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Volkswagen

vis désserrée du compresseur de climatisation tiguan


Invité §men776tp
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Invité §men776tp

Bonjour mon compresseur ne s'enclenche pas aprés une recharge de gaz chez vag on me dit compresseur hs mais j'ai regardé au niveau du compresseur la vis du compresseur de clim est désserrée sur mon tiguan quelqu'un connais se problème la si je ressère cette vis ?merci

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Bonjour

C'est un problème pas courant mais qui arrive.

Oui, tu peux resserrer la vis, mais mets-y du freinfilet (loctite bleue) avant de la resserrer, sinon avec les vibrations elle risque de repartir.

Quand à ton concessionnaire, tu lui diras de vérifier à 2 fois avant de te parler de compresseur HS, c'est le B-A BA de vérifier l'entraînement du compresseur dans le diagnostic.

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Invité §men776tp

Bonjour hier j'ai enlevé la roue droite et le cash plastic pour acceder au compresseur je n'arrive pas a resserer la vis elle tourne avec l'axe et pas moyen de bloquer pour la serrer a tu une solusion merci.

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Le frein filet à appliquer avant de remettre la vis. C'est comme une colle, mais dédiée aux vis (pour pouvoir les décoller si besoin).

La vis était encore en place ou elle était tombée ?

 

Et tout dépend du type de compresseur, une phot aideirait.

Dans certains cas d'usure, les cannelures de l'embrayage s'il y en a un sont HS :

http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=19934.60

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Invité §men776tp

la vis est en place elle est un peut resorti a moin quelle et comme sa normalement je voulais juste essayer de la resserer je voulais dire aussi que quand je met le moteru du tiguan enroute la couroie tourne bien et l'embrayage de clim tourne aussi et la vis ne tourne pas et quand j'enclenche la clim rien ne fais c'est normal que l'embrayage tourne en même temp que la poulie folle avec le bouton a/c eteint ?merci

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Invité §men776tp

j'ai vu le tuto c'est bien le même donc je pense le même problème plu de cannelures j'ai un devis chez vag 645 euro compresseur neuf + main d'oeuvre allors que c'est juste l'embrayage a changer sa serrai bien que j'arrive a devisser la vis pour changer l'embrayage pas besoin de couper la vis percer tarauder je te remerci pour tes conseil

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Invité §men776tp

je voulais aussi savoir quand le compresseur fonctionne bien si la vis tourne aussi ou ne bouge pas ?merci

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Comme tu as un compresseur à régulation électronique, la vis doit tourner tout le temps.

Si elle ne tourne pas, c'est soit qu'elle est complètement desserrée, soit parce que les cannelures sont bouffées dans l'embrayage comme indiqué sur le lien Golf6.

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Invité §men776tp

ha daccord tu sais quand j'enchenche mon compresseur aucun clic et le moteur du tiguan ne faibli pas pas comme quand on enclenche compresseur sa se sent quand même ?

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Invité §men776tp

ha ok donc seul solution changer le compresseur ou changer l'embrayage seul je verrais bien je suis pas trop équipé pour l'opèrer encore merci poour ses info

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Clé à choc vendu dans les centres auto, dans les 20 euros.

 

Exemple de coupleur vendu sur EBay, avec toutes les explications du pourquoi du comment.

Ca serait idiot de cahnger le compresseur entier de de devoir le recharger juste pour cette pièce :

http://www.ebay.co.uk/itm/Air- [...] 1671475457

 

Tout en bas du lien, il y a même une video de la réparation , et un guide pdf !

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Invité §men776tp

ha ok mais le tounevis a frapper chez brico il est pneumatique ou electrique sa serais pas mal un cousin a un compresseur avec une clé choc pour devisser les écrous de roues de voiture avec cette clé il y a t'il un embout pour un embout pour ma vis étoile pas 6 pant ?

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Celui du lien, à pas cher, est manuel (faut frapper avec une massette).

