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Citroën

Citroën Berlingo (2008) 1.6 HDI: Consommation électrique à l'arret


Invité §Sni086xS

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Invité §Sni086xS

Bonjour à tous,

 

J'ai un Citroën Berlingo de 2008 (Nouveau Berlingo ?) XTR 1.6 HDI 110 FAP, je crois que tout y est :) .

 

Mon problème: ma batterie (récente) se vide en moins de 24 heures à l'arrêt, impossible de démarrer. En 48 heures, il n'y a plus aucun voyant qui s'allume dans la voiture.

 

Ce qui a été testé:

- recharge complète de la batterie avec un chargeur 12V -> une fois remise dans la voiture, déchargement identique.

- contrôle de l'alternateur par un garagiste -> OK

- multiples arrêts/redémarrage sans laisser 'longtemps' à l'arrêt -> OK

 

Et puis j'ai décidé de débrancher tout ce que j'ai trouvé d'électrique dans la voiture (oui, je suis un peu à bout :fou: ).

 

Voici mes constatations (voiture à l'arrêt, fermée et verrouillée depuis plusieurs minutes):

- Avant de commencer, j'ai une consommation constante de 300mA, avec, toutes les 1'15'' une crete de 4 secondes à 700mA, puis 10 secondes à 550mA, puis retour à 300mA et ainsi de suite -> hum, je comprend pourquoi la batterie ne tient pas longtemps.

- Après avoir débranché le fusible MF1 (40A) sous le capot, je perds 150mA, mais le cycle observé se poursuit (avec 150mA en moins sur tous les paliers). Je ne suis pas sûr, mais il semblerait que ce soit le fusible du 'groupe moto-ventilateur'. Je laisse ce fusible débranché pour la suite.

- Après avoir débranché le fusible MF6 (50A) sous le capot, la consommation tombe à 0. Je rebranche le fusible pour la suite.

- Après avoir débranché le fusible F8 (20A) à l'intérieur, le cycle disparait mais il reste 150mA en permanence. C'est le fusible de l'autoradio. Je rebranche le fusible pour la suite.

- Je débranche complètement l'autoradio (d'origine), le cycle se déroule 2 fois puis la consommation tombe à 0 -> alors ça c'est surprenant :heink: d'autant que lorsque j'ai débranché le fusible de l'autoradio je n'ai pas eut le même résultat.

 

Je tire donc les conclusions suivantes:

- Il y a un problème avec le moto-ventilateur car je ne pense pas que 150mA pour un ventilateur à l'arrêt soit normal, même s'il doit être relié à des capteurs en tout genre. Il me faudrait trouver le schéma de cette partie pour voir qu'est-ce qu'il y a exactement derrière ce fusible. J'avais percuté un animal, peut être qu'un élément est endommagé.

- L'autoradio semble 'brouiller' un autre équipement dans la voiture. Mais quel équipement ? Le fameux BSI ?

 

Qu'en pensez-vous ?

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-

Bonsoir

 

Un cas récent du forum cas qui semble résolu, l'alternateur bouffait au repos alors qu'il chargeait correctement et tension de 14 Volts lors des tests. (plateau de diodes alternateur HS)

 

Juste pour rappeler déjà que la valeur réelle de fuite est devenue difficile à mesurer sur des véhicules récents dont le "sommeil" des calculateurs peut demander jusqu'à 1/4 H !!

Ce qui veut dire que en bougeant à peine ta pointe de mesure , ça repart pour un tour de manège d'un quart d'heure !!!!! :ange:

D'où les étonnants pics de courant que tu observe.

 

Je recommande donc cette petite manip du croquis ci dessous . Et plutôt l'usage d'une lampe en série qui pour une fuite va s'allumer et sera bien plus ""visuelle" que des chiffres gris d'un afficheur de multimètre qui bougent sans arrêt.

 

Beaucoup des cas résolus sont:

-- Des autoradio mal connectés qui pourtant foinsctionnent bien .

-- Des alternateurs qui pourtant peuvent aussi fonctionner ( le déconnecter avec les précautions d'usage et voir si fuite toujours présente)

-- Des ""accessoires" comme changeur de disques

-- Des amplis audio Boosters

-- Des lampes de coffre ou de boîte à gants qui restent allumées.

