Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Enlever le catalyseur sur 406 2.1 td quelles risques


Invité §spr157Vm

Messages recommandés

Invité §spr157Vm

bonjour

je veus enlever mon catalyseur pour voir si je peus baisser ma consomation 5l/100,et pour voir en reprise! alors quelles risques,et comment faire je sais pas ou trouver un manchon,ou tube afrique!

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raj842NR

don't do that..... Tu consommes plus, c'est interdit, tu pollues, ca fait beaucoup de bruit, ca dérègle le moteur sur certaines voitures (VAG) mais c'est sur tu gagnes un peu de puissance.... Je te déconseille, mais bon si t'es borné, tu trouveras des tubes dans n'importe quels centres auto (eldorauto, norauto....).... Mais c'est cher......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spr157Vm

merci de ta réponse,mais pourquoi ,je vais consomer plus ,quelle est la raison technique???,normalement ca améliore le flux des gaz,et donc le rendement,et pour ce qui est de la polution,un diesel a injection éléctronique sans catalyseur pollue moin qu'une essence catalysé ,donc je reste dans le résonnable si je l'enleve!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu consommera peut être pas plus, mais la mise au point d'un moteur dépend de bcps de parametre, et enlever un catalyseur engendre une vitesse de gaz d'échappement plus rapide. Ce qui peut signifier :

Emballement du turbo,

surchauffe collecteur et ligne d'échappement et encrassement à terme,

déreglement du pilotage electronique s'il existe d'origine,

fumées opaque bien repérable par les 22,

 

Ca peut ne pas arriver, surtout avec un 'vieux' diesel, mais tous les composants du moteur sont concus et réglés les uns en fonctions des autres. donc peut être faudra t il rerégler et changer qqs pièces injection, haut moteur et avoir un silencieux adapté en regardant s'il existe une configuration afrique ou autre avec les bon réglages chez peugeot, si tu veux le faire comme il faut.

 

Bonne chance...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spr157Vm

merci de ta réponse,tu viens de me refroidir ,et je pense que je vais rien toucher,par contre je pense pas qu'un turbo puisse s'emballer,car il est régulé par une soupape qui devie les gaz lorsque il atteind ca pression maxi!!!!

j'ai quand même enlevé la vanne E.G.R car il y a trops de salletés dans le collecteur,et la pour le moment tout se passe bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quant je dit 'emballer', c'est au démarrage qu'il tournera plus vite (puisque plus de vitesse de gaz d'échappement) et sans lubrification optimale pendant qq secondes, ce qui tu en conviendra n'est pas genial pour la fiabilité.

Effectivement la soupape empechera une surpression, mais elle est pas là pour fonctionner en permanence...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spr157Vm

tu a surement raison,mais bon il faut dire que la soupape de décharge fonctionne souvent chez certain,vers 3000tr/m elle est ouverte a fond,en tout cas je pensais pas que d'enlever le catalyseur pourrais engendrer autant de probleme,de plus certain sur ce site l'on fais sur la meme voiture et aparament ils n'ont pas de soucis alors je vais continué a me renseigné,merci quand même!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lag375RT

Salut a toi spring...

J'ai enlevé le catalyseur sur une laguna 2.2DT de 97 (sans injection electronique)+ Vanne EGR fermée !!!!

Car pas convaincu que la suie reaspirée soit vraiment bonne pour la santée du moteur!!!!

J'ai mis un tube diam 60 mm ext (idem diam tube du catalyseur) d(une longeur de 50 cm a peu prés en lieu et place du catalyseur.

Meme pas trop encrassé en 100 000 km!!! on voit a travers, c'est une sorte de filtre acier.

aucun changement de bruit interieur de la voiture, pas de fumée noir suspect (meme a froid).

Assez facile sur la laguna juste refaire une bride + tube idem catalyseur.(ce qui permet de le remettre trés facilement pour le CT)

Le moteur tourne bien mieux a froid (vanne EGR en moins), et le turbo pousse un peu mieux et plus bas(gaz sortant un peu plus facilement).

Mais pas libre quand meme car sur la laguna encore 2 silencieux aprés le cata !!!!

Niveau conso a voir (pas refais la plein)

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lag375RT

Pour info , cout de la modif = 10 euros

1/ bride maison en epaisseur 8 mm (2 trous diam 12 + 1 trou diam 60 centre sur une forme ovale) (disqueuse + lime) soudé sur tube diam 60 (recupere chez un college (echap de BMW hs mais tube tout neuf)

2/ Manchon de raccordement (tube avec 4 rainures de chaque cote + 2 collier neuf (c'est ca le prix de la modif))

Pour ce prix j'avais vraiment envi d'essayer, juste un peu d'huile de coude + quelques soudures.

