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Mécanique / Électronique

Lampes qui clignotent au ralenti : alternateur ?


Lucatet

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Sur ma Ford Focus Tddi de 2001 avec 260 000 bornes, j'ai souvent (mais pas tout le temps) les ampoules qui clignotent faiblement au ralenti. Cela concerne toutes les lampes : veilleuses, feux de croisement, éclairage du tableau de bord etc. Dès que l'on accélère très légèrement, l'éclairage redevient fixe.

Cela doit bien faire 4 ans que cela dure comme cela...

 

La tension de la batterie est excellente (12,8 V) et moteur au ralenti, j'ai 14 V aux bornes de la batterie. L'indication du voltmètre est relativement stable.

Je ne serai pas contre changer l'alternateur en préventif (le faire moi-même en le planifiant plutôt que de passer par un garage dans l'urgence) mais est-ce bien lui qui pose problème ? Sachant que sur cette voiture le calculateur assure aussi certaines fonctions sur la régulation de la tension, et qu'il y a une poulie débrayable sur l'alternateur. Le tout étant d'origine bien sûr :D

 

Qu'en pensez-vous ?

 

@+

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Bonsoir, bien sur comme conseillé par ceyal vérifier les masses et connexions et surtout le connecteur du régulateur d'alternateur,insérrer une languette plate de l'épaisseur d'une broche du connecteur mâle dans les cosses femelles pour être sur que ces cosses serrent bien les broches mâle.

Vérifier aussi l'état de la roue libre et de l'accouplement souple de l'arbre d'entrainement de l'alternateur,ainsi que le tendeur et tout le système d'entrainement des accessoires.

La tension de charge est pilotée par le calculateur de gestion moteur (PCM) en fonction de la tension batterie,de la température ambiante etc... (tout est dans la description jointe tirée du manuel Ford focus)

Le circuit de charge consiste en un alternateur qui alimente l'équipement électrique du véhicule et maintient

l'état de charge de la batterie.

L'alternateur est entraîné par la courroie d'entraînement des accessoires. Pour plus d'informations, se reporter

à, « Section 303-05 ». Au démarrage du moteur, l'alternateur commence à produire un courant alternatif (CA)

qui est converti en courant continu (CC) intérieurement. Le courant continu est commandé par le régulateur

de tension (situé à l'arrière de l'alternateur) avant d'arriver à la batterie.

La tension du circuit de charge est commandée par le module de gestion moteur (PCM). L'alternateur charge

la batterie et fournit également toutes les charges électriques nécessaires. La batterie est chargée plus

efficacement avec une tension élevée lorsqu'elle est froide et avec une tension basse lorsqu'elle est chaude.

Le PCM peut régler la tension de charge en fonction de la température de la batterie grâce au signal de la

sonde de température d'air d'admission (IAT). Cela signifie que la valeur de référence de la tension est

calculée par le PCM et communiquée au régulateur par une interface de communication.

Le PCM commande et contrôle en même temps la sortie de l'alternateur. Lorsque la consommation de

courant est élevée ou la batterie déchargée, le circuit peut augmenter le régime de ralenti.

Pour minimiser la charge sur le moteur au démarrage, le PCM commande l'alternateur. L'alternateur ne

produit pas de courant avant le démarrage du moteur. Le PCM augmente ensuite progressivement la sortie

de l'alternateur.

Le module de gestion moteur commande le fonctionnement du témoin de circuit de charge sur le combiné des

instruments. Le PCM éteint donc le témoin après le démarrage du moteur et l'allume en cas de défaillance

(lorsque l'alternateur ne produit pas la quantité de courant correcte lorsque le moteur est en marche). Le

témoin est aussi allumé par le PCM en cas de contact établi moteur arrêté et en cas de calage.

Réparer les organes comme un ensemble et ne pas les démonter pour les réparer. Pour plus d'informations,

se reporter à, « Section 414-02 ».

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Bonsoir à tous...

 

Pour la poulie d'alternateur roue libre citée par les possibilités, ôter la courroie et vérifier en immobilisant le rotor avc un outil isolant dans une ouïe si elle est parfaitement entrainante dans un sens et totalement libre dans l'autre.

