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Seat

panne seat IBIZA TDI 100 2003 236000km


jejensr31

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bonjour,

petit soucis depuis deux jours sur mon Ibiza.

 

hier soir en rentrant du boulot la voiture tournait normalement.

au bout de 10km environ en sortant d'un village la voiture s'est mise a avoir des ratés, (du style un petit trou toutes les une a deux secondes).

 

j'ai ralenti, pris un itinéraire bis pour rentrer à la maison via une petite route.

Je me suis dit que ça serait plus sécurisé si je devais m’arrêter au beau milieu de la route.

ça a été un peu dérangeant mais la voiture roulait. 5km de plus et je suis arrivé a la maison.

 

ce matin.

je démarre la voiture, pas de soucis, je la sors du garage pour la faire chauffer un quart d'heure avant de partir.

au moment ou je sors de la maison je me rends compte au bruit que ça ne va pas. au lieu d'un simple et doux "rrrrrrrrrrrr", le moteur fait "bre bre bre bre"

 

et c'est parti avec le petit dans le siége bébé derrière ... la chaos complet, ça vibre dans tous les sens y a des accoups forts en permanence.

c'est tellement tremblant que quand le petit babille il pas "aaaaaaaaaaaaaaaa", il fait "bababababababab" !!!!

il serait assis sur le lave linge en mode essorage, ca ferait la meme chose

 

on arrive tant bien que mal chez la nounou, 15 bornes dans cet etat, je m'excuse auprès de mon moteur mais j'ai pas le choix tant que la voiture roule faut que je tienne mon planning. je fais même des tests en profitant d'un descente, je me lance a 130km/h, pas de gros soucis de puissance, juste des gros accoups qui parasitent

 

je pose le petit et quand je redémarre la voiture , plus rien, je retrouve un moteur normal. je fais 15 borne de plus sans aucun soucis.

 

a midi je vais au sport, la voiture tourne nickel sur 2 bornes, puis revoila les accoups.

arrivé sur le parking j'ouvre le capot regarde, et vois mon moteur qui fait des bonds.

je me dis "ca doit etre ca un moteur qui tourne sur 2 ou 3 pates", je sais pas trop ce que ca fait, mais comme le moteur bouge il ne doit plus etre "equilibré" dans son fonctionnement

--> alors la c'est de la grosse déduction, je ne peux pas affirmer qu'un ou plusieurs cylindre ne donne plus.

toujours ce même "bre bre bre" régulier en phase avec les bonds du moteur.

j'ai cherché un peu, ca fait comme sur cette video

sauf que moi c'est pas seulement au ralenti

 

j’éteins et je redémarre, c'est nickel 2 secondes puis les accoups reviennent.

 

j’éteins et je vais faire ma séance. 1h30 plus tard, je démarre, c'est bon le temps de faire la marche arrière, puis ca revient.

je tente en rentrant de couper le contact en roulant pour voir si c'est bon apres redémarrage ... oui c'est bon 1 seconde, puis ca revient.

le boulot et a 4 km du sport, pas le temps de faire plus de tests et de constat, on verra ce soir !

 

le soir, la voiture tourne encore nickel 2km, puis ca revient.

Je m’arrête sur la bas coté, capot ouvert, le moteur saute, je tente de débrancher le debimetre comme je l'ai lu dans le journée sur un forum.

Je débranche, mais rien, ça saute encore. je rebranche, j'eteins redémarre, c'est foutu va falloir récupérer le petit comme ça.

 

Je roule 10km comme ça par chemins de traverses, a 70km/h (en 4eme parce que en 5eme c'est trop violent les accoups)

je me rend compte qu'en décélération il n'y a aucun accoup --> les injecteurs n'alimentent pas le moteur c'est plutôt normal

en accélération, les accoups sont très forts, en régime maintenu les accoups sont légers mais pénibles. ça broute en permanence.

 

et c'est la que ça devient intéressant.

En roulant, je coupe le contact, je redémarre et paf, ça roule nickel les 10 derniers kilomètres jusqu’à la nounou.

A ce moment la mon œil se pose sur l'indicateur de température et je constate que le moteur et arrivé a température de fonctionnement normal.

 

je récupère le nain, je démarre, nickel jusqu’à la maison.

 

donc en résumé

voiture froide ça roule bien.

voiture chauffante c'est n'importe quoi

voiture chaude + redémarrage, c'est bien

 

alors a vos avis les connaisseurs, je pense que la température moteur est importante et que le fait de redémarrer réinitialise quelque chose.

 

merci d'avance pour votre aide

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a la vue d'autres forums, ca semble être le faisceau des injecteurs qui est souvent impliqué dans ce genre de problème.

il baigne dans l'huile sous le couvre culasse, en 14 ans, il a eu le temps de se détériorer.

 

je vais suivre cette piste

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Invité §flj563MB

... ca semble être le faisceau des injecteurs qui est souvent impliqué dans ce genre de problème ...

 

C'est exactement ce qui m'était venu à l'esprit en lisant ton premier post. [:j@y's:4]

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petit tuto rapide de démontage.

