à choc, avec ca on se passe de blocage.

Voilà le VM nu : sur la 70/75 ch, c’est un VM classique,





P1100761P1100761Voir l'image en grand0 vote


sur la 90 cv, c’est un bi-masse… à remplacer éventuellement !

Mesurer le diamètre du trou central

88Voir l'image en grand0 vote

Et le diamètre du mécanisme

99Voir l'image en grand0 vote

Avec ces deux valeurs, on peut bricoler un centreur : il suffit d’un tube un peu plus petit que le trou du VM, sur lequel on enroule du scotch pour obtenir les bons diamètres


P1100659P1100659Voir l'image en grand0 vote

Diamètre du trou de VM au bout ; diamètre du disque 4 à 5 cm plus loin :


4 remplacement de la butée



P1100677P1100677Voir l'image en grand0 vote


P1100678P1100678Voir l'image en grand0 vote


P1100679P1100679Voir l'image en grand0 vote


P1100680P1100680Voir l'image en grand0 vote


P1100681P1100681Voir l'image en grand0 vote


5 repose


On enchâsse le centreur dans le trou du VM


P1100762P1100762Voir l'image en grand0 vote


Mettre le disque dessus


P1100763P1100763Voir l'image en grand0 vote


Sens du disque : le bosselage le plus épais est côté boite


1010Voir l'image en grand0 vote


Mettre le mécanisme en place,


P1100760P1100760Voir l'image en grand0 vote


Mettre vis en place, avec Loctite

P1100768P1100768Voir l'image en grand0 vote


Serrage des vis à 25 à 31 Nm
Dépose du centreur …


… Et on repose tout ce qu’on avait démonté …
Pour la repose de la boite, il faut veiller à bien engager l’axe qui est à côté du démarreur.
Ne pas oublier de remplir la boite !


Serrages
Vis de boite : celles en M12 : 50 Nm, celles en M10 : 60Nm
Biellette anti-couple : l’écrou de l’axe horizontal à 60Nm puis 45 °
Vis support boite : 100Nm
Fixation de la rotule : 40Nm
Ecrou de transmission (neuf): 66 à 73 Nm puis 62°+/- 2°Nm; puis doit être verrouillé

bouchon de boite vitesse : 20 Nm
Message cité 4 fois
Message édité par autodoum le 05/12/2016 à 22:52:54

---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
 

Sélection des internautes  answerFavorites
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
AnonymeJames44 a écrit le 26/02/2019 à 14:22:44



Salut
Quand je vois que même des pro rechigne à faire ou se loupe..
Ça devient complexe..
En meca c est goûter une vis qui me fait peur..quand ça couine et que le bout dune vis reste..
Voir le message dans son contexte...
 
Sujets relatif
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 05/12/2016 à 22:22:12  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 05/12/2016 à 22:42:11  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:jap:


---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Publicité

Profil : Routard
starflash06
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 06/12/2016 à 11:01:21  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Félicitations ,ton tuto est ultra complet et bien expliqué .

J'ai pas de Fiat mais quand je vois des tutos je regarde par curiosité . Le tien est niquel .

Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 21/01/2017 à 13:34:49  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci !

Une précision en passant : le véhicule "opéré" est équipé d'une boite 5 vitesse manuelle.

La différence principale entre la boite 5 et la boite 6 se situe au niveau de la butée : mécanique avec commande hydraulique pour BV 5, hydraulique pour la BV6.

Ce qui veut dire que changer la butée sur la boite 6 demandera en plus une purge de l'embrayage; sinon, c'est pareil.


---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Publicité

Invité
  1. Posté le 23/03/2017 à 09:36:16  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Très bon tuto, je me permet juste de rajouter quelques petites remarque afin de gagner un peu de temps.
Il n'est pas obligatoire d'enlever la ligne d'echappement, juste la deboiter du catalyseur.
Le tuyau rigide d'arrivée d'air peut etre laissé en place, il ne gêne pas pour sortir la boite.
La masselotte de commande de boite peut aussi ne pas etre demontée, elle ne gene pas.
Par contre pour sortir la boite plus facilement j'ai enlevé le goujon sous le demareur ce qui permet de ne pas avoir toute la longueur du goujon a sortir du trou du bloc moteur et demande donc moins de place.

