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Bonsoir,

J'ai un problème depuis quelques jours que je ne parviens pas à résoudre.

Peut-être pourrez-vous m'aider?

Voici de quoi il s'agit:

Je n'ai plus ni codes ni phares.

Après avoir mis le contact, lorsque j'actionne le commutateur sur codes (sur le commodo) le témoin phare s'allume mais je n'ai ni code ni phare.

A ce moment j'ai beau actionner le commodo pour éteindre les phares ça ne produit rien du tout.

Idem si je met le commutateur sur la position veilleuse, l'appel de phare ne produit rien.

J'ai essayé toutes les combinaisons possible, rien à faire.

J'ai changé le commodo en pensant que cela pouvait provenir de là mais non, aucune différence.

J'ai contrôlé tous les fusibles et j'ai testé un à un tous les relais, j'ai aussi contrôlé les lampes...

 

Quelqu'un aurait-il une idée ou d'autres tests à faire pour déterminer d'où vient la panne ?

 

Il s'agit d'une FIAT TIPO 1.9 TDS année 1990

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-

Bonsoir. :)

 

On ne lit aucune mesure. :ange:

On ne remplace pas ds pièces avant d'avoir prouvé quelle est nase. (par la mesure)

 

En tout cas aucune démarche de dépannage de lumières sérieuse en automobile ne peut être faite sans une lampe témoin (pas un multimètre)

 

1556926999_img-11708332fe_jpgv6.67ca1aa19029fb08e3c062535ca4a59b

 

On mesure par rapport à la masse*** ( la carrosserie) Entre le point à tester et la masse.

 

-- Un comodo qu'on remplace, même si on ne connait pas son brochage doit avoir un des points avec du 12 Volts . Et quand on l'actionne on doit voir apparaitre du jus sur ses sorties.

 

-- Si relais il y a on doit l'entendre, en entendre, faire "clic" .

 

-- Si les relais sont identifiés, un relais peut se manoeuvrer manuellement en faisant sauter son capot.

 

-- On lit trop souvent qu'un fusible """n'est pas grillé"" Un fusible qui est concerné DOIT avoir 12 Volts au moins à un moment

 

( ***l'entourage métallique du Neiman est uen bonne masse)

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Bonsoir ballbearing,

 

Merci de ton aide.

 

Que veux-tu dire par "On ne lit aucune mesure." ?

 

D'autre part pas facile de tester le commodo en place (les contacts sont inaccessibles).

Néanmoins lorsque j'actionne le commodo (par ex "appel de phare") cela déclenche un clic sur un relai.

 

En ce qui concerne les relais je les ai tous testé. C'est à dire que je les ai déposé un à un et j'ai appliqué du 12V sur les bornes de la bobine. Tous ont "cliqué".

 

Pour le test des fusibles, je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par "Un fusible qui est concerné DOIT avoir 12 Volts au moins à un moment"

Cela signifie-t-il qu'il faut tester la présence du 12v sur les bornes du support fusible au moment de l'action sur le commodo?

 

 

j'ai oublié de signaler que quelques semaines avant cette panne il arrivait que les feux s'éteignent pendant quelques secondes en roulant.

Comme j'utilise très peu le véhicule la nuit j'avais mis ce problème au second plan.

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Bonsoir

sur les tipo de la belle époque il n'étais pas rare que la tresse de masse complètement pourrie ne permettais plus le passage d'un fort ampérage

la masse se fait alors via le cable d'embrayage et les circuits du TdB , ce qui fou le bordel puis crame tout

double la pour voir avec un bete fil de cuivre ?

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Invité §col641Nh

bonjour

 

de mémoire (ou alors je me trompe avec la punto) il y avait aussi un gros fil qui partait de la borne + de la batterie pour aller vers le neiman

 

et a un endroit il se "divisait" pour aller vers le comodo, une espèce de dérivation

 

voir donc aussi en suivant le fil de la batterie

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-

"""lorsque j'actionne le commodo (par ex "appel de phare" ) cela déclenche un clic sur un relai.""

Par exemple, c'est avec ce type de piste qu'il faut avancer:

-- Le relais qui clique tu l'entend . Donc tu peux le localiser. Au pire c'est lui qui ne clique plus si déconnecté :)

 

-- Donc ces relais sont en général à norme ISO . Il doit y avoir 12 Volts sur le trou 30 et le relais quand il clique envoie les 12 Volts sur le trou 87

 

(quand tu dis que les accec de mesure sont difficile il y a des astuces de glisse un petit fil fin pour tester)

 

Un relais shunté avec un bout de fil. Tu dois avoir 12 Volts sur le shunt. Les lampes concernées sont supposées être allumées.

