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Volkswagen

LUPO 1.4 MPI raté d'allumage cylindre 1 au ralenti


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Bonjour à tous,

 

Je possède actuellement une Volkswagen Lupo 1.4 MPI année 2003 Code moteur AUD totalisant 70.000 kms.

Le problème présenté est très récurrent et j'ai vu que de nombreuses personnes sont restés sans réponses à leur problème, je posterais tout mes résultats jusqu’à la résolution du problème.

 

Le problème : Au ralenti , des tremblements légers mais anormaux sont présent lorsque la température de fonctionnement est atteinte et que le ralenti est a 620-640 tr/min.

Si je la laisse au ralenti , le voyant moteur "CHECK" clignote et parfois reste allumé. ( Elle tournes bien sur ses 4 cylindres et fonctionne parfaitement aux autres régimes , UNIQUEMENT un problème au ralenti )

 

Passage à la valise : 16684 - Raté détecté dans plusieurs cylindres ou de façon aléatoires

- Permanent

16685 - Raté d'allumage détecté cylindre 1

- Permanent

Bien entendu lorsque j’efface le défaut, il revient quand je laisse la voiture au ralenti.

 

Mes tests :

 

Tout d'abord, la maladie de ces modèles , l'allumage.

Bougies neuve NGK platine ( ref constructeur )

Faisceaux de Bougie neufs

Bobine 4 voies neuve

 

J'ai inverser bougies et fils de bougie pour voir si le défaut se déplace de cylindre... Non il reste sur le cylindre 1.

 

L'injection

 

Je n'ai malheureusement pas de mano de pression.

J'ai inverser les injecteurs , le défaut ne se déplace pas non plus.

Je ne peux pas tester la pression d'essence mais vu que le véhicule fonctionne parfaitement à tout les régimes, je vais pour le moment laisser de coté la théorie de la pompe immergé ou du régulateur de pression. ( crépine de pompe vérifier et filtre à essence neuf )

J'ai vidanger l'ancienne essence pour mettre du 98 excellium de total

 

L'admission

 

Filtre à air OK

Durite servofrein vérifié

Dépose et nettoyage du boitier papillon + resynchronisation en débranchant la batterie et laissant le contact 30 -40 sec

Dépose collecteur d'admission , nettoyage et vérification RAS , pas de fissures ou de fuites.

Vérification des durites dépression et reniflard, aucunes bouchées ni percés.

Nettoyage et vérification des joints d'admission , ils sont pas dur ni poreux.

Vaporisation de nettoyant frein sur l'admission ( aucunes fuites décelées )

 

J'ai aussi à l'aide de l'outil diagnostic vérifier les valeurs de tout les capteurs influant sur la cartographie moteur notamment pression absolue, lambda, temp liquide de refroidissement, régime moteur ..... Tout est plausible et aucuns défaut sur le calculateur. J'ai aussi nettoyer chaque connectique au nettoyant contact.

 

Actuellement je soupçonne un défaut d’étanchéité cylindre, mais je n'ai malheureusement pas de compressiomètre , je dois m'en procurer un rapidement. Je soupçonne une soupape encrassé qui se fermerait mal à bas régime et engendrerais une compression faible.

 

Voila ou j'en suis , si quelqu'un aurait une idée ou pourrait m'informer d'une TPI Volkswagen sur ce moteur sur une mise à jour cartographie ou quoi que ce soit je suis preneur.

Je vous tiendrais au courant de mes essais

 

 

Merci, bonne journée.

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Une petite précision importante, je tiens à préciser que la lupo ne consomme ni eau ni huile, le liquide de refroidissement est plus propre que jamais, l'huile aussi.

 

De plus c'est un véhicule qui est rester quasi à l'arrêt pendant un an et qui a globalement peu rouler ( 70000 kms en 14 ans..)

 

On peux aussi écarter l'hypothèse de la segmentation.

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:jap: tu crois a cela :??: je vais suivre :p

 

 

Non je n'y crois pas du tout... Mais c'est une des dernières possibilités.

Je cherche un Compressiomètre mais je suis persuadé que les compression seront bonnes.

