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Mécanique / Électronique

embrayage sur boite auto


Invité §mag082Gs

Messages recommandés

Invité §mag082Gs

Bonjour,

 

Quelle est durée de vie d'un embrayage sur une boite auto ? J'ai une Peugeot 308 de 2011. Elle a 111 000 km et je viens d'avoir la " bonne nouvelle " embrayage à changer. Coût 2900 €, pour Peugeot c'est une usure normale, car tout dépend de la façon de conduire. Mais avec une boite robotisée mon intervention sur embrayage est limitée ? C'est une voiture qui a souvent des problèmes, 2 injecteurs changés en 2013 a 60 000 km, un autre injecteur a changer en plus ( 600 euro ! )maintenant, roulement gauche a 90 000 km, disques AV changés à 45 000 et encore a 90 000, pourtant je ne freine pas brusquement. Est-ce que je peux demander une participation à Peugeout pour embrayage ?

Merci pour vos réponses

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Invité §yve036Qv

salut

 

il n'y a pas d'embrayage sur une boite auto

 

il doit s'agir de la boite robotisée BMP6 (boite manuelle pilotée 6 vitesses)

 

sur ce genre de daube, je ne suis pas surpris

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Invité §mag082Gs

oui effectivement c,'est une m.... robotisée. en tout cas embrayage est foutu à 110 000 ça me parait un peu rapide. vu les pannes est ce qu'elle a un defaut ma voiture ?

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Invité §yve036Qv

à mon humble avis, une boite robotisée changera plus souvent de vitesses que sur une boite manuelle où le patron c'est le conducteur

 

notamment, elle montera les rapports plus souvent pour te faire économiser du carburant, moins polluer et bla bla bla

 

depuis 10 ans les voitures PSA bouffent des disques en même temps que les plaquettes, de surcroit sur une boite auto ou pilotée, on freine plus souvent

 

pour les injecteurs, je ne connait pas ta motorisation, mais sur les 1.6 hdi, ils sont bien fragiles surtout si tu prends ton carburant en super marché

 

le défaut majeur, c'est les joints d'injecteurs qui lâchent, normalement on ne change que les joints, mais si un margoulin t'a vu arriver, il t'a changé "peut-être" les injecteurs sans que ce soit nécessaire

 

mais tu n'as pas gagné le gros lot, c'est sûr

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Invité §cit386Gi

Sur boîte robotisée l'usure du disque d'embrayage dépend de l'usage de la voiture: sur la mienne qui ne fait quasiment que de la route à +200 000km pas de soucis, mais si l'usage principal est la ville, sachant que l'automatisme a tendance a faire patiner beaucoup plus qu'un bon conducteur, ça s'use plus vite surtout si l'on a une conduite brutale ou qu'on fait beaucoup de "reptation" genre boîte automatique à convertisseur (sur laquelle ça n'use que l'huile)...

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Invité §mag082Gs

Ok merci pour vos réponses. Il n'a y plus qu'a changer embrayage, par contre je vais le faire chez mon petit garagiste multimarques, qui s'occupe de notre deuxième voiture, vu que peugeot ne veut faire aucun geste commercial. Dans un an j'envisage de changer de voiture encore une automatique, pas une peugeot c'est sur !!! En attendant, vous pensez que je peux rouler encore un peu avec un embrayage fragile ? Le seul problème, est que parfois elle ne passe pas les vitesses en auto, je dois le faire avec la commande au volant. Si je redémarre la voiture tout redevient normal...

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Invité §Ano263Qm

... Dans un an j'envisage de changer de voiture encore une automatique, pas une peugeot c'est sur !!! ...

 

 

Bonjour,

 

Vous le pourriez, les récentes eat6 équipant désormais Peugeot sont du type à convertisseur de couple...

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Invité §cit386Gi

Ok merci pour vos réponses. Il n'a y plus qu'a changer embrayage, par contre je vais le faire chez mon petit garagiste multimarques, qui s'occupe de notre deuxième voiture, vu que peugeot ne veut faire aucun geste commercial. Dans un an j'envisage de changer de voiture encore une automatique, pas une peugeot c'est sur !!! En attendant, vous pensez que je peux rouler encore un peu avec un embrayage fragile ? Le seul problème, est que parfois elle ne passe pas les vitesses en auto, je dois le faire avec la commande au volant. Si je redémarre la voiture tout redevient normal...

AUCUN constructeur ne fait de "geste" pour un embrayage, qui est une pièce d'usure au même titre que des disques de freins...

Un disque usé PATINE (le régime augmente mais pas la vitesse), si c'est un défaut de fonctionnement de la boîte c'est autre chose (=refaire un apprentissage du point de contact de l'embrayage)

Attention a ce que le multimarques sache faire l'apprentissage, car il y a une procédure précise pour régler l'automatisme avec le nouvel embrayage (apprentissage du point de contact et vitesse d'embrayage...) Sachant aussi que votre auto a peut-être besoin d'une mise à jour logicielle pour améliorer le fonctionnement boîte et moteur , laquelle ne peut être faite que par un agent ou un concessionnaire de la marque (un multimarques n'y a pas accès)...

