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Audi

jusqu'à combien peut-on monter dans les tours AUDI A3 125


Invité §yan315bV

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Invité §yan315bV

Bonjour à tous, je me présente, nouveau sur le forum : Yann 25 ans de paris.

Je fais appel à votre aide car je viens d'acquérir une Audi A3 de 2010 TFSI 125 BUSINESS LINE

Ce moteur essence est très sympa, mais la puissance n'est vraiment délivrée qu'a partis de 4000/tours

La zone rouge se situe à partir de 6000 tours jusqu'à 8000

Alors voilà m'as question

Jusqu'a combien peut-on monter dans les tours en préservant le moteur, peut-on exploiter la puissance jusqu'à 6000tours ( début zone rouge ) ou il faut éviter d'utiliser cette plage régime 5000-6000 ( moteur rugis pas mal ) ou alors est-ce normal de devoir monter haut dans les tours avec un essence pour profiter de la puissance, le moteur est-il fait pour ça ?

et si oui bien atteindre qu'il soit chaud, qu'elle est donc la bonne température d'utilisation pour rouler fort ? ( 90 degré ( au compteur ) est la bonne température ?

Merci d'avance pour votre aide !

Bonne journée/soirée

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albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif si la zone est "rouge", ce n'est pas par hasard. Aucun moteur n'est fait pour tourner dans cette zone.

Inutile de maltraiter ta voiture chérie pour aller chercher quelques hypothétiques chevaux.

 

 

Sais-tu ce qui se passe dans un moteur essence en surrégime ?

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Invité §yve036Qv

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif si la zone est "rouge", ce n'est pas par hasard. Aucun moteur n'est fait pour tourner dans cette zone.

Inutile de maltraiter ta voiture chérie pour aller chercher quelques hypothétiques chevaux.

 

 

Sais-tu ce qui se passe dans un moteur essence en surrégime ?

 

une salade de soupapes ????

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Invité §yve036Qv

Salut

 

c'est normal qu'il faille un peu de tours, c'est un 1.4, c'est pas coupleux pour 2 sous

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Invité §yan315bV

Merci pour vos réponses, effectivement le couple maxi est bas mais pourtant le coup de pied au cul n'arrive qu'à 4000

 

Pour te répondre Albin, je parle d'accélérer de 4000 à 6000tours et non de 6000 à 8000 ( zone roue de 6000 à 8000 )

Passer le rapport juste avant la zone rouge quoi

 

yvesgarage : si j'ai bien compris, un 1;4 est une petite cylindrée donc il est normal de devoir allé haut dans les tours ( de 4000 à 6000 avant lz zone rouge qui commence à 6000 ) pour avoir de la puissance, mais pas trop souvent non plus ?

 

merci

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Invité §yan315bV

Mais pourtant Albin la puissance ( en chevaux ) est délivré à son maximum à 5000 tour, 1000 tour avant la zone rouge

Et le coup de pied n'arrive qu'à 4000 jusqu'a 6000...

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Invité §yve036Qv

non, je me suis planté, je m'attendais à du couple beaucoup plus tard, mais obiwanwilly m'a contredit

 

mais en règle générale, il faut mettre plus de tours sur un essence que sur un diesel

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Merci pour vos réponses, effectivement le couple maxi est bas mais pourtant le coup de pied au cul n'arrive qu'à 4000

 

 

c'est totalement anormal

 

le " coup de pied au cul " est du justement a l'arrivé du couple

 

un passage a la valise voirs si le turbo est correctement piloté serait le bienvenu

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Invité §jul655vb

Pour avoir eu plusieurs turbo essence, le coup de pied au cul, tu l'as à l'arrivé du couple et généralement ta une baisse de puissance un peu avant la zone rouge. De la puissance vers 4000 tr/mn, c'est plutôt le comportement d'un moteur athmo.

 

Contrôle la électrovanne N75, la dump valve N249 et même voir si le turbo à du jeu.

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Invité §yan315bV

Pour vous répondre obiwanwill​y et julien-du-​9,

Pardon, je me suis mal exprimé :

Le dit " coup de pied au cul " ( pas si puissant, que 125ch .. ) arrive bien en bas régime, ce que je veux dire c'est que ça accélère encore un peu plus de 4000 à 6000 en faisant un joli bruit rageur.

du coup serait-ce anormale ? Enfin il n'y à pas de problème pour tirer de 4000 à 6000 avant la zone rouge ? et la température idéale du liquide de refroidissement affiché sur le compteur pour tirer est bien de 90 degré ( au centre ) ou pas dutout fiable ?

merci !

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Invité §lii405nl

Salut

 

On voit bien sur la fiche que yvezgarage à mis ici qu'a 4000tr elle mais un coup au derrière ..

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et si oui bien atteindre qu'il soit chaud, qu'elle est donc la bonne température d'utilisation pour rouler fort ? ( 90 degré ( au compteur ) est la bonne température ?

 

C'est pas suffisant la température d'huile est plus longue à chauffer.

