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Volkswagen

[Golf V TDI 105] incidents pédale accélérateur et démarrage moteur


Invité §Aur515Qu

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Invité §Aur515Qu

Bonjour à tous !

 

Voilà depuis quelques temps sur ma Golf V TDI 105 - 210 000km, j'avais des problèmes de démarrage, à froid comme à chaud, jusqu'à ne plus pouvoir démarrer pendant des fois 2-3 minutes.

J'avais changé les bougies, ainsi que finalement la batterie (l'ancienne était diagnostiquée à 75% de "vitalité").

 

Mes problèmes de démarrage se sont améliorés mais je continue à avoir aléatoirement des soucis au démarrage (2-3 secondes avant que le moteur ne se lance).

Couplé à ça, récemment j'ai eu lors d'un trajet un trou à l'accélération (c'est peut-être pas la toute première fois).

 

Un jour après au retour j'étais en régulateur à 130-135, en 5ème. Je ne touchais pas la pédale. D'un coup j'ai senti la voiture ralentir (frein moteur), pas de défaut, le voyant régulateur encore allumé. J'appuie sur la pédale d'accélérateur, rien ne se passe.

J'enlève le régulateur, appuie sur la pédale d'accélérateur, idem, je rétrograde, idem, je repasse en 5ème et là ça repars. Tout ça a duré une quinzaine de secondes. J'ai pas eu de souci sur le reste du trajet.

 

Ma femme a eu le même souci le lendemain, cette fois en ville, en seconde, c'est revenu au bout de quelques secondes.

 

Donc voilà les évènements. J'ai fait quelques recherches sur internet (dont sur ce forum) et certains forumeurs apparemment bien éclairés suspectent dans ce type de symptômes d'un défaut du capteur de position G40 AAC (Arbre à Cames).

 

Ma question est, est-ce que ces symptômes (ou du moins une partie) pourraient effectivement être liés à ce capteur ?

 

J'ai trouvé des références, c'est bien cette pièce dont il s'agit ?

 

http://www.mister-auto.com/cap [...] g3946.html

 

N'importe quelle marque est ok ou bien... ?

 

Et est-ce que sur mon bloc moteur c'est facile à changer ? (j'ai cru lire que certains devaient déposer leur courroie de distrib)

 

Merci d'avance pour vos lumières :)

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  • Réponses 46
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Invité §Aur515Qu

Salut tete de soupape !

 

Ben mon interrogation vient tout particulièrement d'un post qui avait retenu mon attention sur ce topic : Golf V capteur G40 Camshaft Position Sensor et G81 Fuel Temp. Sensor

 

"J' étais aux USA pendant 6 mois, et voila ce que j 'ai appris: à Lansdale Pensylvanie chez ROSS-TECH

 

Lorsque le capteur AAC G40 est en panne, c 'est le capteur vilebrequin G28 qui prends le relais, mais les démarrages sont laborieux, car il lui faudra 8 tours moteurs, pour savoir et confirmer quel cylindre est à injecter ou à allumer . ( ceci vient d'une détection de baisse de régime captée par le G28 sur le cylindre qui compresse ) le cycle faisant 4 temps= 1 compression pour 2 tours du vilebrequin X 4 cylindres = 8 tours complet avant d'allumer.

 

Maintenant, il y a un autre problème que les Américains ont découvert ( Oui, ils fabriquent 4X plus de VAG que les Allemands ) c 'est que ces capteurs G28 et G40 sont du type " permanent magnet " ( à aimantation rémanente ) qui émettent un courrant alternatif de type sinusoïdal vers l'ECU, qui convertit ce signal en code binaire exploitable par le " powertrain " (ensemble moteur boîte haldex esp etc .) est extrèmement sensible aux champs magnétiques parasites situés sous le capot moteur. Les champs parasites ont trois sources différentes:

1/ le pont de diode et le pont d'isolation de l 'alternateur, quand une des diodes commence à "perler " ....( sa plaque de silicium commence à se trouer )

2/ les moteurs des différents ventilateurs clim et LDR dont les charbons commencent à viellir.

3/ Le moteur électrique du compresseur d'air de précatalyse, et pour la même raison.

