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Mise en sécurité BVA pajero 3


Invité §Aur484zY

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Invité §Aur484zY

Bonjour à tous

Petite présentation rapide, je m'appel Aurelien , j'ai 25 ans et je suis propriétaire d'un pajero 3.2 DID boîte auto qui totalise 132000 km depuis 2 jours.

Mais voilà...

Lorsque je suis aller chercher le véhicule chez le vendeur , sur la route du retour, le pajero à tout à coup ralentit puis le voyant "N" s'est mis à clignoter et la boite bloquer en 3eme... j'appelle le vendeur un peu agacé en lui expliquant le problème et il me répond que sa ne lui est jamais arriver mais que je peut quand même rentrer à faible allure!!

Bref je rentre je n'était pas très loin. bien plus tard je reprend le pajero et de nouveau le problème se reproduit lorsque la voiture monte en température.

 

Le lendemain , j'appelle le mécano du vendeur (c'est un mécano indépendant qui a suivi l'entretient du véhicule ) et il me dit qu'il à réaliser la vidange de la boite et le remplacement de la crépine il y a 6 mois et que depuis le véhicule a vraiment très peu roulé voir quasi pas du tout ...

 

J'insiste et fait déplacer le mécano pour qu'il constate par lui même la panne. Effectivement le même schéma se reproduit avec lui.

En discutant un peu , je m'aperçois qu'il a mis de l'huile qui n'est pas préconisée par le constructeur ( il a mis de la dexron II )

Je me demande si c'est pas l'unique cause de la panne ?

Nous allons procéder à un nettoyage de la boîte auto ( multiple vidange ).

Est-ce le bon raisonnement ?

 

Quels sont vos conseils pour vérifier que rien n'est endommagé ?

 

Merci d'avance

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Bonsoir,

 

j'apporte modestement quelques éléments de réponse concernant ton problème de BVA.

 

Sur ce modèle de Mitchubishi Pajéro pour la BVA la Dextron ne convient pas, cette huile qui passe encore dans beaucoup de modèle est à proscrire.

Certainement une question additifs en fonction de la température et des coefficient de pression.

 

- Pour ton Pajéro, il faut "Huile ATF Mitchubishi Diamond" ou "Igol ATF 700".

- La périodicité de vidange, 45000 km / 50000 km. (éviter de dépasser)

 

Si il a eu une mauvaise huile employée, il est souvent procédé à 2 vidanges consécutives, BVA-Convertisseur- radiateur d'huile doivent être entièrement renouvelés.

 

Le contrôle possible après changement de l'huile BVA,

il faut déjà pas de bruit de sifflement, passage des rapports sans bruit ou cognement, sur place puis en déplacement.

Lors d'une accélération légère, les rapports doivent passer doucement sans à coups, sans patinage (monté de régime moteur sans prendre de vitesse), puis avec une ou des accélérations plus franches, le changement de rapport doit également se faire avec plus de fermeté mais avec fluidité.

Le passage au Neutral doit être souple, pas de bruit ni d'à coups. Mêmes éléments pour le Drive et les rapports en manuel.

 

Aucun patinage au démarrage, (montée de régime moteur dans le vide) ni sur l'ensemble des rapports.

Au pire, un rapport qui passe plus, en accélération, voir aussi uniquement en décélération.

 

Le risque sur une BVA, blocage de rapports, patinage, rapport qui passe pas au bon régime, soit à faible allure, la Bva reste sur un rapport trop haut, soit en accélération, un des rapports ne passe pas au bon régime, laisse une sensation de patinage.

 

- // Séquelles: Sous ensembles en dysfonctionnement, le solénoïde commande des électrovannes, embrayage multidisques qui ont chauffés sur un train épicycloïdal, bande de freinage brûlée, dysfonctionnement du groupe hydraulique, commande à tiroirs, gestion par micro-soupapes ou clapets.

 

Le bon fonctionnement d'une BVA se plait avec une bonne température de l'huile. La norme est environ 50 °c, certaines boites n’acceptent pas de variation, le pourquoi d'un radiateur en auxiliaire. Certaines huile à une forte T° ont tendance à s’oxyder ou brûler, et ne plus optimiser le fonctionnement de la boite.

 

// Pour ma part, reprendre une vidange complète en deux fois avec échange de crépine et la bonne huile pour cette Bva, faire un test, voir si OK, souvent le changement d'huile permet de retrouver un bon fonctionnement.

 

Sur ce véhicule, la boite doit avoir une gestion par module électronique, liée à d'autres modules pour le paramétrage des rapports, il est aussi conseillé de passer un contrôle "diagnostique" est de réinitialiser le module de gestion de Bva, même de reprendre son historique. Cette opération demande un passage au banc "diagnostique/contrôle/pannes" qui permets de rentrer dans la programmation.

 

C'est pas exhaustif, d'autres pourront apporter un complément d'info.

 

Ce sujet a déjà fait l'objet d'une question. Lien @ Problème BVA 3.2 DID

Cordialement.

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Invité §Aur484zY

Bonjour et merci pour ta contribution :)

J'ai donc pris rdv dans un garage multimarques que je connais pour effectuer une double vidange de la boîte automatique et remplacement de la crépine.