-- Des "réchauffeurs sur certains véhicules

 

-- Après il faut déconnecter fusible après fusible et voir quel circuit est en cause

 

ballbearing-default-img 2.jpg

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chez PSA l'autoradio n'est pas codé mais appairé à la voiture ==> quand il ets connecté, il y a donc une procédure de reconnaissance d'appariement. Comment ça marche : je ne sais pas mais je suppose que ça transite par le réseau multiplexé

 

Le pb d'un réseau multiplexé c'est que tous les éléments, notamment les calculateurs sont branchés en parallèlme comme des PCs sur un réseau Ethernet ==> un élément, n'importe lequel peut donc mettre la zone sur le réseau

 

Ce que je serais tenté de faire

- essayer un autre autoradio non d'origine

- faire un reset du BSI : https://www.google.fr/search?q [...] set+du+BSI

- faire les tests de consommation toutes portes fermées pour forcer les calculateurs à se mettre en veille cf. Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

Comme c'est ps banal attendre d'autres avis

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Invité §Sni086xS

Merci beaucoup pour vos 2 réponses aussi rapides que précises ! Je continue les tests demain et vous fais un topo.

 

Bonne nuit.

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Invité §Sni086xS

Bonjour à tous,

 

Voici les infos du jour :)

 

J'ai fait tous mes tests avec la voiture arrêtée et verrouillée depuis plus de 2 heures. J'ai seulement laissé la fenêtre conducteur ouverte pour accéder à l'autoradio et le capot ouvert pour accéder à la batterie et la boite à fusibles.

 

J'ai utilisé le système d'interrupteur préconisé par ballbearing pour placer l'ampèremètre dans le circuit sans interrompre l'alimentation (et provoquer le 'réveil' des calculateurs).

 

Toutes les observations d'hier se sont reproduites. A savoir :

- consommation constante de 150mA derrière le fusible MF1

- cycle de consommation 150mA / 500mA qui se répète toutes les 1'16'' jusqu'à ce que je débranche complètement l'autoradio.

 

J'ai déconnecté l'alternateur au niveau de la batterie -> Aucun changement

 

J'ai déconnecté les différents faisceaux qui arrivent devant le radiateur, mais la conso de 150mA au fusible MF1 ne disparaît pas.

 

Je reste donc sur 2 hypothèses :

- Quelque chose derrière le fusible MF1 consomme du courant. Quelqu'un aurait-il la définition exacte du fusible MF1 ('gros' fusible présents sous la boite à fusible sous le capot moteur) ? Idéalement un schéma ?

 

Snip20170415_1.png

- Quelque chose (le BSI ?) communique avec l'autoradio et consomme du courant. Lorsque l'autoradio ne répond plus, cet élément se met en veille et cesse de consommer du courant.

 

Demain j'essaierai de couper la partie bus CAN de l'autoradio pour valider cette hypothèse.

 

Si vous avez des infos sur le fusible MF1 et/ou des idées pour le reste, je suis preneur :jap:

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Invité §Sni086xS

Bonjour à tous,

 

Je n'y avais pas pensé, mais j'ai fini par acheter la Revue Technique de ma voiture (je ne savais pas que ça existait encore). Et comme ETAI s'est mise à l'heure d'Internet j'ai pu accéder aux documents en plein milieu du weekend pascal :)

 

La description des fusibles moteur m'a d'abord appris que le fusible MF1 correspond en fait au 'pulseur de climatisation' et non au 'Relais groupe motoventilateur' comme j'avais pu trouvé dans mes précédentes recherches.

 

Je me suis donc mis à suivre le circuit jusqu'au 'Relais pulseur' qui se trouve derrière la boite à fusible sous le tableau de bord.

 

Surprise, l'une des bornes du relais est bien brulée :

 

 

Snip20170416_5.pngSnip20170416_3.png

 

Une recherche rapide sur le Net montre que ce cas de brulure est loin d'être isolé mais provoque, d'habitude, une panne sur la climatisation. Dans mon cas, en faisant fondre le plastique du relais, la borne a fini par se mettre de travers et rentrer en contact avec la bobine. Au final, le relais est constamment 'collé' et consomme 150mA en continu.

 

Premier problème résolu :sol:

 

Reste le problème de l'autoradio qui interfère avec un autre système (je rappelle que le système en question continue de consommer 150mA pendant 2 minutes après avoir débrancher l'autoradio). Ce qui m'inquiète un peu c'est que lors de mes premiers tests j'avais fait disparaitre la consommation en enlevant le fusible MF6; et selon la revue technique, MF6 correspond à l'ESP ... La suite au prochain épisode ;)

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Ouah !lllll Ca allait loin cette affaire !! :) Bravo! Il est rare que ça déforme et rende le relais ""passant". Le plus souvent le jus ne passe plus, le relais est inactif

 

A noter que le relais n'y était pour rien au départ mais que si il lui est arrivé ça c'est toujours à cause des supports de relais PSA pouraves ""connus des services""

Si le support n'est pas remplacé ça va recommencer.

