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Citroën

Boite de vitesse défaillante - Citroën C5 2009 - Boite automatique AL4


Invité §Ano117GS
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Invité §Ano785Tp

Bonjour Bernard.

Je vois que vous m'avez l'air très bien calé niveau boite auto de la marque Citroën.

De mon côté, j'ai recuperé une Citroën c4 2l hdi 138ch de 2006 avec une boite Am6 GS03. Elle possède 248 000 km

Le problème : pas de message de défaut de boite, par contre que ce soit en D ou R le véhicule ne bouge pas d'un poils alors que sur le combiné, la vitesse demandé et bien affiché.

Et de temps en temps elle va fonctionner, mais au bout de très peut de km, elle va du genre patiné, puis de nouveau bloqué. Toujours sans défaut au combiné.

Problème du groupe electrovanne, de la boite, ou du convertisseur? Je n'est pas encore commencé à regarder, je vais interroger les défauts et mesure paramètre dans les jours à venir pour deja me donner une idée puis pourquoi pas depose le groupe elctrovanne complet à fin de tous nettoyer puis essayer une vidange.

Mais j'ai peur que mon convertisseur ne fasse pas son travail et je ne sait pas trop comment faire pour prendre les pression.

Merci d'avance et bonne continuation

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Invité §Pet630AG

Bonjour,

suite du feuilleton : j'ai trouvé un garage en région parisienne qui s'est spécialisé dans les boîtes hydrauliques, en particulier l'AL4 : BVA Auto Service à Livry-Gargan (93), je lui apporte mon véhicule demain. Je vous tiendrai au courant de la suite. En tous cas, merci pour les explications et les conseils ! Cordialement.

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Invité §Ano785Tp

Bonjour merci de votre réponse . Effectivement je pense probleme de electrovanne de pontage de convertisseur mais malheureuse rien ce détails...

Je vais essayer de tous démonter puis nettoyer et si toujours le même problème je n'aurais pas le choix de remplacer le groupe. Merci et bon courage à vous

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Bonjour,

j'ai une C5 de 2009 avec BVA et parfois la voiture s'arrête toute seule en m'affichant boite à vitesse défaillante (elle totalise 295 000 kms) ou bien elle passe en D3 avec le même message. Parfois elle m'affiche mode économie d'énergie.

En fait, je me range sur le côté comme je peux et j'attends environ 2 à 3 min et ensuite elle repart normalement. Ou bien en débranchant la batterie elle se réinitialise et ensuite c'est bon. Etrange non ?

Je pensai à vidanger la boîte et j'ai vu qu'il était préconisé de changer les 2 électrovannes.

Qu'en pensez-vous et surtout cela va-t-il résoudre mon problème ? Cela reste une probabilité bien évidemment !

Merci d'avance pour ceux qui m'apporteront de l'aide

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Salut, la premiere chose a faire c'est passer ala valise diagnostic, si la voiture a froid a des problèmes au passage en mode secours c'est un défaut de regulation de pression. Il faut changer les deux electrovannes et un bon vidange a faire.

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Quand la voiture affiche boite vitesse defaillante elle passera en mofe refuge avec un accoup ça genéralement un defaut de pression et en diag tu vas trouver p1167 regulation pression ecart/consigne. Passes a la valise pour mieux comprendre les choses de preference utilise l'interface origine chez Citroën .

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parfois la voiture s'arrête toute seule en m'affichant boite à vitesse défaillante (elle totalise 295 000 kms) ou bien elle passe en D3 avec le même message. Parfois elle m'affiche mode économie d'énergie.

 

Salut

qu'appelles tu s'arrête toute seule ?

 

sinon fais comme Gaddourr a dit et mets nous le résultat du diag

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Invité §Pet630AG

Bonjour, Suite à mon changement d'électro-vannes par un garage qui ne fait que les boîtes de vitesse à Livry-Gargan (94), plus aucun problème de ce côté... pace qu'en effet, vendredi en partant en voyage -- coffre bien rempli -- "problème moteur, réparer", vu un concessionnaire , problème d'ouverture papillon d'admission, dû, apparemment à un problème de distribution (celle-ci a été refaite, il y a 15000 km ...) la voiture est au garage !

