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Fiat

[tuto] 1,3 jtd cdti : remplacer un injecteur


autodoum
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Bonjour, un dernier tuto pour finir l'année en beauté :

 

 

J'ai remplacé un injecteur sur la grande punto 1300 JTD d'un collègue.

 

 

voici un reportage de l'opération

 

 

Voiture : Fiat Grande Punto 1.3 JTD 2008

 

 

Remplacement d’un injecteur

 

 

Sur ce moteur, les injecteurs sont fixés par deux. Le remplacement d’un injecteur impose donc la dépose de deux !

 

 

Après avoir déposé le cache / filtre à air, déposer les deux vis qui tiennent les câbles des injecteurs

 

 

 

 

inj 5.jpg

 

 

 

Pour les deux injecteurs concernés, déverrouiller la cosse en tirant la sécurité jaune (flèche jaune) vers l’arrière, puis débrancher la cosse ( flèche orange)

 

 

inj 6.jpg

 

 

Débranchez le retour de gasoil en enlevant la petite goupille

 

 

 

inj 7.jpg

 

 

Ouvrez le plastique noir ou passe les durites de gasoil

 

 

 

inj 8.jpg

 

 

Déposez le, deux vis et poussez les durites de gasoil

 

 

 

inj 9.jpg

 

 

Nettoyez les raccords haute pression des injecteurs sur la rampe, et desserrez les : ca donne plus de mou que de desserrer ces tuyau au niveau des injecteurs

 

 

 

inj 10.jpg

 

 

 

inj 11.jpg

 

 

Déposer l’écrou de serrage des injecteurs

 

 

 

inj 12.jpg

 

 

Retirez les deux rondelles, une plate l’autre bombée

 

 

 

inj 13.jpg

 

 

 

inj 14.jpg

 

 

Déposer les injecteurs

 

 

 

inj 15.jpg

 

 

Avec un peu de chance, ils viennent sans difficulté, juste en faisant des va-et –vient en rotation, ce qui a été mon cas.

 

 

 

inj 16.jpg

 

 

Sinon, il faut un extracteur pour les sortir

 

 

inj20.jpg

 

Nettoyez les puits d’injecteur, avec de l’essence C par ex

 

 

Remplacez les rondelles joint d’injecteur,

 

inj17.jpg

 

et reposer les injecteurs.

 

 

 

Serrage des brides d'injecteur 20 Nm; et des tuyaux haute pression : 20 Nm

 

 

 

Codage du nouvel injecteur.

 

 

Il faut relever le code alphanumérique qui est inscrit sur la tête de l’injecteur.

 

 

inj18.jpg

 

Brancher un ordi avec une version enregistrée de multiecuscan.

La prise OBD est située près des fusibles, à gauche sous le volant

 

inj19.jpg

 

 

lien vers le site multiecuscan (clic)

 

 

La licence coûte 50€

 

 

Aller dans réglages

 

 

 

codage ecuscan 1.jpg

 

 

Sélectionner l’injecteur à recoder : le numéro 1 est celui côté distribution.

 

 

 

codage ecuscan 2.jpg

 

 

Cliquer sur exécuter

 

 

 

codage ecuscan 3.jpg

 

 

 

Il suffit alors d’inscrire le code alphanumérique relevé, et de cliquer sur OK

 

 

 

codage ecuscan 4.jpg

 

 

Vérifier que le code saisi est bon, et validez

 

 

 

codage ecuscan 5.jpg

 

 

 

 Tous les tutos forum auto sur la grande Punto

 

 

 

 

Modifié par autodoum
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salut..

 

petite question est ce compliqué à faire quand rien n'est grippé?

y a t'il des risque de casse. je voulais faire du preventif sur les injecteur et les nettoyer.

 

 

merci :sol:

 

(ps l'embrayage je le fais aux beaux jours j'ai le dos en vrac:))

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Salut James,

 

Quand rien n'est grippé, c'est assez simple.