 

Ces courrants parasites arrivent à dévier, décaler,voir supprimer le courrant sinusoïdal donné par les capteurs, et induire les problèmes moteurs que vous avez, sans pour autant empècher le moteur de démarrer.

 

Alors, si le faisceau électrique des capteurs n 'est pas abimé ( notament la tresse du blindage ) pour confirmer la panne, le professeur Américain nous a conseillé de rouler ( pour un essai ) avec l 'alternateur et les moteurs électriques débranchés.

 

Souvenez vous que si le G40 ne fonctionne pas, c 'est le G28 qui prends le relais, mais si le G28 ne fonctionne pas, le moteur ne s'arrètera pas s'il est en route, mais ne démarrera plus jamais après le premier arrêt.

Mais ces 2 faisceaux de capteurs peuvent subir des interférences, d'ou vos problèmes et les DTC indiquées au VCDS Vag-Com."

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Invité §Aur515Qu

Oui bien sûr je vais faire faire les contrôles élémentaires avant toute chose, c'est juste histoire d'aller chez le garagiste avec quelques pistes plausibles, et savoir de quoi je parle :ange:

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Bonjour

Pour commencer passe au banc diagnostic dans un centre auto (30€) faire relevrer et imprimer les codes d'erreur de gestion moteur.

Ca indiquera si un capteur est défectueux ou pas, avant de le changer pour rien.

Mais à mon avis, ce n'est pas un problème de capteur G28 ou G40, car comme il est dit plus haut, en cas de panne, même furtive de l'un, l'autre prend le relais instantanément.

Et si c'est pas un souci de capteur, il y a peut-être un problème d'injecteur, ou de pression carburant.

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Invité §Aur515Qu

Merci pour ta réponse.

 

En attendant que je trouve le temps de passer un coup de valise diagnostique, je voudrais apporter une précision,

 

Quelques jours avant (peut-être la veille même), en appuyant sur ma pédale d'accélérateur, j'ai entendu un *crouic* comme si je venais d'appuyer d'écrabouiller un truc en plastique !

sur le coup j'ai pensé à un caillou ou autre corps étranger qui s'était pris sous la pédale, mais... Est-ce qu'il est possible d'avoir endommagé un capteur ou autre chose se situant sous la pédale à tout hasard ? Je ne sais pas de quoi est faite cette pédale en dessous donc je préfère poser la question...

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Invité §Aur515Qu

Ok je vais essayer de jeter un oeil. Pas encore eu le temps de passer à la valise, mais symptôme supplémentaire : elle a déjà calé 1 fois ou 2 au point mort, à l'arrêt.

 

Résumé des symptômes avec un peu plus de détails :

 

- Quelques accoups parfois à l'accélération

- Perte de l'accélération (plus de réponse de la pédale d'accélérateur), simplement comme si je relâchais la pédale, pendant 5 à 10 secondes. Le compteur tour/min ne fait rien de particulier

- Perte d'accélération subite, avec un affolement du compteur tour/min (il passe de environ 1800/2000 à subitement plus de 3000 et puis revient à la normale (comme si il rétrogradait), c'est assez bref, 1 seconde pendant laquelle le régime monte mais plus d'accélération)

- La voiture peut caler à l'arrêt au point mort, avec le voyant batterie qui s'allume.

- Difficultés aléatoires pour démarrer (froid ou chaud), batterie neuve

 

Voilà je vous tiens au courant.

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Invité §Aur515Qu

Merci encore pour tes réponses bob.

 

J'ai récupéré via un collègue un appareil OBDII (une chinoiserie mais si ça peut m'éclairer un peu...).

Je me suis renseigné sur la piste du capteur PMH et en effet ça a l'air d'être une bonne piste, tout comme la pompe de gavage (qui n'expliquerait pas certains symptômes).

 

Enfin avec l'OBD je vais voir si je reçois des codes erreurs.

 

Je vous tiens au courant !

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Invité §Aur515Qu

Salut !

 

Je viens de faire diag complet avec le lecteur OBDII.