Il y a 4 embouts ALLEN (6 pans creux), sonc il y a en bien un qui sera de la bonne taille.

 

Sinon, pour le pneumatique de ton cousin,il doit avoir les embouts; profite de son matos.

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Invité §men776tp

ha ok merci avec son matos c'est mieux mais si la vis tourne avec l'axe sa va le faire ?

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Invité §men776tp

je viens de voir la video du lien que tu ma donné la vis est la même que moi mais la vis sur la video il la dévisse facile ou il la devisé en force la le compresseur est démonté mais on peut le faire sans défaire la couroie sur mon tiguan si j'arrive a enlever la vis et l'embreyage et que j'ai pas encore commandé le news embreyage je peut rouler quand même le temps de le commander ?

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Invité §men776tp

en faite si j'arrive a enlever la vis je peut devisser les 3 autres vis pour voir l'état des canelures et reviser les 3 vis en attendant mais pas remettre la vis central ? merci

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"mais si la vis tourne avec l'axe sa va le faire ?"

Comme j'ai dit plus haut : si ça se dévisse pas à la clé à chox, il faudra scier la tête de la vis, puis l'extraire.

 

"si j'arrive a enlever la vis et l'embreyage et que j'ai pas encore commandé le news embreyage je peut rouler quand même le temps de le commander ?"

Je sais pas, faudrait pas que la poulie se barre. Je toucherais à rien en attendant.

 

" si j'arrive a enlever la vis je peut devisser les 3 autres vis pour voir l'état des canelures et reviser les 3 vis en attendant mais pas remettre la vis central ? "

C'est inutile, vu le problème connu, les cannelures sont sûrement HS, tu peux commander la pièce les yeux fermés.

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Invité §men776tp

vag ma rechargé en gaz j'ai changé le pressostat car le diag me la signalé est le compresseur ne s'enclenche toujours sur le tuto de la golf il s'enclenchait pas non plu comme moi ?

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Invité §men776tp

ha d'accord sa doit bien venir de la il faud extraire cette vis si j'arrive a l'extraire je peut laisser les 3 autres vis le temps de commander la news pièces et je peut rouler quand même ?

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Je t'ai aussi déjà répondu plus haut, prends la peine de relire toutes les dernières réponses s'il te plait .

 

"si j'arrive a enlever la vis et l'embreyage et que j'ai pas encore commandé le news embreyage je peut rouler quand même le temps de le commander ?"

Je sais pas, faudrait pas que la poulie se barre. Je toucherais à rien en attendant.

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Invité §men776tp

ok merci pour tout bonne soirée .

 

Je vérifierais si la vis tourne avec moteur du tiguan démarrer et avec bouton a/c allumé est éteint si le compresseur se met en route l'axe avec la vis devrait tournée est avec compresseur éteint l'axe est la vis devrait pas tourné tu en pense quoi ? Merci

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Je t'ai déjà expliqué pourquoi la vis doit TOUJOURS tourner (clim ON ou clim OFF) quand tout va bien, car ton modèle n'est pas à embrayage électromagnétique, mais à géométrie variable.

Si la vis ne tourne jamais (clim ON ou clim OFF), le coupleur est naze car les cannelures sont abimés !

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Invité §men776tp

Je t'ai déjà expliqué pourquoi la vis doit TOUJOURS tourner (clim ON ou clim OFF) quand tout va bien, car ton modèle n'est pas à embrayage électromagnétique, mais à géométrie variable.

Si la vis ne tourne jamais (clim ON ou clim OFF), le coupleur est naze car les cannelures sont abimés !

 

Ok bien compris l'axe doit toujours tourner donc si plu de cannelure le compresseur tourne pas encore merci

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Invité §lou011Hx

salut les gas il met arriver le meme problème sur ma golf 6.La tete de la vise a peter avec le reste de la vise rester dedans.

ma question est es-ce poulie tiens avec les 3 vise de l'embrayage ou tiens indépendamment?car je souhaite changer la piece

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Invité §Ano054jG

Bonjour à tous,

 

J'apporte ma petite expérience étant donné que j'ai fait l'opération samedi.