J'ai tout de même appeler Mitsubishi et le mécano ma simplement dit que c'était une électrovanne et que sa coûtait très très cher... enfin bref

 

Concernant le diagnostic de la boîte auto , faut-il le faire avant et/ou après la vidange ?

 

Merci d'avance

 

A+

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mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif le problème des boites auto, c'est qu'on ne peut pas les vidanger totalement. Il reste toujours de l'huile dans le convertisseur. J'espère pour toi qu'une double vidange, (espacée si possible) sera suffisante.
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Bonjour,

 

effectivement, comme le précise "albin" une vidange de BVA n'est jamais complète, encore que sur le Pajero 3.2 il est encore possible de déposer la crépine.

Malgré cela, il en reste une partie dans le convertisseur, le circuit de refroidissement de ta boite qui doit avoir un radiateur, un partie dans les corps creux de la BVA.

Voilà pourquoi je préconise un échange en 2 fois, une première qui après un fonctionnement de la Bva sur tout ses rapports permet de rincer l'ensemble du corps de boite. Ensuite pour avoir l'huile conforme pour vérifier le fonctionnement.

Le solénoïde, ou l'électrovanne doit être accessible depuis l'extérieur, la dépose ne devrait pas poser de problème.

MAIS, avant tout, il faut tester la Bva après la vidange, il est probable que celle-ci ne pose plus de problème.

 

- Gaffe, vidanger avec la bonne huile, pas de Dextron Classic, se renseigner chez un concessionnaire en précisant le type de Pajero et son millésime. C'est plus qu'important, sinon, c'est pire.

Il me semble que cette boite fonctionne avec une T° très élevée, il lui faut une huile additivité pour son fonctionnement.

Le voyant de sauvegarde intervient en cas de surchauffe, également si problème de pression.

 

- Lien huile de BVA pour info.

 

- L'électrovanne, c'est assez coûteux, il n'y a pas d'adaptable pour cette boite.

 

Voilà, je souhaite qu'une "2 bonnes vidanges" élimine le dysfonctionnement, j'ai eu le cas sur plusieurs marques allemandes, et cela a donné satisfaction.

Si possible garder le contact afin de nous faire part de l'évolution du problème. Merci.

 

Cordialement.

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Invité §Aur484zY

Merci à vous !

 

J'ai bien préciser au garagiste l'huile préconisé par Mitsubishi ( Meme si il le savait , histoire d'être sûr ...)

Ce que je peut faire alors , c'est de lui demander de vidanger une première fois , faire un essai routier d'une vingtaine de minute et si c'est concluant , réaliser dans la foulée la deuxième vidange ?

 

Une autre question,

 

Étant novice dans les boites autos,

J'ai voulu contrôler le niveau d'huile a froid sur le pajero ( le véhicule n'a pas tournée depuis dimanche ...)

Et il se trouve que le niveau se situe bien au dessus de l'encoche "cold" ,

Est-ce normal ?

 

Merci d'avance

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Salut,

 

je ne connais pas la bva qui équipe ton Pajero mais si celle ci est équipée d'un radiateur d'huile un spécialiste en bva équipé d'une machine à vidanger(elle se connecte en série en lieu et place du radiateur d'huile) peut te la vidanger complétement en une seule fois et remplacer la crépine, et par la même occasion te faire un diagnostic après essai sur route.

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Invité §Aur484zY

Bonsoir à tous !

 

Le véhicule ne bouge plus depuis l'essai avec le mécano de l'ancien propriétaire.

Cependant, ,ce soir j'ai voulu tout de même contrôler le niveau de la boîte encore une fois donc je met en marche le véhicule passe tout les modes de la boîte auto en attendant 10s sur chaque mode et revient sur "n". Je tire la jauge de niveau en espérant voir le niveau sur l'encoche "cold" et la !!!! je voit de l'huile à fleur du haut de la jauge prêt à déborder !!! Du coup j'ai tout éteins et tout arrêté !! Que c'est il passé ? Nous avions pourtant pas constater sa du tout lors de l'essai avec le mécano !! Il m'avait Meme préconiser de rajouter de l'huile si nécessaire !!! Chose que je ne pas faite pour ne pas aggraver les choses ( vu que je n'y connais rien !)

 

Merci d'avance !

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Bonsoir,

 

sur ce Mle, le niveau de BVA se fait à chaud, moteur et boite, moteur à T°, le ventilateur déclenché au moins une fois, la BVA en fonctionnement.

Après un retour, sur sol plat, stopper le véhicule, manœuvrer le levier de vitesses, tout les rapports sur place, laisser sur Drive quelques secondes en freinant sans accélérer puis "neutre", laisser le moteur tourner.

 

- contrôler le niveau, il ne doit surtout pas être au dessus, la BVA n'aime pas le trop d'huile, surpression, il est préférable qu'il en manque un peu, même un 1/4 de litre c'est moins grave vu la quantité.

 

Pour ma part, l'entretien d'une BVA doit être confiée à un réparateur auto confirmé. Tout a un prix, beaucoup font entretenir leur BVA en Centres auto, pas de doc, pas de passif, pas de directive du constructeur, et curieusement, lesBVA en dysfonctionnement deviennent très courants.

 

Pour info voir le lien: Forum Pajero 3.2 Il confirme mes propos.

 

Cordialement, A+.

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