 

 

aaaForcage.jpg

"""Un relais shunté avec un bout de fil. Tu dois avoir 12 Volts sur le shunt. Les lampes concernées sont supposées être allumées.""

 

Ca allume rien ? ...la belle affaire ;) tu prend un fil depuis la batterie, tu y met un bref instant du jus sur le shunt ici en bleu, et tu vois si ça allume les feux en question?

 

la contemplation n'aide que très peu...

 

Etc...

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Re,

 

@obiwanwilly

Je vais donc vérifier la tresse de masse.

 

@colle et mastic

En ce qui concerne "un gros fil qui partait de la borne + de la batterie pour aller vers le neiman et vers le commodo".

Je vais vérifier mais je ne pense pas que cela vienne de là car le commodo est bien alimenté puisqu'il fait cliquer les relais.

 

@ballbearing

Oui j'ai repéré le relais qui "clique" lorsqu'on actionne le commodo.

Si j'ai bien compris ton explication, je devrai trouver un +12v permanent à la borne 30 de ce relais.

Si tel n'est pas le cas j’enverrai du +12v sur la borne 87 pour voir si les lampes s'éclairent.

 

Quelqu'un saurai-t-il où se situe le témoin des phares (du TDB) dans dans un schéma théorique de l'éclairage ?

Je pose cette question car ce témoin reste allumé en permanence lorsque je positionne le commodo sur "codes".

 

Je ferai tout ça demain. Maintenant c'est l'heure du dodo.

 

Merci à vous, bonne nuit

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Bonjour,

 

Des nouvelles du front !

 

J'ai changé la tresse de masse, rien de mieux.

 

J'ai testé la présence du +12V à la borne 30 du relais. Résultat 0V !

Ca ne peut être un fusible, je les tous testé et retesté.

J'ai déposé la platine supportant les relais et les fusibles pour y voir un peu plus clair.

Sur la RTA du véhicule le schéma électrique ne donne pas le détail de la platine.

Si quelqu'un a ça ?

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Salut ! :)

 

Ton dernier message me pousse pour la millième ;) fois sur le forum a être étonné du nombre de fois où une personne dit ne pas trouver de 12 Volts sur un point qui doit en avoir.

Et n'a pas la curiosité d'en mettre. Afin d'essayer de comprendre !!

Bien sur ça ne va pas trouver la panne.... mais voir que les deux lampes de croisement ou de plein phares s'allumeraient en faisant ça, lève des doutes. Encourage à chercher 'en amont"

 

Cette application ici est faite sur les fusibles concernés ; sur l'entrée 30 en glissant un fil petit et souple et en fourrant le relais en place...sur le trou 87 d'un relais enlevé, etc...

 

Phares 2.jpg

"""@ballbearing

Oui j'ai repéré le relais qui "clique" lorsqu'on actionne le commodo.

Si j'ai bien compris ton explication, je devrai trouver un +12v permanent à la borne 30 de ce relais.

Si tel n'est pas le cas j’enverrai du +12v sur la borne 87 pour voir si les lampes s'éclairent."""

 

Dans mon commentaire au sujet de ce relais qui clique et qui est donc en faisant ça supposé allumer des feux AV. Je ne sais pas ici de loin, ce qu'il est supposé allumer ce relais. Mais si ce sont des feux où un relais est impliqué c'est soit feux de route ( plein phares") Ou feux de croisement ("codes") . Pourquoi pas antibrouillards. A toi de voir la manoeuvre que tu fais au comodo pour le faire cliquer . Mais au pire peu importe.

En tout cas pas de relais pour des veilleuses.

L'idée de méthode et du raisonnement est que il faut tirer une conclusion de ce qui se passe sur 30 et 87. Ou ce qui se passe si il y a pas de jus et qu'on en met. Ou ce qui se passe sur les fusibles. Sachant que même sans connaitre le schéma, on peut affirmer que si il y a deux fusibles ils sont fatalement en aval du relais.

 

Sachant aussi que toute lampe affirmée OK doit être vue s'allumer en le testant avec deuc bouts de fil près de ta batterie !

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re,

 

Ton dernier message me pousse pour la millième ;) fois sur le forum a être étonné du nombre de fois où une personne dit ne pas trouver de 12 Volts sur un point qui doit en avoir. Et n'a pas la curiosité d'en mettre. Afin d'essayer de comprendre !!

J'ai été tenté de le faire mais je n'ai pas osé mettre du 12v sans savoir ce que je faisais.

 

mais voir que les deux lampes de croisement ou de plein phares s'allumeraient en faisant ça, lève des doutes. Encourage à chercher 'en amont"

Grâce au schéma électrique de la RTA je sais que le relais E11 correspond aux feux de croisement le relais E12 aux feux de route et le relais E13 aux feux de position.

