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Mécanique / Électronique

Niveau d'huile en hausse (FAP ?)


Invité §Mon265RL

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Invité §Mon265RL

Bonjour,

 

Je possède une Lancia Delta de 2008, 1.6 Multijet FAP 120 et qui totalise 191 000 km. Véhicule très fiable, aucune panne à ce jour et très confortable.

 

J'ai réalisé le niveau d'huile aujourd'hui et étonnement celui-ci était largement au dessus du maximum, puisqu'il était au double ... Niveau évidemment effectué sur sol plat, moteur chaud, environ 5 minutes après l'arrêt du moteur (comme spécifié dans le carnet).

 

La vidange a été faite par gravitation dans un garage (hors réseau) début janvier 2017 après que l'ordinateur de bord me l'ai demandé, la voiture avait 183 000 km, avec l'huile préconisée (5W30 C2) comme ça a toujours été fait. Remise à zéro de l'indicateur de maintenance, remplacement filtre à huile etc. ... Bref, la voiture a toujours été parfaitement entretenue.

 

J'ai alors demandé 3 avis concernant ce niveau en hausse, les 3 avis sont unanimes et "incriminent" le FAP.

 

Avis numéro 1 du garage qui a réalisé la vidange : il est fréquent voir normal que le gasoil et l'huile se "mélangent" lors du processus de régénération du FAP et que cela entraine une hausse du niveau. Il m'a proposé de prendre rdv pour m'enlever le "trop plein", car il ne pouvait pas me le faire immédiatement car leur pompe de vidange était cassée. Il voulait donc en enlever un peu par gravitation (gratuitement évidemment) mais tous les ponts étaient occupés aujourd'hui. Donc pour lui pas d'inquiétude, c'est normal, et concernant mon interrogation sur les capacités et qualités lubrifiantes de l'huile après avoir été mélangée à du gasoil il m'a dit que c'était étudié pour, donc aucun soucis pour lui.

 

Avis numéro 2 d'une concession Lancia / Fiat / Alfa Romeo : c'est également normal pour lui (chef d'atelier) à cause du FAP, mais compte tenu que j'étais largement au dessus du max (le double ...), il m'a conseillé d'aller voir le garage qui a réalisé la vidange pour enlever l'excédent, mais il n'avait pas spécialement l'air inquiet. Eux font apparemment comme ça également. Concernant mes inquiétudes sur la qualité de l'huile, il m'a dit que de toutes façons la voiture possédait un système qui "détecte" la "qualité" de l'huile et que si elle était à remplacer la voiture me le dirait (ce qui ne doit pas être faux car la voiture ne m'a jamais dit de faire des vidanges à intervalles réguliers de kilométrages). Donc pas de soucis dans l'immédiat, j'ai juste à attendre que la voiture m'alerte que l'huile est fichue pour l'amener à la vidange. Tant que je n'ai pas le message c'est que tout est ok concernant la qualité de cette dernière. Il m'a demandé si j'avais une conduite "sportive", question à laquelle j'ai répondu oui car il est vrai que je ne suis pas du genre à me trainer (sans non plus maltraiter la mécanique, loin de là). Il m'a dit que ça avait peut être augmenté le phénomène mais m'a rassuré comme quoi c'était pas grave.

 

Avis numéro 3 d'une autre concession Lancia / Fiat / Alfa Romeo : ça arrive à cause du FAP (dixit le chef d'atelier), quand je lui ai dit que j'étais au double lui par contre m'a dit que ça craignait et de passer au plus vite. Un peu au dessus pas de soucis pour lui, mais au double attention aux dégâts ... Il m'a dit que le garage qui a fait la vidange n'avait pas du faire la remise à zéro du FAP ( :??: ça existe ça :??: ). Bref, pour lui faut que j'amène la voiture pour voir ce qui se passe et pour re vidanger au plus vite car l'huile est morte.

 

Je n'ai pour l'instant amené la voiture chez personne, j'ai vidangé 1 bon litre d'huile (enfin plutôt de mélange huile gasoil :p ) tout à l'heure par aspiration afin de me retrouver plus ou moins au niveau maxi de la jauge (plus ou moins car la jauge est bien merdique et assez imprécise, je me demande même si je ne suis pas encore quelques millimètres au dessus du niveau maximum, mais je devient peut-être un peu parano :ange: et de toute façon 1 litre de moins n'a pu faire que du bien).