 

Note qu'il est possible en repérant bien les fils de le remplacer par 4 cosses à sertir femelle "Faston" ... qui elles sont sérieuses.

 

 

58f3c276cf600.jpg58f3c27915245.jpg58f3c27a15b84.jpgimages?q=tbn:ANd9GcTnOOcaYwvMAxYMKVt4kN96nHSDcbTK0RYkIiXeP6DG18hXZ6_spQ58f3c3332e4e6.jpg

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Bonjour,

 

Ton Berlingo, ce doit être un modèle M59, donc encore en multiplexage Bi Van-Can.

 

1'15 c'est environ le temps d'endormissement du BSI si aucune action n'est faite sur le vèhicule (contact ou ouverture fermeture porte ou autre). A partir du moment où le BSI s'endort certains calculateurs des réseaux Van Confort et Van Carrosserie ne sont plus alimentés en +Van.

Je pense qu'il y a un problème sur l'autoradio qui empêche l'endormissement. Il faudrait que tu mesures la tension sur les chacun des 2 fils du bus Van Confort (Data et Data barre) dans le connecteur de l'autoradio (sans le débrancher). Contact mis ou juste après coupure le réseau est actif, tu dois avoir 0,5V environ sur l'un et 4,5V sur l'autre. 1' ou 1'30 après coupure du contact l'un doit passer à 0 et l'autre à 11V environ. L'alimentation 12V (le +Can pas le permanent) doit disparaître.

Si rien ne bouge refais les mêmes contrôles autoradio débranché. Tu dois avoir sensiblement les mêmes valeurs.

 

Je te propose de faire ces contrôles comme je t'ai indiqué et je te dirai ce que j'en pense.

Bonne soirée.

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Invité §Sni086xS

@ballbearing : Merci :)

Tu fais bien de me parler du support... comme un newbie que je suis je n'allais changer que le relais. Du coup j'ai 2 questions :

- pour le relais, je peux prendre n'importe quelle marque pourvu que l'amperage et le type (résistance en parallèle de la bobine + connectique) soient les mêmes ?

- pour le connecteur, je n'ai pas la pince à sertir les cosses Faston, est-ce que je peux les souder et les isoler avec de la gaine thermo-retractable ?

 

@mileno50 : je confirme, c'est bien un Berlingo multiplexé, je l'ai vu au moment d'ajouter un attelage (que j'ai débranché lorsque j'ai commencé à investiguer le problème). Le scénario que tu décris (autoradio qui empêche la mise en veille des autres éléments) colle parfaitement. Je vais réaliser les mesures que tu préconises.

 

Merci pour vos réponses et excellente soirée/nuit.

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@Snipe... ;)

Ce relais est un norme ISO tout à fait standard. Tu trouve un qui prétend l'Ampèrage le plus élevé que tu trouve en accessoiriste. La résistance de bobine est généralement bof... comme ça vient..ça ira.

Celui que tu montre ici a un contact central repos (87a) mais je ne pense pas qu''il soit utilisé. Mais bon ....prend un à 5 broches quand même.

 

J'arrivais à sertir les cosses Faston avec une ""pince coupante qui coupe pas""". :p Mais la pince est devenue abordable et très pratique plus tard.

Oui aussi virer le plastique de la cosse si existe et les souder et du thermoretractable sur la soudure.

58f3e172161f7.jpg

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Invité §Sni086xS

Effectivement, le 87a n'est pas relié, donc je peux prendre un 4 broches. Merci beaucoup pour les conseils :jap:

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Ok ( Seule spécificité possible Parfois ils ont une diode ou une résistance interne en parallèle avec la bobine 85/86 pour protèger le calculareur. Vois si qq chose est lisible sur le capot. ? )

58f3e2e8f202d.jpg

 

Tu décortique cette épave calcinée ;) si il y a une résistance ou une diode en parallèle avec la bobine tu la verra

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Invité §Sni086xS

Oui, il a une résistance en parallèle (ce n'était pas clair dans mon premier message). Mais pas de diode.

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Bof... si tu doute prend en un chez PSA c'est pas la ruine non plus....

 

( la résistance ou parfois diode est là pour absorber la tension inverse bobine ""self" de "rupture" qui peut endommager la sortie calculateur qui commande la bobine du relais.