Profil : Membre
matou52
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 13/05/2017 à 17:55:59  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour.

Un grand merci pour ce tuto. C'est super de prendre le temps de faire ça en même temps que la mécanique. Je n'ai jamais rien eu à faire sur une Fiat, et je dois faire, dans quelques temps, l'embrayage d'une Fiat Qubo 1,3l jtd 75 cv de 2008. Est-ce la même chose que dans ce tuto? Est-ce un volant moteur bi-masse?

Si quelqu'un peut me renseigner, ce serait cool.

Profil : Membre
matou52
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 09/07/2017 à 16:57:10  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Les réponses se bousculent... Bon, tant pis.

Je viens de revoir les photos plus haut, et je pense qu'un tel pâté de graisse sur les cannelures de l'arbre de boîte est plus nuisible qu'autre chose. Surtout quand on voit la petite dose fournie avec le kit d'embrayage... À la repose de le boîte, la graisse se trouve raclée par les cannelures du disque, et bonjour les projections sur les garnitures à la mise en route.

Simple avis.

Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 09/07/2017 à 21:08:42  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,

pas vu la question, sorry.

Je crois que tous les 75 cv sont en mono masse, mais pas sur, je ne suis pas pro.

Pour la graisse, je n'ai pas eu de soucis, mais remarque valable :)


---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Profil : Membre
matou52
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/07/2017 à 11:29:46  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci.

Je ne vais pas tarder à opérer. Je dirai ce que c'est comme volant lorsque j'aurai vu.

Profil : Nouveau membre
fredooos
  1. Posté le 01/10/2018 à 19:43:08  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
super tuto très complet.
je voudrais rajouter de bricole: pas la peine de déposer le démarreur s' il ont ne change pas le volant moteur, de plus il est conseille de remplacer la douille de guidage et surtout bien la remonter à la pâte à joint, sinon ça fuit c'est ce qu'il m'est arrivé, du coup redémontage ( reparti pour 6 h de boulot).
utiliser une de boulonneuse sans fil pour gagner du temps type ryobi

Profil : Membre
matou52
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 01/10/2018 à 20:11:28  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour les infos! Sur la Focus, c'est une butée hydraulique, et côté étanchéité, c'est comme pour ton guide de butée. Montage à la pâte à joint obligatoire. Sinon, fuite assurée !

Profil : Membre
james44
  1. Posté le 16/01/2019 à 14:49:41  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour,


dans un premier temps, je vous souhaite à tous une bonne année 2019 avec de belles reparation pour vos voitures

une question simple sans palan, on peut faire comment .
merci pour ce retour

Publicité

Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 16/01/2019 à 21:49:37  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
soutenir la boite avec une sangle, la déposer à la main.

Il faut être 2, au moins.


---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Invité
  1. Posté le 12/02/2019 à 08:40:52  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

autodoum a écrit :

Véhicule : fiat Grande Punto 1.3 JTD 70 cv 2008

Remplacement de l’embrayage et de la butée


Ce WE, comme je n'avais plus rien à faire sur mes voitures :p , je me suis lancé dans le remplacement de l'embrayage d'une Punto d'un collègue, la même que la mienne, mais un an plus jeune.


Voici un reportage sur l’opération :

1. Outils et pièces
2. dépose de la boite
3. dépose de l’embrayage
4. remplacement de la butée
5. repose



1 Outils et pièces

Matériel nécessaire :

- Kit embrayage + butée
- un ou deux crics, chandelles
- douilles Torx
- clé dynamométrique ... quoique ...

- 1.5 litres d'huile de boite 75W85 API GL 4
- + l’outillage classique


Devis :

Kit Sachs 3000 951 508 embrayage + butée............123€9
Huile boite ..............................​.............................1​7€60
TOTAL : ..............................​..............................​.141€50 : c’est pas cher, mais ça prend du temps !!