 

Je ne sais pas quoi penser et c'est pour cela que j'ai besoin d'avis et d'aide sur ce qui serait le mieux à faire ... Cette Delta est mon outil de travail et je roule toute la journée avec, sa fiabilité est donc très importante pour moi et je suis ravi de ce véhicule, donc je veux que ça dure encore :D

 

A la conduite pas de "symptômes" particuliers, aucun voyant allumé, comportement moteur normal, répond franchement et nettement aux accélérations, ne fume pas sauf exceptionnellement j'ai vu une fumée à l'arrière lors d'une grosse accélération pendant un dépassement, surement au moment d'une régénération. Je n'ai observé ça que 2 fois ces 30 000 derniers kilomètres, et encore c'était un petit nuage de fumée clair, sinon aucune fumée tout le reste du temps. Je l'utilise quotidiennement, gros rouleur, 70% nationales et départementales, 20% autoroutes, 10% de ville. J'ai roule de façon assez dynamique (à chaud évidemment). La voiture est parfaitement entretenue (vidange, filtres, distrib etc. ...), et je n'utilise que du carburant de pétrolier (Total, Esso). Par contre ces derniers mois je ne mets que du Total Excellium ou du Esso Energie, alors qu'avant j'alternais par exemple 1 plein sur 2 gasoil classique (mais toujours de station) et gasoil "additivé" ... Est-ce que ça pourrait avoir une incidence ? Par exemple le gasoil additivé "créerait" plus de régénérations ?

 

Bref je suis un peu largué entre les différentes versions des chefs d'ateliers des 3 garages et sur ce que je dois faire, ainsi que sur les éventuels risques. Désolé si j'ai été un peu long mais j'ai voulu être le plus précis possible. Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

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Il faudrait lire le taux de charge du fap ( quantité de suie restante dans celui ci)

 

Km ?

 

Si trop de km, le fap se régénère trop souvent donc le niveau d'huile n'a pas le temps de baisser.

 

Sùr un 1.6 hdi 110, des 5mm au dessus du maxi, j'enlève le surplus.

 

Vidange tous les 15000km maximum

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Invité §Mon265RL

Il faudrait lire le taux de charge du fap ( quantité de suie restante dans celui ci)

 

Km ?

 

Si trop de km, le fap se régénère trop souvent donc le niveau d'huile n'a pas le temps de baisser.

 

Sùr un 1.6 hdi 110, des 5mm au dessus du maxi, j'enlève le surplus.

 

Vidange tous les 15000km maximum

 

 

Je suppose qu'il faut faire lire ça en concession ?

 

191 000 km

 

Je ne sais pas vraiment quand le FAP se régénère, aucun voyant ne l'indique, cependant je le sais parfois quand le ventilo tourne alors qu'il ne fait pas spécialement chaud (encore faut il que je m'en rende compte), j'ai par contre l'impression qu'il s'enclenche bien plus souvent depuis que je ne mets que des carburants de qualité supérieure.

 

Moi j'étais laaaaaaaaargement au dessus de 5 mm, j'espère qu'il n'y a pas eu de dégâts ...

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Invité §Ano166kg

bonsoir j usque maintenant tu peut te dire que tu as eu une chance de pendu(pour pas dire plus!!) que ton moulin ne cest pas mis a bruler son huile,c est un phenomème frequent et mortel pour les dièsels qui en sont victimes::le moteur aspire sa propre huile par le turbo se met en surregime sans possibilités de l arreter,sauf peutetre en bouchant l aspiration du turbo et là gaffe car danger de brulures graves!!!Donc si cela t arrive laisse ton moteur exploser et de loin c est un conseil,,,en espèrant que cela ne tarrivera jamais Bonjour et joyeuses Paques

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Invité §Ano166kg
:ange: j espere que cette fois c est mon bon pseudo :lol: :lol:
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Invité §Mon265RL

Oui C2 pour Fiat également (sur ma motorisation du moins).

 

Rdv pris pour mardi en concession Fiat pour passage à la valise diagnostic afin de faire un check up et voir quel est le taux de charge du FAP.

 

J'ai précisé au chef d'atelier que j'ai viré 1 bon litre en surplus hier, il m'a dit que c'était normal et qu'il n'y avait pas d'inquiétude à avoir ...

 

J'ai vraiment du mal à m'habituer au fait que pour un moteur il est normal d'avoir 1 litre de plus que prévu dans son carter d'huile, mélangé qui plus est à du gasoil ... alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

 

Mais bon ça a l'air tellement courant ... alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

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bonsoir j usque maintenant tu peut te dire que tu as eu une chance de pendu(pour pas dire plus!!) que ton moulin ne cest pas mis a bruler son huile,c est un phenomème frequent et mortel pour les dièsels qui en sont victimes::le moteur aspire sa propre huile par le turbo se met en surregime sans possibilités de l arreter,sauf peutetre en bouchant l aspiration du turbo et là gaffe car danger de brulures graves!!!Donc si cela t arrive laisse ton moteur exploser et de loin c est un conseil,,,en espèrant que cela ne tarrivera jamais Bonjour et joyeuses Paques

 

Si le moteur s'emballe, pour l'arrêter mettre la première avec le frein à main serré à fond et embrayer pour caler le moteur.