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Invité §ang803DS

commence par changer le joint de culasse

c'est plus que hyper simple sur ce moteur.

 

En meme pas 1h30 la culasse est déposee.

 

13€ Le joint

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commence par changer le joint de culasse

c'est plus que hyper simple sur ce moteur.

 

En meme pas 1h30 la culasse est déposee.

 

13€ Le joint

Bonsoir , merci de porter un intérêt au sujet.

Comme dis précédemment , la voiture ne consomme ni eau , ni huile.

L'eau est extrêmement propre, aucunes traces de mayo. De plus, aucunes fumées, mis à part condensation,ne sort de l'échappement.

Pour finir les compressions sont parfaites et le moteur à 70000kms.

Pourquoi changer le joint de culasse?

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Je sais que moi le joint reste ou il est ?

 

Boitier papillon les joints th_72.gif.df1079f23c76d59d6a6df71f39c04771.gif

J'ai déposer le collecteur d'admission et le boitier papillon , bien nettoyer et vérifier les joints, honnêtement , ils sont impeccables.

J'ai même tout vaporiser de nettoyant frein et aucuns changement de régime...

Vu le prix je tenterais bien de les remplacer...mais je n'y crois pas trop.

 

Ce qui me bloque fortement dans le diagnostic, c'est que le code défaut accuse le cylindre 1 uniquement.

 

Pour récapituler :

 

- Pas de fuite admission

- Pas de fuite échappement ( elle vient de passer le controle , aucuns soucis pollution)

- Injecteurs intervertis , le défaut ne se déplace pas.

- Bobine 4 voies neuve qui fonctionne parfaitement

- Faisceaux bougie neuf ( résistance vérifié )

- 4 bougies neuve NGK platine d'origine, je les ai intervertis aussi , pas de déplacement de défaut

- Compression OK

 

Aujourd'hui je vais vérifier la continuité du faisceau injection et allumage, mais normalement si un fils est coupé ou oxydé, la voiture déconnerait à tout les régimes.

Or , les ratés sont présent UNIQUEMENT au ralenti et sur le cylindre 1.......

Je vais aussi me fabriquer un pressiomètre de carburant afin de vérifier que ma pompe immerger et mon régulateur fonctionne correctement, mais encore une fois, ça influerait sur les 4 cylindres.

 

Je commence à sécher..

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Aujourd'hui j'ai effectue des tests de continuité faisceau injecteur OK, faisceau bobines OK , j'ai revérifier toutes les durites de dépression/reniflard RAS, débrancher la batterie 5 min et laisser le papillon se re étalonner, toujours le même ralenti bas 640-680tr/min les vibration et bien entendu les raté sur le cylindre 1 au ralenti.

Est ce que le ralenti est normal ?

 

 

La , je fais appel à vous , toutes les idées sont bonnes à prendre !

 

Merci

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Invité §ang803DS

Faut déculasser.

 

Voir état des soupapes, cylindres, joint de culasse.

 

C'est hyper simple, c'est des culbuteurs, même pas besoin de déposer la fixation moteur.

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Faut déculasser.

 

Voir état des soupapes, cylindres, joint de culasse.

 

C'est hyper simple, c'est des culbuteurs, même pas besoin de déposer la fixation moteur.

Déculasser me pose pas de soucis, mais j'aimerais le faire en dernier recours car les compressions sont bonnes.

Si soupape joint de culasse cylindre serait défaillant je le verrais obligatoirement sur les prises de compression...

 

Car qui dit déculasser dit nouveau kit joint , kit vis...

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Déculasser me pose pas de soucis, mais j'aimerais le faire en dernier recours car les compressions sont bonnes.

Si soupape joint de culasse cylindre serait défaillant je le verrais obligatoirement sur les prises de compression...

 

Car qui dit déculasser dit nouveau kit joint , kit vis...

Et j'ai oublier de préciser une chose , toute à l'heure j'ai un défaut d'allumage cylindre 3 qui est apparu sauvagement :p

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Invité §Cox216At

Salut,

 

j'avais écrit une réponse hier mais je l'ai perdue en cherchant mon mot de passe :ange: En gros je disais que ton ralenti est trop bas, tu dois être à 1000 t/m à froid et 800 - 900 t/m à chaud. Mais la raison je n'en sais rien, est-ce que cela peut se

 

dérégler au niveau du calculateur ?

