Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Photoreportage] Laguna 2.2 1.9dCi : Biellette de reprise de couple


Beru51

Messages recommandés

J'ai changé le tirant antibasculement sur ma Laguna 2.2 1.9dCi, je me suis dit que je pouvais en profiter pour prendre quelques photos et faire un sujet ici. C'est vraiment très simple à faire, n'hésitez pas. La principale difficulté, à la limite, c'est de bien sécuriser l'accès sous la voiture, pour éviter de se la prendre sur le museau. Perso, j'avais mis deux (!) crics et une chandelle. J'ai une raison de vivre qui a 13 mois, alors je fais gaffe.

 

Il s'agit d'une pièce désignée par divers noms : biellette de reprise de couple, os, support arrière de berceau, j'en ai entendu beaucoup. Contrairement aux supports, son rôle n'est pas de reprendre la charge du moteur, mais d'encaisser le mouvement de rotation qui lui est imprimé imprimé lorsqu'on met du couple sur les transmissions. Quand elle est défectueuse, le moteur a tendance à beaucoup bouger d'avant en arrière, ce qui peut secouer dans l'habitacle, au démarrage notamment.

 

On commence par mettre la voiture sur cric + chandelles à l'avant droit. Inutile de déposer la roue.

 

IMG_20170322_190618.jpg

 

Par excès de prudence, j'ai élingué le moteur avec un palan, au cas où il aurait eu trop tendance à bouger. Cependant, je ne pense pas que ça soit réellement nécessaire.

 

IMG_20170322_190635.jpg

 

La biellette vue de dessous. Elle est tenue par deux vis, pointée par les flèches. La numéro 1 est en 21, la numéro 2 en 18.

 

IMG_20170322_190828.jpg

 

La même pièce, vue de profil. On voit qu'elle relie la boîte au berceau.

 

IMG_20170322_190944.jpg

 

La dépose ne présente pas de difficulté, on y va au cliquet.

 

IMG_20170322_191541.jpg

 

Voilà la pièce déposée. Elle est vraiment usée de chez usée.

 

IMG_20170322_192050.jpg

 

La bague côté berceau est complètement détachée et se promène dans son logement, c'est ce qui occasionnait les chocs et les vibrations.

 

IMG_20170322_192119.jpg

 

La neuve et l'ancienne.

 

IMG_20170322_192232.jpg

 

La repose ne présente aucune difficulté. Par contre, couché sous la bagnole, faut sortir les bras, la vis sur le berceau est serrée à 10.5daN.m et la vie du boîte à 18daN.m Voilà la neuve en place. C'est flou mais ce n'est pas grave.IMG_20170322_192854.jpg

 

Résultat : les secousses au démarrage ont disparu. Ca m'a pris une petite heure, temps d'installation et essai sur route compris. La pièce m'a coûté 35€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

pour info, la pièce s'appelle "l'os de chien" chez Renault

 

le palan est parfaitement inutile, l'os ne tient pas le poids du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...biellette de reprise de couple, os, support arrière de berceau...

 

Oui, comme je le disais, ce qu'elle reprend, ce n'est pas la charge du moteur, mais sa rotation au couple.

 

J'avais le palan sous la main, je l'ai mis. Au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après usage prolongé sur route, je remarque que le changement de cette pièce occasionne un changement assez net du bruit dans l'habitacle.

 

Je pense que c'est du au fait que j'ai réaccouplé le moteur au berceau et que cette pièce transmet désormais beaucoup plus les vibrations du moteur à l'habitacle. Auparavant, le caoutchouc bouffé empêchait cette transmission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...