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Volkswagen

Probleme clignotant + Feux ARR Gauche HS


Invité §Ano381mR

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Invité §Ano381mR

Bonsoir,

 

Je recherche désespérément après des passages chez plusieurs mécanos pour résoudre mon souci de clignotant et maintenant de feux ARR G.

 

Depuis l'année dernière, je roule sans feux arrière ni clignotant gauche, faute de trouver le problème. :cry:

 

-Pendant un temps, seul mon cligno Gauche à l'arr ne fonctionnait pas, mes feux-stop + feux de position gauche fonctionnais bien

-Quelque temps après, plus rien ne fonctionne du coté du bloc phare arrière Gauche (sauf l'antibrouillard bloc coté coffre)

-Toutes les ampoules sont OK

-Après un passage chez le 1er mécano le comodo a été vérifié et suite au passage au Diag informatique mes feux-stop + feux position ont refonctionnés, mais pb cligno toujours pas résolu.

-Quelques temps après, de nouveau plus de feux-stops et position à l'arrière.... :non:

-Après un passage chez le second mécano : test du bloc optique complet : idem...faisceau câble OK apparemment... Problème toujours pas résolu..

-Je n’ai rien d'anormal sur le TDB sauf le témoin éclairage (les deux flèches clignotent et s'éclairent normalement)

-En mode Warning idem pas de clignotant arrière gauche alors que ARR D et AV D/G OK

 

Bizard tout ça :non: :non:

 

J'aimerais faire quelqueS tests à mon niveau, avez-vous des astuces pour pouvoir trouver à quel endroit ca coince ?

A part ça je ne vois pas d'autre moyen de l'amener à la maison...

 

Bd

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Salut,

 

En attendant un expert :

 

- Pas de fils coupés dans la gaine entre la carrosserie et le hayon ?

- Les ampoules du bloc gauche ont bien été testés une à une, par exemple sur une batterie, et fonctionnent toutes ?

- As-tu tenté de voir au niveau des blocs optiques à l'arrière gauche, si tu constates bien une tension de +12V par rapport à une masse fiable, lorsque tu allumes les différents feux et le clignotant gauche ? Testé avec une ampoule témoin ?

- Au niveau de la surface métallique des platines arrières gauches, constates-tu une continuité par rapport à une masse fiable ? Les connecteurs électriques de ces platines sont-il "propres" ou alors sont-il cramés quelque part ? Tu as peut-être un souci de masse au niveau d'une ou des platines à l'arrière gauche. Cf. ce sujet pour plus d'informations : Problème feux AR C200 CDI W204

- As-tu tenté d'intervertir les platines à l'arrière gauche par celles à l'arrière droite, pour voir s'il y a du mieux côté arrière gauche ?

 

Par ailleurs :

- Je n'ai pas compris à travers cette phrase ce qui déconne au tableau de bord : "Je n’ai rien d'anormal sur le TDB sauf le témoin éclairage (les deux flèches clignotent et s'éclairent normalement)" : c'est quel témoin d'éclairage qui déconne ?

- "suite au passage au Diag informatique mes feux-stop + feux position ont refonctionnés" : bizarre qu'un simple diag fasse réparer un souci, même temporairement.

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"sauf le témoin éclairage"

 

C'est le témoin jaune "ampoule" qui signale une ampoule défaillante (avec un message ODB qui précise laquelle). C'est la centrale électrique qui allme ce témoin quand elle détecte un courant anormalement bas dans une ampoule lors d'un test rapide impulsionnel quand on met le contact (c'ets une plateforme Golf5).

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Invité §Ano381mR

Salut,

 

En attendant un expert :

 

- Pas de fils coupés dans la gaine entre la carrosserie et le hayon ?

- Les ampoules du bloc gauche ont bien été testés une à une, par exemple sur une batterie, et fonctionnent toutes ?

- As-tu tenté de voir au niveau des blocs optiques à l'arrière gauche, si tu constates bien une tension de +12V par rapport à une masse fiable, lorsque tu allumes les différents feux et le clignotant gauche ? Testé avec une ampoule témoin ?

- Au niveau de la surface métallique des platines arrières gauches, constates-tu une continuité par rapport à une masse fiable ? Les connecteurs électriques de ces platines sont-il "propres" ou alors sont-il cramés quelque part ? Tu as peut-être un souci de masse au niveau d'une ou des platines à l'arrière gauche. Cf. ce sujet pour plus d'informations : Problème feux AR C200 CDI W204

- As-tu tenté d'intervertir les platines à l'arrière gauche par celles à l'arrière droite, pour voir s'il y a du mieux côté arrière gauche ?