Merci à tous pour votre aide, particulièrement à Bernard et Gandour !

Cordialement

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Invité §Ano081Hh

Bonjour à tous

Je ne suis pas inscrit sur le forum mais l'ai lu avec attention car je possède également une C5 Tourer automatique (boite AL4) de 2003 avec un moteur 2.0 HDI 110 CV. J'ai acheté ce véhicule en mars 2019 avec 217000 kms au compteur (donc sans garantie moteur boite pont) et les problèmes de mise en sécurité de boite (passage en 3ième) sont vite apparus. Donc, il suffisait de couper le moteur et redémarrer pour que ça fonctionne nickel. Sur mes trajets qui étaient de l'ordre de 500 à 800 kms, ça le faisait 1 à 2 fois.

J'en ai discuté avec un garagiste de chez moi (La Rochelle), il m'a proposé une vidange de boite sous pression (apparemment il possède le seul appareil sur la ville) avec au préalable un produit de rinçage. Effectué pour 300€ ... depuis ... plus aucuns défauts de passage. J'ai énormément senti la différence en fluidité de passage des vitesse.

L'huile usée était vraiment sale avec des minuscules morceaux (taille inférieure à une tête d'épingle).

Le garagiste pense que parfois une électrovanne se bouchait et la boite passait ainsi en mode sécurité

 

Merci pour la lecture de ce forum et à tous les connaisseurs qui m'ont aiguillés

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Merci pour ce retour

effectivement les électrovannes sont très sensibles aux micro particules contenues dans l'huile

 

les machines à vidanger sont depuis peu équipées d'adaptateur qui permettent de la relier en série avec le circuit d'huile en lieu et place de l'échangeur eau/huile ce qui permet un rincage et une vidange complète

bémol la crépine d'aspiration (filtre à huile) ne peut pas être remplacée et en cas de boite très encrassée il y a le risque de la voir en partie colmatée par des salissures qui seraient aspirées lors des manoeuvres de changements de rapports au cours de l'utilisation de la machine ces manoeuvres sont à réduire au minimum pour éviter des retours d'huile encrassée au carter

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Bonsoir à tous. Une bonne année 2021 pour les lecteurs et forumeurs assidus 😁

 

Bon alors déterrage de post oblige, je reviens aux nouvelles concernant le petit problème que j’avais sur ma C5 II 2009, 2L essence 143cv, elle passait en mode dégradé lorsque je prenais une descente ou une côte, et bien le problème a été résolu après un changement d’une électrovanne puis vidange l’année dernière.

Par contre chez Citroën je ne sais pas ce qu’ils ont fait, depuis ma boîte à certains moment devient un peu capricieuse (elle broute, elle hésite, surtout après un freinage et ré-accélération, il y a un temps mort). A l’arrêt si je place mon sélecteur en N j’ai un message d’erreur qui apparaît Frein de parking défaillant et le voyant service reste allumé. Par contre je peux rouler. On m’a dit qu’il est possible que le garage ai oublié de mettre à jour la boîte ou le calculateur. 
 

Qu’en pensez vous ? Je ne vois pas de réglage possible du sélecteur de vitesse sous le capot ( pour la procédure du bouton rouge en position P et frein à main désactivé)

 

Bonne soirée à tous 

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Salut a tous, je possède une Citroën C5 HDi de 2006, est depuis hier j ai le défaut " boîte de vitesse défaillante"

Je souhaiterai donc faire une vidange de boîte de vitesse et changement des 2 électrovannes comme indiqué mais impossible de la redémarrer...

Je souhaiterai la déplacer car elle est dans un endroit où la mécanique n est pas évidente !

Auriez vous un conseil

J ai essayé de débrancher la batterie mais rien n y fait ?

Dans l attente de vos conseils

Bon weekend

 

 

 

 

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Salut

si je comprend bien ta C5 refuse de démarrer et tu as le message boite automatique défaillante au tableau de bord

 

les 2 problèmes sont apparus en même temps ?

 

si le moteur ne démarres pas (est-ce que le démarreur tourne ?