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C'est pas suffisant la température d'huile est plus longue à chauffer.

 

Vient raconté ça sur un circuit ou on se fou éperdument de la température d'huile sauf quand elle est trop chaude justement

bien au contraire même , plus elle est basse et mieux c'est puisque le lubrifiant est chargé d'évacué la chaleur du coeur du moteur , ciel de piston , bielles ect ...

 

la chaleur du lubrifiant ne sert qu'a en évacué l'humidité , mais pas a amélioré le glissement des pieces

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C'est trés différent, on vise pas la fiabilité/longévité, plutot les perfs sur un circuit.

 

Si notre ami veut tirer dedans à froid c'est son pb, c'est pas mon moteur.

 

Le lubrifiant est efficace, à une température minimale, et à froid c'est là que le moteur use le plus.

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C'est trés différent, on vise pas la fiabilité/longévité, plutot les perfs sur un circuit.

 

 

et non , encore un à prioris

je te parle de compétition amateur ou la fiabilité compte autant que les perfs quoiqu'aujourdhui avec les nouvelles reglementations , même en F1 ou en endurance mondiale il faut faire durée la mécanique mais la c'est un autre monde

 

Le lubrifiant est efficace, à une température minimale

 

qui est de combien d'après toi ?

pourquoi une huile multigrade lubrifierais moins bien a froid qu'a chaud ?

 

au contraire , plus elle est basse en température et moins tu a de risque de rupture du film ou de brulage et plus elle aide a l'évacuation des calories

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Nono dit juste.a defaut de sonde temperature d huile,celle du ldr est un minimum pour se reperer sachant que lorsque celle ci est a 90 degres,il faut environ une bonne dizaine de minutes apres pour que l huile soit a temperature optimum.ou une demie heure de roulage depuis le demarrage.faut voir le nombre de kéké qui petent un jdc ou rincent leurs moteurs a froid de la sorte.pour Obiwan,ca sent le pétard de trop. :buzz:

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Pousser à 6000 tr, ce n'est que pour des accélérations pied au plancher.

Donc, c'est super rare et cela ne dure pas longtemps.

 

Sinon, j'ai fait des dizaines de milliers de km en roulant entre 5500 et 6000 tr/min avec mon moteur peugeot TU3S. Il bouffait de la mobil 1 5w50 mais avec de la 10w40, la conso d'huile était normale. Il a pris 240 000 km.

 

 

Une petite explication de niveau lycée pour ceux qui font chier avec leur couple :

 

- par exemple, roulez à 80 km/h. Mettez la vitesse correspondant au début de la plage de couple. Par exemple ici, c'est 1500 tr/min. Pour être à 1500 tr/min, il faut être sur le dernier rapport, genre la 5.

- mettez pied au plancher.

- refaites la même chose, en mettant le moteur où le couple commence à chuter, vers 4000 tr. Pour cela, il faut passer la troisième vitesse environ.

- mettez pied au plancher.

 

Et alors, c'est dans quel cas où cela accélère le plus ?

 

Toue cette explication pour dire à ceux qui se pignolent avec le couple, qu'au lieu de perdre leur temps à rester au couple maxi, ils feraient mieux de tomber 1 ou 2 rapports pour avancer.

 

Il n'y a que la puissance qui compte.

 

C'est pour cela que les motoristes de F1 ne travaillaient que sur deux choses : l'augmentation du régime moteur et le remplissage au régime maxi pour avoir le maximum de puissance. (ne confondez pas couple maxi et couple à régime maxi).

 

Bien sur, tout ceux qui ont connu que des diesel ou des moteurs récents ne savent pas ce que c'est que cravacher un moteur.

 

De temps en temps je conduis une focus 1.6 ecoboost de 150 ch. La puissance arrive tôt puis est constante. effectivement, avec cette voiture, la puissance maxi est tôt. Mais je parle de puissance.

Elle n'est pas amusante à conduire mais elle est super confortable.

Pour le fun, j'ai un moteur BMW S52B32.

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et non , encore un à prioris

je te parle de compétition amateur ou la fiabilité compte autant que les perfs quoiqu'aujourdhui avec les nouvelles reglementations , même en F1 ou en endurance mondiale il faut faire durée la mécanique mais la c'est un autre monde

 

 

 

qui est de combien d'après toi ?

pourquoi une huile multigrade lubrifierais moins bien a froid qu'a chaud ?

 

au contraire , plus elle est basse en température et moins tu a de risque de rupture du film ou de brulage et plus elle aide a l'évacuation des calories

 

Roule avec une voiture de sport, avec des manos température d'huile et pression d'huile, tu comprendras. Ce n'est pas la température d'huile qui lubrifie ou ne lubrifie pas. Une huile est plus fluide à chaud qu'à froid. Et à froid l'huile passe en force dans les trous de lubrification du moteur, et à froid que se passe t'il, et bien l'huile passe pas le clapet de décharge de la pompe à huile, donc ne circule pas normalement dans le moteur et use le moteur.

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