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Volkswagen

Erreur huile moteur dans système liquide de frein


Invité §tot632kh

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Invité §tot632kh

Bonjour à tous,

 

Nous avons une POLO match 1.4L 85CV de 2012. Avant-hier nous sortions du garage By my Car Volkswagen à Lyon 9eme qui nous proposait de nous racheter notre Polo contre la nouvelle Polo lors de leur journée attractive. Nous avons refusé l'offre car pas de besoin particulier, notre Polo fonctionne bien.

Or, après quelques mètres, en sortant du garage, la voiture se met à brouter et impossible d'avancer.

Sur la tableau de bord, nous constatons 2 voyants lumineux. Le voyant ESP/ESC et le voyant pression des pneus insuffisante. Nous avons tant bien que mal garé la voiture dans une rue. La voiture se stoppait nette et elle ne se lançait pas lorsqu'on appuyait sur l'embrayage. La voiture sentait l'oeuf pourri à l'avant. Le lendemain la dépanneuse est venue, plus de voyants au tableau, leur balise n'indiquait rien, et la voiture roulait bien. Elle nous a accompagné jusqu'au garage By my Car Volkswagen situé à quelques mètres.

 

A l'atelier VW, on nous facture 150euros de Balise pour comprendre la panne. OK.

Dans la journée, ils appellent ma compagne pour lui annoncer la couleur (il s'agit de sa voiture). De l'huile moteur serait présente dans le système de liquide de freins, et aurait pu endommager les pièces et sondes en lien avec le sytème de freinage. D'après eux, il s'agirait d'une erreur de notre part. Or, nous n'avons jamais fait de complément du liquide de freins auparavant. Nous avions seulement complété le contenant du liquide de refroidissement et du bloc moteur en Juillet dernier pour faire un long trajet, mais pas le liquide de freins...

 

Estimations des travaux: 250E de purge et 150E de GFS/Fonction guidée. TOTAL TTC : 510Euros

Ils commencent à nous dire que les dégâts causés seraient de l'ordre de 3000 à 6000E...

 

Sur le forum j'ai pu constater un cas similaire, une purge était conseillée, mais l'huile moteur n'est pas corrosive (à l'inverse du liquide de freins) donc elle n'aurait pas pu endommager le système. En plus, nous nous posons la question de comment de l'huile moteur peut arriver dans le système de liquide de freins.

A Contrario, de liquide de freins présent dans le bloc moteur peut avoir un effet dévastateur.

 

Sincèrement, ils nous reprenait la voiture 6500Euros, et quelques heures après on nous annonce presque son prix en réparation...

Nous ne sommes malheureusement pas calés en mécanique, c'est pour cela que je viens auprès de vous afin de collecter quelques avis...

 

Vous en remerciant par avance,

 

Un couple dépité...

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Invité §fab118Va

Bonjour

 

Ça sent l'arnaque avec un grand A

 

Je serais vous je viendrais la chercher pour la mettre dans un garage de bonne réputation

 

Elle a combien de kilomètres?

 

De toute façon il ne peut pas y avoir de transfert d'huile moteur et de freins, le système de frein (et commande d'embrayage) est complètement indépendant.

 

Vous dites:"La voiture se stoppait nette et elle ne se lançait pas lorsqu'on appuyait sur l'embrayage", vous pouvez être plus précis s'il vous plait.

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". Le voyant ESP/ESC et le voyant pression des pneus insuffisante."

 

Bonjour

Ce allumage intermittent de ces 2 témoins du système de freinage signifient qu'il y a eu perte d'alimentation générale (liée à la coupure moteur) puis réinitialisation, et non pas d'un quelconque problème de freins.

Il faut surtout chercher une panne intermittente d'ordre électrique (planche à fusibles, ou relais d'alimentation générale).

Certains relais chauffent pas mal, et avec le temps leurs contacts s'oxydent. Notamment un relais marqué 449.

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Invité §tot632kh

Bonjour,

 

La voiture a 52400kms.

La voiture est dans la concession où je l'ai acheté en 2012.

Aucune panne jusqu'à présent.

 

Lorsque la panne est survenue, le moteur tournait normalement mais le freins étaient bloqués. Il a fallu forcer pour la garer, les disques ont chauffés et sont devenus violets.