 

Mais je déconseille de les démonter pour du préventif. La tête d'injecteur c'est un truc sensible, la nettoyer risque de causer des soucis.

 

D'autant que je vois mal ce qui peut boucher un truc qui gicle à 1200 bars ;)

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Salut James,

 

Quand rien n'est grippé, c'est assez simple.

 

Mais je déconseille de les démonter pour du préventif. La tête d'injecteur c'est un truc sensible, la nettoyer risque de causer des soucis.

 

D'autant que je vois mal ce qui peut boucher un truc qui gicle à 1200 bars ;)

 

 

salut,

 

 

cest quoi les trucs préventifs sur ce type d'injecteur, on sait tous qu'ils sont fragiles. tu crois aux produits dans le commerce...?si oui as tu des ref?...

que faut il faire pour les preserver :)

 

merci et bon aprem.

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Invité §Chr155vz

Bonjour

 

auriez vous la position des injecteurs (1 coté distri et 4 coté boite ?)

 

Merci

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Invité §Chr155vz

Merci beaucoup pour ton aide très précieuse et pour tes super Tuto

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Invité §Chr155vz

Bonjour

 

Perso sur mon qubo j’ai changé le moteur et j’ai gardé les injecteurs du nouveau moteur. Sa a démarré très difficilement et le moteur claqué un peu. J’ai fais le codage et il démarre un peu mieux mais ne claque plus. Il vaut mieux le faire si tu en as la possibilité.

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Invité §nic271yO

Bonjour,

J'ai une fiat panda 1.3 JTD, j'ai acheté 4 nouveaux injecteurs.

J'ai le logiciel multiecuscan avec une interface ELM.

J'ai vu qu'il fallait des-fois une interface KL pour la reprogrammation des injecteurs.

Puis-je le faire avec mon interface ELM ?

Merci

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

:spamafote: je ne sais pas, question pour les spécialistes de Multiecuscan, ce que je ne suis pas.

 

Il suffit de voir quand on le connecte si les paramètres sont accessibles.

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Invité ssv

Bonsoir,

J'ai une corsa d 1.3cdti avec un méchant bruit de sifflement quand j'accélère. Je pensais avoir localisé ça au niveau de l'injecteur 1, et au démontage, je me suis rendu compte que mes joints d'injecteurs étaient nases. Du coup, je les change et j'ai toujours ce bruit. je précise que je n'ai aucune perte de puissance et que j'ai toujours ce bruit courroie d'accessoires enlevée. si ce n'est pas un injecteur, qu'est ce que ça pourrait étre ?

D'avance merci pour les réponses. 

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il y a 40 minutes, Invité ssv a dit :

Bonsoir,

J'ai une corsa d 1.3cdti avec un méchant bruit de sifflement quand j'accélère. Je pensais avoir localisé ça au niveau de l'injecteur 1, et au démontage, je me suis rendu compte que mes joints d'injecteurs étaient nases. Du coup, je les change et j'ai toujours ce bruit. je précise que je n'ai aucune perte de puissance et que j'ai toujours ce bruit courroie d'accessoires enlevée. si ce n'est pas un injecteur, qu'est ce que ça pourrait étre ?

D'avance merci pour les réponses. 

:hello:turbo qui siffle   , cela se calme un peu a chaud ?

 

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Bonjour je souhaiterais savoir combien de joint y a sur l’injecteur la rondelle du bas et y a pas un joint d’étanchéité en haut ? C’est la question que je me pose si vous avez la réponse sa serai cool 

 

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Il y a 11 heures, Lino84 a dit :

Bonjour je souhaiterais savoir combien de joint y a sur l’injecteur la rondelle du bas et y a pas un joint d’étanchéité en haut ? C’est la question que je me pose si vous avez la réponse sa serai cool 

 

