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Ford

Distribution ford focus 2litres essence


wouescof

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Distribution ford focus 2litres essence

 

Bonjour à tous,

 

j'ai une Ford focus 2litres essence (130 cv) de 2001 (137000 km) Moteur zetec.

 

Je précise qu'elle fonctionne très bien, pas de claquement et des reprises encore proches de ce qu'elle avait quand je l'ai acheté neuve, elle a uniquement les petits soucis d'une voiture de cet age.

 

Je me suis attaqué au changement de courroie de distribution.

 

A première vue en ayant ôté les caches, je ne pense pas qu'elle se soit décalée. Les dents sont en bon état, il me semble que je suis en face d'une courroie bien vaillante qui accuse son age, certes, mais qui n'a pas posé problème.Il était juste grand temps de s'en occuper.

 

Quand je règle le PMH et que le vilebrequin vient se caler sur la pige il est alors possible de placer l'outil "réglette" dans les encoches des deux arbres à came. Mais si cette réglette entre sans forcer ( heureusement ) je sens lors de l'introduction un léger point dur lors de l'introduction sur l'arbre à came d'admission. comme si l'encoche n'était pas parfaitement alignée ( Attention, ça doit se jouer presque rien, c'est plus une perception lors de l'introduction de la réglette ).

 

Ma question: Sur ce moteur cette réglette doit elle être lâche lorsqu'elle est glissée dans les encoches ou au contraire venir s'encastrer "Gras".

 

Je précise que je mécanise au soleil en ce moment ça commence à bien "cogner" une dilatation du métal, même minime pourrait elle expliquer cela.

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Bonjour,

 

quand on cale deux arbres à cames avec une réglette , (j'ai jamais fait ford) ça coince toujours plus ou moins la réglette , d'ailleurs il faut parfois ruser pour mettre la courroie en place ....

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Mais ça peut être un très très léger décalage des arbres à cames de moins d'une dent si la courroie s'est légèrement distendue avec le temps et les kilomètres, ou ça n'arrive jamais?

 

Oui je sais je pinaille et je m’inquiète probablement pour rien, mais a-priori, avec les 2 outils de calage (pige et réglette) en place, y a pas de question à se poser.

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Mais ça peut être un très très léger décalage des arbres à cames de moins d'une dent si la courroie s'est légèrement distendue avec le temps et les kilomètres, ou ça n'arrive jamais?

 

Oui je sais je pinaille et je m’inquiète probablement pour rien, mais a-priori, avec les 2 outils de calage (pige et réglette) en place, y a pas de question à se poser.

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

 

 

Sur ce moteur il faut desserrer les vis centrales des arbres à cames pour ajuster la position..

 

il faut généralement un cheveux d'écart pour que ça ne rentre pas ...

 

soit tu annules l'écart en suivant la procédure complet...

 

soit du considère que c'est peu

 

de notre clavier on ne peut voir la taille du cheveux!!!

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Tout d'abord, merci de vos réponses.

 

J'ai en effet fait des repères, on est jamais trop prudent.

 

Et finalement j'ai desserré les poulies d'arbres à cames pour insérer la courroie en respectant la procédure.

 

Ce faisant, j'ai pu constater que le positionnement arbre à cames/vilebrequin était bon.

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Je me suis hélas fait mal au dos ( ça m'arrive de temps en temps, les suites d'un accident quand j'étais jeune ) j'ai du laisser la voiture quelques jours histoire de me refaire une santé.

 

La bête ne rugit pas pour le moment, la courroie est en place, mais j'ai du stopper la , j'avais trop mal.

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Merci pour tes vœux de rétablissement.

 

Je profite de cette immobilité pour poser quelques questions.

 

Pour ce qui est des vis de poulies d'arbres à cames, sur mon modèle, pour dévisser c'est du T55 ça servira probablement à d'autres.

 

Pour ce qui est du galet réglable de tension automatique , pour le moment le repère "flèche" coïncide parfaitement avec le centre du repère rectangulaire vide fixe. C'est correct?

 

Pour la tension de la courroie, pour le moment j'ai utilisé l'ancienne méthode du 1/4 de tour, ça a l'air plutôt pas mal. Je dispose aussi d'un outil contrôleur de tension classique, mais je n'arrive pas à trouver charge de courroie en daN qui doit être indiquée par le fabricant du véhicule (Dans ma revue automobile ça n'est pas précisé).

 

J'utilise une courroie Gates 5508 XS,

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Je reviens vers vous après une grosse semaine de mal au dos.

 

Aujourd’hui j'ai pu remonter l'engin, mais, avant le premier coups de démarreur, je voudrais savoir ce que l'on appelle un point dur?