 

Juste avant, je tiens à préciser que pour la première fois le moteur a calé en roulant, avec les bobines de préchauffage qui se sont allumées, et le message sur l'ODB : "dysfonctionnement moteur, passage atelier" un truc du genre. J'ai pu redémarrer dans la foulée sans avoir à m'arrêter complètement et les voyant ont disparus.

 

Bref, voici le diag :

 

 

 

ECU info obtained with Carista 3.4 for Android:

VIN: WVWZZZ1KZ8P051901

CAN network gateway

Part #: 1K0907530L

Coding: E9807F0E0002020002 (hex)

Component: J533 Gateway

[No fault codes]

Engine

Part #: 03G906021PM

Coding: 71 (decimal)

Component: R4 1,9L EDC G000

Fault codes:

P3007 Cam shaft position sensor (G40), no signal

P0322 Engine Speed Sensor (G28), No Signal

Engine (2)

[failed to connect]

Engine (3)

[failed to connect]

Transmission

[failed to connect]

ABS

Part #: 1K0907379P

Coding: 641 (decimal)

Component: ASR FRON

Fault codes:

01314 Engine Control Module (ECM)

00668 Supply Voltage Terminal 30

Brake booster

[failed to connect]

Parking brake

[failed to connect]

Power steering

Part #: 1K1909144M

Coding: [none]

Component: EPS_ZFLS Kl.069

[No fault codes]

Steering angle

[failed to connect]

Active steering

[failed to connect]

Steering wheel

Part #: 1K0953549BD

Coding: 2022 (decimal)

Component: J0527

Fault codes:

00883 Ignition starter switch (clamp S)

Airbags

Part #: 1K0909605T

Coding: 13111 (decimal)

Component: 37 AIRBAG VW8

[No fault codes]

Instrument cluster

Part #: 1K0920874B

Coding: 3103 (decimal)

Component: KOMBIINSTRUMENT

[No fault codes]

Infotainment display

[failed to connect]

Infotainment display (front)

[failed to connect]

Infotainment display (rear)

[failed to connect]

Infotainment display (rear left)

[failed to connect]

Infotainment display (rear right)

[failed to connect]

Infotainment display (roof)

[failed to connect]

Navigation

[failed to connect]

Voice control

[failed to connect]

Radio

Part #: 1K0035186AD

Coding: 40401 (decimal)

Component: Radio GR0

Fault codes:

00870 Bass Speaker Front Left (R21)

00873 Bass Speaker Rear Right (R17)

Digital radio

[failed to connect]

Satellite radio

[failed to connect]

Sound system

[failed to connect]

Media player

[failed to connect]

Media player

[failed to connect]

Media player

[failed to connect]

Media player

[failed to connect]

TV tuner

[failed to connect]

Digital TV tuner

[failed to connect]

Infotainment system

[failed to connect]

Infotainment system 2

[failed to connect]

Telephone

[failed to connect]

Immobilizer

Part #: 1K0920874B

Coding: [none]

Component: IMMO

[No fault codes]

Towaway protection

[failed to connect]

Headlight aiming

[failed to connect]

Left headlight

[failed to connect]

Right headlight

[failed to connect]

Tire pressure monitor

[failed to connect]

Tire pressure monitor

[failed to connect]

Heater & air conditioning

Part #: 1K0907044BR

Coding: [none]

Component: ClimatronicPQ35

[No fault codes]

Rear heater & A/C

[failed to connect]

Auxiliary heater

[failed to connect]

Auxiliary heater

[failed to connect]

Parking sensors

Part #: 1K0919283A

Coding: [none]

Component: 22 Einparkhilfe

[No fault codes]

Parking/steering assist

[failed to connect]

Auto-leveling suspension

[failed to connect]

All-wheel-drive system

[failed to connect]

Differential lock

[failed to connect]

Chassis

[failed to connect]

Suspension

[failed to connect]

Central electronics

Part #: 3C0937049AJ

Coding: E4890F2700041500471400001400000000097B075C000100000000000000 (hex)

Component: Bordnetz-SG

[No fault codes]

Central electronics 2

Part #: 1K0907532

Coding: 00000000 (hex)

Component: J533 Gateway

[No fault codes]