2 Dépose de la boite


Lever la voiture sur chandelles


Dépose de la batterie et du support batterie


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​698-629806​0.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​699-629806​1.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​700-629806​3.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​701-629806​2.html


Déposer les roues

Déposer le renfort de train sous le moteur


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​714-629806​6.html

Vidanger la boite de vitesse

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​715-629806​8.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​716-629806​9.html



Déposer les cardans

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​703-629810​0.html



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​704-629809​8.html



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​705-629810​3.html



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​706-629809​9.html



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​707-629810​1.html



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​708-629810​2.html



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​709-629810​5.html



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​710-629810​4.html



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​711-629810​6.html



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​712-629810​8.html



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​713-629810​7.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​717-629811​3.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​718-629811​4.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​719-629811​5.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​720-629811​6.html

Déposer le renfort au-dessus du récepteur d’embrayage

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​721-629812​0.html

Déposer le récepteur d’embrayage, le mettre de côté. On ne le débranche pas hydrauliquement.


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​722-629812​1.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​723-629812​2.html

Déboiter les deux rotules de commande de boite



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/1-629​8138.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​724-629813​7.html





Et dégager les câbles du support


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​727-629813​9.html

Débrancher le connecteur électrique sur la boite et la tresse de masse


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​729-629814​3.html

Déposer la bride d’échappement, et déposer l’échappement


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​730-629814​6.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/2-629​8150.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​733-629815​1.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​735-629815​3.html

Déposer l’écrou sous le démarreur


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​739-629815​4.html

Déposer le démarreur :
*/une vis côté moteur


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​740-629815​5.html

*/Et une vis côté boite


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​684-629815​6.html


Déposer le support de boite anti basculement


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​732-629815​8.html


Soutenir le moteur


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​736-629816​5.html

Soutenir la boite


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​745-629816​6.html

Déposer les deux vis de support boite


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​741-629816​7.html


Déposer les vis de boite
*/ en dessous, à l’arrière côté moteur



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​738-629817​3.html

*/ en dessous à l’avant


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/4-629​8172.html

*/ milieu avant (pas de photo)


*/ dessus avant


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/5-629​8176.html

*/ dessus arrière


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/6-629​8178.html



déposer le tuyau rigide d’arrivée d’air : 3 vis sur le collecteur d’admission


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/7-629​8183.html

une bride en bas
http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​757-629818​0.html
pour que ca passe, j’ai aussi déposé la masselotte sur la commande de boite


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​769-629818​6.html

Et puis y’a plus qu’à … J’ai un palan depuis peu, avec ca ca va tout seul
Comme toujours, c’est juste mais ça passe. On a fait ça tranquille à deux.


3 Dépose embrayage

Donc, voila enfin le coupable.


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​764-629818​7.html

Il faut éventuellement un bloque volant moteur pour desserrer les vis de fixation. Je me suis acheté une clé à choc, avec ca on se passe de blocage.

Voilà le VM nu : sur la 70/75 ch, c’est un VM classique,





http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​761-629819​0.html


sur la 90 cv, c’est un bi-masse… à remplacer éventuellement !

Mesurer le diamètre du trou central

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/8-629​8191.html

Et le diamètre du mécanisme

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/9-629​8210.html

Avec ces deux valeurs, on peut bricoler un centreur : il suffit d’un tube un peu plus petit que le trou du VM, sur lequel on enroule du scotch pour obtenir les bons diamètres


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​659-629821​1.html

Diamètre du trou de VM au bout ; diamètre du disque 4 à 5 cm plus loin :


4 remplacement de la butée



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​677-629821​3.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​678-629821​2.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​679-629821​4.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​680-629821​5.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​681-629821​6.html


5 repose


On enchâsse le centreur dans le trou du VM


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​762-629822​0.html


Mettre le disque dessus


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​763-629821​9.html


Sens du disque : le bosselage le plus épais est côté boite


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/10-62​98225.html


Mettre le mécanisme en place,


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​760-629821​8.html


Mettre vis en place, avec Loctite

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​768-629822​7.html


Serrage des vis à 25 à 31 Nm
Dépose du centreur …


… Et on repose tout ce qu’on avait démonté …
Pour la repose de la boite, il faut veiller à bien engager l’axe qui est à côté du démarreur.
Ne pas oublier de remplir la boite !