 

Cet accessoire infernal tient rarement au delà de 100.000 km.

 

Cette vidéo en montre une qui est devenue grippée http://www.dailymotion.com/video/xax51x_1

Mais il y a aussi certaines qui "patinent" . D'où le possible scintillement.

 

Scintillement qui peut aussi être dû aux balais usés qui ""étincellent" sur le collecteur malgré que ça chargeait bien à 14Volts au moment du test.

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Je pense que je n'aurais pas besoin de rentrer un outil dans l'alternateur car le montage est un peu particulier sur la Focus :

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MTIwMFgxNjAw/z/6xoAAOSwPgxVQM06/$_57.JPG

 

En principe, je devrais pouvoir immobiliser l'arbre en empoignant l'espèce de flector (?) situé entre la poulie et l'alternateur. A voir d'ailleurs si cette liaison caoutchouc est en bon état...

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Oui ;) Effectivement il suffit de tenir le flector. :) Et de prendre la poulie en main.

 

Tu dois clairement trouver qu'elle cède dans un sens et quelle est parfaitement entrainante dans l'autre .

 

Sinon en voyant ce montage zarbi ça m'a fait penser que j'ai suivi le même véhicule sur le forum.

 

Il décrivait (une partie ) des mêmes symptômes de scintillement en tout cas >>>> Clic ! Ford Focus 1.8TDCi : tuto remplacement roue libre d'alternateur

Bonjour à tous

 

Symptômes : sur notre Focus 1,8TDCi 100Ch de 08/2004 de 180 000 kms, le voyant

d'alternateur s'allumait, puis s’éteignait au bout de 10 mins, l'intensité des phares variait

lors de la conduite de nuit, et un bruit de frottement – grincement venait de sous le capot,

surtout au ralenti, mais aussi de temps en temps à mi-régime (côté droit, distri).

 

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Bon, j'ai commencé à travailler sur le sujet.

 

1. précision : mes lampes ne clignotent pas vraiment, elles scintillent comme des étoiles dans le ciel avec une fréquence assez similaire... Dès que j'accélère un poil, cela s'arrête (elles redeviennent des planètes allumées fixe...)

 

2. j'ai repris la tension : au ralenti, cela fluctue de 14,28 à 14,43 V. Rien d'extraordinaire à mon goût mais dès que j'accélère un peu cela se stabilise impeccable entre 14,26 et 14,27 V. Et là les lampes ne scintillent plus. Dommage, je n'ai pas d'oscilloscope car je pense qu'au ralenti, cela doit être assez haché... si on s'affranchit de la moyenne faite par le voltmètre.

 

3. j'ai testé la poulie. Elle entraine dans les 2 sens. Mais j'ai l'impression que c'est normal car je ne pense pas que ce soit une poulie avec roue libre. Qu'en pense Distrait50000 ?

Quand je force, on sens que c'est le flector qui joue le rôle d'amortisseur.

Et la poulie n'est pas la même que dans le lien donnée par Ball. C'est une poulie monobloc, sans capot de protection (de la roue libre).

J'ai fait quelques photos après démontage de la pièce.

Quand je fais tourner le palier, on entend légèrement les billes du roulement qui font tic-tic. Normal ou roulement fatigué ?

 

Le palier :

 

20170508_182327[1].jpg

 

La poulie monobloc :

 

20170508_182357.jpg

Le flector en premier plan :

 

20170508_182446.jpg

4. en fait, cela fait 80 000 km que le problème existe... J'aurais presque envie de laisser comme ça. Mais j'ai l'impression que cela s'empire. Et quand le problème est présent, le ralenti du moteur est irrégulier. J'ai l'impression que l'électronique n'apprécie pas.

 

5. la prochaine fois, je regarde les connexions (il faut que je dépose l'intercooler)

 

Qu'en pensez-vous ?

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Bonsoir :)

 

-- Vu le démontage que tu as déja fait , il serait dommage de ne pas au moins vérifier l'usure des balais du régutateur ? Voire de le remplacer ?