 

Pour le reste Mileno50 ' (que je salue :) ) te dira

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Invité §Sni086xS

Bonjour à tous,

 

Le nouveau relais est branché à de belles cosses fraichement soudée, plus de consommation sur MF1 et en plus ... la ventilation fonctionne :D

 

Pour ce qui est du bus CAN et de l'autoradio, il y a clairement un problème ... Lorsque l'autoradio est branché et que le contact est coupé j'ai environ 0V sur CANH mais entre 0.2V et 0.7V sur CANL. Lorsque je débranche l'autoradio, je reste à 0V sur CANH mais 11V sur CANL. Si je rebranche l'autoradio, on retombe direct à 0 et quelques sur CANL. Bon après il s'agit de bus de données, les mesurer au multimètre de base n'est de toute façon pas optimum :\

 

Je pense donc à ces 2 hypothèses:

- soit l'autoradio émet des données en permanence sur le bus (mais il me semble qu'on observerait une autre tension sur CANH)

- soit il y a un court-circuit, dans l'autoradio, qui draine CANL et qui empêche le bus de communiquer correctement.

 

A tout hasard, sur mon autoradio (Blaupunkt RD4 N1 MP3 - 02) j'ai les impédances suivantes entres les bornes (autoradio complètement débranché) :

GND (A16) - CANH (A10): 12.3 KΩ

GND (A16) - CANL (A13): 9.6 MΩ

 

12V (A12) - CANH (A10): 2.2 MΩ

12V (A12) - CANL (A13): 16 MΩ

 

Si quelqu'un à un autoradio identique sous la main, un multimètre, et quelques minutes devant lui (ou elle) ... :jap:

 

Je vais ouvrir l'autoradio pour voir si je ne trouve rien d'anormal. Et sinon je passe à l'étape oscilloscope ... en attendant de trouver un autre autoradio pour tester ;)

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Bonjour,

 

Oups, j'étais parti sur un Berlingo M59 alors qu'en fonction de ce que tu dis ce serait un B9 (nouveau Berlingo) en architecture Full CAN. Ça change sensiblement les valeurs de tension mesurées à l'oscillo mais pas beaucoup les tensions moyennes mesurées au voltmètre.

Autoradio débranché et contact mis, quelle tension as-tu sur chaque fil?

 

Je pense que l'autoradio met CAN L à la masse en permanence ce qui empêche le réseau de s'endormir.

Ce que je ne comprends pas c'est que dans ce cas le BSI devrait passer en mode éco au bout de 30mn maximum.

 

Sachant que le bus Can Confort est composé de 2 fils mais qu'un seul fil suffit pour le faire fonctionner, tu pourrais débrancher alternativement l'un et l'autre pour confirmer l'hypothèse.

 

Cordialement.

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Invité §Sni086xS

@mileno50 : tu es un génie :bien:

 

Effectivement, mon Berlingo est un 'Nouveau Berlingo' et tous ses bus sont en CAN, y compris le bus confort. Mais particularité, il s'agit de la version ISO 11898-3 connue sous le nom de 'fault tolerant CAN'. Cette version continue de fonctionner malgré l'absence d'une des 2 lignes du bus. Dans mon cas, il semble effectivement que l'autoradio brouillait le signal sur l'un des 2 fils du bus (en gros, mise à la masse du CAN L), mais le bus continuait de fonctionner (l'autoradio pilotait bien l'afficheur déporté et répondait bien à la télécommande). Mais ce défaut semblait empêcher d'autres éléments de se mettre en veille.

 

La solution préconisée par Mileno50 était la bonne, déconnecter le fil en question de l'autoradio. Ainsi, l'autoradio continue de fonctionner comme avant mais ne perturbe pas la mise en veille de ces derniers.

 

Résultat: plus aucune consommation 2 minutes après le verrouillage du véhicule.

 

Merci à tous pour votre aide précieuse :jap: :jap: :jap:

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Invité §Sni086xS

Donc pour résumer la résolution:

 

Grace à la revue technique du véhicule, j'ai découvert que le fusible MF1 était celui de la ventilation. En suivant le circuit j'ai trouvé un relais dont le support et le boitier avaient fondu et qui était tout le temps en fonctionnement (collé), ce qui provoquait une consommation permanente de courant. J'ai remplacé le relais par un neuf et son support par des cosses. Ce problème a disparu.

 

Un second problème se trouvait au niveau de l'autoradio. En effet l'un des 2 fils du bus CAN (multiplexage) semblait être à la masse lorsque l'autoradio était connecté. Le bus pouvant fonctionner avec un seul fil, j'ai débranché le fil en question de l'autoradio. Le problème a disparu (et l'autoradio a continué de fonctionner correctement).

 

 

Merci de cliquer sur le :good: en haut à droite de ce message (selection des internautes) pour le faire apparaitre en début de topic ;)

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@mileno50 : tu es un génie :bien:

 

 

Merci Snipe Foo, mais je connais juste un peu le sujet ;) .