Ce week sur autoroute le moteur avait meme l'air de moins chauffé (dans les cotes avec un peu de gaz la t°avait tendance a monter un peu, la rien!!!)170 a fond en demarrant en bas a 130km/h normalisé(autoroute de chambery avec 2/3 belles cotes (sans radar)et sans personne .C'est juste la parfois ou je me laisse a mettre gaz!!!

Pourtant j'aurais bien aimé voir si la vitesse de pointe avait progressé sur le plat (205 km/h une fois toute d'origine)

Je pense que le moteur force moins, les gaz a l'echappement etant un peu moins freinés.D'ou depart de l'effet turbo plus bas dans les tours.

Tiens moi au courrant si tu fais la modif!!!

Toi aussi tu as constaté de la suie a l'admission???EGR ???

A+

LAGUN

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spr157Vm

salut lagun

merci pour tout tes conseils,par contre j'ai peur que la bride se dessoude avec les vibrations???

sinon mon moteur est avec injection éléctronique et c'est ca le probleme,meme si je pense pas que ca change quelque chose car il n'y a pas de sonde lambda sur un diesel,donc je vois pas comment l'injection va voir quelque chose,par contre c'est vrais que la contre pression du turbo me fais peur,en claire je pense perdre en puissance car on devrais refaire un reglage turbo!!!

voila et pour la vanne egr je l'ai debranché car j'ai trop de merde dans le collecteur et avec les vapeur d'huile je te racconte pas la merde,et puis un turbo ca fonctionne mieux avec de l'air froid,la preuve on n'a un echangeur,alors je vois pas l'interet de refroidir l'air et puis de reinjecté de l'air chaud apres ,de plus c'est des gaz corrosif,sinon j'ai beaucoup d'huile dans mon collecteur et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lag375RT

Moi j'avais une merde noir dans la grosse tubulure d'admission, juste apres l'arrivée de la vanne EGR, sinon les conduits de l'intercooler sont tres propre (pas d'huile excesive).

Mais j'avais eu un probleme avec 2 bougies de chauffe (100 000 km), j'ai quand meme virer ce retour de suie (le moteur tourne vraiment mieux a froid!!!)

Si t'as pas de sondes qui tiennent compte de la t° du catalyseur, ton injection electronique ne s'appercevra de rien!!! juste un echappement un peu plus libre.

Voir si tes echappements restant seront suffisant au niveau bruit???

Sur la laguna,ils on rajouter le cata sans modifier les autres pots!!!

Ma bride ne risque pas de se desouder (2 passes par mon pere qui est un trés bon chaudronier a la retraite) voir plus costaud que les petites soudures des pots normaux.

Huile peu venir du turbo , mais c'est normal qu'il y en ai un peu (voir ta conso au niveau(ordi ou jauge) si acceptable ou pas!!)

T'as beaucoup de Km ???

La 406 en 2.1 TD me tentait bien (il y a 1.5 ans)mais le hayon de la laguna !!!(avec 2 filles) Le break etant un peu cher pour moi !!!

Bonne peche du 2.1 (j'avis un pote qui avait une xantia 2.1 TD SX)

Modif facilement enlevable pour le CT!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lag375RT

T'es de bourg, c'est pas bien loin.

Je connais par la bas un endroit sympa l'été.

A+

LAGUN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spr157Vm

je suis d'amberieu en bugey!!

je mets de la 5w50 et j'en suis tres content et pour le turbo c'est le top,57000km,et elle bouffe pas d'huile,(heureusement)par contre il préconise 4.25l,et j'ai mis 5l alors c'est peut etre ca qui fait que j'ai de l'huile dans le collecteur,sinon pour mon catalyseur je vais essayer d'en trouvé un vieux à la casse ,le vidé et le mettre ,comme ca, ca me fera un tube afrique,et pour le bruits il reste encore deux silencieux,j'espere que c'est pas trop chere???

voila a+ 2.2dt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lag375RT

Donne nous tes impressions , si tu recent une difference???

La vanne EGR suprimée, tu trouve une amelioration du fonctionnement moteur a froid ???

Sur la laguna bien mieux !!!

Si tu as 2 silencieux encore derriere le cata, le bruit ne changera certainement pas !!!

A+

LAGUN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spr157Vm

honnetement à froid je trouve rien de mieux ,car elle n'a pas de probleme à froid!!!!,sinon j'ai une baisse de consomation,et le moteur reprend mieux,par contre je doute que le moteur puisse se déreglé pour compenser ma modif(diminution du débit gazol) ce qui a été dis sur le forum!!! car à ce moment on n'aurais pas besoin de vanne EGR pour dimminué la temperature,l'injection le ferais d'elle même,ca me parrait logique!!!!

ton moteur n'a pas l'injection éléctronique????

a+ 2.2

springfield

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lag375RT

Tout ce qui est 2.2DT chez renault c'est sans gestion electronique de l'injection.

Les 2.2 DCI par contre sont gerer electroniquement!!

Mais 115 chv quand meme !!!! suffisant pour rouler au vitesse normales.

A+

LAGUN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...