 

si tu veux déplacer ta C5 en la poussant et que le levier reste sur P tu peux débloquer le verrou de parking manuellement en retirant l'enjoliveur de la commande des vitesses et en agissant mécaniquement avec un tournevis sur l'électroaimant qui bloque le levier de vitesses

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Je n' avais pas vu ton premier message....

Premièrement : j ai eu le défaut "boîte de vitesse défaillante" sur la route a 1 km de chez moi, je suis donc rentré à mon domicile et une fois le moteur étaint , impossible de redémarrer avec toujours le défaut signalé sur mon tableau de bord...

J ai pensey premièrement a un souci de batterie, j ai donc vérifié son intensité.je l ai mis en charge et j avais toujours le même problème après cela...

J ai donc regarder sur le forum et constater que le problème pouvait provenir de ces électrovannes....

 

 

 

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Quand le message "boite automatique défaillante" s'affiche au tableau de bord la boite fonctionne en mode secours uniquement sur le 3ème rapport on peut rouler ainsi à condition de ne pas dépasser 110 km/h

 

mais une boite défaillante à cause des électrovannes de modulation n'empêche pas le moteur de démarrer

 

sauf en cas de problème au niveau de l'interdiction de démarrer en dehors de la position P ou N mais dans ce cas le démarreur ne tourne pas d'où ma question de savoir si le démarreur tourne ou pas  ?

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Il y a 5 heures, bernard 47c08 a dit :

Quand le message "boite automatique défaillante" s'affiche au tableau de bord la boite fonctionne en mode secours uniquement sur le 3ème rapport on peut rouler ainsi à condition de ne pas dépasser 110 km/h

 

mais une boite défaillante à cause des électrovannes de modulation n'empêche pas le moteur de démarrer

 

sauf en cas de problème au niveau de l'interdiction de démarrer en dehors de la position P ou N mais dans ce cas le démarreur ne tourne pas d'où ma question de savoir si le démarreur tourne ou pas  ?

En effet, il m était impossible de démarrer, le démarreur ne tournait pas...

Le problème se situerait ailleurs ?

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à moins d'une coïncidence et que ce soit le démarreur qui déconne le problème peut venir de l'interdiction de démarrer

 

le circuit d'interdiction de démarrer se compose d'un relais commandé par le calculateur de la bva qui coupe ou relie le + 12 volts du neiman au solénoïde du démarreur

 

 

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Il y a 8 heures, bernard 47c08 a dit :

à moins d'une coïncidence et que ce soit le démarreur qui déconne le problème peut venir de l'interdiction de démarrer

 

le circuit d'interdiction de démarrer se compose d'un relais commandé par le calculateur de la bva qui coupe ou relie le + 12 volts du neiman au solénoïde du démarreur

 

 

merci pour ton retour

comment puis je tester le le relais car c est la 3 eme fois que j ai ce défaut qui apparait en 3 ans et a chaque fois; je ne pouvais pas démarrer le véhicule juste après!

- une première fois, j avais changé la batterie et le voyant avait disparut!

- une deuxième fois après avoir rechargé la batterie  ....

Et pour cette fois; malgré avoir chargé la batterie : il m a fallut attendre de manipuler plusieurs fois le sélecteur de la boite de vitesse....  

Merci d avance pour ton aide

 

 

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Salut

donc si le problème de démarrage arrive systématiquement après l'affichage "boite automatique défaillante" on est quasiment sûr qu'il s"agit d'un problème d'interdiction de démarrer

 

et si après avoir manoeuvré le levier de vitesse plusieurs fois le problème a disparu il est possible que cela vienne du contacteur de position levier (contacteur multifonction noir sur le dessus de la boite) c'est ce contacteur qui indique au calculateur la position du levier de vitesse et c'est le calculateur qui pilote le relais d'interdiction de démarrer en fonction du signal reçu du contacteur

 

le contacteur peut être en mauvais contact ou simplement déréglé

 

1/ le câble de commande qui relie le levier de vitesse au contacteur peut également être déréglé on le règle en appuyant sur le bouton en bout de câble en position P frein à main desserré et voiture sur une surface plane et de niveau

 

