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Peugeot

PROBLEME : Recharge de batterie voiture et démarrage


Invité §jon146GD

Messages recommandés

Invité §jon146GD

//je m'excuse d'avance pour la taille du message.

 

Bonjour à tous, alors j’ai un problème (entre autres) avec la batterie de ma voiture, une Peugeot 307 de 2002, 2L HDI 90cv, je vais donner un peu de détail sur la situation :

 

Ma pompe à injection (je pense, j’ai changé le démarreur, les bougies de préchauffage, la batterie...) est fatiguée du coup la voiture met du temps à démarrer surtout quand il fait froid. Mon ancienne batterie se vidait à force d’essayer de démarrer encore et encore la voiture (elle démarre au bout de 4/5 tentatives à chaque fois...), jusqu’à ne plus pouvoir démarrer la voiture du tout. Du coup j’ai décidé de changer de batterie pour une plus puissante (elle n’avait que 60 Ah).

La voiture démarrait assez bien au début avec la nouvelle batterie (en 2 tentatives). Mais au bout de 2/3 semaines elle a commencé à fatiguer, il fallait plutôt faire 3/4 tentatives de démarrage avant que le moteur commence à tourner... Et maintenant la batterie n’est plus assez puissante pour démarrer la voiture.

Or, la voiture démarre assez rapidement lorsque j’utilise des câbles avec une autre voiture.

Je me suis dit qu’elle était déchargée et que l’alternateur ne la recharge peut-être pas assez vite (bien que je roulais parfois à haut régime pour la recharger...).

 

Bref, j’ai acheté un petit chargeur de batterie (35euros), je me suis dis que j’allais la recharger toute les semaines ou 10js et que ça ferait l’affaire le temps que j’économise pour le sérieux problème de démarrage.

 

Sauf que, le chargeur me dit qu’elle est en bonne état... et chargée !

Mais le pire, c’est qu’il me dit que l’ancienne batterie est aussi en bonne état et chargée !!

 

En survolant un peu les forums j’ai vu que les batteries pourraient être sulfatés et du coup ça expliquerait la réaction du chargeur.

 

Qu’en pensez-vous ?

Quelque chose dans la voiture fait que les batteries produisent du sulfate ? Ou manque de bol la batterie est neuve a un défaut… ? (Elle a 3/4 semaines).

Je ne pense pas que le chargeur soit défectueux, car déjà il est tout neuf, puis surtout parce que j’ai emmené ma batterie à carrefour (lieu d’achat) pour essayer de la changer mais l’employée a testé la batterie avec son appareil et m’a dit qu’elle était en bonne état…

 

Je suis fatigué de tout ça, je suis étudiant je n’ai pas beaucoup d’argent en plus pour vraiment tout réparer et je galère énormément avec… J’ai besoin d’aide/conseils/avis s’il-vous-plaît, merci beaucoup.

 

Désolé pour le texte.

 

PS : je n’ai pas de voltmètre pour faire des tests malheureusement.

PS n2 : l’alternateur est peut-être fatigué mais pas trop non plus, quand la voiture est en marche, à priori si l’alternateur est foutu la voiture devrait se couper lorsque j’enlève la cosse « + » de la batterie mais ce n’est pas le cas donc l’alternateur a l’air de fonctionner un peu quand même.

Ancienne batterie : marque carrefour, 60 Ah, 540 A

Nouvelle batterie : marque BOSCH, 74 Ah, 680 A

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//je m'excuse d'avance pour la taille du message.

 

Bonjour à tous, alors j’ai un problème (entre autres) avec la batterie de ma voiture, une Peugeot 307 de 2002, 2L HDI 90cv, je vais donner un peu de détail sur la situation :

 

Ma pompe à injection (je pense, j’ai changé le démarreur, les bougies de préchauffage, la batterie...) est fatiguée du coup la voiture met du temps à démarrer surtout quand il fait froid. Mon ancienne batterie se vidait à force d’essayer de démarrer encore et encore la voiture (elle démarre au bout de 4/5 tentatives à chaque fois...), jusqu’à ne plus pouvoir démarrer la voiture du tout. Du coup j’ai décidé de changer de batterie pour une plus puissante (elle n’avait que 60 Ah).