 

Je vais essayé de trouver si ça vient de la platine.

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Invité §col641Nh

ce qui est certain, c'est qu'au moins une entrée du comodo doit avoir du 12v

 

il n'y a aucun risque de mettre du 12v (au travers d'un fusible volant) sur un fil du comodo, (sauf sur la masse du klaxon) chaque fil va soit vers un relais soit directement aux ampoules

 

parfois il y a un relais général pour couper les feux de routes ou croisement lorsque l'on éteint le moteur ( mais je ne sait pas si c'est le cas sur une tipo

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Résultat des tests:

 

Pour effectuer le test j'ai retiré les 2 relais E11 et E12 de la platine.

 

Sur la platine vient se brancher un gros fil rouge qui doit venir de la batterie je suppose.

Celui-ci doit alimenter toutes les bornes 30 des relais.

 

C'est en tous cas le cas pour le relais E13 "Feux de position" (j'ai une continuité entre la borne 30 et le gros fil rouge).

 

Par contre pour les relais E11 et E12 (codes, phares) sur la borne 30 pas de continuité mais sur la borne 87 oui !

Pourquoi cette inversion ?

Ce qui voudrait dire que c'est la borne 30 qui reçois le +12v de la borne 87... et qui l'envoie aux lampes.

 

Ce que je ne comprend pas c'est que je ne devrai pas avoir de +12v à la borne 87 (donc) car il faut mettre le contact pour pouvoir actionner les codes ou les phares (comme le dit "colle et mastic")

 

Bref je cale.

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Invité §yve036Qv

salut

 

je n'ai pas vu que tu avais vérifié l'alimentation aux ampoules (arrivée de + et arrivée de masse)

 

ce sont des ampoules h4 je crois, elles ont donc une cosse à trois fils qui arrive dessus

 

1 fil pour le + code, 1 fil pour le + phare et un fil pour la masse commune

 

mettre une lampe témoin entre chaque + et le fil de masse

 

si ça ne s'allume pas, tester la masse

 

si elle n'est pas bonne, mettre une lampe témoin entre le + et une bonne masse sur l'auto

 

les veilleuses ont un branchement de + et de masse séparée

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Bonsoir,

 

Ouf, problème réglé.

 

Il s'agissait du fil de masse des ampoules qui doit être coupé quelque part.

J'ai pu trouver la panne grâce aux tests décrits par Yves.

 

Trop compliqué de remplacer ce fil. J'ai donc branché un fil sur la carcasse de la voiture que j'ai envoyé sur les 2 ampoules.

Tout fonctionne à présent.

 

C'est bizarre que cette panne provoquait l'allumage du témoin de phares au TDB.

 

Un grand merci à vous tous pour votre aide.

 

Bonne soirée.

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Invité §col641Nh

Bonsoir,

 

Ouf, problème réglé.

 

Il s'agissait du fil de masse des ampoules qui doit être coupé quelque part.

J'ai pu trouver la panne grâce aux tests décrits par Yves.

 

Trop compliqué de remplacer ce fil. J'ai donc branché un fil sur la carcasse de la voiture que j'ai envoyé sur les 2 ampoules.

Tout fonctionne à présent.

 

C'est bizarre que cette panne provoquait l'allumage du témoin de phares au TDB.

Un grand merci à vous tous pour votre aide.

 

Bonne soirée.

c'est normal, elle a la masse directe du tableau de bord, elle n'a pas besoin de la masse de l'optique

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re,

 

Ce qui était bizarre c'est que ce témoin s'allumait lorsque le commodo était en position veilleuse et code.

Alors qu'il ne devait s’allumer qu’en position phare ou appel de phare.

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Invité §col641Nh

normal aussi, elle recevait certainement un retour des filaments "codes" et veilleuses

 

faut pas trop chercher, en électricité auto il y a souvent des trucs bizarres

 

l'essentiel maintenant c'est que tu roules éclairé :lol:

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Invité §yve036Qv

Bonsoir,

 

Ouf, problème réglé.

 

Il s'agissait du fil de masse des ampoules qui doit être coupé quelque part.

J'ai pu trouver la panne grâce aux tests décrits par Yves.

 

Trop compliqué de remplacer ce fil. J'ai donc branché un fil sur la carcasse de la voiture que j'ai envoyé sur les 2 ampoules.

Tout fonctionne à présent.

 

C'est bizarre que cette panne provoquait l'allumage du témoin de phares au TDB.

 

Un grand merci à vous tous pour votre aide.

 

Bonne soirée.

 

les bases, les bases !!! :)

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