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Renault

Direction assistée Clio 2 phase 2 1.5 dci très dur.


Invité §Saa315zX

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Invité §Saa315zX

Bonsoir,

 

Je me permet de créer ce post, car malgré ma recherche dans la partie Renault, je n'ai pas eu de réponses à mon problème. Malgré que j'ai pu trouver des post ayant des problèmes avec la direction assistée, je n'ai pas pu trouver un semblable au mien. Surtout que pour certains des post, ils datent de plusieurs années... Désolé d'avance, si il existait ne serait-ce qu'un topic dans lequel mon problème fut été signalé par un membre.

 

Depuis maintenant 10 jours, je n'utilise plus ma clio 2 phase 2 1.5 cdi, car après avoir stationné cette dernière, le volant était très dur (côtés gauche et droite il me semble).

Je ne suis pas un professionnel en mécanique, mais j'ai pu en déduire qu'il s'agissait de la direction assistée :D .

 

J'ai fait quelques recherches ensuite, sur internet, et j'ai donc appris qu'il y avait deux type de DA, une hydraulique et une autre électrique. N'ayant pas le bocal d'huile de DA, il s'agit donc d'une DA électrique.

Mais bizarrement, je n'ai pas de voyant de défaut de DA qui s'affiche sur on tableau de bord...

 

J'ai lu sur divers forums/sites, que souvent, il s'agissait de la pompe de DA. Qui coûte relativement cher, mais que l'on pouvait trouver à la casse ou même sur des sites de ventes (le bon coin, ebay etc.) à vraiment pas cher.

 

Mais avant d'acheter quoique ce soit, je souhaiterais savoir, où se trouve cette pompe ? Comment être sur à 100% qu'il s'agit bien de la pompe de DA ?

 

Je sais que l'idéal, serait de l’amener à un mécanicien, mais je préfère chercher un mécanicien qui pusse venir voir et confirmer d'où vient le problème, plutôt que de l'amener à un mécanicien dans son garage et être ensuite bloqué par rapport à ce qu'il trouvera comme problème. Je veux dire par là, que je préfère savoir quel est le problème et donc le coût de l'opération, pour ensuite voir si je peux réparer (payer surtout ^^) pour qu'ensuite je puisse l'amener au garage.

 

Merci d'avance pour vos futures réponses, je l'espére :)

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Bonjour,

tout d'abord est-ce que ta Clio démarre correctement ?

C'est bien une direction assistée électrique qui équipe ta Clio .

Le problème peut provenir de l'alternateur qui ne fournit pas suffisament .

Tu as bien un bocal d'huile pour la DA, il est situé sur le coté droit, en contre-bas lorsque tu es face au véhicule .

Sur le bouchon , tu as le symbole d'un volant

 

Edit : Normalement tu as 2 fusibles qui concernent la DA :

 

=> le F39 15 Amp dans l'habitacle.

=> le F1 60 ou 80 Amp dans le compartiment moteur .

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Invité §Saa315zX

Avant tout merci beaucoup de ta réponse rapide !

 

Euh oui il me semble, je testerais demain, mais il me semble que oui.

On m'a expliqué ça également, je vais le tester pour voir si il alimente correctement le véhicule. C'est bien 12 la valeur minimale pour l'alternateur ?

J'ai que celui du liquide de refroidissement et celui de liquide de frein. Je n'ai pas vu d'autre bocal.

 

Je n'ai pas regardé les fusibles, demain je vérifierais cela.

 

Mais juste comme ça, ça peut provenir des fusibles ? Et le fait qu'aucun voyant défaut n'apparaisse sur le tableau de bord, peut laisser espérer que la pompe n'est pas HS ?

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Invité §Saa315zX

Ah d'accord, parce qu'un vendeur de pièces auto m'avait expliqué qu'il y avait également une pompe pour les DA électrique.

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Avant tout merci beaucoup de ta réponse rapide !

 

Euh oui il me semble, je testerais demain, mais il me semble que oui.

On m'a expliqué ça également, je vais le tester pour voir si il alimente correctement le véhicule. C'est bien 12 la valeur minimale pour l'alternateur ?

J'ai que celui du liquide de refroidissement et celui de liquide de frein. Je n'ai pas vu d'autre bocal.

 

Je n'ai pas regardé les fusibles, demain je vérifierais cela.

 

Mais juste comme ça, ça peut provenir des fusibles ? Et le fait qu'aucun voyant défaut n'apparaisse sur le tableau de bord, peut laisser espérer que la pompe n'est pas HS ?

 

J'ai eu le même véhicule et je peux te certifier qu'il y a bien un vase contenant de l'huile de direction à l'endroit que je t'indique . Il se trouve en contrebas prés de/sous le phare gauche (sens de circulation).

Voilà quelles étaient les tensions de référence lorsque ma Clio était en bon état de marche :

Voiture froide :

Avant démarrage => 12,52 Volts

Pendant la chauffe => 11,45 Volts

Bougies de chauffe => 11.45 Volts

Démarrage => 10,50 Volts

Ralenti => 14.20Volts

Mi-régime => 14,52 Volts

A environ 2000 tours, ton alternateur doit sortir une tension entre 14 et 14,5 volts, et pas en dessous de 13,8 v .

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Ah d'accord, parce qu'un vendeur de pièces auto m'avait expliqué qu'il y avait également une pompe pour les DA électrique.

 

Sùr les anciennes c'est possible, sùr clio 2.2 direction électrique sur la colonne de direction

 

As tu le manuel du vehicule ?