 

Chez VW, un mécano me dit que l'huile moteur est là depuis peu de temps (nous n'avons pas ouvert le capot depuis 8 mois) et le chef d'atelier me dit que l'huile peut être là depuis plusieurs mois...

Pour moi, soit il n'y a pas d'huile moteur, soit ils l'ont rajoutée eux-mêmes.

J'ai demandé conseil à un ami qui s'y connait un peu, il pense qu'il s'agit seulement d'un capteur défaillant et que VW cherche a faire du rendement sur mon dos.

 

Je n'ai pas fait l'entretien chez eux et ont dû s'en apercevoir.

 

Vendredi, ils m'ont fait un devis signé par leur soin avec le changement d'un capteur à 30€, une vidange à presque 300€ et un diagnostic à 150€. La dame de l'accueil m'a certifié qu'elle n'avait pas besoin de ma signature et que mon "Go" oral suffisait.

Mais aujourd'hui, elle m'écrit un mail pour se couvrir en disant qu'il y aurait de l'huile moteur dans le circuit frein. Qu'ils ont besoin de faire une purge du circuit frein pour finir le diagnostic. Que d'autres pièces peuvent être abimées pouvant monter la facture à 6/7000€. La facture de cette purge ferait 495€ (TTC ou HT ?), sans détailler les travaux. Que je dois leur donner ma réponse par mail.

 

Ils souhaitent aussi me faire signer une décharge si je récupère ma voiture sans faire tous les travaux qu'ils recommandent.

Mais selon les conditions générales de ventes, il me suffit de payer ma facture pour récupérer mon véhicule.

 

Je compte m'appuyer sur le devis signé vendredi pour qu'ils fassent les travaux prévus( quitte à nous faire plumer de 500€) et sur l'obligation de résultat que le garagiste a.

 

Vos conseils sont les bienvenues.

 

Merci

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Invité §fab118Va

Tant que vous n'avez pas signé un "ordre de réparation" c'est à dire un document qui leur demande de réparer le véhicule, vous n'avez rien à payer.

Donc s'ils ont démonter des piéces sur le véhicule sans cet ordre de réparation, ils sont en faute et vous ne devez rien payer

 

Par contre si vous avez demandé un devis, celui-ci peut être gratuit, ou dans la plupart des cas payants mais cela n'oblige aucune réparation.

 

"Je n'ai pas fait l'entretien chez eux et ont dû s'en apercevoir", chacun est libre de faire réviser son véhicule où bon le souhaite. Par contre je ne sais pas s'ils sont obligé de faire signer une décharge pour reprendre le véhicule. Méfiez vous qu'ils ne vous fasse pas signer l'ordre de réparation à la place

 

Maintenant personnellement, je récupèrerais le véhicule et le ferais réparer par un garage auquel vous faites confiance.

 

De toute manière M.Bob Bimon (spécialiste Volkswagen) a diagnostiqué un problème électrique sur la polo.

 

Pour les freins, s'il y a eu blocage, je penserais plus au mécanisme de frein à main grippé sur les roues arrière, ou alors un étrier de frein grippé, mais vous vous en seriez rendu compte en roulant. Avez vous vu les disques en question?

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Invité §col641Nh

frein à main bloqué? (broutage)

 

forçage pour rouler

 

échauffement de l'embrayage (odeur œuf pourri)

 

quelqu'un du garage à essayé la voiture?

 

l'a montée sur le pont?

 

à ouvert le capot seul dans un coin?

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Invité §tot632kh

Le jeudi, j'ai signé un ordre de réparation pour un telediagnostic de 150€.

Vendredi, j'ai demandé un devis car ils m'annonçaient un montant variable sans détail des travaux qu'ils souhaitaient effectués. J'ai donc un papier signé et tamponné appelé 'travaux estimatifs' avec les details (capteur+purge+diagntostic).

 

J'ai vu les disques avant qui étaient un peu bleus.

Lors de la panne, l'odeur venait des roues avant.

 

Demain je contacte ma protection juridique.

 

J'enlèverai bien ma voiture de ce garage, mais je ne veux pas signer de décharge.

Ayant acheté mon vehicule dans cette concession, je leur faisais confiance. Je ne sais pas où la mettre.

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Invité §col641Nh

sortir la voiture

sans rien signer bien sur

 

s'il présente un document , juste y inscrire, : "sous réserve d'expertise"

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Invité §tot632kh

Oui pour forcer à rouler.