 

-- Pour la poulie bien que cette vis 6 pans soit étonnante et fait penser que c'est une normale; la lecture du post de Cyril29 il la décrit comme remplacée et roue-libre :ange: .....C'est même............ le titre de son topic.

Etonnant non? Et la sienne a bien un 6 pans

 

Ford Focus 1.8TDCi : tuto remplacement roue libre d'alternateur

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Salut Ball !

 

Ouais mais relis bien le post. Il indique qu'il a mis des photos qui ne sont pas les siennes sauf pour la dernière.

En fait, je pense qu'il a le montage que j'ai mis en photo plus haut. Cela se ressemble beaucoup mais au final il a des différences, à commencer par un palier qui a 3 vis de fixation (2 pour le mien). Et un capot de protection sur la poulie qui est sans vis 6 pans.

 

Sa focus est une TDCI 100ch, la mienne une TDDI 90ch, ce qui peut expliquer la différence...

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... :)

Regarde le palier, il y des différences aussi... Et pas d'empreinte de clé de 19 sur la mienne...

 

Bonsoir,effectivement ton montage est différent,pas de cache mais une vis apparente, tu peux retirer la vis pour voir si tu as une roue libre ou une poulie solidaire de l'arbre,mais je pense que tu n'as pas de roue libre ,ce qui n'explique pas la cause de tes fluctuations de débit .

Le régulateur peut être responsable ,chez Ford il n'est pas détaillé .

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La tension du circuit de charge est commandée par le module de gestion moteur (PCM).

Le PCM peut régler la tension de charge en fonction de la température de la batterie grâce au signal de la

sonde de température d'air d'admission (IAT). Cela signifie que la valeur de référence de la tension est

calculée par le PCM et communiquée au régulateur par une interface de communication.

Le PCM commande et contrôle en même temps la sortie de l'alternateur. Lorsque la consommation de

courant est élevée ou la batterie déchargée, le circuit peut augmenter le régime de ralenti.

Pour minimiser la charge sur le moteur au démarrage, le PCM commande l'alternateur. L'alternateur ne

produit pas de courant avant le démarrage du moteur. Le PCM augmente ensuite progressivement la sortie

de l'alternateur.

 

Merci pour les infos en rapport avec la roue libre. Je pense en effet que c'est une poulie classique.

 

Je reviens sur le message relatif à la régulation du courant de l'alternateur par le PCM

Comment être sûr que c'est le régulateur de l'alternateur qui déconne vu que le module de gestion du moteur intervient aussi sur la régulation ? Si je comprends bien, il y a le PCM, la sonde et l'interface de communication qui pourraient être aussi en cause.

Peut-on débrancher quelque chose qui ferait que l'on voit le comportement du régulateur seul, sans influence du PCM ?

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Merci pour les infos en rapport avec la roue libre. Je pense en effet que c'est une poulie classique.

 

Je reviens sur le message relatif à la régulation du courant de l'alternateur par le PCM

Comment être sûr que c'est le régulateur de l'alternateur qui déconne vu que le module de gestion du moteur intervient aussi sur la régulation ? Si je comprends bien, il y a le PCM, la sonde et l'interface de communication qui pourraient être aussi en cause.

Peut-on débrancher quelque chose qui ferait que l'on voit le comportement du régulateur seul, sans influence du PCM ?

 

Bonjour,tu peux moteur tournant débrancher le connecteur 3 voies de l'alternateur , le PCM n'intervenant plus tu peux voir la régularité du débit.

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Désolé les gars, je n'ai pas donnée des nouvelles de l'affaire... Il faut dire que le phénomène a disparu depuis plusieurs mois... sans rien faire !

La tension fluctue pourtant toujours un peu au ralenti.

 

Le véhicule a maintenant 272 000 bornes. Je vais laisser ça comme cela pour le moment !

Mais je surveille la tension délivrée par l'alternateur de temps en temps...

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Salut Ball :)

Ni l'un, ni l'autre... Pécher, c'est défendu de toutes façons... :o

Juste le boulot qui laisse peu de temps pour faire autre chose !

Et puis face à un truc qui dure depuis 90 000 km, je me dis que soit c'est pas grave, soit ça peut durer encore un peu...

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