 

Si c'était une hydraulique on voit les tuyaux sur la crémaillère

Si absents donc direction électrique via la colonne de direction

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Invité §Saa315zX

J'ai eu le même véhicule et je peux te certifier qu'il y a bien un vase contenant de l'huile de direction à l'endroit que je t'indique . Il se trouve en contrebas prés de/sous le phare gauche (sens de circulation).

Voilà quelles étaient les tensions de référence lorsque ma Clio était en bon état de marche :

Voiture froide :

Avant démarrage => 12,52 Volts

Pendant la chauffe => 11,45 Volts

Bougies de chauffe => 11.45 Volts

Démarrage => 10,50 Volts

Ralenti => 14.20Volts

Mi-régime => 14,52 Volts

A environ 2000 tours, ton alternateur doit sortir une tension entre 14 et 14,5 volts, et pas en dessous de 13,8 v .

Ah d'accord, j'avais cherché rapidement hier, mais en vain. Je vais du coup regarder du côté droit (face au véhicule), car j'avais regardé du côté gauche (face véhicule).

 

En espérant que ce ne soit pas une pièce assez chère... Parce qu'avant que le volant ne devienne très dur, tout était nickel, après avoir stationné le véhicule, c'est seulement là qu'en essayant de terminer le créneau, le volant était devenu très dur.

 

Si en testant la tension avant démarrage, que la valeur est inférieure à 12, pas besoin d'essayer les autres ? Cela voudra dire que l'alternateur est HS ?

 

Sùr les anciennes c'est possible, sùr clio 2.2 direction électrique sur la colonne de direction

 

As tu le manuel du vehicule ?

 

Si c'était une hydraulique on voit les tuyaux sur la crémaillère

Si absents donc direction électrique via la colonne de direction

Mais moi je pensais que c'était soit full électrique, soit full hydraulique.

 

Non je ne l'ai pas, je vais essayer de voir si je peux le trouver sur internet, avec la carte grise c'est possible tu penses ?

 

Alors là je vais être honnête, je suis un gros gros novice, voire pire ^^, niveau mécanique, la crémaillère, c'est ce qui relit le volant à tout le mécanisme qui permet son bon fonctionnement ? Je n'ai jamais vu cette pièce.

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La cremaillère est entre les biellettes de direction, ce sont elles qui actionnent les roues.

 

Si ton voltmètre est fiable, à 12.3V c'est 50% de charge, à 12.0 c'est déchargé.

 

Si il faut les autres valeurs pour voir si ça charge ou pas.

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Invité §Saa315zX

D'accord. Merci.

 

Donc il peut paraitre HS avant démarrage et fonctionner comme il se doit après démarrage etc. ?

 

Parce qu'il y a maintenant 4 ans je dirais, j'ai changé l'alternateur car mon véhicule s'arrêtait tout seul quand j'étais au point mort. Le vendeur (en boutique de pièces auto) avait seulement testé l'alternateur avant démarrage et m'avait confirmé que l'alternateur était HS.

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C'est pas possible, un alternateur se teste moteur tournant.

 

De tout façon, si l'alternateur charge pas, le véhicule tombe en panne en roulant avec le voyant batterie ( c-a-d pas de charge alternateur ) ou ça demarre pas parce que la batterie charge plus.

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Invité §Saa315zX

Bon j'ai testé à peu près tout ce que vous m'aviez conseillé de tester.

 

Mais avant tout, en démarrant le véhicule, j'ai retesté et là ça remarche super bien... Bizarre. C'est normal ?

 

J'ai vérifié les fusibles, aucun n'est HS. J'ai testé l'alternateur, et ça affiche 14 et quelques après avoir démarré le véhicule. Donc je ne pense pas que l'alternateur soit HS.

 

Par contre, j'ai cherché là où tu m'avais indiqué arizona, et je n'ai pas trouvé de bocal... J'ai bien regardé du côté droit en regardant le véhicule, rien du tout. Mais admettons que je n'ai pas bien regardé, ce qui voudrait dire que c'est plutôt très bien caché, comment ils ont pu installer le bocal dans un tel endroit, et penser à la personne qui souhaiterait ajouter de l'huile ???

 

Enfin bref, demain je vais voir si c'est bel est bien revenu, j'en profiterais pour gonfler les pneus, car ils sont bien dégonflés (un rapport surement ?).

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Invité §Saa315zX

Ah d'accord, car arizona indiqué que si, étant donné qu'il avait déjà le même véhicule.

 

Dans quel cas elle peut se couper ? Le fait qu'elle soit de nouveau opérationnelle, ne pourrait être que passager et non pas un réel problème ?

 

Demain je vais retirer le cache sous le volant pour vérifier le moteur. Mais quelles sont les pannes qui pourraient avoir lieu s'il te plait ? Afin que je puisse avoir une idée de ce que je dois vérifier.

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Invité §tak167bx

J'ai eu un soucis similaire sur une megane II phase 2. J'avais changé la batterie il me semble et tout était rentré dans l'ordre.

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@nono100pi :

J'avais une Clio2 Phase2 1.5 DCI 65 Cv de 2001, et je suis certain qu'il y avait bien un bocal d'huile de direction assistée .

Je n'ai pas de photo, mais c'était ce genre de direction avec pompe hydraulique/électrique comme indiqué sur ce site : http://www.fiches-auto.fr/arti [...] sistee.php

 

http://www.fiches-auto.fr/sdoms/shiatsu/uploaded/direction-assistee-electro-hydraulique.gif

 

@Saad92, je t'ai demandé de contrôler la charge de l'alternateur , car c'est lui qui doit maintenir la batterie suffisament chargée pour alimenter la très grosse consommation de la direction assistée .

Puisque les 2 fusibles sont bons, et que le problème est intermittent , je ne vois pas que te dire d'autre , à part de vérifier la fixation des câbles batterie et ceux qui concernent la DA.

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