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Renault

Scenic 3 1.9dci 130cv - calculateur injection non detecté


Invité §Spa628Yx

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Invité §Spa628Yx

Bonjour à tous

 

Voiture: Scenic 3 1.9dci 130cv jade

Mise en circulation: 29/09/2009

Kilométrage: 180.000 Kms

Précisions : calculateur injection non alimenté sur la broche marron en M2 en +12 apc

 

Cela fait plusieurs semaines que mon scenic 3 ne démarre pas. Quand j'appuie sur le bouton Start, rien ne se passe, juste le claquement du relay dans l'uch.

 

Après plusieurs tests et passage à la valise, le calculateur injection n'est pas détecté. L'uch et l'UPC sont quant à eux bien détectés.

 

J'ai changé l'UPC mais rien n'y fait.

 

J'ai donc pris des mesures de tensions et fait des tests de continuité. D'après mes recherches sur le net, très difficile d'ailleurs d'obtenir de la documentation sur le scenic 3, le calculateur d'injection serait alimenté en +12v apc sur la broche marron en M2. Or je n'ai rien, aucune tension. Ce câble est de couleur grise.

 

Les tests de continuité montre que ce câble n'est pas coupé et arrive sur le boitier UPC. Pas de 12apc également sur ce câble au niveau de la broche.

 

Ma batterie est chargé, pas de défaut au tableau de bord, mon démarreur est neuf car j'ai pensé initialement que c'était ma panne .

 

Je suis arrivé au bout de mes idées. Je me tourne donc vers vous car je sèche complètement.

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

PS : je peux transmettre des photos si nécessaire.

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Invité §yve036Qv

salut

 

je ne pense pas que la panne du calculateur d'injection empêche l'action du démarreur

 

t'as vérifié tous tes fusibles ?

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Invité §Spa628Yx

Bonjour,

 

Oui j'ai vérifié tous les fusibles UCH et UCP. Tous sont OK.

 

Il y a un boitier sous l'UCP avec deux gros fusibles qui sont OK Et un relais. Je ne sais pas du tout à quoi il sert. Si quelqu'un peut m'éclairer.

 

Comment je peux démarrer sans connexion au calculateur d'injection. Tu penses que si le calculateur n'est pas alimenté le moteur devrait tout de même essayé de démarrer? Je ne penses pas.

 

Aussi un schéma électrique serait vraiment le bienvenue.

 

Merci encore pour votre aide.

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Invité §Spa628Yx

Tous les fusibles ont été vérifié. Ils sont tous bons. Et minutieusement.

 

J'ai essayé de brancher le démarreur en directe. Câble blanc qui arrive sur l'upc. Le moteur essaye de démarrer mais comme les infos du calculateur n'arrive pas le moteur ne démarre pas.

 

J'ai vraiment besoin de savoir pourquoi je n'ai pas de 12v apc sur la pin M2 du calculateur d'injection.

 

Merci pour votre aide

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Invité §dab502BK

Il n'y pas 50 solutions,verifier les alimentations du calculateur.

Si tu as une tension la solution reste clair calculo HS

Ils existent des sociétés spécialisé sur le net,2option livraison calculateur neuf ou reconditionner

Autre option toujours avec la livraison de calculateur neuf ou reconditionné , mes cette fois si tu renvoi le tient avant,il s'occupe de récupéré les donner et de reprogrammer le calculateur de remplacement

 

comme ceci tu n'as plus qu a le remonter et aller te promener http://stkr.es/p/1luv

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Invité §Spa628Yx

Tout à fait d'accord avec toi dabt62.

 

Il me manque une alimentation sur ce fil gris.

 

J'espère que le pouvoir de la communauté fera la différence parce que là je sèche.

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Invité §Spa628Yx

Mon moteur est de type F9Q.

 

C'est quoi le composant 1460?

 

D'ailleurs j'ai un relais dans le boitier sous le boitier upc. Sais-tu à quoi il sert?

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Invité §Spa628Yx

Merci pour le schéma. Effectivement en M3 c'est une alim.

Moi je me suis fié à ce site : http://www.scenicinfo.org/calc​ [...] t-157.html

 

Pour le type de moteur en F9Q c'est en M2 l'alimentation.

 

Sur ton schéma la borne M3 va sur le fusible 25A en F13 c'est bien ça?

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Invité §Spa628Yx

OK. Merci je vais étudier ça au calme avec les docs que tu m'as envoyé je vais pouvoir avancer.. J'espère.

 

Je reviens vers vous après les essais.

 

Merci encore pour ton aide très précieuse.

 

A tte

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Invité §Spa628Yx

Est-ce que tu n'aurais pas une doc indiquant à quoi correspond tel numéro d'organe ?

 

Typiquement 1337 : unité de protection et commutation.

 

Ça me serait bien utile.