 

 

 

Edit: Peut-être vérifier le boitier papillon, actuateur de ralenti ?

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Salut,

 

j'avais écrit une réponse hier mais je l'ai perdue en cherchant mon mot de passe :ange: En gros je disais que ton ralenti est trop bas, tu dois être à 1000 t/m à froid et 800 - 900 t/m à chaud. Mais la raison je n'en sais rien, est-ce que cela peut se

 

dérégler au niveau du calculateur ?

 

 

 

Edit: Peut-être vérifier le boitier papillon, actuateur de ralenti ?

 

 

non non pas perdu ;pas la même panne :p

 

Problème démarrage Polo 1.4mpi 2001 (tremblement et calage)

  • J'aime 1
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Salut,

 

j'avais écrit une réponse hier mais je l'ai perdue en cherchant mon mot de passe :ange: En gros je disais que ton ralenti est trop bas, tu dois être à 1000 t/m à froid et 800 - 900 t/m à chaud. Mais la raison je n'en sais rien, est-ce que cela peut se

 

dérégler au niveau du calculateur ?

 

 

 

Edit: Peut-être vérifier le boitier papillon, actuateur de ralenti ?

 

 

L'actuateur de ralenti est intégré au boîtier papillon ? Derrière le cache noir? C'est le.moteur pas à pas pilote par le calculateur ? Quels sont les moyen de vérifier son bon fonctionnement ?

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Invité §Cox216At

Oui, ça doit être derrière le cache noir. Perso, je démonterais le boitier papillon pour bien nettoyer tout ce qui est possible, il y a peut être des pistes encrassées.

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Salut,

 

Comme le souci semble se produire uniquement à chaud (lorsque la T° de fonctionnement est atteinte), as-tu essayé de débrancher le connecteur de la sonde de T° d'eau pendant le souci et voir s'il y a du mieux ?

 

La tension batterie fluctue-t-elle lorsqu'un soubresaut se produit ?

 

Enfin, même si ça paraît évident, ce que tu appelles cylindre N°1 est bien celui à gauche quand tu es face à la voiture capot ouvert ?

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Salut,

 

Comme le souci semble se produire uniquement à chaud (lorsque la T° de fonctionnement est atteinte), as-tu essayé de débrancher le connecteur de la sonde de T° d'eau pendant le souci et voir s'il y a du mieux ?

 

La tension batterie fluctue-t-elle lorsqu'un soubresaut se produit ?

 

Enfin, même si ça paraît évident, ce que tu appelles cylindre N°1 est bien celui à gauche quand tu es face à la voiture capot ouvert ?

Bonjour , en effet le souci se produit quand le moteur monte en température car avant le ralenti est augmenté par le calculateur puis descend en fonction de la température du moteur pour atteindre 640-680 tr/min.

J'ai essayé de débrancher la sonde de temp, et en effet, il n'y a plus de problème car le calculateur n'a plus l'information température donc il prend -40 degrès comme info et laisse le ralenti a 900 tours. Cependant j'ai vérifier cette sonde au diagnostic et elle communique des valeurs totalement plausible jusqu’à 88 degrès. Elle ne me semble pas défaillante.

 

Par rapport a la tension batterie j'ai remarqué qu'on ressent de fortes vibration lorsque j'active des consommateur comme la ventilation ou les vitres électriques.

 

Pour le cylindre oui, dans tout les cas je les ai tous intervertie pour éviter une erreur de ce type.

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Invité §Cox216At

Salut,

 

Oui mais à 900 tours tu es plus proche du régime normal que 640-680 donc moi je changerais la sonde quand même.

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Salut,

 

Oui mais à 900 tours tu es plus proche du régime normal que 640-680 donc moi je changerais la sonde quand même.

Oui mais 900 tours car il n'y a plus d'info calculo donc il augmente le régime , si je change la sonde ça ne changera absolument rien étant donné qu'elle capte la bonne température et qu'elle la transmet bien au calculo. Après je veux bien essayer mais le but est de faire la maximum de test avant d'acheter des pièces pour rien

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Je me suis fabriqué un pressiomètre de carburant, dès que le temps le permet je m'y remet et je repars du début.