 

Même diagnostic que tous ceux qui arrivent sur cette page, plus de clim, et en jetant un coup d'oeil sur le moteur tournant la vis qui rentre dans l'axe du compresseur ne tourne plus. Pièce d'entraînement HS.

 

J'ai tenté un peu toutes les méthodes trouvées à gauche à droite sur le net pour enlever cette satanée vis : d'abord essayer de dévisser bêtement au cliquet mais effectivement ça tourne dans le vide (rien n'empêche l'axe du compresseur de tourner), forcer sur la pièce défectueuse avec un tournevis pour la plaquer côté compresseur ou côté vis, la mettre de travers, etc, parfois j'avais un peu de résistance au dévissage mais jamais assez pour vaincre le frein filet du montage d'origine.

 

Du coup ayant lu les posts je suis passé à l'étape sciage. Les cannelures étaient tellement bouffées que j'avais un jeu axial sur la pièce le long de l'axe de vis, me permettant de dégager assez d'espace sous la tête de vis pour y passer une lame de scie à métaux. Sciage lame tenue en main, pas beaucoup de place, couché sous la voiture... long et pénible, mais la tête finit par sauter.

 

Ensuite, n'ayant pas le courage de tout démonter en face (réservoir lave glace etc), je n'étais pas pour la méthode perçage re-taraudage de la fixation. J'ai essayé à la pince multiprise (sans grand espoir) = échec. Puis en réalisant une petite encoche à la dremel type tournevis plat dans l'extrémité de vis qui dépassait, mais dès l'application du couple de desserrage elle s'est désintégrée = échec.

 

Je me suis donc retrouvé avec un bout de vis à moitié coupée qui sortait de l'axe du compresseur sur 3-4mm. J'ai essayé de positionner la nouvelle pièce quand même, pour voir, et j'ai constaté qu'il était assez difficile de la rentrer sur les cannelures, tellement le montage est ajusté, ou bien parce que mon axe de compresseur a rouillé légèrement ou travaillé sous l'effort (moteur 253mkm).

 

Bref peu importe, en prenant le temps d'y réfléchir deux secondes, je me suis dit :

 

- la pièce est déjà dure à rentrer (il a fallu frapper un peu pour qu'elle aille bien au fond, même en étant parfaitement dans l'axe) donc n'aura pas envie de ressortir.

- elle ne prend que de l'effort radial, d'entraînement, aucun effort axial qui aurait tendance à la faire sortir.

- elle est déjà reprise en axial par les 3 vis fixées sur le corps de poulie, remontées avec du frein filet.

 

et du coup (je n'en suis pas vraiment fier mais j'en avais ras le bol) j'ai remonté l'ensemble tel quel, sans la vis centrale. Au final elle n'a pas une importance primordiale à mes yeux. Pour que la pièce sorte il faudrait que les 3 bras de fixation métalliques vers la poulie se tordent complètement, ce qui paraît peu probable en l'absence de tout effort axial.

 

Testé dimanche sur trajet 2x100km avec clim : aucun problème.

Aucun bruit au ralenti ou en roulant.

Visuellement la pièce est restée bien en place.

 

Sur une voiture de plus de 250mkm, je m'arrête là, je ne vais pas tout démonter pour percer tarauder mon axe de compresseur. Et honnêtement le montage même sans cette vis me paraît amplement suffisant pour tenir aux efforts auxquels il doit résister.

 

Bref au message précédent je réponds oui, ça tient très bien avec uniquement les 3 vis (à remonter avec frein filet), et ça peut aider ceux qui se retrouvent comme moi coincés avec cette vis infernale, sans avoir envie de se lancer dans de l'usinage de compresseur pour sauver une clim vieillissante.

 

Après je ne force personne à faire pareil :D

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