 

C'est toi qui mérites des compliments pour tes explications précises sur le problème, et pour les mesures pertinentes que tu as faites seul ou avec mes conseils et ceux de Ballbearing (que je salue! :) ).

Ça rappelle 2 évidences:

1) Si vous voulez éviter les frais d'un garage, investissez dans une revue technique et un multimètre.

2) Quand vous demandez de l'aide sur le forum, soyez le plus précis possible dans vos explications, soignez la forme, l’orthographe et la ponctuation, vous augmenterez vos chances d'avoir des réponses adaptées.

 

Mais je crois que c'est inscrit dans la charte du forum.

 

Merci également pour le retour après résolution de tes 2 pannes. :jap:

 

Cordialement

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Invité §Sni086xS

Bonjour à toutes et tous.

 

Rebondissement dans l'affaire de l'autoradio qui parasite le bus CAN !

 

Quelques temps après l'heureux dénouement décrit précédemment, mon autoradio s'est arrêté de fonctionner du jour au lendemain:

- bouton marche/arrêt inopérant

- plus de rétroéclairage des boutons

- aucune interaction possible avec l'ordinateur de bord via les bouton menu,esc etc...

 

Je me dis que vu qu'il commençait à montrer des signes de faiblesse il avait du finir par claquer ...

 

Je commande donc l'autoradio sur Internet, passe par le garage pour 'programmer' le numéro de série de la voiture dans celui-ci (merci les systèmes 'antivol' qui font probablement plus suer les honnêtes citoyen que les voleurs...). Je découvre que la prise aux n'était pas activée sur l'autoradio que j'ai acheté et qu'il faut repasser par le garage pour 'programmer' cela ... et enfin que le retro-éclairage n'est pas de la même couleur sur toutes les Citroën (j'ai échanger la carte électronique de la façade et le problème était résolu). Je rebranche tous les connecteurs (y compris donc le CAN L).

 

Bref, nouvel autoradio, tout va pour le mieux mais au bout de quelques jours ... problème de batterie (juste au moment ou j'avais filer ma batterie de secours à un ami parti en vacances, sinon ce n'est pas drôle ...).

 

Donc: Le problème initial ne venait pas de l'autoradio, mais d'un autre 'composant' sur le bus CAN qui ne 'supporte pas' que l'autoradio soit connecté.

 

Je redébranche donc immédiatement le 'CAN L' de l'autoradio et tout rentre dans l'ordre (plus de problème de batterie)...

 

Hier, pour faire un créneau un peu serré, je désactive le radar de recule. Je le réactive peu de temps après... l'autoradio tombe en panne. Idem que le précédent :(

 

Constatations :

- si je rebranche juste CAN L à l'autoradio, il ne fonctionne toujours pas

- si je rebranche CAN L ET CAN H, il semble y avoir un court circuit sur le bus. L'afficheur s'éteint, le voyant moteur s'allume et les messages 'Système antipollution défaillant' et 'Airbag passager défaillant' s'affichent, le défaut reste après débranchement (je peux l'effacer avec un ELM327). Au passage, bravo l'isolation entre le bus 'confort' et les autres bus CAN :pfff:

- l'autoradio est donc bel et bien 'cramé' et je pense que c'est la désactivation du radar de recul qui déclenche cela (je me suis souvenu avoir tracté une remorque juste avant que le premier autoradio crame ... et donc avoir désactivé le radar de recul).

- il y avait un autre phénomène étrange lorsque l'autoradio fonctionnait et que CAN H et CAN L étaient connectés dessus: impossible de déclencher le lave glace sans avoir préalablement activé l'essuie-glace automatique.

 

J'ai beau être dans l'informatique et louer les progrès qu'apporte la 'numérisation' ... l'électronique dans les voitures rend juste plus compliqué ce qui avant était simple et robuste.

 

Non mais vous êtes sérieux les constructeurs ??? Passer la voiture au garage pour activer la prise auxiliaire de l'autoradio ? Un menu n'aurait pas suffit ? Ben non on aurait plus été obligé d'acheter l'option hors de prix pour 1 m. de câble et 2 connecteurs ...

 

Bref, désespoir, je vais devoir racheter un autoradio et repasser par le garage pour le 'configurer'. Tout ceci en étant même pas sûr qu'il ne crame pas inopinément comme ses 2 prédécesseurs ...

 

Lorsque ce sera fait, je ferais un test en débranchant le radar de recul, si ça se trouve c'est lui qui parasite le bus CAN ...

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