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Renault

Twingo d7f et pollution


Invité §Tha308cS

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Invité §Tha308cS

Bonjour à tous,

Comme tous les deux ans, je viens de faire passer le CT à ma Twingo de 97, moteur D7F 280000km

Comme je m’en doutais la partie contrôle pollution pose problème. Si la valeur Lambda reste environ dans les clous, la valeur CO grimpe aux environs de 6% en accélération. Malheureusement, au moment du CT, je n’avais pas encore lu le super topic de Ceyal à ce sujet ( La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple) Je n’ai donc pas relevé les autres valeurs qui auraient pu être utiles.

Avant toute chose, je précise que depuis environ un an, cette twingo me bouffe de l’huile et laisse une bonne odeur de feu d’artifice sur son passage. J’avais mis ça sur le dos d’une segmentation fatiguée mais au vu des résultats du CT pollution, je doute que cela soit la seule raison… Quoique vous m’en direz peut-être plus à ce sujet.

Pour la contre visite, je changerai mon filtre à carburant (d’origine !! Vu le bruit de ma pompe à essence, il doit pas être loin de colmater le salopiau !! ), mon filtre à air (bcp plus récent !!), mes bougies (pas si vieilles que ça mais à changer quand même)

Cela dit, j’ai jusqu’à présent vérifié l’intégrité des multiples durites d’air, notamment celle reliant la rampe d’admission au capteur de pression absolue et j’ai suivi la méthode de contrôle du fonctionnement de ce capteur indiquée par encore ceyal (Merci !!) Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F)

Le voltage à l’arrêt et au ralenti sont dans la norme, en revanche lorsque que j’accélère et que je maintiens mon accélération, le voltage se stabilise aux alentours de 0.8 V. C’est anormal, non ? Cette valeur ne devrait-elle pas augmenter ? Calculateur HS ?

J’entends un souffle assez important au niveau de la boite du filtre à air, je n’arrive pas à voir s’il s’agit d’une fuite en passant ma main ou je peux le faire ou si le bruit est interne… Qu’en dites-vous ?

Demain, je compte, voiture sur la fosse, jeter un œil à la sonde lambda et à l’intégrité générale de la ligne d’échappement.

Voyez-vous d’autres choses qu’il faudrait que je regarde. ?

 

A vous lire ! Merci !

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Invité §cal245LI

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Renault vers la catégorie Mécanique / Électronique par caloumthai

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Invité §Tha308cS

Bonsoir,

J'ai enfin pu m'y mettre un peu, heureusement : la contre visite approche à grands pas :ange: !

@tete de soupapes, mon compressiometre n'est pas assez long pour me permettre cette mesure sur ma Twingo, entrée trop profonde. :D

 

J'ai testé au niveau de la broche calculateur tout ce que je pouvais. Voilà le bilan.

Sonde d'air ok

actuateur de ralenti ok

Alim du potentiomètre papillon ok

Capteur de pression absolue ok

 

Les mesures de résistances du potentiomètre papillon donnent des valeurs hors norme par rapport à la RT. Je peux les donner; je vous fais confiance pour me dire si cet élément peut être mis en cause dans le problème de pollution qui me préoccupe ici.

 

En revanche, la sonde Lambda affiche une valeur fixe de 0.422V, moteur chaud évidemment. Elle est certainement responsable du problème au moins en partie. Non :??: ? Une photo de la mise en cause:

 

WP_20170326_19_26_51_Pro.jpg

Je pense changer cette sonde, mais avant d'acheter, j'aurai voulu savoir si il était possible que ce soit le calculateur qui pose problème, et si oui comment le mettre hors de cause.

 

A part ca:

J'ai démonté et testé la son de de t° d'eau. Les valeurs mesurée sont conformes

J'ai changé le filtre a carburant. Pas de changement au niveau du bruit de la pompe à essence

J'ai démonté les bougies, elles ont la têtes bien noire, je roule vraiment trop riche, ceci pour confirmer cela ! ;)

Bien à vous !

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