 

Personnellement, j'actionne le vilebrequin avec mon cliquet et je ne sent pas de point dur ( Bougies enlevées ), mais juste une légère saccade a chaque tour de vilebrequin.

 

Pas de bruit métallique. Je précise que je ne force pas beaucoup pour tourner le vilebrequin.

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Si les bougies sont enlevées c'est normal que tu ne ressentes pas de points durs.

Le point dur vient de la phase de compression hors sans la bougie, pas de compression.

Tu fais quelques tours moteur, ensuite tu replaces les piges afin de contrôler et si c'est tout bon une fois tout remonter, tu peux faire rugir la bête.

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pour déterminer un point dur il faut donc installer les bougies pour rétablir les compressions : d'accord

 

J'ai donc fait tourner le moteur à l'aide de mon cliquet ( C'est nettement plus physique :) )

 

Sur deux tours complet, j'ai noté à un moment peut être plus de difficulté à tourner, mais par la suite plus rien.

 

S'il y avait eu interférence aurais-je pu à la main tourner quand même?

 

Deuxième question complémentaire: J'ai à ma disposition un compressiometre, pour vérifier les compressions puis je le faire manuellement ( en actionnant la poulie de vilebrequin) ?

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pour déterminer un point dur il faut donc installer les bougies pour rétablir les compressions : d'accord

 

J'ai donc fait tourner le moteur à l'aide de mon cliquet ( C'est nettement plus physique :) )

 

Sur deux tours complet, j'ai noté à un moment peut être plus de difficulté à tourner, mais par la suite plus rien.

 

S'il y avait eu interférence aurais-je pu à la main tourner quand même?

 

Deuxième question complémentaire: J'ai à ma disposition un compressiometre, pour vérifier les compressions puis je le faire manuellement ( en actionnant la poulie de vilebrequin) ?

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Pour quelle raison veux tu prendre les compressions du moteur ?

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Je profite du mauvais temps qui m’empêche de refermer mes carter et de enfin tourner la clé de contact pour poser une question.

 

Pouvez vous m'expliquer ce qu'est un point dur quand on actionne une distribution?

 

Est ce tout simplement deux pièces en métal qui se touchent, ou est ce une surpression qui serait produite par des soupapes qui seraient désynchronisées et qui empêcheraient la circulation des gaz?

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j'ai donné le tour de clé fatidique et la voiture a bien démarré ( au quart de tour), pas de bruits suspect, juste le bruit des injecteurs.

 

Au pot d’échappement les débit de gaz et le bruit parait tout comme avant, peut être plus régulier, pas de fumée suspecte.

 

Le ralentis est stable.

 

Par contre si je donne un coups d' accélérateur ( 2000/3000 trs) quand elle redescend en phase de décélération je sent bien un trou comme si la voiture voulais caler ( elle cale pas mais tout juste ), puis elle reprend son ralentis normal.

 

Avez vous une idée?

 

Ps: Je précise que comme j'ai du démonter l'alternateur, j'en ai profité pour le nettoyer, et changé les charbons et le régulateur. Mais pas de voyant d'alerte ne s'allume au tableau de bord.

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Ça y est "la bête a rugie".

C'était ta première distribution, on ressentait une certaine appréhension dans tes messages tibelzeb.gif.88fff659b89c7405a4877c89a05eadf7.gif

Après commence par faire un tour, histoire de. Ensuite tu verras si le problème de trou est toujours présent.

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Oui, première distribution, je retape ma Focus qui avait un peu été négligée pendant plusieurs années et je fais ça du plus simple au plus compliqué .

 

Il est sur que le coup de clé a été difficile à donner :lol:

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Oui, première distribution, je retape ma Focus qui avait un peu été négligée pendant plusieurs années et je fais ça du plus simple au plus compliqué .

 

Il est sur que le coup de clé a été difficile à donner :lol:

Mais bon tu t'en est bien sorti angelchris.gif.6f6f5df4e83d7fca70c094764f8c3968.gif

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tu es certain que la distri est bien calée. c'est ca ta question?

pour tester si tu as une contrainte anormale tu enleves les bougies

tu mets ta voiture en l'air pour acceder a la poulie de vilebrequin coté distri et tu tournes. au moins 3 tours

ca doit se faire sans aucun souci puisqu'il n'y a pas de compression moteur. bien evidemment tu n'es pas en prise (boite )

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Tout d'abord je répond à mon petit soucis de trou en phase de décélération, après avoir fait tourner le moteur, le problème a disparut, me semble que c'est les charbons neufs d'alternateur qui devaient prendre la forme des bagues qui elles sont restés anciennes (Mes compétences n'allant pas jusqu'à la réfection totale de l'alternateur).