:hello:  un joint cuivre 

 

un joint caoutchouc

 

voir une bague plastique pour centrage

 

https://www.google.fr/search?q=corsa+d+1.3+cdti+joints+d'injecteur+opel&sxsrf=AOaemvKqchOueSWCHAnif_jBeNF7inWdLA:1642575939476&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjX8o2boL31AhXNyIUKHYsFA60Q_AUoAnoECAEQBA&biw=1600&bih=757&dpr=1

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Il y a 14 heures, Lino84 a dit :

Bonjour je souhaiterais savoir combien de joint y a sur l’injecteur la rondelle du bas et y a pas un joint d’étanchéité en haut ? C’est la question que je me pose si vous avez la réponse sa serai cool 

 

 

Bonjour,

 

L'étanchéité est juste avec le joint en cuivre.

 

Il est préférable de le recuire. Vérifiez bien l'état de surface du fond de puit

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Invité Lemon

Bonjour et d'abord merci à autodoum pour ce tuto détaillé et aux différents contributeurs pour leurs interventions. Ca fait plaisir !

 

Suite à contamination par limaille, j'ai fait remplacer les injecteurs et la pompe HP par du reconditionné. (Le réservoir et tout le circuit gasoil ont été purgés/nettoyés). Le moteur ne tourne toujours pas rond (surtout au ralenti), avec fumées assez importantes. Je suppose que que les injecteurs aient été codés, mais j'ai un doute...

 

1. Si le codage des injecteurs n'avait pas été fait, le moteur pourrait-il tourner ? Si oui, son fonctionnement peut-il être à ce point perturbé ?

2. La pompe doit-elle être codée aussi ?

3. Enfin, le matériel étant reconditionné est-ce que leur codage d'origine est toujours valable ou doit-il être modifié après tests (le codage est-il un simple adressage informatique ou contient-il des données sur les caractéristiques spécifiques du composant) ?

 

Alfa Romeo Mito 2011 955_ 1.3 Multijet 1248 ccm, 70 KW, 95 PS

Injecteurs Bosch reconditionnés par dieselfixneuss

Pompe Bosch reconditionnée achetée sur Woospa

 

Merci pour votre lecture, et au plaisir de prendre connaissance de vos suggestions.

 

Lemon :)

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Salut, 

 

je répond à ce que je connais :  2 pas de codage pour la pompe

 

pour le reste :  le codage je pense que le codage donne une caractéristique spécifique de débit.

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Le 10/03/2022 à 15:04, Invité Lemon a dit :

Bonjour et d'abord merci à autodoum pour ce tuto détaillé et aux différents contributeurs pour leurs interventions. Ca fait plaisir !

 

Suite à contamination par limaille, j'ai fait remplacer les injecteurs et la pompe HP par du reconditionné. (Le réservoir et tout le circuit gasoil ont été purgés/nettoyés). Le moteur ne tourne toujours pas rond (surtout au ralenti), avec fumées assez importantes. Je suppose que que les injecteurs aient été codés, mais j'ai un doute...

 

1. Si le codage des injecteurs n'avait pas été fait, le moteur pourrait-il tourner ? Si oui, son fonctionnement peut-il être à ce point perturbé ?

2. La pompe doit-elle être codée aussi ?

3. Enfin, le matériel étant reconditionné est-ce que leur codage d'origine est toujours valable ou doit-il être modifié après tests (le codage est-il un simple adressage informatique ou contient-il des données sur les caractéristiques spécifiques du composant) ?

 

Alfa Romeo Mito 2011 955_ 1.3 Multijet 1248 ccm, 70 KW, 95 PS

Injecteurs Bosch reconditionnés par dieselfixneuss

Pompe Bosch reconditionnée achetée sur Woospa

 

Merci pour votre lecture, et au plaisir de prendre connaissance de vos suggestions.

 

Lemon :)

 Salut as tu du nouveau quant à ton problème, je soupçonne la même chose pour moi 

Pour info, j'ai le ralenti qui oscille de 100 trs minutes au ralenti 
Fumée bleu blanche qui sent très fort 
Moteur 1.3 jtd 145 000 km

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