Oui pour l'odeur d'oeuf pourri.

 

Je leur ai confié les clés le mercredi soir pendant 25 mns pour l'estimation de la voiture. Elle a eu sa panne 5 lsn apres avoir quitté la concession.

 

Vendredi ils m'ont dit qu'elle avait à nouveau bloquee qu'ils venaient de la sortir du garage. Mais quand je l'ai vu sur le parking, soit 15mns apres sa sortie, il n'y avait pas d'odeur, elle était garée en marche arrière.

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Invité §fab118Va

"Le jeudi, j'ai signé un ordre de réparation pour un telediagnostic de 150€." donc çà vous serez obligé de le régler.

 

"Vendredi, j'ai demandé un devis" Gratuit ou payant?

 

"Je ne sais pas où la mettre.", renseignez vous auprès de votre entourage, ils connaissent surement des petits garages sérieux.

 

"Demain je contacte ma protection juridique", oui vous avez raison.

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Invité §col641Nh

si elle est sur le parking et que tu as les doubles de clé prend là et casse toi de là

 

ensuite tu réclame la clé

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Invité §col641Nh

"Le jeudi, j'ai signé un ordre de réparation pour un telediagnostic de 150€." donc çà vous serez obligé de le régler.

 

"Vendredi, j'ai demandé un devis" Gratuit ou payant?

 

"Je ne sais pas où la mettre.", renseignez vous auprès de votre entourage, ils connaissent surement des petits garages sérieux.

 

"Demain je contacte ma protection juridique", oui vous avez raison.

 

 

il est rare de demandé un devis payant :lol:

 

pas besoin de la mettre chez un VW

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Invité §tot632kh

Je veux bien la récupérer sans plus de travaux, maisnsi elle n'avance pas, je ne pourrai pas quitter le parking !

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Invité §col641Nh

comment ils ont fait pour la mettre sur le parking si elle n'avance pas?

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Invité §tot632kh

Ça je me le demàde bien. C'est, entre autre, pour cela que je pense qu'ils me prennent pour 1 pigeon.

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Invité §col641Nh

voir si derrière le mastervac il y a des traces du genre poussières effacées

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Invité §tot632kh

Devis gratuit.

En fait, j'ai insisté pour qu'ils signent le document ´travaix estimatifs' mais je ne sais pas si ce doc a la validité dun devis

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Invité §fab118Va

De toute façon du moment que vous avez réglez l'ordre de réparation et éventuellement le devis, ils ne peuvent pas vous interdirent de récupérer votre véhicule. Par contre avec les problèmes de frein, il faudra la prendre sur un plateau.

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Invité §col641Nh

Devis gratuit.

En fait, j'ai insisté pour qu'ils signent le document ´travaix estimatifs' mais je ne sais pas si ce doc a la validité dun devis

 

un devis doit porter la mention "devis" ainsi que le détail de toutes les pièces et temps de travail

 

un voyant "abs" allumé?

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Invité §tot632kh

Ce n'est oas indiqué ´devis' mais il y a le detail des pieces , travaux, temps passé...

 

Seulement voyant esp et pression pneu

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Invité §col641Nh

j'ai un peu de mal à croire qu'un défaut esp puisse bloquer les freins

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Invité §fab118Va

Bob Bimon vous à répondu sur le sujet plus haut:

 

"Bonjour

Ce allumage intermittent de ces 2 témoins du système de freinage signifient qu'il y a eu perte d'alimentation générale (liée à la coupure moteur) puis réinitialisation, et non pas d'un quelconque problème de freins."

 

Par contre il y a peut être un étrier de frein grippé(en plus du problème électrique).

 

Tenez nous au courant pour la suite des évènements

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Invité §fab118Va

Bonjour Bob

 

A mon avis tu as décerné le problème du blocage des freins, vu ce que totomamasse a décrit au début du post:

 

"Nous avons tant bien que mal garé la voiture dans une rue. La voiture se stoppait nette..."

" Le lendemain la dépanneuse est venue, plus de voyants au tableau, leur balise n'indiquait rien, et la voiture roulait bien."