Serrages
Vis de boite : celles en M12 : 50 Nm, celles en M10 : 60Nm
Biellette anti-couple : l’écrou de l’axe horizontal à 60Nm puis 45 °
Vis support boite : 100Nm
Fixation de la rotule : 40Nm
Ecrou de transmission (neuf): 66 à 73 Nm puis 62°+/- 2°Nm; puis doit être verrouillé

bouchon de boite vitesse : 20 Nm
Afficher plus
Afficher moins




Bonjour...
Petite question.. a faire seul c'est jouable. C est quel niveau de difficulté par rapport à une pompe injection à refaire. Quel conseil pouvez vous me donner...
Merci

James44

Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/02/2019 à 17:59:12  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ca dépend du matériel dont vous disposez.

Le travail est long, il y a beaucoup à démonter; mais ca n'est pas compliqué.

Le plus gros du travail se fait seul sans soucis, mais réemboiter la boite, je ne crois pas que ca soit possible, à moins d'avoir une aide : une autre personne, une chèvre, un palan; peut être un cric
Message cité 1 fois

---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Profil : Membre
james44
  1. Posté le 13/02/2019 à 09:38:40  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

autodoum a écrit :

Ca dépend du matériel dont vous disposez.

Le travail est long, il y a beaucoup à démonter; mais ca n'est pas compliqué.

Le plus gros du travail se fait seul sans soucis, mais réemboiter la boite, je ne crois pas que ca soit possible, à moins d'avoir une aide : une autre personne, une chèvre, un palan; peut être un cric
Afficher plus
Afficher moins



bonjour,


ma pompe à injection avait un joint qui fuillait... donc de l'huile sur l'embrayage... bref pas de commentaire :)
je pensais me faire l'embrayage cet été au beau jour au chaud..
oui j'ai l'impression que cest sur la partie levage qui peut poser probleme. je ne me rend pas compte du poids.
en combien de temps 'lavez vous fait..merci et excellente journéee

Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 13/02/2019 à 10:59:37  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'avais fait ca en 2 jours, démontage le premier; remplacement et remontage le deuxième.

Une dizaine d'heures je dirais :??:


---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Invité
  1. Posté le 23/02/2019 à 21:56:41  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

autodoum a écrit :

Véhicule : fiat Grande Punto 1.3 JTD 70 cv 2008

Remplacement de l’embrayage et de la butée


Ce WE, comme je n'avais plus rien à faire sur mes voitures :p , je me suis lancé dans le remplacement de l'embrayage d'une Punto d'un collègue, la même que la mienne, mais un an plus jeune.


Voici un reportage sur l’opération :

1. Outils et pièces
2. dépose de la boite
3. dépose de l’embrayage
4. remplacement de la butée
5. repose



1 Outils et pièces

Matériel nécessaire :

- Kit embrayage + butée
- un ou deux crics, chandelles
- douilles Torx
- clé dynamométrique ... quoique ...

- 1.5 litres d'huile de boite 75W85 API GL 4
- + l’outillage classique


Devis :

Kit Sachs 3000 951 508 embrayage + butée............123€9
Huile boite ..............................​.............................1​7€60
TOTAL : ..............................​..............................​.141€50 : c’est pas cher, mais ça prend du temps !!