La voiture démarrait assez bien au début avec la nouvelle batterie (en 2 tentatives). Mais au bout de 2/3 semaines elle a commencé à fatiguer, il fallait plutôt faire 3/4 tentatives de démarrage avant que le moteur commence à tourner... Et maintenant la batterie n’est plus assez puissante pour démarrer la voiture.

Or, la voiture démarre assez rapidement lorsque j’utilise des câbles avec une autre voiture.

Je me suis dit qu’elle était déchargée et que l’alternateur ne la recharge peut-être pas assez vite (bien que je roulais parfois à haut régime pour la recharger...).

 

Bref, j’ai acheté un petit chargeur de batterie (35euros), je me suis dis que j’allais la recharger toute les semaines ou 10js et que ça ferait l’affaire le temps que j’économise pour le sérieux problème de démarrage.

 

Sauf que, le chargeur me dit qu’elle est en bonne état... et chargée !

Mais le pire, c’est qu’il me dit que l’ancienne batterie est aussi en bonne état et chargée !!

 

En survolant un peu les forums j’ai vu que les batteries pourraient être sulfatés et du coup ça expliquerait la réaction du chargeur.

 

Qu’en pensez-vous ?

Quelque chose dans la voiture fait que les batteries produisent du sulfate ? Ou manque de bol la batterie est neuve a un défaut… ? (Elle a 3/4 semaines).

Je ne pense pas que le chargeur soit défectueux, car déjà il est tout neuf, puis surtout parce que j’ai emmené ma batterie à carrefour (lieu d’achat) pour essayer de la changer mais l’employée a testé la batterie avec son appareil et m’a dit qu’elle était en bonne état…

 

Je suis fatigué de tout ça, je suis étudiant je n’ai pas beaucoup d’argent en plus pour vraiment tout réparer et je galère énormément avec… J’ai besoin d’aide/conseils/avis s’il-vous-plaît, merci beaucoup.

 

Désolé pour le texte.

 

PS : je n’ai pas de voltmètre pour faire des tests malheureusement.

PS n2 : l’alternateur est peut-être fatigué mais pas trop non plus, quand la voiture est en marche, à priori si l’alternateur est foutu la voiture devrait se couper lorsque j’enlève la cosse « + » de la batterie mais ce n’est pas le cas donc l’alternateur a l’air de fonctionner un peu quand même.

Ancienne batterie : marque carrefour, 60 Ah, 540 A

Nouvelle batterie : marque BOSCH, 74 Ah, 680 A

 

Bonjour,

 

Pour moi, il faut que tu achètes un multimètre (que tu appelles voltmètre) cet appareil coûte quelques Euros.

Il te permettras de vérifier ta batterie :

- au repos

- moteur tournant (pour voir l'état de l'alternateur)

- lorsque tu actionnes le démarreur.

Tu reviens avec les valeurs trouvées et tu vas avoir un diagnostic.

A+

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Invité §cit386Gi

Ma pompe à injection (je pense, j’ai changé le démarreur, les bougies de préchauffage, la batterie...) est fatiguée du coup la voiture met du temps à démarrer surtout quand il fait froid.

Difficultés de démarrage à froid: je ne vois pas le rapport avec la pompe à injection (la pompe de gavage par contre c'est possible car ça fait des bulles dan sle circuit), dans la majorité des cas des cas c'est soit le préchauffage (dont on ne sait pas ici s'il fonctionne), soit un manque de compression...

Mon ancienne batterie se vidait à force d’essayer de démarrer

 

Or, la voiture démarre assez rapidement lorsque j’utilise des câbles avec une autre voiture.

Je me suis dit qu’elle était déchargée et que l’alternateur ne la recharge peut-être pas assez vite (bien que je roulais parfois à haut régime pour la recharger...).