 

Par ailleurs :

- Je n'ai pas compris à travers cette phrase ce qui déconne au tableau de bord : "Je n’ai rien d'anormal sur le TDB sauf le témoin éclairage (les deux flèches clignotent et s'éclairent normalement)" : c'est quel témoin d'éclairage qui déconne ?

- "suite au passage au Diag informatique mes feux-stop + feux position ont refonctionnés" : bizarre qu'un simple diag fasse réparer un souci, même temporairement.

 

- Bonsoir, et merci pour ta réponse.

 

 

Il est tard chez moi (+3H décallage) donc je m'excuse par avance pour les fautes.. Vu l'heure je resterai simple dans mes phrases.. :

 

 

- Pas de fils coupés dans la gaine entre la carrosserie et le hayon ? --> D'après un des mécano non.. mais j'aimerai le tester par moi même pour en être sûr. les cables n'arrives pas jusqu'au Hayon...il traverse l'habitacle jusqu'a l'arrière.. Savez vous jusqu'a ou arrive les cables par devant ? sous le Tableau de bord ? Je voudrais testé la continuité avec un multimete depuis l'arrière jusqu'a devant... qu'en pensez vous ? Le multimetre sera t'il assez puissant ?

 

 

- Les ampoules du bloc gauche ont bien été testés une à une, par exemple sur une batterie, et fonctionnent toutes ? --> Juste l'ampoule cligno a été testé mais il y a longtemps et il était fonctionnel... les autres ampoules du phare gauche pour moi fonctionnais à ce moment la mais il n'ont pas l'air d'être cramé aujourd'hui... je vérifierai avant toute chose la prochaine fois... En les branchant sur ma propre batterie directement ça pourrai le faire ? ?

- As-tu tenté de voir au niveau des blocs optiques à l'arrière gauche, si tu constates bien une tension de +12V par rapport à une masse fiable, lorsque tu allumes les différents feux et le clignotant gauche ? Testé avec une ampoule témoin ? --> Alors non justement je voulais le faire car c'était mon idée 1ere mais ne s'achant pas ou prendre la masse et de peur de tout faire cramé je ne l'ais pas fait.. .Qu'appel tu par une masse fiable ? ou je doit la prendre ? carrosserie directement ou un boulon ?.. .Qu'est-ce qu'une ampoule témoin ?

- Au niveau de la surface métallique des platines arrières gauches, constates-tu une continuité par rapport à une masse fiable ? Les connecteurs électriques de ces platines sont-il "propres" ou alors sont-il cramés quelque part ? Tu as peut-être un souci de masse au niveau d'une ou des platines à l'arrière gauche --> Alors justement, c'est ce que j'ai fait mais bizarement pas de continuité sur la partie métalique de la platine sauf pour la partie Ampoule clignotant.. J'ai essayé de gratter un peu sur la platine en pensant qu'une couche empéché le contacte mais rien.. J'ai testé la continuité d'une extrémité à une autre tout en restant sur la partie métalique de la platine et non pas sur une autre masse du style carrosserie, boulon.. si c'est bien de ça que tu veux parler.. Je re testerai bien tout ça également.

 

- As-tu tenté d'intervertir les platines à l'arrière gauche par celles à l'arrière droite, pour voir s'il y a du mieux côté arrière gauche ? --> Je l'ais déja fait 1 fois au tout début du probleme.. mais rien n'y fait il me semble même que la platine complete de gauche avec les ampoule fonctionne bien.. Ou à moitié car j'ai un souvenir comme quoi les lumiére était inverssé... le feux posisition sur lampoule clignotant constament allumé ou le clignotant sur une des deux ampoules feux de position ou feux stop...j'ai trouvé ca logique étant donné que lemplacement des ampoule est inversé par rapport au Droite et gauche... Ceci ne pourrais justement pas causé un probleme électrique le faite que ce soit inverssé au moment du teste ???