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Invité §Mon265RL

bonjour la dilution de go dans l'huile 1L pour 5 ça fait 20%...

 

 

C'est clair que c'est énorme, je vais refaire vidanger et remplacer le filtre ...

 

Cependant ce qui m'intéresse c'est que ce phénomène ne se reproduise plus, que ça monte de quelques millimètres je pense que c'est tolérable, mais 1 litre en plus c'est trop ... Puis je vais pas vidanger tous les 5000 km, c'est absurde.

 

Hors qu'est ce qui a bien pu provoquer cette montée importante ? Si le FAP était HS je pense que j'aurais mon voyant FAP allumé et que le véhicule ne roulerait pas correctement, alors que là elle se comporte parfaitement bien ...

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faudrait voir si elle ne passe pas son temps a régénérer ce qui ferait monter le niveau d'huile.

 

Je pense plus a un fap un peut trop encrassé par des SAPS qui ne sont pas régénérable.

 

il faudrait voir après une régén le niveau de remplissage si il n'est pas trop haut.

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Invité §Mon265RL

faudrait voir si elle ne passe pas son temps a régénérer ce qui ferait monter le niveau d'huile.

 

Je pense plus a un fap un peut trop encrassé par des SAPS qui ne sont pas régénérable.

 

il faudrait voir après une régén le niveau de remplissage si il n'est pas trop haut.

 

 

 

J'ai pourtant le type d'utilisation idéal pour un diésel fapé, mais ce n'est pas à exclure en effet.

 

J'ai cependant lu qu'après vidange il y avait 2 actions à effectuer, la remise à zéro du message demandant de remplacer l'huile, et une remise à zéro d'un second calculateur lié au FAP. Peut être que la seconde remise à zéro n'a pas été faite et que le FAP régénère trop souvent ...

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J'ai cependant lu qu'après vidange il y avait 2 actions à effectuer, la remise à zéro du message demandant de remplacer l'huile, et une remise à zéro d'un second calculateur lié au FAP. Peut être que la seconde remise à zéro n'a pas été faite et que le FAP régénère trop souvent ...

J'avais ça aussi sur mon doblo , c'est juste un compteur kilométrique qui décompte , le FAP s'en fou totalement

le second lui décompte en jours

au pire tu a un message te réclamant de faire la vidange si un des deux totaliseur n'est pas remis à zéro

 

a ta place je regarderais le débit des injecteurs via un logiciel EOBD , si un injecteur grippé fuie en permanence le carburant non brulé finis dans le bas moteur en rinçant le cylindre ce qui est ce qui peut arrivé de pire après un manque d'huile

 

1L c'est énorme , il ne semble pas très compétent ton garagiste

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Invité §Dyd104aD

Salut

Tu marques que tu fait le niveau moteur chaud...

Fais le a froid

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Un diesel lancé a plein régime ?

 

surement pas :o

Les freins sont dimensionnés pour tenir la voiture à l'arrêt. En 1, 2,3 et autres et ce à tous les régimes.

Heureusement pour la sécurité.

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Invité §Mon265RL

J'avais ça aussi sur mon doblo , c'est juste un compteur kilométrique qui décompte , le FAP s'en fou totalement

le second lui décompte en jours

au pire tu a un message te réclamant de faire la vidange si un des deux totaliseur n'est pas remis à zéro

 

a ta place je regarderais le débit des injecteurs via un logiciel EOBD , si un injecteur grippé fuie en permanence le carburant non brulé finis dans le bas moteur en rinçant le cylindre ce qui est ce qui peut arrivé de pire après un manque d'huile

 

1L c'est énorme , il ne semble pas très compétent ton garagiste

 

 

Bonne idée je leur demanderai de regarder ça mardi concernant l'injecteur. Sur sa compétence je ne sais pas, 2 sur 3 m'ont dit que c'était normal sur un diesel moderne, mais j'avoue que leur réponse ne me convient pas ... L'un est pourtant d'une grosse concession de la marque.

 

Par contre j'ai remarqué que le ventilo tournait plus souvent qu'avant ces derniers temps, souvent signe d'une régénération. J'ai parfois du couper le moulin durant ces régénérations car j'allais pas continuer à rouler alors que j'étais arrivé à destination, mais bon les régénérations ont largement le temps de se refaire plus tard car je fais entre 1h et 2h de nationale par jour facile, quand c'est pas plus.

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Invité §Mon265RL

Salut

Tu marques que tu fait le niveau moteur chaud...

Fais le a froid

 

 

Non ça se fait à chaud.

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Bonjour,

Sur la plupart des moteurs il y a une sonde de niveau qui indique un niveau trop bas mais jamais un niveau trop haut.

C'est pour cette raison qu'il faut toujours faire régulièrement un contrôle avec la jauge mécanique.