2 Dépose de la boite


Lever la voiture sur chandelles


Dépose de la batterie et du support batterie


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​698-629806​0.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​699-629806​1.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​700-629806​3.html

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​701-629806​2.html


Déposer les roues

Déposer le renfort de train sous le moteur


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​714-629806​6.html

Vidanger la boite de vitesse

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​715-629806​8.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​716-629806​9.html



Déposer les cardans

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​703-629810​0.html



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​704-629809​8.html



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​705-629810​3.html



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​706-629809​9.html



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​707-629810​1.html



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​708-629810​2.html



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​709-629810​5.html



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​710-629810​4.html



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​711-629810​6.html



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​712-629810​8.html



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​713-629810​7.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​717-629811​3.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​718-629811​4.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​719-629811​5.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​720-629811​6.html

Déposer le renfort au-dessus du récepteur d’embrayage

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​721-629812​0.html

Déposer le récepteur d’embrayage, le mettre de côté. On ne le débranche pas hydrauliquement.


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​722-629812​1.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​723-629812​2.html

Déboiter les deux rotules de commande de boite



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/1-629​8138.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​724-629813​7.html





Et dégager les câbles du support


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​727-629813​9.html

Débrancher le connecteur électrique sur la boite et la tresse de masse


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​729-629814​3.html

Déposer la bride d’échappement, et déposer l’échappement


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​730-629814​6.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/2-629​8150.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​733-629815​1.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​735-629815​3.html

Déposer l’écrou sous le démarreur


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​739-629815​4.html

Déposer le démarreur :
*/une vis côté moteur


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​740-629815​5.html

*/Et une vis côté boite


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​684-629815​6.html


Déposer le support de boite anti basculement


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​732-629815​8.html


Soutenir le moteur


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​736-629816​5.html

Soutenir la boite


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​745-629816​6.html

Déposer les deux vis de support boite


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​741-629816​7.html


Déposer les vis de boite
*/ en dessous, à l’arrière côté moteur



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​738-629817​3.html

*/ en dessous à l’avant


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/4-629​8172.html

*/ milieu avant (pas de photo)


*/ dessus avant


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/5-629​8176.html

*/ dessus arrière


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/6-629​8178.html



déposer le tuyau rigide d’arrivée d’air : 3 vis sur le collecteur d’admission


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/7-629​8183.html

une bride en bas
http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​757-629818​0.html
pour que ca passe, j’ai aussi déposé la masselotte sur la commande de boite


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​769-629818​6.html

Et puis y’a plus qu’à … J’ai un palan depuis peu, avec ca ca va tout seul
Comme toujours, c’est juste mais ça passe. On a fait ça tranquille à deux.


3 Dépose embrayage

Donc, voila enfin le coupable.


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​764-629818​7.html

Il faut éventuellement un bloque volant moteur pour desserrer les vis de fixation. Je me suis acheté une clé à choc, avec ca on se passe de blocage.

Voilà le VM nu : sur la 70/75 ch, c’est un VM classique,





http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​761-629819​0.html


sur la 90 cv, c’est un bi-masse… à remplacer éventuellement !

Mesurer le diamètre du trou central

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/8-629​8191.html

Et le diamètre du mécanisme

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/9-629​8210.html

Avec ces deux valeurs, on peut bricoler un centreur : il suffit d’un tube un peu plus petit que le trou du VM, sur lequel on enroule du scotch pour obtenir les bons diamètres


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​659-629821​1.html

Diamètre du trou de VM au bout ; diamètre du disque 4 à 5 cm plus loin :


4 remplacement de la butée



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​677-629821​3.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​678-629821​2.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​679-629821​4.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​680-629821​5.html


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​681-629821​6.html


5 repose


On enchâsse le centreur dans le trou du VM


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​762-629822​0.html


Mettre le disque dessus


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​763-629821​9.html


Sens du disque : le bosselage le plus épais est côté boite


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/10-62​98225.html


Mettre le mécanisme en place,


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​760-629821​8.html


Mettre vis en place, avec Loctite

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/embr​ayage-punt​o-113222/p​hoto/p1100​768-629822​7.html


Serrage des vis à 25 à 31 Nm
Dépose du centreur …


… Et on repose tout ce qu’on avait démonté …
Pour la repose de la boite, il faut veiller à bien engager l’axe qui est à côté du démarreur.
Ne pas oublier de remplir la boite !