 

Merci d'avance

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Invité §Spa628Yx

Bon je reviens des tests dans un froid glacial... :eek2:

 

Mon constat : en M3 3fb1 cable gris et en M4 2fb2 câble saumon de la broche marron de mon calculateur d'injection je n'ai pas de tension après contact. Rien!!

 

Je remonte ces deux câbles jusqu'à l'UPC. Il arrive sur le connecteur MN en voie 1 et 2 respectivement. Continuité OK.

 

Je retire le connecteur MN. Je test la tension sur l'UPC voie 1 et 2 de ce connecteur. Rien. Pas de tension non plus.

 

Je test la tension en entrée et sortie du fusible F13. 12 en entrée et 12 en sortie.

 

D'après la doc, le + après contact arrive sur l'upc sur le connecteur CM en voie 1 câble jaune. Je test. Tension 12v après contact.

 

Donc j'ai du 12v après contact en entrée de mon upc il traverse le fusible F13 mais ne ressort pas en voie 1 et 2 du connecteur MN pour joindre le calculateur d'injection.

 

Conclusion : mon UPC serait HS? Je l'ai changé, certe pas un boitier d'occasion. Mais que puis-je en conclure.

 

Vous en pensez quoi?

 

Merci pour votre aide

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Invité §Spa628Yx

3 techniciens sont passés avec leur diag. Les trois m'ont dit on peut rieb faire tant que le calculateur d'injection ne répond pas.

 

Est-ce qu'il y avait d'autre défaut sûrement. Ms je ne sais pas lesquels. Même Renault m'a dit la même chose. Aucun dialogue avec le calculateur d'injection. Au revoir.

 

Que faire d'autre?

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sauf que si une unité de protection vient bloquer la commande du calculateur moteur ....

 

un diag complet du véhicule , il y a de nombreux calculateurs /système de démarrage qui pourraient bloquer

 

ce n'est que mon avis

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Invité §Spa628Yx

Il faudrait que je teste mon boitier sur un scenic de même type ou trouver un garage qui veut bien me le tester.. C'est pas gagné.

 

Mais Sinon, ma logique te paraît bonne ou pas du tout ?

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ta logique semble bonne, mais avec les commandes de démarrage sans clé , il faut penser que dedans tu as un relais (ancienne relais double) qui autorise le démarrage et vient coupée en cas d'accident (par ex )etc .

 

donc ce relais est commandé quand les conditions de fonctionnement normal sont réunies.. donc .... voilà pourquoi il faut partir d'un diag complet du véhicule .

 

pour moi dans ma logique (je ne connais rien d'un scénic)

 

 

commande sans clé

déverrouillage volant électrique

calculateur d'airbag

 

pourraient être impliqués dans le fonctionnement...

 

 

pure intuition ....

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Invité §Spa628Yx

Salut,

 

Aujourd'hui J'ai fait des tests supplémentaires. J'ai tirer un fil du plus batterie vers mon alimentation M2 du calculateur. J'ai ainsi alimenter en M2 et M3 mon calculateur. Tension vérifié OK.

 

Mais je ne démarre toujours pas. Et le calculateur n'est tjrs pas détecté par une balise certe pas top mais je n'avais que ça sous la main.

 

Par conséquent, tu dois avoir raison, il doit y avoir un autre défaut qui bloque ce satané relais intégré au boitier.

 

Ou le boitier lui-même est défectueux.

 

Mercredi je compte la tracter jusqu'à un garage où un électricien auto travaillera dessus. Je ne sais plus quoi faire.

 

Je vous tiens au courant.

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Invité §Spa628Yx

Bonjour à tous,

 

Finalement l'électricien auto a trouvé ma panne.

 

Il s'avère que j'avais deux broches du calculateur qui se touchaient. Je les avais déjà remarqué mais çà m'avait l'air d'une precision chirurgicale et je pensais que s'était normale. Il les a remis en place.

 

Cela avait aussi endommagé un composant dans le calculateur un régulateur apparemment. Il l'a changé et resoudé.

 

La voiture a démarré directement.

 

280 euros ... Après 3 mois d'immobilisation cette affaire est enfin terminée....

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Invité §Ano122rA

Bonjour,

Dans mon cas, il s'agit d'un Scénic 3- 1,5DCI 110CV.

les symptômes : pas de démarrage possible, affichage message "test des fonctions sous contrôle" et c'est tout (pas "ok"), le voyant "moteur" ne s'allume pas.

Appui sur frein et start: on entend un relais qui colle au niveau de l'habitacle et c'est tout....

Passage à la valise : ECU non détecté.

 

Après plusieurs heures de recherches avec l'aide de la RTA: il manque plusieurs alimentations 12V sur les connecteurs de l'ECU.

En parallèle, j'ai fait tester sur table mon ECU: il fonctionne normalement.

Logiquement, c'est l'UPC qui est en cause car c'est lui qui fournit les alimentations au niveau de la zone moteur.

Je récupère un UPC dans la journée et je vous fais mon compte rendu.

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