 

Pour moi ce n'est pas très bon de rouler avec du gazole dans l'huile, mais il paraît que c'est très courant sur les diesel qui ont des FAP sans additif comme chez Fiat.

Clt

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Invité §Mon265RL

Bonjour,

Sur la plupart des moteurs il y a une sonde de niveau qui indique un niveau trop bas mais jamais un niveau trop haut.

C'est pour cette raison qu'il faut toujours faire régulièrement un contrôle avec la jauge mécanique.

 

Pour moi ce n'est pas très bon de rouler avec du gazole dans l'huile, mais il paraît que c'est très courant sur les diesel qui ont des FAP sans additif comme chez Fiat.

Clt

 

 

Exact, capteur de pression d'huile si niveau trop bas, mais aucune indication si niveau trop haut.

 

Je suis d'accord, je trouve aberrant que ça soit considéré comme normal ce mélange huile / gazole ... On nous vend des huiles hors de prix aux soi disant capacités lubrifiantes extraordinaires mais elles se retrouvent finalement souillées par du carburant, et c'est rentré dans les mœurs ... Moi j'ai du mal à gober le fait que mon moteur est toujours aussi bien lubrifié qu'avec une huile "propre".

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Bonne idée je leur demanderai de regarder ça mardi concernant l'injecteur. Sur sa compétence je ne sais pas, 2 sur 3 m'ont dit que c'était normal sur un diesel moderne, mais j'avoue que leur réponse ne me convient pas ... L'un est pourtant d'une grosse concession de la marque.

 

Par contre j'ai remarqué que le ventilo tournait plus souvent qu'avant ces derniers temps, souvent signe d'une régénération. J'ai parfois du couper le moulin durant ces régénérations car j'allais pas continuer à rouler alors que j'étais arrivé à destination, mais bon les régénérations ont largement le temps de se refaire plus tard car je fais entre 1h et 2h de nationale par jour facile, quand c'est pas plus.

 

 

 

Le mec il veut te vendre un moteur neuf ou une caisse.

 

Quelque millimètres c'est acceptable, 1L surement pas.

 

Le fap est plein = il faut le changer, s'il regenère trop souvent, il reste trop de residus apres une regeneration

soucis d'injecteur = combustion qui genere des suies , ça remplit le fap trop rapidement, regenerations trop frequente,...

...

 

 

Bref, un pro competent devrait isoler le pb.

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Invité §Mon265RL

Bon, passage à la concession réalisé.

 

Apparemment quand le niveau est trop haut le message demandant de vidanger s'affiche à l'écran, donc ce qui m'est arrivé serait tout à fait normal. Le message ne s'étant pas faire voir, le niveau était considéré comme "normal".

 

Aucune erreur au diagnostic, FAP non colmaté et en état "normal" (il m'a laissé les fiches du diagnostic que j'ai sous les yeux), fréquence des régénérations dans la norme et injecteurs ok. Niveau d'huile resté au max, rien n'a bougé depuis que j'ai enlevé le litre en plus. Le chef d'atelier me dit que ça peut venir éventuellement d'une huile de qualité moyenne, et/ou d'une conduite trop sportive sans en être certain (compte tenu que je ne fais quasi pas de ville). Mais aucune inquiétude selon lui et le mécanicien, mon cas se retrouve sur beaucoup de véhicules dotés d'un FAP sur leur parc et ce serait la norme (concessionnaire important, gros parc). Cependant la seconde remise à zéro n'avait pas été faite à la précédente vidange (hors réseau), ça a peut être eu une incidence sur le nombre et la qualité des régénérations.

 

Confirmé la semaine dernière par un autre garage, mais indépendant celui-ci. Il me disait que c'était le cas toutes marques confondues en me montrant un Audi Q5 quasi neuf de 5000 km qui avait la même chose, ils se sont contentés comme les autres d'aspirer le litre en plus ...

 

Bref étant quand même toujours interrogatif même si un peu rassuré, j'ai tout de même aspiré 0.75 L tout à l'heure afin de descendre ma jauge quasi au mini, j'ai mis par dessus 0.5 L de Mobil 1 C2/C3 me disant que ça rajouterait un peu de vraie huile dans ce mélange gazole / huile actuel :D ... De ce fait ma jauge n'étant maintenant qu'aux 3/4 du maximum toléré, ça me laisse une petite marge de sécurité.

 

Je continuerai à contrôler fréquemment, qui plus est j'ai fait après vérification 11000 km depuis la dernière vidange début janvier, je ferai la prochaine dans 4000 km même si le message n'est pas apparu. Vidange en concession, afin que tout soit remis à zéro et non pas que l'indicateur de maintenance, et avec une huile de marque Total (huile utilisée par la concession). Je verrai si le phénomène se reproduit ou pas.

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