Serrages
Vis de boite : celles en M12 : 50 Nm, celles en M10 : 60Nm
Biellette anti-couple : l’écrou de l’axe horizontal à 60Nm puis 45 °
Vis support boite : 100Nm
Fixation de la rotule : 40Nm
Ecrou de transmission (neuf): 66 à 73 Nm puis 62°+/- 2°Nm; puis doit être verrouillé

bouchon de boite vitesse : 20 Nm
Afficher plus
Afficher moins




Bonjour
On ne voit pas sur les photos..Je cherche des vis qui aurait frotté contre quoi je ne sais pas.cest en me penchant que vois des vis frotter. Est ce des vis du volant moteur côté moteur..a quoi est ce du..quand jaccelere à chaud..la voiture patine et vibre..j'ai pensé à l'embrayage.. mais de mémoire un embrayage la pas de vis mais des rivet..? Bref impossible à savoir d ou viennent ces vis..volant moteur ..il me semble qu il en a pas qui vont du moteur vers la boite...je fais une photo demain..
Merciii

Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 24/02/2019 à 12:10:42  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:fake07:16] James,

vous voyez des vis frotter ? Par où ?

J'attend la photo.
Message cité 2 fois

---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Profil : Membre
james44
  1. Posté le 25/02/2019 à 10:11:54  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

autodoum a écrit :

[:fake07:16] James,

vous voyez des vis frotter ? Par où ?

J'attend la photo.
Afficher plus
Afficher moins


bonjour


j'etais en panne de batterie je l'envoie ce soir
en faite en regardant dans la datasheet ce serait des vis du volant moteur: pas la face coté embrayage mais coté moteur avec la roue dentée
je me demande contre quoi il frotte. on arrive à voir à travers des petites ouvertures du carter d'embrayage.


photo ce soir promish

Profil : Membre
james44
  1. Posté le 25/02/2019 à 13:15:59  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

autodoum a écrit :

[:fake07:16] James,

vous voyez des vis frotter ? Par où ?

J'attend la photo.
Afficher plus
Afficher moins


je fais la photo ce soir
je pense que c''est les vis suivante (2):

jespere que j'ai pas baisé un villebrequin etc



CaptureVoir l'image en grand0 vote

Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 25/02/2019 à 14:13:17  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si ces vis 2 frottent, c'est sur le carter moteur, pas bon !
Message cité 1 fois

---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Profil : Membre
james44
  1. Posté le 25/02/2019 à 14:18:33  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

autodoum a écrit :

Si ces vis 2 frottent, c'est sur le carter moteur, pas bon !
Afficher plus
Afficher moins


ca signifierait quoi... je vois pas contre quoi ca frotte... je n'arrive pas à coprendre

Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 25/02/2019 à 14:51:41  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Difficile de dire sans demonter; et sans être sur que c'est bien ça qui frotte.

Mais si quelque chose frotte dans la cloche l'embrayage, il va falloir déposer


---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Profil : Membre
james44
  1. Posté le 25/02/2019 à 15:11:23  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ca tremble quand le moteur est chaud en 5 eme pied sur l'accelerateur

jai pensé au joint spi du volant moteur HS; l'huile plus liquide qui passe au travers du joint et fait patiner l'embrayage.


mais ce qui est bizarrre cest le frottement de la vis. le volant moteur aurait du jeu? où ?; je ne sais pas
le volant moteur est poser sur quoi? un roulement? ou alors y a une vis de fixation qui a peté et prend du jeu et vient frotter contre le moteur..


merci pour votre retour;

ca sent le demontage aux beaux jours :)

Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 25/02/2019 à 16:19:25  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le VM est boulonné sur le bout du vilebrequin
Message cité 1 fois

---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Profil : Membre
james44
  1. Posté le 25/02/2019 à 16:37:00  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

autodoum a écrit :

Le VM est boulonné sur le bout du vilebrequin
Afficher plus
Afficher moins



une vis aurai pété? cest bizarre quand meme :)
démontage prochainement


je voulais avoir des conseils;
2 cric plus chandelles ca peut le faire pour lever la boite et maintenir moteur..

je voyais mettre le moteur sur chandelle puis crik pour lever baisser la boite de vitesse..


merci du retour.