Body/convenience system

Part #: 1K0959433BT

Coding: 999002005103087F2D0484056008CF03E0FC00 (hex)

Component: KSG PQ35 G2

[No fault codes]

Body/convenience system

[failed to connect]

Driver's door

Part #: 1K0959701N

Coding: 182 (decimal)

Component: Tuer-SG

[No fault codes]

Front passenger's door

Part #: 1K0959702N

Coding: 438 (decimal)

Component: Tuer-SG

Fault codes:

00110 Lamp for mirror turn signal front seat passenger side (L132)

Rear left door

Part #: 1K0959703K

Coding: 144 (decimal)

Component: Tuer-SG

[No fault codes]

Rear right door

Part #: 1K0959704K

Coding: 144 (decimal)

Component: Tuer-SG

[No fault codes]

Trunk

[failed to connect]

Driver's seat

[failed to connect]

Front passenger's seat

[failed to connect]

Rear seat

[failed to connect]

Rear seat (driver's side)

[failed to connect]

Entry assist (driver)

[failed to connect]

Entry assist (passenger)

[failed to connect]

Ignition authorization

[failed to connect]

Battery regulator

[failed to connect]

Battery charging

[failed to connect]

Convertible top

[failed to connect]

Roof electronics

[failed to connect]

Windshield wipers

[failed to connect]

Trailer

[failed to connect]

Adaptive cruise control

[failed to connect]

Lane-change system

[failed to connect]

Lane-maintain system

[failed to connect]

Position sensing

[failed to connect]

Back-up camera

[failed to connect]

Telematics

[failed to connect]

Driver ID

[failed to connect]

Intercom

[failed to connect]

Additional functions

[failed to connect]

Operations

[failed to connect]

Hybrid engine

[failed to connect]

Back-up camera

[failed to connect]

Image processing

[failed to connect]

Sliding door (left)

[failed to connect]

Sliding door (right)

[failed to connect]

Thermal Management

[failed to connect]

Structure-borne sound

[failed to connect]

External noise actuator

[failed to connect]

Driver assist front sensor

[failed to connect]

Rear axle steering

[failed to connect]

Rear axle steering 2

[failed to connect]

Steering column lock

[failed to connect]

Special vehicle assist

[failed to connect]

Sensor electronics

[failed to connect]

A/C compressor

[failed to connect]

3rd row seats

[failed to connect]

Gear selector switch

[failed to connect]

Heads-up display

[failed to connect]

Night view

[failed to connect]

Onboard Camera

[failed to connect]

Multicontour seat (driver)

[failed to connect]

Multicontour seat (passenger)

[failed to connect]

Multicontour rear seat (driver's side)

[failed to connect]

Multicontour rear seat (passenger's side)

[failed to connect]

Adaptive cruise control 2

[failed to connect]

Hybrid battery

[failed to connect]

Seatbelt pretension (front left)

[failed to connect]

Seatbelt pretension (front right)

[failed to connect]

Microphone

[failed to connect]

Infotainment interface

[failed to connect]

Reductant control

[failed to connect]

Brake sensors

[failed to connect]

Roof electronics 2

[failed to connect]

Auxiliary display

[failed to connect]

Motor mounts

[failed to connect]

Rear driver's door

[failed to connect]

Rear passenger's door

[failed to connect]

Sliding door (rear, left)

[failed to connect]

Sliding door (rear, right)

[failed to connect]

Battery charging

[failed to connect]

High-volt battery charging

[failed to connect]

Transmission 2

[failed to connect]

DC/DC converter

[failed to connect]

Pedestrian protection

[failed to connect]

Sunroof

[failed to connect]

Lane-change system 2

[failed to connect]

Front axle lift

[failed to connect]

Roll control 1

[failed to connect]

Roll control 2

[failed to connect]

Light control 2 (left)

[failed to connect]

Light control 2 (right)

[failed to connect]

LED headlight power (left)

[failed to connect]

LED headlight power (right)

[failed to connect]

Premier coup d'oeil (pas eu le temps de chercher grand chose j'ai préféré le poster au plus vite ici), ces 2 lignes m'ont tapé :

P3007 Cam shaft position sensor (G40), no signal

P0322 Engine Speed Sensor (G28), No Signal

PAs de signal sur les capteurs G40 et G28, alors y'a peut-être un tronc commun, pas sûr que ce soient les 2 défectueux... Enfin je laisse vos cerveaux experts jeter un oeil !