 

Le système de commande des BMP (la mécanique c'est du PSA bien sur) est fabriqué en Allemagne et la boîte automatique EAT6 est japonaise et est montée sur plusieures marques d'autos étrrangères en plus de PSA...

Ni Peugeot Citroën ni Renault ne fabrique de boîte automatique: PSA c'est de l' Aisin et Renault du Getrag...

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Invité §mag082Gs

J'attend la réponse de Peugeot qui veut faire un geste commercial, vu que ma voiture est un véritable boulet. Par contre je ne comprends pas une chose. Mon embrayage fonctionne très bien en général. Parfois ( environ tous les deux mois ) la vitesse se bloque et impossible de la passer en auto, par contre en manuel, avec la commande au volant elles passent très bien. Si j’arrête le moteur et je redémarre, je peux de nouveau passer mes vitesses en auto. Et je ne suis pas convaincue que ça soit vraiment l'embrayage qui soit a changer, sinon mes vitesses passeraient difficilement tout le temps ? Qu'en pensez vous ?

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Invité §cit386Gi

J'attend la réponse de Peugeot qui veut faire un geste commercial, vu que ma voiture est un véritable boulet. Par contre je ne comprends pas une chose. Mon embrayage fonctionne très bien en général. Parfois ( environ tous les deux mois ) la vitesse se bloque et impossible de la passer en auto, par contre en manuel, avec la commande au volant elles passent très bien. Si j’arrête le moteur et je redémarre, je peux de nouveau passer mes vitesses en auto. Et je ne suis pas convaincue que ça soit vraiment l'embrayage qui soit a changer, sinon mes vitesses passeraient difficilement tout le temps ? Qu'en pensez vous ?

 

Selon les symptômes, rien à voir avec l'embrayage (pas de patinage), et si c'était le mécanisme (débrayage insuffisant), ça craquerait au passage des rapports: ça ressemble plus à un défaut de capteur.

Si ça ne fonctionne qu'en semi automatique, ça peut venir d'un problème d'accélérateur piloté ou de contacteur de pédale de frein: voir chez un agent Peugeot qui connait bien l'engin, pas un multimarques ...D'ailleurs un geste commercial , jamais un constructeur n'en fait, même s'il est en tors (sauf contrainte par action judiciaire), lorsque l'entretien est fait hors réseau...a titree d'exemple: sur le scénic 1.5DCi d'un amie, moteur cassé (coussinets de bielles) à 115000km et 6 ans d'age: pris en charge à 100% (moteur neuf valeur 5000€, + 2000 de main d'oeuvre à sa charge) car entretien 100%Renault (depuis ce scenic a fait 250000km avec le nouveau moteur...), un copain qui a fait ses entretiens chez un low cost a eu le même souci avec un scénic plus récent et moins kilométré: prise en charge :0= CQFD

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Invité §mag082Gs

C'est le garage Peugeot qui m'a fait le devis et a dit que c'est l'embrayage a changer. Ma voiture est entretenue chez eux, je suis obligée car j'ai une extension de garantie ( qui ne prend pas en charge l'embrayage bien sur ) Et mon garagiste multimarques fait juste changement de roues, plaquettes, disques etc, mais rien de mécanique, tant qu'elle est sur garantie. mais j'ai très envie de lui demander son avis, ou a un autre concessionnaire peugeot . je vais chercher le devis, qu'il ne m'on pas remis, je metterai sur le forum les pièces qu'ils veulent changer. Mais je ne leurs fais pas trop confiance, car pour trouver une panne ils on mis deux ans...et plus de 6000 de réparations pris en charge par la garantie.

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AUCUN constructeur ne fait de "geste" pour un embrayage, qui est une pièce d'usure au même titre que des disques de freins...

Un disque usé PATINE (le régime augmente mais pas la vitesse), si c'est un défaut de fonctionnement de la boîte c'est autre chose (=refaire un apprentissage du point de contact de l'embrayage)

Attention a ce que le multimarques sache faire l'apprentissage, car il y a une procédure précise pour régler l'automatisme avec le nouvel embrayage (apprentissage du point de contact et vitesse d'embrayage...) Sachant aussi que votre auto a peut-être besoin d'une mise à jour logicielle pour améliorer le fonctionnement boîte et moteur , laquelle ne peut être faite que par un agent ou un concessionnaire de la marque (un multimarques n'y a pas accès)...

 

Le système de commande des BMP (la mécanique c'est du PSA bien sur) est fabriqué en Allemagne et la boîte automatique EAT6 est japonaise et est montée sur plusieures marques d'autos étrrangères en plus de PSA...

Ni Peugeot Citroën ni Renault ne fabrique de boîte automatique: PSA c'est de l' Aisin et Renault du Getrag...

 

Euh moi, mon gamin, Peugeot lui à changé l'embrayage GRATOS (il y a payé la m.o) mais pas les pièces, voiture CC 308 de 2010(diesel) avec 75 000 KM au compteur, et 2 mois plus tard le turbo aussi pièces gratos, sans la M.O, le véhicule depuis son achat était entretenu chez Peugeot.

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