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Renault

Problème moteur twingo. Perte totale de puissance par moment


Invité §emi642tP

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Invité §emi642tP

Bonjour,

 

Je possède une twingo de 2001 1.2L 16V 75 chevaux (moteur D4F) 152 000 km. Et j’ai des soucis avec depuis un petit moment… Tout a commencé il y a environ 1 an. Elle avait un ralenti instable qui amenait parfois à la faire caler. Sinon en roulant, la puissance était la, mais il y avait quelques petites ratées sur les reprises. Rien de bien méchant en soit.

 

Puis maintenant c’est plus “grave”. Les symptômes permanent restent les mêmes, à savoir un ralenti assez instable, en revanche aucun problème de démarrage. En roulant toujours des petits trou d’accélération sur les reprises mais rien de bien méchant. Par contre j’ai eu 2 cas beaucoup plus gênant !

 

1 ère fois : Subitement la voiture n'avançait plus du tout, plus de puissance à tel point qu’il était impossible de rouler à 10 km/h. La voiture avait roulé 15 minutes, et cela c’est produit en ville. Au niveau des codes défauts j’avais : “raté d’allumage aléatoire sur plusieurs cylindres” et en débranchant les bougies une par une, impossible de mettre en cause un cylindre plus qu’un autre. J’avais également un témoin au tableau de bord qui clignotait indiquant un problème de pollution qui a mon sens était dû au fait que le moteur tournait comme une patate. En revanche, le moteur ne callait pas. J’ai donc laissé la voiture sur place et je suis revenu 4 heures après. Plus rien, la voiture remarchait normalement (enfin, tjs le problème de ralenti et les petits trou d’accel) j’ai pu rentrer à mon domicile sans soucis.

 

2 eme fois : idem sauf que cette fois ci j’ai pu clairement identifier le cylindre 4 comme cylindre ne donnant pas. Je suis parvenu à retourner à mon domicile avec difficulté (impossible de dépasser les 60 km/h).

 

 

Ce que j’ai fait et qui pour le moment n’a pas permis de régler le problème :Remplacement des 4 bougies

Remplacement de la bobine

Remplacement du capteur de pression présent sur l’admission

Remplacement du capteur de PMH

Remplacement du volet d’admission d’air motorisé présent dans l’admission

Contrôle des compressions à froid : RAS compression entre 11 et 12.5

Contrôle des compressions à chaud : un phénomène étrange, à savoir une compression qui se stabilise pour certains cylindre autour de 7 bars puis au bout de quelques tours de moteur monte à 12 -13. Pour info j’utilise un simple manomètre avec clapet

Contrôle des jeux aux soupapes : J’ai du reprendre le cylindre 4 mais rien de bien significatif, j’étais à peine en dessous de la tolérance (le jeu doit être compris entre 0.10 et 0.17 à l’admission et j’étais à 0.09)

 

 

Donc voila pour le moment je sèche … Et vu la valeur de la voiture, j’ai pas trop envie de partir sur des remplacements au hasard. Est ce quelqu’un aurait une idée ?

 

Merci par avance :)

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Bonsoir,

 

Je pencherai pour des faux contacts dans l'allumage, au niveau des prises et des connecteurs. Il faudrait pulvériser tout ça avec un spray pour contact. Voir si cela apporte un mieux (provisoire).

J'ai déjà dépanné une collègue avec une Clio 2 DCi qui avait les mêmes symptômes en pulvérisant du WD40 sur les prises au dessus du pédalier. Cela a bien remarché pendant 3 mois et il a fallu souder tout ça ensuite...

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Invité §Ano661WC

Bonjour,

 

Merci pour la réponse, j'ai déjà mis du nettoyant contact + souflette sur les connecteurs des injecteurs, connecteurs des calculateur, connecteur des capteurs et connecteur de la bobine. Ca n'a rien changé :(

 

Ce que j'arrive pas à identifier c'est qu'est ce quels éléments peuvent expliquer un fonctionnement très dégradé du moteur à chaud et qui puisse expliquer qu'en refroidissant le problème disparaît.

 

Pour info, j'ai vérifier la température moteur et RAS, il ne monte pas au dela de 90.

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