2/ le contacteur multifonction lui se règle de cette façon

en utilisant un multimètre réglé en ohmmètre connecté aux 2 petites cosses du contacteur

biellette de commande des vitesses en position N après avoir desserré légèrement  les 2 vis de fixation du contacteur on le fait pivoter un peu à droite et à gauche pour obtenir 0 ohm une fois 0 ohm obtenu on resserre les 2 vis

 

image.png.7596948cb50d0766b17c28fe426b010a.png

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il y a 17 minutes, bernard 47c08 a dit :

Salut

donc si le problème de démarrage arrive systématiquement après l'affichage "boite automatique défaillante" on est quasiment sûr qu'il s"agit d'un problème d'interdiction de démarrer

 

et si après avoir manoeuvré le levier de vitesse plusieurs fois le problème a disparu il est possible que cela vienne du contacteur de position levier (contacteur multifonction noir sur le dessus de la boite) c'est ce contacteur qui indique au calculateur la position du levier de vitesse et c'est le calculateur qui pilote le relais d'interdiction de démarrer en fonction du signal reçu du contacteur

 

le contacteur peut être en mauvais contact ou simplement déréglé

 

1/ le câble de commande qui relie le levier de vitesse au contacteur peut également être déréglé on le règle en appuyant sur le bouton en bout de câble en position P frein à main desserré et voiture sur une surface plane et de niveau

 

2/ le contacteur multifonction lui se règle de cette façon

en utilisant un multimètre réglé en ohmmètre connecté aux 2 petites cosses du contacteur

biellette de commande des vitesses en position N après avoir desserré légèrement  les 2 vis de fixation du contacteur on le fait pivoter un peu à droite et à gauche pour obtenir 0 ohm une fois 0 ohm obtenu on resserre les 2 vis

 

image.png.7596948cb50d0766b17c28fe426b010a.png

Merci pour ton retour BERNARD, c est très sympa de ta part !

J ai accès au contacteur multifonction par le dessous du véhicule ?

Hier j ai eu le message "vérifier niveau huile moteur" alors qu après vérification mon niveau était correct...

C est vraiment bizarre

Merci pour tes conseils

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J'ai bien précisé que le contacteur est sur le dessus de la boite

 

il est noir et le cäble de commande des vitesses et relié à une biellette au dessus du contacteur qui fait tourner un axe au centre du contacteur

et c'est cette biellette qu'il faut mettre en position N pour régler le contacteur avec un multimètre positionné en ohmmètre

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il y a 3 minutes, bernard 47c08 a dit :

J'ai bien précisé que le contacteur est sur le dessus de la boite

 

il est noir et le cäble de commande des vitesses et relié à une biellette au dessus du contacteur qui fait tourner un axe au centre du contacteur

et c'est cette biellette qu'il faut mettre en position N pour régler le contacteur avec un multimètre positionné en ohmmètre

Autant pour moi

Merci pour ton retour et tes conseils

Je vais regarder cela et reviendrai vers toi 

Passes une bonne journée Bernard

 

 

 

 

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Bonsoir Bernard,
J'ai lu avec attention le sujet. Je viens d'acquérir une belle CITROEN Xantia 1.8 16 V boîte automatique AL4. Elle ne totalsie que 89000 km !

Suite diagnostic au LEXIA, il apparaît que j'ai un défaut fugitif "Pression de régulation".

Il semblerait que cela corresponde aux électrovannes.

Je n'ai jamais réalisé ce type d'intervention et je souhaitais avoir quelques conseils pratiques pour mener à bien cette opération !
MERCI par avance !

Belle soirée
Vincent

 

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Salut

89000kms c'est vraiment peu tu as fais une bonne affaire et j'imagine quelle est en bon état général

 

alors pour la boite le défaut correspond à un problème de régulation de pression d'huile qui peut effectivement être provoqué par une des 2 électrovannes de modulation située dans le bloc hydraulique et par principe on remplace les deux

 

il serait étonnant quelles d'origine mais c'est possible et la première chose à faire et de vérifier si elle sont d'origine à connecteur blanc

 

pour cela on ouvre le carter du bloc hydraulique et on constate de visu si les 2 électrovannes situées en haut du bloc ont un connecteur blanc ou noir s'ils sont blanc il faut remplacer ces 2 électrovannes d'office

 

sur ta Xantia on peut accéder au carter du bloc hydraulique par le haut en déposant la batterie et son support ainsi que la boite à air

et sur le côté en déposant la roue avant gauche

 

avant de retirer les 4 vis qui maintiennent le carter noir il faut vidanger la boite

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Bonsoir Bernard,
Merci beaucoup pour cette réponse !
Effectivement, c'est un très bel exemplaire. Très bien préservé. L'état est proche du neuf...