Merci :)

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Outre les 2 codes d'erreur G28 et G40, tu as 3 autres erreurs a priori mineures :

- HP basses autoradio

- répétiteur clignotant miroir passager

- relais de démarrage (S).

 

L'ennuyeux avec ton outil, c'est qu'il ne donne pas un rapport complet des erreurs relatives à G28 et G40, en particulier :

- nombre d'occurrences

- aperçu (snapshot) de la dernière occurrence

- type de la panne : circuit ouvert ou court-circuit, par rapport à la masse ou au 12V.

- occurrence : permanent ou intermittent.

 

Avec VCDS ou un banc diag de bonne qualité, tu aurais les infos.

 

Après, il faut imaginer que tu as 2 pannes cumulées des 2 capteurs, puisque, comme tu l'as trouvé par toi-même dans la littérature, une capteur en panne prend le relais de l'autre; au détail près qu'une panne permanente de G28 (PMH) conduit à l'impossibilité de démarrer.

Donc une panne peut en cacher une autre, sans qu'elles se soient produit simultanément.

Si ce n'est pas ça, le point commun... c'est le calculateur.

Mais c'est un autre prix et une autre hypothèse, à envisager dans un second temps.

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Invité §Aur515Qu

D'accord, merci.

 

Ce matin j'ai appelé un centre auto classique (Feu Vert) qui m'a demandé le motif du diagnostic, je lui ai parlé des problèmes que je rencontrais et m'a dit qu'il faudra passer dans un centre VAG car leur valise ne leur permettra pas d'aller aussi loin dans l'analyse.

 

Qu'en penses-tu ?

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Bof.

Le banc, s'il est un minimum de qualité est censé lire les états que je t'ai indiqué.

On lui demande juste de faire un rapport de ce qui est enregistré en mémoire, pas de décrocher la lune.

Or les détails qui sont décrits avec le défaut sont en mémoire.

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Invité §Aur515Qu

Je viens d'aller voir un ami garagiste (qui bosse chez VAG), qui m'a donné l'edition de la valise (avec les détails pour les capteurs en défaut), c'est dans les images jointes.

Il trouve aussi étrange que les 2 capteurs soient en défaut (c'est sporadique donc le signal n'est mort que de temps en temps), et du coup je lui laisse la voiture samedi pour qu'il puisse prendre le temps de contrôler tout ça.

 

 

Screen_2017-02-21-006.jpg

 

Screen_2017-02-21-007.jpg

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OK, voilà un rapport complet et précise comme je les aime :D

 

Donc G40 (AAC) déconne régulièrement (254 fois au moins, car ça repart à 0 toutes les 256 erreurs) depuis le kilométrage 204500km.

 

En revanche G28 (PMH) n'a déconné qu'une seule fois au kilométrage 211000km.

 

Donc faut changer G40 en priorité.

Et surveiller G28.

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Invité §Aur515Qu

Oui je vois bien la différence entre mon diag et celui là haha !

 

Je crois qu'il va checker les faisceaux quand même histoire de voir si c'est le capteur en lui-même ou pas.

Bon c'est rassurant d'avoir des pistes comme ça quand même.. :)

 

Tu penses que ça règlerait les galères au démarrage ?

Et le défaut pour le relais démarrage ça a un impact sur quoi ?

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Alors le défaut "S" n'est pas un défaut qui induit un souci de démarrage , mais uniquement sur des accessoires en stationnement (d'où le S), dont l'autoradio.

Lire ceci :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/00883

 

Si tes problèmes de démarrage ne se solutionnent pas , il faudra contrôler le circuit de gazole (pas de prise d'air, pas de perte de pression, etc.)

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Invité §Aur515Qu

Alors même pas 1h après avoir laissé ma voiture à mon ami garagiste, il a trouvé la panne : faisceau coupé au niveau de la boite de vitesse !