Car j'ai fais des tests pointus alors que je n'ai même pas vérifié la pression carburant.

J'ai certainement du passer a coté de quelque chose

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Je me suis fabriqué un pressiomètre de carburant, dès que le temps le permet je m'y remet et je repars du début.

Car j'ai fais des tests pointus alors que je n'ai même pas vérifié la pression carburant.

J'ai certainement du passer a coté de quelque chose

Up

 

Bonjour à tous

 

Aujourd'hui j'ai débrancher ma sonde de température LDR et aucuns ratés, cependant toujours un ralenti bas 640-680 tr/min, mais le moteur tourne bien.

J'ai remplacer la sonde car elle ne coûte pas très cher, bien entendu aucun changements et les ratés reviennent durant la monté en température du moteur.

Je m'explique, j'ai remarqué que les ratés interviennent durant la montée en température du moteur, pas a froid ni à chaud. Disons entre 70-80 degrés.

J'ai déposer le boitier papillon enlever le cache noir et c'est comme neuf , les circuits sont comme neuf...

 

Donc pour récapituler: - Les ratés apparaissent au ralenti

- Le voyant moteur CHECK se met à clignoter mais ne reste pas tout le temps fixe si j'accélère il arrête de clignoter

- Cylindre 1

- Ralenti bas 640-680 tr/min mais n'oscille pas SAUF au démarrage ( lorsque je démarre le moteur voite une seconde et se stabilise )

- Vibration au ralenti

- Rien d'autres en défauts mis à part raté d'allumage cylindre

- Voiture fonctionne parfaitement à tout les régimes aucuns manque de puissance

- CT Ok avec le problème

 

Ce que j'ai fait : - Passage au diag vérification de toutes les valeurs possibles

- Allumage neuf ( Bobines 4 voies , faisceau bougies, bougie )

- Vérification de toutes les durites , collecteur admission , échappement RAS étanchéités

- Injecteurs intervertis

- Vidange du carburant pour du 98 excellium de chez total avec rajout additif injection

- Capteur LDR neuf

- Capteur pression admission neuf

- Filtre à air OK, filtre à essence NEUF , vidange neuve+ filtre à huile

- Valeur lambda a 1 sur le diag et sur le CT , valeur CO 0.01 accéléré 0.02

- Nettoyage boitier papillon + vérification des circuit + recalibrage en débranchant la batterie et contact 30 s

- Vérification des joint papillon et collecteur admission comme neuf

- Compression moteur OK

 

Les fous de Volkswagen , donner moi votre avis s'il vous plais :p

 

Merci

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Invité §Cox216At

Salut,

 

A froid, au démarrage, ton ralenti est normal (1000 t/m) ou c'est direct 640 - 680 t/m ?

 

Est-ce que tu as une commande d'accélérateur électronique ou c'est par cable sur cette lupo ?

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Salut,

 

Quand on regarde les pistes de la note Rosstech concernant le code erreur 16684, il n'y aurait que la piste additionnelle du capteur d'arbre à came, mais difficile de se dire qu'il faut le changer quand il ne sort pas à la valise et surtout que l'erreur est associée uniquement au cylindre 1.

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/16684/P0300/000768

 

Tu disais plus haut que les vibrations augmentent lorsque tu actives un consommateur électrique et que les vibrations disparaissent lorsque tu appuies sur la pédale d'accélérateur (parce que l'alternateur tourne alors plus vite ?) => comme je l'indiquais plus haut, as-tu essayé de contrôler au voltmètre si la tension batterie varie lorsqu'une vibration survient ? Car si oui, il y a peut-être un consommateur électrique qui perturbe le ralenti et tkoa1 avait proposé ici une méthode pour cerner le fusible correspondant au consommateur en question et donc de mieux cerner le consommateur lui-même :

Mesures tension fusibles

Dans tous les cas, je n'arrive pas à faire le lien entre cette piste et l'erreur qui sort à la valise (Raté d'allumage dans le cylindre 1), donc je n'en sais rien.