 

Bref, j’ai acheté un petit chargeur de batterie (35euros), je me suis dis que j’allais la recharger

Sauf que, le chargeur me dit qu’elle est en bonne état... et chargée !

 

 

Je suis fatigué de tout ça, je suis étudiant je n’ai pas beaucoup d’argent en plus pour vraiment tout réparer et je galère énormément avec… J’ai besoin d’aide/conseils/avis s’il-vous-plaît, merci beaucoup.

 

Si l'on a pas de très bonnes connaissances techniques et le matériel ad hoc por intervenir, un petit tour chez le garagiste coûte moins cher que de changer des pièces au hasard...

 

 

PS : je n’ai pas de voltmètre pour faire des tests malheureusement.

 

Un voltmètre ça se trouve à 10€

PS n2 : l’alternateur est peut-être fatigué mais pas trop non plus, quand la voiture est en marche, à priori si l’alternateur est foutu la voiture devrait se couper lorsque j’enlève la cosse « + » de la batterie

Débrancher une cosse de batterie moteur tournant, c'est un bon moyen pour claquer les diodes de l'alternateur...Soit vous ne faites que des trajets trop courts pour recharger, soit votre alternateur est mort

 

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Invité §tor808yn

Salut ! Je reprends aussi une bonne partie de ce que mes collègues ont écrit, à savoir;

On ne débranche pas une cosse de batterie moteur tournant, c'est la meilleur façon de griller quelque chose sur nos autos modernes, c'était valable il y a plus de vingt ans !

Secondement, un testeur coûte une dizainne d'euros, moins cher que ton chargeur !

Il est impératif de connaître la tension aux bornes de la batterie , contact coupé, puis avec le contact, puis sous démarreur, et enfin moteur tournant, puis avec des consommateurs !

Et là, on pourra te dire si l'alternateur fait bien son travail ou pas !

Mais le fait qu'avec des câbles, ça demarre mieux, est intêressant !!!

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Invité §jon146GD

Bonjour, merci pour vos réponses.

 

2 mécanos m'ont dit de tester l'alternateur de cette manière... J'ai retenu la leçon.

 

J'ai trouvé un multi-mètre, voilà ce que me donne quelques tests :

-12,8 V pour la batterie non installée sur la voiture

-12.6 V une fois installée, sans mettre les clés

-14,33 V (+/-) une fois la voiture en marche (du coup je pense que l'alternateur va bien

-entre 9.8V et 10,8 lorsque j'essaye de démarrer la voiture.

 

Je n'ai pas fais de mesure sur le démarreur-même, je n'arrivais pas trop à y accéder puis je ne sais pas où placer les prises du multi-mètre.

 

Il y a deux jours la voiture a bien démarré au 2ème coup avec des câbles et l'aide d'une autre voiture. Si j'ai l'occasion j'essayerais de faire des mesures lorsque des câbles sont branchés.

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup.

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Bonjour, merci pour vos réponses.

 

2 mécanos m'ont dit de tester l'alternateur de cette manière... J'ai retenu la leçon.

 

J'ai trouvé un multi-mètre, voilà ce que me donne quelques tests :

-12,8 V pour la batterie non installée sur la voiture

-12.6 V une fois installée, sans mettre les clés

-14,33 V (+/-) une fois la voiture en marche (du coup je pense que l'alternateur va bien

-entre 9.8V et 10,8 lorsque j'essaye de démarrer la voiture.

 

Je n'ai pas fais de mesure sur le démarreur-même, je n'arrivais pas trop à y accéder puis je ne sais pas où placer les prises du multi-mètre.

 

Il y a deux jours la voiture a bien démarré au 2ème coup avec des câbles et l'aide d'une autre voiture. Si j'ai l'occasion j'essayerais de faire des mesures lorsque des câbles sont branchés.

 

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup.

Ton alternateur fait sont job, donc le problème viens d’ailleurs certainement.

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Bonjour,

L'alternateur fait en effet le boulot.

Mais il est possible que l'utilisation du démarreur soit trop importante, et dans ce cas cela nécessite plusieurs dizaines de km pour recharger la batterie, surtout quand on roule feux allumés, avec le ventilo, la musique etc.