 

on ouvre la capot et on voit ça :

 

FIP01.jpg

 

on enleve le cache moteur, on trouve ça (faut tirer dessus tout simplement):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FIP02.jpg

 

 

j'ai enlevé (a gauche) la durite d'alim en air de l'EGR (deux colliers qu'on enlève avec une pince):

 

FIP04.jpg

ce qui me donne accès pour enlever le cache de la courroie de distrib (un clip de chaque cote qu'on fait sauter avec un tournevis):

 

FIP05.jpg

 

 

apres on enleve le cache culbuteur, ce sont des boulons de 10, celui sous l'EGR est penible à atteindre :

 

on voit le faicseau qui est branché aux injecteurs, une pince et on tire delicatement vers le haut pour debrancher la cosse au niveau de chaque injecteur.

 

FIP06.jpg

 

la prise a deconecter :

 

FIP03.jpg

 

on pousse le linguet rouge et on tourne pour deviser

 

 

 

FIP07.jpg

 

 

 

le faisceau tient a l’extérieur de la culasse par deux boulot de 10,

un d'entre eux est caché sous un des support du cache moteur qui est retiré a la première étape.

pour enlever ce support, c'est un boulon de 13 et deux coup léger de marteau.

 

et voila le faisceau sorti.

Les cosses on un emplacement le long de la baguette porteuse pour que ça sorte facilement.

 

FIP08.jpg

 

de plus j'ai fait de la place a droite parce que j'avais lu que la baguette pouvait etre cassante, donc j'ai fait en sorte de ne pas la plier.

j'ai sorti la boite a air, la batterie et le bac batterie.

 

FIP09.jpg

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salut, moi c'est legerement différent, c'est pas tout le temps et quand c'est pas bon c'est a tous les régimes.

 

je ne peux aller chercher la pièce que mercredi ou jeudi. je vous ferez un retour en fin de semaine

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Invité §flj563MB

... de plus ... j'ai sorti la boite a air, la batterie et le bac batterie.

 

Intervention qui augmente pas mal la durée totale de cette affaire.

 

Si tu n'as pas branché une pile aux cosses, il faudra ré-entre le code autoradio.

 

 

 

... je ne peux aller chercher la pièce que mercredi ou jeudi. je vous ferez un retour en fin de semaine

 

Au plaisir de voir la suite de ton tuto et le résultat du changement du faisceau. badhead.gif.62cc5217997f27998743607c297dedca.gif

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sur ma finiton "atomic" c'etait un poste classique clarion sans code, et depuis il est mort et remplacé par un autre.

donc pas de code autoradio, je vais avor perdu l'heure et mon kilométrage partiel.

 

sortir batterie, son bac et la boite a air ca prend 15 minutes quand on sait pas trop par ou c'est tenu.

j'ai tout démonté de nuit avec une vielle ampoule suspendu au dessus du moteur et le téléphone portable en guise de torche.

 

d’où la qualité médiocre des photos

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Invité §Ano644hn

Bonjour,

 

Oui il est vrai que le problème n'est pas identique à 100% cependant au début mon souci ne se fesait pas tout le temps uniquement à haut régime mais maintenant lorsque je démarre mon moteur au ralenti tout vas bien, le souci se déclare après quelques minutes de route...

Je dois la passer au diag dans la semaine pour voir se qui en ressort.

En tout cas très bon tuto.

En attendant de tes nouvelles après le changement du faisceau.

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ca y est j'ai mon faisceau, 90,85€ chez volkswagen, dispo de suite.

sur internet j'ai pas trouvé vraiment moins cher

et chez SEAT faut venir sur place avec carte grise pour commande avec produit dispo 48h apres. (89,90€)

 

donc direction volkswagen.

j'ai demandé au type du magasin si il en vendait beaucoup, il m'a répondu en souriant "quelques uns ..."

avant d'ajouter, "bah oui ca baigne dans l'huile donc forcement on fait pas des miracles !"

 

donc y a plus qu'a tout remonter et essayer.

des nouvelles rapidement

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Invité §flj563MB

¨

Cool que le problème ait été réglé. :)

 

Merci à toi pour le tuto et le retour d'info. badhead.gif.9d3c8d65cde9ed2283fcf8d4eee9a9b4.gif

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je termine ma serie de photos.

 

sur celle la on voit mieux le bac batterie et la boite a air degagée

 

FIP11.jpg

 

le nouveau faisceau

 

FIP12.jpg

 

 

FIP13.jpg

ca fait maintenant 220 km et c'est officiel plus de pannes

le voyant moteur s'est éteint tout seul au bout de 80km, pas besoin de passer par la valise

 

prochain chantier, la vanne EGR.

 

j'ai profité pour faire une photo avant de remonter la durite

 

FIP10.jpg

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Invité §Ano644hn

Bonsoir,

 

Je voulais avoir une petite info quand tu as remonter le haut moteur, est ce que tu as changer le joint du haut moteur ?

 

Merci

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