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Renault

Laguna 3 - 2 Dci M9R - Erreur P012B (Capteur de pression entrée Turbo)


Invité §L28334iZ

Messages recommandés

Invité §L28334iZ

Bonjour,

 

J'ai un petit soucis électronique avec Renault Laguna 3 2.0 Dci 130.

 

De temps en temps, à froid et quand il fait froid, il arrive que j'ai le code d'erreur P012B qui survienne (suivi évidemment du message "injection à contrôller + bridage moteur)

la description de l'erreur est la suivante: Capteur de pression d'admission du compresseur/turbocompresseur - plage de mesure/performance du circuit

 

Je sens bien le soucis électrique plus que mécanique, car c'est vraiment à froid que j'ai ce soucis et je le sens dès le démarrage:

Si elle va bien: la voiture réagis très bien à l'accélération, tout va bien

Si le défaut arrive: la voiture peine un peu plus, elle est comme bridée mais on sent que le mécaniquement le moteur lui ne demande rien.

 

D'ailleurs, après vérification, le problème P012B signifie: Problème donnée capteur: le capteur dit n'importe quoi. (Lettre D).

 

Donc je suis à la recherche de ce capteur, qui , d'après ce que j'ai compris, ressemble celui près de la vanne EGR.

 

Pourriez vous m'aider à trouver ce capteur? Car sinon c'est Renault obligé (car le système Renault-net n'étant pas compatible avec les valise multi-marques, les petits garagistes honnêtes ne peuvent rien pour moi. . .)

 

Un grand merci d'avance pour votre aide!

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Invité §L28334iZ

Hello Tête de soupapes! (Sympa le Pseudo :D)

Merci pour ta réponse!

 

C'est probable! Ce message d'erreur étant générique aux véhicules ODB, j'ai regardé sur d'autre marques notamment FORD. Et effectivement chez eux il s'agit bien d'un capteur qui est situé sur la durite entre le filtre à air et le turbo (d'où inlet pressure turbocharger). Mais je n'arrive pas à le voir sur la Laguna! ce qui me perturbe un peu. D'après ce que j'ai compris il serait peut être déporté comme sur l'image suivante:

 

Photo.jpg

Qu'en penses tu?

 

Bonne soirée!

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Hello Tête de soupapes! (Sympa le Pseudo :D)

Merci pour ta réponse!

 

C'est probable! Ce message d'erreur étant générique aux véhicules ODB, j'ai regardé sur d'autre marques notamment FORD. Et effectivement chez eux il s'agit bien d'un capteur qui est situé sur la durite entre le filtre à air et le turbo (d'où inlet pressure turbocharger). Mais je n'arrive pas à le voir sur la Laguna! ce qui me perturbe un peu. D'après ce que j'ai compris il serait peut être déporté comme sur l'image suivante:http://www.renault-spares.co.uk/nissan-juke-16-turbo-inlet-pipe--intake-pressure-sensor-8097-p.asp

 

Qu'en penses tu?

 

Bonne soirée!

 

Ton lien ne fonctionne pas

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Invité §L28334iZ

J'ai mis à jour le message en ajoutant la photo. Dans le cas du Juke, si j'ai bien compris, le capteur est sur la durite annexe à la principale . . . Il faut que je vois ça sur la Lag, mais je ne l'avais pas vu la dernière fois.

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Invité §L28334iZ

Rebonjour!

 

Toujours à la recherche de ce capteur, j'ai regardé ce matin mon moteur et nottamment cette fameuse durite d'admission.

 

Il y a le débimètre, un entrée vers le moteur, mais je ne vois pas ce capteur! Après cette présence de crasse sur la sortie secondaire ressemble à un retour. . . (d'où la crasse)

 

 

IMG_20170216_100452.jpg

IMG_20170216_100515.jpg

IMG_20170216_100522.jpg

 

Qu'en pensez vous?

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Invité §L28334iZ

Hello Tête de Soupapes!

 

Merci pour ta réponse, malheureusement il ne s'agit pas de celui-ci. . .

Celui-ci se prénomme par renault le "turboboost pressure outlet sensor".

Ou le MAP de temps en temps. Mais le miens est bien en amont du Turbo. J'ai eu le même reflexe que toi lorsque je suis tombé dessus. Mais après un petit diagnostique ceci n'était pas le bon capteur.

 

Aujourd'hui j'ai été chez renault pour le demander où est ce fameux capteur. Je suis tombé sur des personnes sympa mais ce qu'il me choque chez les garages/constructeurs sont les outils disponibles pour trouver une pièce ou une panne. . .

Selon leur dire, le capteur est directement sur le turbo avant la turbine. Il y a dessus deux capteurs:

- le premier, facilement visible, est en haut du turbo, avec un petit fil qui part vers le moteur. Celui ci serait le capteur de température de l'air d'entrée turbo. (comme montré sur l'image ci dessous, et le repère 4 sur l'image suivante)

 

137234.jpg

- le deuxième, serait probablement le capteur problématique, est en bas du turbo sur une connection en forme d'anneau:

 

450015tur.jpg

Voilà voilà.. Bon j'ai deux trois doutes quand même et le mec du garage n'était pas trop convaincant (je suis en allemagne).

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Hello Tête de Soupapes!

 

Merci pour ta réponse, malheureusement il ne s'agit pas de celui-ci. . .

Celui-ci se prénomme par renault le "turboboost pressure outlet sensor".

Ou le MAP de temps en temps. Mais le miens est bien en amont du Turbo. J'ai eu le même reflexe que toi lorsque je suis tombé dessus. Mais après un petit diagnostique ceci n'était pas le bon capteur.

 

Aujourd'hui j'ai été chez renault pour le demander où est ce fameux capteur. Je suis tombé sur des personnes sympa mais ce qu'il me choque chez les garages/constructeurs sont les outils disponibles pour trouver une pièce ou une panne. . .

Selon leur dire, le capteur est directement sur le turbo avant la turbine. Il y a dessus deux capteurs:

- le premier, facilement visible, est en haut du turbo, avec un petit fil qui part vers le moteur. Celui ci serait le capteur de température de l'air d'entrée turbo. (http://www.meat-doria.com/files/moveimg/137234.jpg)

 

- le deuxième, serait probablement le capteur problématique, est en bas du turbo sur une connection en forme d'anneau: http://img11.hostingpics.net/pics/450015tur.jpg.

 

Voilà voilà.. Bon j'ai deux trois doutes quand même et le mec du garage n'était pas trop convaincant (je suis en allemagne).

 

 

http://stkr.es/p/1luv le principale tu la trouver , sinon ta des problèmes avec les liens :ange: peu pas voir la photo

 

 

le mieux démonte et faire de jolie alh.gif.392a067bba5d5dd5e6891ed8f560c9c8.gif a +

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