 

Une question de plus, car j'aime bien comprendre:

 

 

Après un premier démarrage sans problème, comme je n'ai pas encore replacé le carter de courroie de distribution, je note des variations de l'aiguille du repère de Galet tendeur automatique de distribution en fonctionnement mais qui revient au réglage initial à l’arrêt de la courroie , est ce normal ?

 

Ps: Je précise que le galet tendeur est serré au couple prescrit.

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Tout d'abord je répond à mon petit soucis de trou en phase de décélération, après avoir fait tourner le moteur, le problème a disparut, me semble que c'est les charbons neufs d'alternateur qui devaient prendre la forme des bagues qui elles sont restés anciennes (Mes compétences n'allant pas jusqu'à la réfection totale de l'alternateur).

 

Une question de plus, car j'aime bien comprendre:

 

 

Après un premier démarrage sans problème, comme je n'ai pas encore replacé le carter de courroie de distribution, je note des variations de l'aiguille du repère de Galet tendeur automatique de distribution en fonctionnement mais qui revient au réglage initial à l’arrêt de la courroie , est ce normal ?

 

Ps: Je précise que le galet tendeur est serré au couple prescrit.

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Après quelques travaux, il vaut mieux toujours faire un tour avant de se pencher sur un éventuel soucis ou bruit.

Comme disais un collègue, quand tu fais chauffer tous se remet en place.

Pour ce qui est du tendeur, c'est un comportement normal.

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Alors je reviens vers vous après quelques petits tours de quartier en mode jeun's :lol:

 

Tout d'abord j'ai récupéré un bon 14 volts franc et massif. Mon lifting léger de l'alternateur a semble t'il été bénéfique ( A moins que ce ne soit la nouvelle courroie d'accessoire ou bien les deux ).

 

Pour ce qui est du régime moteur indéniablement ça se passe très bien, je me suis fait une petite route très pentue en lacets et la voiture pousse bien et ne pétarade pas.

 

En sortie de pot d'échappement, quand au ralenti je met la main, je n'ai plus les variations dans les gaz ( qui faisaient un peu penser par moment à une bobine légèrement défaillante ).

 

Seule petite différence d'avant changement de distribution, je la trouve un peu plus souple entre les premiers rapports, pas moins pêchue mais plus coulée, en fait pas désagréable à l'usage. Cela dit je vais surveiller ceci car comme j'ai eu cette voiture neuve, à l'époque je me souviens qu'elle était plus brutale que ça, peut être un problème d'avance qui se profile. Je verrais à la consommation s'il y a une grosse différence et je reviendrais vers vous pour en causer.

 

J'en ai aussi profité pour purger la direction assistée, changer les biellettes de barre stabilisatrice avant ( Qui en avaient besoin) et une vidange avec changement de filtre,

 

Donc pour le moment tout ça est plutôt très positif et je remercie ceux qui m'ont conseillé pour cette première distribution.

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Je reviens vers vous après quelques pleins.

 

La carburation est bonne, bon ralenti, pas de bruit moteur , pas de vibration ni de pétarade,et consommation franchement à la baisse ( Plus de 2 litres ville+autoroute) , pas de fumée à l’échappement. Jusque la tout va bien.

 

Mais il me semble que quand je veux faire un démarrage sur les chapeaux de roues ( pour tester je suis plutôt un père tranquille au volant ) l’accélération et un peu plus souple qu'avant changement de distribution, je trouve qu'il y a moins de couple.

 

Si la distribution s'était décalée d'une dent, n'aurais je pas des signes, consommation ou vibration ou bruit ou fumées à l'échappement, voire tout en même temps, un conducteur qui ne l'aurait pas conduite avant ne verrait aucun souci. Mais je la trouve moins joueuse, avant elle me faisait penser à un gros kart marrant même à basse vitesse, aujourd’hui c'est une gentille voiture agréable mais avec moins de sensations.

 

- Après avoir testé sommairement l'embrayage il ne me semble pas trop fatigué ( Pas plus qu'avant le changement de distribution)

 

- Pas de prise d'air sur l'admission d'air

 

- mon alternateur n'est pas tout jeune, mais j'ai quand même 13,9 / 14,1 volts moteur démarré ( mais je pense qu'il est proche de la retraite)

 

- les bougies, la bobine et les fils n'ont pas plus d'un an

 

- le filtre à essence est vieux, mais il était déjà vieux avant changement de distribution.

 

Si je prend les compressions du moteur, s'il y a un décalage, ça devrais me donner des compressions en dehors des normes pour cause d'ouvertures ou de fermetures décalées?

 

Avez vous une idée?

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