J'ai le dossier d'entretien complet depuis l'origine. Je suis le deuxième propriétaire. Il semblerait que cela soit les électrovannes d'origines.
Peut-on continuer à rouler avec ? Pour l'heure, elle est à l'arrêt par mesure de précautions !
Belle soirée
vincent

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Salut Vincent

si tu as l'historique cela va être plus facile pour entretenir ta Xantia

 

tôt ou tard les 2 électrovannes d'origine Acutex à connecteur blanc finissent par s'encrasser et se boucher c'est inévitable et il serait même surprenant quelles ne soit pas encore remplacées

aucun problème à rouler en mode secours à condition de ne pas dépasser 100 km/h

 

les à-coups ressentis en passant de N à D ou de N à R ainsi qu'au moment ou la boite passe en mode secours sont normaux ils sont dû à la pression d'huile trop élevée à cause de l'absence de régulation de pression

Modifié par bernard 47c08
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Il y a 18 heures, bernard 47c08 a dit :

Salut Vincent

si tu as l'historique cela va être plus facile pour entretenir ta Xantia

 

tôt ou tard les 2 électrovannes d'origine Acutex à connecteur blanc finissent par s'encrasser et se boucher c'est inévitable et il serait même surprenant quelles ne soit pas encore remplacées

aucun problème à rouler en mode secours à condition de ne pas dépasser 100 km/h

 

les à-coups ressentis en passant de N à D ou de N à R ainsi qu'au moment ou la boite passe en mode secours sont normaux ils sont dû à la pression d'huile trop élevée à cause de l'absence de régulation de pression

On bascule en section Xantia pour éviter les doublons

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Bonjour Bernard,

 

    pour info ma première boite à fait 440 000 km avec des Acutex ( avec un problème fréquent dans les 5 premiers minutes de roulage  ? Ma seconde boite équipée de Borg Warner me refait le problème, toujours à froid en montée ou descente si je dépasse les 2000 T/Mn  et je me suis aperçu qu’après 5-10 mn de roulage en douceur, le problème n’apparaît plus ?

    j'avais installé le Lexia 3 (v1.4.5) que j'ai du réinstaller après avoir tenter d'installer Diagbox qui a tout flingué !

  Cordialement,

 Pierre

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Bonjour Pierre

pour une C5 1 le Lexia 3 seul est préférable à Diagbox qui inclus le même logiciel Lexia 3 mais qui est plus pointu

par contre le Lexia seul nécessite Windows XP Diagbox lui peut être installé sur un Windows plus récent

 

pour ta boite apparemment c'est toujours le problème de l'électrovanne de modulation de pression quand l'huile est froide donc plus épaisse

malheureusement les Borg-Warner sont touché également par ce problème mais moins que les Acutex

 

les mises en mode secours apparaissent le plus souvent aux changements de vitesse quand le calculateur s'aperçoit de la pression de ligne trop élevée donc le fait de rouler plus calmement limite les changements de vitesse de même sur un terrain vallonné montées et descentes le problème peut apparaitre  du fait d'un  rétrogradage ou une montée de rapport

 

mon conseil serait de commencer par faire une vidange/niveau

 

 

 

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Salut a tous 

 

J ai un nouveau souci sur ma Citroën C5 II de 2006 boîte auto avec le défaut boîte de vitesse défaillante est j ai trouvé une biellette en haut sur le côté droit du moteur qui est cassé...

 

Une fois manoeuvré le support côté moteur de la biellette le défaut a disparu...

 

Quelle est le principe de cette biellette ?

 

Est elle facile a remplacer car je trouve pas mal de difficulté a la déconnecter...?

 

En vous remerciant par avance

 

Bonne soirée 

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