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Volkswagen

Golf VI 1.4 TSI : claquements à froid, chaine ?


Invité §gui604xY

Messages recommandés

Invité §gui604xY

Salut à tous,

 

Je possède depuis 4 ans une golf 6 1.4 TSI 122 de juillet 2010. Elle a actuellement 102 000kms.

J'ai remarqué des claquements lors d'un démarrage à froid dehors, à vrai dire elle a toujours un peu fait ça à froid quand elle ne dort pas au garage. Mais aujourd'hui je me pose la question, bien qu'elle soit censée être éloignée des problèmes de distribution, si celle-ci ne serait pas détendue.

 

Quelqu'un a-t-il un avis là-dessus ? Quelqu'un saurait-il comment procéder pour vérifier la tension de chaine ? J'hésite à acheter la RTA car je ne sais pas si un chapitre traite du changement de la chaine ou du tendeur.

Les pièces ne sont pas très chères (à part la poulie déphaseur mais ça je ne pense pas qu'il soit utile de la changer), et j'aimerais bien savoir s'il faudrait le faire.

 

Merci par avance ! :jap:

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Bonjour,

 

Ayant acheté la RTA pour la Golf 6 TSI 122 de ma mère (moteur CAXA), il y a bien une section, avec photos à l'appui, qui traite du changement de la chaîne et du tendeur hydraulique sur le TSI 122. Tu pourras la trouver facilement dans un centre auto et la feuilleter pour voir si elle t'intéresse.

 

Je ne peux que te conseiller de lire les 147 pages (à date) de ce sujet très riche en vidéos et retours : Chaîne de distribution-bombe à retardement ? Soundfile

 

Il y a de tout entre réels problèmes et psychose.

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Invité §gui604xY

Bonjour,

 

Ayant acheté la RTA pour la Golf 6 TSI 122 de ma mère (moteur CAXA), il y a bien une section, avec photos à l'appui, qui traite du changement de la chaîne et du tendeur hydraulique sur le TSI 122. Tu pourras la trouver facilement dans un centre auto et la feuilleter pour voir si elle t'intéresse.

 

Je ne peux que te conseiller de lire les 147 pages (à date) de ce sujet très riche en vidéos et retours : Chaîne de distribution-bombe à retardement ? Soundfile

 

Il y a de tout entre réels problèmes et psychose.

 

 

Merci beaucoup !

Ayant le bouquin sous les yeux, tu trouves qu'il y a assez d'infos pour faire ce changement ? Ça a l'air difficile ? (Je suis technicien dans l'industrie j'ai quelques notions de mécanique), ne serait-ce que pour vérifier la tension dans un premier temps.

Merci, j'étais pas mal sur ce forum avant, je pense que je vais un peu plus m'intéresser à ce sujet. Il est vrai que je me suis mis ça en tête alors que ce n'est peut-être pas ça du tout ..

 

Merci ;)

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Je n'ai pas cette RTA sous la main, mais de ce que je me rappelle :

- le changement nécessite 2 ou 3 outil spécifiques VW,

- il est assez conséquent en démontages,

- la procédure n'est pas hyper détaillée dans la RTA.

 

Je pense donc que c'est une opération très conséquente.

 

Utilises-tu de la bonne huile telle que préconisée (pour la Golf de ma mère, je mets de la Castrol Edge 5W30) ? Serais-tu en programme long life ? Je t'avoue que je n'apprécie guère ce programme et je fais tomber l'huile au moins une fois par an même pour un faible kilométrage parcouru : mon frangin avait aussi acheté une Golf 6 à 25.000 bornes au compteur et j'ai commencé par la vidanger. Et bien, je n'ai jamais vu une huile aussi dégueulasse en aspect et en texture. Enfin, c'est mon avis et c'est d'autant plus important à mon sens sur ces moteurs à chaîne.

 

As-tu à disposition un VCDS/Vagcom pour interroger les éventuels codes défauts du calculateur. Ces problèmes de chaîne/tendeur se manifestent des fois par des défauts enregistrés.

 

Enfin, pourrais-tu poster une vidéo du bruit anormal que tu entendrais lors d'un démarrage à froid ? Je te dirais si j'entends un bruit différent de celui de la Golf de ma mère. D'autres possesseurs de TSI 122 pourraient aussi t'indiquer s'ils voient une différence par rapport aux leurs.

 

A+,

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Invité §gui604xY

Bonjour,

 

Merci pour toutes ces infos. Pour les outils spécifiques, j'ai un ami qui bosse chez VW utilitaire et qui pourrait peut-être m'avoir ça.

Après à voir le type d'outil, j'en avais déjà fabriqué un pour changer mes bougies.

Je pense que c'est surtout au niveau de l'accessibilité, car j'ai vu quelques photos sur le net une fois carter démonté, le changement tendeur et chaîne n'a pas l'air très compliqué.

 

Pour la vidange j'utilise bien l'huile préconisée, et tous les 15000kms ou un an. Je ne fais pas l'entretien longlife.

 

Non je n'ai pas de vagcom, seulement un ELM327 mais ça ne va pas bien loin.

 

Je vais essayer de prendre une vidéo, mais c'est vraiment quand elle est froide ou qu'elle n'a pas tourné depuis plusieurs jours, et juste pendant quelques secondes, mais je peux essayer de faire ça.

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