Message cité 1 fois
Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 25/02/2019 à 20:50:02  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon, comme il se fait que j'ai un moteur qui traine dans le garage

Comme il se fait de plus que je devais contrôler que le joint spi de vilo était étanche

Comme enfin j'avais 3 minutes à perdre :

le vm


P1120436P1120436Voir l'image en grand0 vote

8 vis à déposer


P1120437P1120437Voir l'image en grand0 vote

un petit coup de levier, et hop, il est partit.

Fixations sur le vilo


P1120438P1120438Voir l'image en grand0 vote

envers du VM


P1120439P1120439Voir l'image en grand0 vote


P1120440P1120440Voir l'image en grand0 vote
Message cité 2 fois

---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 25/02/2019 à 20:53:43  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

james44 a écrit :


une vis aurai pété? cest bizarre quand meme :)
démontage prochainement


je voulais avoir des conseils;
2 cric plus chandelles ca peut le faire pour lever la boite et maintenir moteur..

je voyais mettre le moteur sur chandelle puis crik pour lever baisser la boite de vitesse..


merci du retour.
Afficher plus
Afficher moins


Oui, ca doit pouvoir se faire.

Mais : 2 chandelles pour la voiture + 1 pour le moteur
+ le cric pour descendre la boite

Ce qui est plus problématique à mon sens, c'est la repose, ca c'est plus chaud seul.

Message cité 1 fois

---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Invité
  1. Posté le 25/02/2019 à 23:22:52  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

autodoum a écrit :

Oui, ca doit pouvoir se faire.

Mais : 2 chandelles pour la voiture + 1 pour le moteur
+ le cric pour descendre la boite

Ce qui est plus problématique à mon sens, c'est la repose, ca c'est plus chaud seul.
Afficher plus
Afficher moins



J'imagine que la boite On doit sentir quand elle tombé.
Ça doit peser au point 70 kilos ;)

Invité
  1. Posté le 25/02/2019 à 23:32:01  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 




Un grand merci pour ces photos........
Je viens de les voir à l'instant. Mon tel devait bugger.
Cest incroyable qune vis soit rayée ou les 4 peut être aussi mais je vois pas comment ;) puisqu elles sont a l'intérieur du volant donc protegees..jai supposé que ça devait frotter contre le démarreur et encore quoique ;)

C est bien ces 4 vis là en photos...
C'était sombre ce soir donc j'ai préféré démonter le carter du volant sous la voiture pour voir si j'ai une satanée fuite...au niveau du joint de vilebrequin..qui retombe dans le carter du volant moteur..

Mon embrayage patine en 5 ème une fois la voiture chaude pour rappel. Je suis sûre que c'est ce joint grrr..

Très bonne soirée..

Profil : Routard confirmé
bsi57
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 26/02/2019 à 01:22:12  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour,
J'aime " c’est pas cher, mais ça prend du temps !!" ont peut rajouter quelques surprises,
si non beau tuto.
Message cité 2 fois
Invité
  1. Posté le 26/02/2019 à 11:16:02  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bsi57 a écrit :

bonjour,
J'aime " c’est pas cher, mais ça prend du temps !!" ont peut rajouter quelques surprises,
si non beau tuto.
Afficher plus
Afficher moins



Bonjour.
Quelles sont les surprises..
Car autodom à lair de super bien gérer. ;)

Invité
  1. Posté le 26/02/2019 à 11:30:00  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bsi57 a écrit :

bonjour,
J'aime " c’est pas cher, mais ça prend du temps !!" ont peut rajouter quelques surprises,
si non beau tuto.
Afficher plus
Afficher moins




Ce qui me fait peur c'est au niveau démarreur dépose repose..et remettre les cardans..

Publicité

 Page :
1  2
Page Précédente
Première Page

Aller à :