 

 

Attends l'avis des experts.

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Salut,

 

A froid, au démarrage, ton ralenti est normal (1000 t/m) ou c'est direct 640 - 680 t/m ?

 

Est-ce que tu as une commande d'accélérateur électronique ou c'est par cable sur cette lupo ?

A froid, au démarrage mon ralenti est a 900 tours environ puis descend progressivement vers 640-680 tr.

 

Commande électronique gérée par le calculateur.

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Salut,

 

Quand on regarde les pistes de la note Rosstech concernant le code erreur 16684, il n'y aurait que la piste additionnelle du capteur d'arbre à came, mais difficile de se dire qu'il faut le changer quand il ne sort pas à la valise et surtout que l'erreur est associée uniquement au cylindre 1.

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/16684/P0300/000768

 

Tu disais plus haut que les vibrations augmentent lorsque tu actives un consommateur électrique et que les vibrations disparaissent lorsque tu appuies sur la pédale d'accélérateur (parce que l'alternateur tourne alors plus vite ?) => comme je l'indiquais plus haut, as-tu essayé de contrôler au voltmètre si la tension batterie varie lorsqu'une vibration survient ? Car si oui, il y a peut-être un consommateur électrique qui perturbe le ralenti et tkoa1 avait proposé ici une méthode pour cerner le fusible correspondant au consommateur en question et donc de mieux cerner le consommateur lui-même :

Mesures tension fusibles

Dans tous les cas, je n'arrive pas à faire le lien entre cette piste et l'erreur qui sort à la valise (Raté d'allumage dans le cylindre 1), donc je n'en sais rien.

 

 

Attends l'avis des experts.

Idée intéressante, je n'ai pas encore fais le test je te dirais demain, mais en effet, je fais dificillement un lien avec le code défaut

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Pas facile ta tout fait

 

Moteurs 1.4 16 v. Ralenti parfois instable. Remède : reprogrammation du boîtier d'injection.

 

 

 

En tournant voila se que j'ai trouvé' 539778153_sebdu89.gif.e30a8cbf829dee00e03ec9e1d95009d7.gif

Mon moteur c'est le 1.4 mpi 60. AUD j'ai pensé a ça aussi , une TPI mise à jour de WV , ca serait drôle, mais honnetement encore quelques test avant qu'elle parte en diag chez eux..

Mais étant technicien auto ca me rends vraiment dingue de pas trouver la panne sur une motorisation aussi facile.....

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Mon moteur c'est le 1.4 mpi 60. AUD j'ai pensé a ça aussi , une TPI mise à jour de WV , ca serait drôle, mais honnetement encore quelques test avant qu'elle parte en diag chez eux..

Mais étant technicien auto ca me rends vraiment dingue de pas trouver la panne sur une motorisation aussi facile.....

 

 

 

Oui cela la fou. mal babou17.gif.8e1933d9394080006fb2c4a57715ef90.gif

  • J'aime 1
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En plus du contrôle de la variation éventuelle de la tension batterie lorsque une vibration survient, j'aurais également contrôlé si la tension au niveau du connecteur électrique de la bobine varie ou pas. Je suppose en effet que la qualité de l'étincelle produite dépend de la "qualité" de la tension en entrée de la bobine, mais je me trompe peut-être.

 

Même si cette supposition venait à être vraie, ça reste mystérieux que ça puisse influer uniquement sur la qualité d'allumage du cylindre 1 et pas sur les autres. Mais d'un autre côté, je me dis que :

- les erreurs affichées à la valise ne sont pas toujours ultra précises et sont souvent des indices pour explorer l'une ou l'autre des pistes,

- je ne maîtrise pas le fonctionnement interne de la bobine d'allumage pour pouvoir garantir qu'une variation de la tension d'entrée influe de la même manière sur les 4 tensions de sortie vers les 4 bougies.

 

Pour information, mon frangin avait eu un souci assez similaire sur sa Golf 6, mais la situation a été vachement améliorée par une mise à jour du calculateur chez VW :

Golf6 essence 80ch - La voiture broute au ralenti

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