Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scenic III 1.4 TCe - problème suite changement batterie


Invité §bre172Hc

Messages recommandés

Invité §bre172Hc

Bonjour,

 

Proprietaire d'un Scenic 1.4 TCe de fin 2010, 75000km environ.

Acheté fin 2014 à 35000km environ.

 

Aujourd'hui, demarrage impossible cause batterie HS (démarreur qui tourne mais trop lentement).

Je l'avais testée il y a quelques jours, elle était "partiellement usée" mais pas totalement.

Essai de démarrage avec cables sans succès, puis démontage et changement par une batterie neuve avec mêmes caractéristiques (60Ah et 600A).

 

Maintenant le demarreur tourne mais le moteur ne démarre pas, et des voyants sont allumés au TDB...

 

Appel à l'assistance de l'assurance qui envoie un dépanneur Renault sur place, mais vu qu'il n'a pas pris de valise diag... Il a embarqué la voiture mais ne pourra pas la regarder immédiatement.

 

En attendant voiture de loc...

 

Est-ce quelqu'un a déjà eu un souci du même genre ?

Dois-je m'attendre à une simple reprogrammation ? ou plus grave type carte électronique à changer ?

 

J'ai déjà changé des batteries sur plusieurs voitures et jamais eu de problème de ce genre !

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sic "le moteur ne démarre pas, et des voyants sont allumés au TDB..."

Le fait de savoir quels voyants sont allumés aiderait ... sinon consulter une ... voyante (LOL).

Par exemple si le voyant antidémarrage est allumé ou clignote, la voiture n'a aucune chance de démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve036Qv

salut

 

aucune procédure particulière pour le branchement de la batterie n'est donnée sur ton auto, hormis les vitres et la radio

 

brancher la batterie contact coupé

 

pour enlever la batterie, couper le contact, attendre que les ventilateurs se soient arrêtés, attendre une minute et débrancher la batterie

 

si tu as respecté la procédure, il y a un souci ailleurs

 

si tu n'as pas respecté la procédure, peut-être un fusible grillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre172Hc

Hello,

 

Merci à ceux qui ont répondu.

Alors les voyants allumés ce sont le voyant avec une clé orange, et celui orange qui signifie un défaut alimentation / allumage.

 

Sinon entre temps j'ai eu le garage Renault qui s'en occupe, et le verdict est tombé : c'est le boitier electronique qui régule la batterie qui est HS.

 

Il a grillé soit à cause d'une mauvaise manip (ce qui me semble très improbable), soit simplement car nous avons essayé de la démarrer avec des cables (avec une voiture donneuse) avant de changer la batterie...

 

J'ai déjà fait cette opération pas mal de fois, mais c'est la première fois que le fait de mettre des cables fait griller un calculateur !!!

 

Je dois la récupérer normalement courant semaine prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait cette opération pas mal de fois, mais c'est la première fois que le fait de mettre des cables fait griller un calculateur !!!

 

Tout le monde le fait et pourtant ... il ne faut pas

car au débranchement du câble de la voiture donneuse, il peut y avoir des surtensions jusqu'à 120V pendant 400ms ... et curieusement une telle tension peut faire des dégâts (mais le pire n'est jamais certain) sur les appareils électroniques raccordés à l'alternateur ou à l'alternateur lui-même (et pas forcément sur le régulateur)

Détails in http://en.wikipedia.org/wiki/Load_dump ( n'existe pas en Français)

Pour éviter cela voir la bonne procédure in Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

 

C'est pour cette même raison qu'on indique de ne jamais débrancher la liaison alternateur-Batterie

 

Je comprends que tu as un alternateur piloté et que c'est le calculateur qui est fixé sur le pôle moins de la batterie qui a dégagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz680WF

Sur la notice Renault on peut le faire, mais il faut attendre que les deux véhicules soient au ralenti pour débrancher. Si le véhicule a dépanner reste accéléré et que l'on débranche il y a de fortes chances de griller le calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre172Hc

Tout le monde le fait et pourtant ... il ne faut pas

car au débranchement du câble de la voiture donneuse, il peut y avoir des surtensions jusqu'à 120V pendant 400ms ... et curieusement une telle tension peut faire des dégâts (mais le pire n'est jamais certain) sur les appareils électroniques raccordés à l'alternateur ou à l'alternateur lui-même (et pas forcément sur le régulateur)

Détails in http://en.wikipedia.org/wiki/Load_dump ( n'existe pas en Français)

Pour éviter cela voir la bonne procédure in Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

 

C'est pour cette même raison qu'on indique de ne jamais débrancher la liaison alternateur-Batterie

 

Je comprends que tu as un alternateur piloté et que c'est le calculateur qui est fixé sur le pôle moins de la batterie qui a dégagé.

Merci pour ces clarifications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre172Hc

J'ai eu un coup de fil du garage, la voiture est prête ;)

Je la récupère jeudi...

 

Fini les cables sur ce Scenic !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre172Hc

Hello,

Suite et (presque) fin :

Voiture récupérée hier au garage situé pour rappel à 200km de la maison.

Coté + :

La voiture refonctionne

Coté - :

Le régulateur / militeur de vitesse ne marche plus

Certaines pièces ne sont pas remontées (cache moteur, cache batterie...)

Véhicule non nettoyé, pour une facture de plus de 600€...

Bref, le garage a fait le minimum...

Ce matin, à la maison : vidange + filtre à huile, et filtre à air, et remontage de toutes les pièces de finition non remontées par le garage...

 

Semaine prochaine, rendez-vous chez le Renault local pour remettre en fonction le régulateur - limiteur de vitesse... aux frais de l'autre garage, enfin j'espère !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre172Hc

Après retard, suite et fin de l'histoire, le garage Renault du coin m'a fait la programmation (gratuitement !), tout est de nouveau OK :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...