 

"Je n’ai rien d'anormal sur le TDB sauf le témoin éclairage (les deux flèches clignotent et s'éclairent normalement)" --> Pour moi TDB c'est le Tableau De Bord

En effet il sagit bien du témoins Lumière (orange) qui me signale un probleme d'éclairage externe.. mais il ne m'indique pas qu'elle est l'ampoule qui est défaillante exactement.. pas plus d'info... à moi de le trouver (ça pas été très compliqué :D :D )

Pour les deux fleches : je parle bien des deux fléches clignotant sur le "TDB" au moment d'actionner les cligno... aucune anomalie, pas de clignotement rapide ou autre elles clignotent normalement...Idem pour les répétiteur situé sur les retro.. Par rapport à d'autre topic que j'ai lu avant, souvent on demande ce genre d'info, si les fléches clignotent rapide ou non, j'ai donc pensé à préciser.

"suite au passage au Diag informatique mes feux-stop + feux position ont refonctionnés" : bizarre qu'un simple diag fasse réparer un souci, même temporairement. --> J'ai également trouvé sa très bizard, surtout que le probleme du cligno n'a pas était résolu..et que tout le reste refonctionne... ce qui m'a donc laissé pensé par logique que mon faisceau est OK et que ma platine également... il doit y avoir effectivement un probleme de masse qui fait tout sauté.. mais ou ?

 

 

Je tiens a préciser une autre chose que j'ai oublié et qui me semble très important... Depuis l'achat de la voiture (d'occasion) les ampoules stop ou feux position Droite et Gauche n'arrété pas de griller 1par 1 chaqu'un son tour...

Le phénoméne était même très bizard, je m'explique :

-Je changé l'ampoule Gauche grillé OK

-1 semaine plus tard, l'ampoule Droite stop ou/et l'ampoule feux position grille à son tour...je l'a change donc de suite.

-Idem quelque temps plus tard rebelote, la gauche re griller... et même parfois elle explose carrement elle fait même fondre le plastique à l'interieur du phare. Et parfois l'ampoule et toute blanche à l'interieur mais la plupar du temps elle explosé (Feux stop ARR Gauche) :cry:

-Je change donc l'ampoule en prenant d'autre marque pensant que le probleme viendrait de la et la les deux grilles.. Celle de gauche éclaté même plus souvent à la fin..

- J'ai donc fini par laissé celle de gauche HS et plus aucun soucis.. jusqu'a aujourd'hui mon phare complet Droit fonctionne parfaitement (j'ai le rond entier à l'alumage des phares.. :D :D satisfaction !!)

 

Et petit a petit plus du tout de phare arrière gauche... le seul moment ou sa revenait c'est quand je faisais passé au diag... puis la pu rien de nouveau :??: :??:

 

Je pense refaire moi meme un Check de tout sa en m'aidant de tes questions... avez vous des schéma.. explicatifs ou même tuto pour m'aider dans mes tests ? Des astuces et surtout à ce qui ne faut surtout pas faire... je préfere rouler sans feux arr que de ne plus rouler du tout..

 

Je vous ferez des photos de mes tests et des élements pour que vous puissiez peut-être mieu comprendre le probleme... jespera deja avoir était clair dans les explications...Désolé encore pour les fautes..

 

 

Bnne soirée à vous..

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Attends qu'un expert puisse te donner son avis, ça devient trop compliqué pour moi :D . L'histoire du passage à la valise qui fait revenir l'éclairage me perturbe (reprog de la centrale électrique ?). Bob ou ballbearing, ça serait le top pour te donner de bonne pistes en intégrant toutes ces infos.

 

Voici tout de même quelques éléments de réponse de mon côté :

- Un boulon non peint de la carrosserie pourra faire office de masse de référence. J'aurais fait un test en pontant avec un fil volant une masse carrosserie avec une platine gauche et voir si ça améliore la donne. Attends la confirmation/infirmation d'un expert avant de procéder à ce test.

- Pas de trace de cramé dans les connecteurs électriques côté arrière gauche ?

- "Le multimetre sera t'il assez puissant ?" : tu voudrais dire : les fils de l'ohmètre seront-ils assez long ? S'ils sont courts, tu pourras utiliser des fils électriques en guise de rallonges.

- "la gauche re griller... et même parfois elle explose carrement elle fait même fondre le plastique à l'interieur du phare" => tu aurais donc un court circuit quelque part ?

- "je préfere rouler sans feux arr que de ne plus rouler du tout" : oui, mais tu dois penser au prochain contrôle technique vu que le problème date d'au moins 1 an, donc que le prochain CT n'est pas très loin.

 

Enfin, je ne sais comment c'est disposé sur une Golf 5, mais cf. le lien que j'ai donné plus haut pour mieux comprendre un éventuel souci de masse et comment y pallier.