Tu n'est pas non plus à l'abri d'une batterie de mauvaise qualité (premier prix ?)

Pour ma part, je la mettrai à charger toute une nuit (même si le chargeur dit que c'est pas la peine). A voir ce que cela donne ensuite.

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Bonjour,

L'alternateur fait en effet le boulot.

Mais il est possible que l'utilisation du démarreur soit trop importante, et dans ce cas cela nécessite plusieurs dizaines de km pour recharger la batterie, surtout quand on roule feux allumés, avec le ventilo, la musique etc.

Tu n'est pas non plus à l'abri d'une batterie de mauvaise qualité (premier prix ?)

Pour ma part, je la mettrai à charger toute une nuit (même si le chargeur dit que c'est pas la peine). A voir ce que cela donne ensuite.

Il a préciser la marque de batterie

 

Ancienne batterie : marque carrefour, 60 Ah, 540 A

Nouvelle batterie : marque BOSCH, 74 Ah, 680 A

Bosch c'est pas du 1er prix.

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Invité §tor808yn

Ok, bon apparemment l'alternateur fait bien son boulot, par contre, je trouve que la batterie s'effondre trop au démarrage, on est largement sous les 12V, on descend même sous les 10V !!!

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Ok, bon apparemment l'alternateur fait bien son boulot, par contre, je trouve que la batterie s'effondre trop au démarrage, on est largement sous les 12V, on descend même sous les 10V !!!

Entre 9,8 et 10,8V ça devrais le faire. La limite est de 10V

 

Et sur un multi bas de gamme, tu a toujours une marge d'erreur.

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Or, la voiture démarre assez rapidement lorsque j’utilise des câbles avec une autre voiture.

C'est un ressenti ou une certitude ?

Avant de mettre les câbles, tu a essayer de démarrer ? Si oui combien de tentatives ?

 

Tes bougies de préchauffage sont bien alimenter ? Tu les a contrôler ?

Sinon un passage à la valise pourrais t'en dire plus. Problème d'injecteurs ou de pression de gasoil.

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Invité §jon146GD

Bonjour, merci pour vos réponses.

 

J'ai nettoyé un petit peu les cosses de la batterie mais ça n'a pas changé grand chose (j'ai mesuré les mêmes valeurs sur les cosses directement).

 

J'ai refais le test de démarrer avec les câbles et une autre voiture, la voiture a démarré normalement sans avoir essayé auparavant.. c'est très frustrant ! J'ai mesuré 14.3V sur la batterie lorsque les câbles étaient branchés..

Il y a sûrement un problème avec les injecteurs ou la pression oui je pense, la voiture met plus de temps à démarrer, il faut 2 tentatives, mais je peux supporter ça..

C'est le fait que la voiture démarre uniquement avec les câbles qui me frustre, sachant que la batterie est rechargée (à priori).. C'est une vraie galère de conduire avec :/

Je vais essayer dans la semaine de l'enmener dans un vrai garage en espérant ne pas trop douiller sur le prix..

Si vous avez d'autres hypothèses/remarques/conseils/avis je suis preneur !

 

merci beaucoup

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-

"""-entre 9.8V et 10,8 lorsque j'essaye de démarrer la voiture."""

 

Bonjour

C'est une chute de tension tout à fait raisonnable sur des véhicules classiques . Sur des HDi (j'y connais que dalle :) ) mais il y a des sujets sur le Forum où si la pression de rail faiblit au moment de l'entrainement du démarreur à cause de la tension Batt. Et il y a des cagades à ce sujet.

 

Et là seul un diag dirait peut être la cause du refus ? :ange:

 

Quand elle démarre bien avec des câbles, quelle est la tension d'écroulement au lieu de 9.8V et 10,8 ?

Et si tu doublais la masse pour un test en reliant la cosse - de la batterie au bloc moteur ? ou/et/ à la carrosserie ? Avec un BON câble à pinces noir de démarrage ?

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