 

Ce serait donc la centrale ABS qui serait HS

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Invité §tot632kh

Dans les résultats du télédiagnostic que j'ai réussi à obtenir vendredi, le constat fait état de 2 erreurs:

VAG00526: contacteur de feux stop

VAG01435 : transmetteur 1 de pression de freinage.

 

Ma protection juridique me conseille soit:

de faire exiger les réparations telles qu'elles ont été définies dans le devis établi et signé vendredi,

soit d'enlever mon véhicule de la concession.

 

Je vais tenter dans un premier temps, de faire appliquer le devis signé:

5G0698459 : KIT REPAR

AZ : purge freins

01500000 : GFS/FONCTION GUIDEE

RECYC : TRAITEMENT DES DECHETS

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Pour le 1er code s'agit bien du capteur de frein (pièce 11, montée sur le maître-cylindres) :

http://i.ebayimg.com/images/g/gyAAAOSw1DtXFeIn/s-l300.gif

 

Le second code est plus embêtant, et sans doute plus lié de près au blocage des freins...

VAG01435 : transmetteur 1 de pression de freinage.

 

http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=53214.0

http://www.a3forum.fr/probleme [...] t5894.html

Ca conduit au remplacement du bloc ABS dans ce cas, si confirmé.

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Invité §fab118Va

Bonjour totomamasse

 

Demandez leur ce qu'ils comptent vraiment changer sur la polo, si c'est bien la centrale d'ABS plus la purge du circuit qui sera nécessaire

 

En fin de compte, à part l'histoire improbable de l'huile moteur dans le circuit de frein, je pense maintenant que les 500 euros sont justifiés(je pense qu'une centrale ABS doit couter dans les 200/300 euros) + la main d’œuvre

 

A vous de décider

 

Tenez nous au courant

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Invité §tot632kh

Bonjour Fabcar,

 

Ils ne veulent pas se prononcer sur les pièces à changer, hormis le capteur frein, tant que la purge n'a pas été faite.

Ils disent ne pouvoir voir l'ampleur des dégâts causé par la présence d'huile moteur dans le circuit frein qu'après la purge.

 

Je souhaite qu'ils fassent la purge et qu'ils changent ce capteur comme indiqué dans le devis de vendredi.

Ensuite, je récupère ma voiture et je la fait vérifier dans un autre garage.

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Invité §fab118Va

Donc ils persistent à dire qu'il y a de l'huile moteur dans le circuit. J'aimerais savoir comment ils font la différence entre les deux liquides?

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Invité §tot632kh

Oui ils persistent à dire qu'il y a de l'huile moteur dans le circuit frein.

Malgré le devis signé vendredi, ils m'ont écrit un mail hier pour tracer leurs dires. Mais leur mail est mal construit. Ils ne me détaillent pas les travaux effectués hormis la purge, et m'annoncent un autre montant que celui du devis.

 

Vendredi, en allant sur la voiture, le chef d'atelier a dévissé le bouchon du circuit de frein et m'a montré le liquide sur son doigt.

Je n'y connais rien donc difficile de faire la différence.

Il m'a dit que la couleur était plus foncé, et que la senteur et le goût était celui de l'huile moteur...

 

Maintenant je suis vraiment coincé, car si je peux dire que je n'ai pas mis de l'huile moteur avant la panne, rien ne les a empêché d'en rajouter depuis jeudi...

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Difficile à juger.

les huiles comme les liquides de frein DOT ont des couleurs ambre similaires.

De plus le liquide de freins s'obscurcit en vieillissant, donc rien d'étonnant à dire qu'il est plus foncé que quand il était neuf.

J'espère qu'il l'a pas goûté sur la langue car c'est hyper toxique.

 

Je sais pas à quoi joue le chef d'atelier, mais c'est son impression contre la tienne. Et sans doute une erreur de jugement de sa part, sans avoir volontairement rajouté de l'huile dans le réservoir.

 

Et quand bien même il y aurait de l'huile qui aurait été versée dans le réservoir, elle n'aura pas eu le temps de descendre dans les canalisations en quelques jours; le liquide de freins ne progresse qu'au gré de l'usure des plaquettes, donc extrêmement lentement (mois, années).

Donc pas de lien de la cause supposée (huile) et effet constaté sur le blocage des freins.

En revanche la panne du capteur de pression G201 sur le bloc ABS, ça c'est une cause intrinsèque. Donc indépendante de l'extérieur.

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