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Alors il faut savoir 2 choses méconnues la plupart du temps sur la Golf5 (et au delà) :

- la centrale électrique gère chaque ampoule par des transistors Mosfet et non plus par des relais ou des contacteurs. Elle commande ainsi chaque ampoule individuellement, et mesure aussi son courant, pour détecter une absence d'ampoule, un fil coupé ou un court-circuit.

- cette même centrale gère les feux de position et de stop d'une manière très particulière sachant que ces ampoules sont des 12V/21Watts, y compris pour les feux de positions qui devraient être des 5W normalement. En fait les Mosfets sont commandé en régulation de tension : 5V en mode "feu de position", et 12V en mode "stop", ce sont les mêms ampoules !

 

Donc en cas de panne de ces Mosfets, le 12V peut être appliqué en permanence sur ces ampoules 21W, qui ne sont pas faites pour être allumées en permanence, mais par intermittence (clignotants et stop).

Quand on les laisse branchées en continu, elles surchauffent, se coupent ou éclatent.

 

Conclusion : je pense que c'est la planche électrique qui déconne et qu'il faudra remplacer.

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Invité §Ano381mR

Alors il faut savoir 2 choses méconnues la plupart du temps sur la Golf5 (et au delà) :

- la centrale électrique gère chaque ampoule par des transistors Mosfet et non plus par des relais ou des contacteurs. Elle commande ainsi chaque ampoule individuellement, et mesure aussi son courant, pour détecter une absence d'ampoule, un fil coupé ou un court-circuit.

- cette même centrale gère les feux de position et de stop d'une manière très particulière sachant que ces ampoules sont des 12V/21Watts, y compris pour les feux de positions qui devraient être des 5W normalement. En fait les Mosfets sont commandé en régulation de tension : 5V en mode "feu de position", et 12V en mode "stop", ce sont les mêms ampoules !

 

Donc en cas de panne de ces Mosfets, le 12V peut être appliqué en permanence sur ces ampoules 21W, qui ne sont pas faites pour être allumées en permanence, mais par intermittence (clignotants et stop).

Quand on les laisse branchées en continu, elles surchauffent, se coupent ou éclatent.

 

Conclusion : je pense que c'est la planche électrique qui déconne et qu'il faudra remplacer.

 

 

Merci à vous pour vos réponses qui vont beaucoup m'aider pour mon prochain check.

Malheureusement manque de temps, la semaine je boss donc je vois ça dès que possible j'espère ce dimanche.

Je vous ferai comme convenu des photos des éléments, mais aussi de mes tests si j'en ai l'occasion afin que vous puissiez "voir de plus près"..

 

Bob, si j'ai bien compris, le courant en sortie du mosfet/centrale d'une tension x destiné à une ampoule arrière bien spécifique, arrive au final sur une mauvaise ampoule ce qui fait cramer ?

La cause de tout ça serait ma platine électrique arrière?

J'ai bien compris ?

 

 

Si j'inverse la platine gauche/droite ça devrait fonctionner normalement ou non ? Je n'ai pas d'autre moyen pour l'instant de tester avec une autre platine sauf celle de droite si compatible.

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"Bob, si j'ai bien compris, le courant en sortie du mosfet/centrale d'une tension x destiné à une ampoule arrière bien spécifique, arrive au final sur une mauvaise ampoule ce qui fait cramer ?"

 

Non,, tu m'a mal compris : la centrale électrique utilise la même ampoule pour les veilleuses ET les feux de stop.

En mode veilleuses, elle les alimente en 5V;

en mode stop, elle les alimente en 12V.

 

Si la centrale déconne en allumant ces ampoules TOUJOURS et en continu en 12V, ben ça finit par les cramer parce qu'elles ne sont pas prévus pour être alimentées en continue, c'est pour du mode intermittent (clignotants et stop).

Même punition pour les ampoules de clignotants.

 

En inversant les platines D/G tui ne solutionneras rien, il faut changer la centrale électrique.

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Invité §Ano381mR

"Bob, si j'ai bien compris, le courant en sortie du mosfet/centrale d'une tension x destiné à une ampoule arrière bien spécifique, arrive au final sur une mauvaise ampoule ce qui fait cramer ?"

 

Non,, tu m'a mal compris : la centrale électrique utilise la même ampoule pour les veilleuses ET les feux de stop.