Il répare ça et je récupère la voiture tout à l'heure, on verra pour le démarrage ;)

 

 

smssecure-2017-02-25-094132.jpg

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Invité §Aur515Qu

Pour l'instant je n'ai pas eu beaucoup de détails, mais je lui demanderai !

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Invité §Hug465Bf

Pour l'instant je n'ai pas eu beaucoup de détails, mais je lui demanderai !

 

Bonjour

J ai un problème similaire au tiens au niveau des trou d accélération passage au diagnostic rien mise à part pb bougie préchauffage cylindre 1 circuit ouvert

A tu réussi à résoudre ce pb?

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Invité §Hug465Bf

Bonjour à tous et merci pour ce forum

J ai une golf 5 tdi 105 et un problème d accélération pas tout à fais comme vous moi pas de voyant qui s allume mais je roule est parfois plus rien à l accélérateur voiture au ralenti comme si j étais au point mort je coupe le moteur et ça remarche passage au diagnostic erreur P161A bougie de préchauffage cylindre 1 circuit ouvert rien d autre en coupant et sans couper le moteur lors du probleme edt ce que quelqu'un peut m'aider

merci

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Bonjour

Ca vaudrait mieux que tu crées un nouveau sujet à ton nom, sinon on va s'embrouiller entre les 2 affaires.

 

Sinon, à ta question posée :"A tu réussi à résoudre ce pb?",

la réponse est donnée 2 posts au dessus, et en image : "faisceau coupé au niveau de la boite de vitesse !"

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Invité §Aur515Qu

Salut !

Finalement le problème s'est reproduit ! (calage et coupure accélérateur)

Le faisceau apparemment une des durites étaient mal vissée ce qui a fait frotter la gaine et l'a perforée par usure.

 

Ceci étant réglé, on va se re-concentrer sur les capteurs.

Mon ami ayant fait un reset des codes erreurs, on va pouvoir voir ce qui s'est passé ces 2 derniers jours, je vous tiens au courant.

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Invité §Aur515Qu

Mmh je me suis mal exprimé.

 

Je voulais dire :

 

- le problème s'est reproduit après réparation du faisceau (le lendemain)

- le faisceau ayant été réparé, on va pouvoir s'assurer que le problème vient bien du/des capteur(s) (si ils sont à nouveau en défaut bien sûr)

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Invité §Aur515Qu

Salut à tous,

 

ça fait un petit bout de temps mais je suis enfin repassé au garage.

Les 2 capteurs sont à nouveau en défaut sporadiquement, plus de signal du tout (arbre à came de nombreuses fois (au moins 151) en peu de km, le vilebrequin juste une fois et très tardivement (sur la route pour aller au garage justement).

 

Nous avons vérifié le faisceau + en détail (du calculateur jusqu'au capteur), et il n'y a pas d'anomalie.

En revanche le signal du capteur arbre à came a été analysé à l'aide d'un oscilloscope, et (désolé je vais essayer de détailler car je n'ai pas l'image du signal) :

 

- Le signal est normal au départ (on voit des formes d'oscillations qui sont normales d'après mon ami, et ces formes montent jusque 5V)

- De temps à autre pendant quelques secondes ou plus, le signal a la même forme, mais ne monte qu'à 1V seulement

 

En gros on a toujours une forme de N mais les pics plafonnent à 1V.

 

À partir de là on s'est dit qu'on allait tenter de remplacer le capteur d'arbre à came (qui entraîne peut être de temps à autre un défaut sur le vilebrequin).

 

Donc bientôt le changement, je vous tiendrai au courant, en espérant que ce soit ça car sinon ça va être bien la galère !

 

EDIT : au fait bob, à ta question pour le faisceau sectionné : "Il y a beaucoup de fils coupés ? Un rongeur ?

La gaine annelée a été tranchée ?"

En fait quelques fils étaient bien abîmés, c'était dû à une pièce (j'ai oublié laquelle) qui était mal serrée et qui entrainait un frottement, et donc à la longue l'usure de la gaine du faisceau.

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Invité §Aur515Qu

Donc si ce n'est pas le capteur AAC, il faudra tenter le PMH avant même le vilbrequin ?

Je ne sais pas si le PMH est en défaut..

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