En mode veilleuses, elle les alimente en 5V;

en mode stop, elle les alimente en 12V.

 

Si la centrale déconne en allumant ces ampoules TOUJOURS et en continu en 12V, ben ça finit par les cramer parce qu'elles ne sont pas prévus pour être alimentées en continue, c'est pour du mode intermittent (clignotants et stop).

Même punition pour les ampoules de clignotants.

 

En inversant les platines D/G tui ne solutionneras rien, il faut changer la centrale électrique.

Bonjour,

Ah d'accord je comprend mieu

Où ce trouve cette centrale electrique ?

Parles-tu de l'Organe de commande de réseau de bord ref: 1K0937049M ?

 

Sur cet organe il y a des fusibles et apparemment des relais, possible ce soit un d'entre eux le souci ?

 

Juste pour en être sûr : j'ai enlevé volontairement mes petites ampoules veilleuses des feux AVANT G/D (j'ai installé des ampoules H7 en bleue/blanche pour feux croisement et route et les veilleuses étant constamment allumé, elle sont jaunes, avec les ampoules bleues/blanches ça ne passe pas esthétiquement... Le faite de les avoirs enlever peut provoquer cette panne a l'arrière ?

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"Parles-tu de l'Organe de commande de réseau de bord ref: 1K0937049M ?"

Oui

 

"Sur cet organe il y a des fusibles et apparemment des relais, possible ce soit un d'entre eux le souci ?"

 

 

"Juste pour en être sûr : j'ai enlevé volontairement mes petites ampoules veilleuses des feux AVANT G/D (j'ai installé des ampoules H7 en bleue/blanche pour feux croisement et route et les veilleuses étant constamment allumé, elle sont jaunes, avec les ampoules bleues/blanches ça ne passe pas esthétiquement... Le faite de les avoirs enlever peut provoquer cette panne a l'arrière ?"

Non, aucun impact.

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Invité §Ano645uR

Bonjour Bob

 

Merci à toi un autre mecano m'a dit la meme chose juste avant ta reponse. Tu confirme donc ce qu'il dit.

 

Le remplacement de cette piece et-il compliqué ?

Il y aurait-il des tutos, astuce pour le. remplacement ?

 

Merci encore.

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Invité §Ano381mR

Bonjour Bob,

 

Un autre mécano ma également dit que c'étais cette pièce avant ta réponse. Tu confirme donc ce qu'il dit.

Merci.

 

J'ai regardé un peu qu'elle est sa fonction, il gère effectivement l'éclairage mais également autoradio,antenne, essuie glace..etc

 

Apparemment ce boitier se trouve en dessous du compteur. Tu le confirme ? Facile d’accès ?

 

Puis-je le changer moi même ?

Il n'y a rien à faire, juste à rebranché les câbles ?

 

Merci

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Invité §Bry330Gj

Bonjour Bob,

 

 

Désolé gros bug, j'avais envoyé le message hier soir et ce matin je ne le voyais pas. Je me suis dit qu’il y a dû avoir un bug..

J'ai donc re posté la réponse ce matin mais idem quelque temps plus tard je ne voyais toujours pas ma réponse...

 

Du coup, j'ai tenté de retrouver mon mdp et je me suis connecté et la... je vois mon message de hier et de ce matin...

Bizarre.

 

Désolé donc pour le doublon.

 

 

Merci pour le tuto, du coup il ne suffit pas juste brancher il faut le recoder. Je ne pourrai donc pas le faire moi même

 

Attention, il faudra prendre rigoureusement la même référence que la tienne, sinon tu n'auras pas les mêmes fonctions !

1K0937049M tu l'as trouvé où cette information ?

1K0 937 049 M = 21 Byte (Midline)

 

--> Du mécano en question il m'a donné la référence.

 

 

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Invité §Bry330Gj

D'accord, j'essayerai donc de le brancher.

Si je prends un d'occasion (exactement la même référence) il y aura de fortes chances qu'il est déjà codé ?

Mais mon boitier actuel ne contient pas de code "unique" à ma voiture ?

Je veux dire par là, gère-t-il également le verrou automatique, la reconnaissance de la clé... etc.. ?

Si oui, le faite de le remplacer poserai-il pas un problème pour allumer, ouvrir les portes à distance ?

 

- J'aimerai vérifier la référence que le mécano m'a fourni, peut-on le voir grâce à la carte grise ou faut-il obligatoirement le démonter?

 

Merci encore pour les explications. lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif

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