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Audi

bruit de souffle/sifflement à la montée des vitesses sur TDI 170


François LC

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

J'ai un souci sur mon Audi A5 2.0 tdi 170 De 2009. À la montée des vitesses et uniquement à la montée , j'ai un bruit de souffle/sifflement lorsque je passe le rapport supérieur. Le bruit se produit entre 1500 Et 2500 tours environs mais pas au dessus des 2500. Pour info, l'embrayage et le volant moteur ont été changé en garantie à 2 reprises mais rien n'y fait le bruit est toujours présent. Le bruit accompagne vraiment le débrayage . Selon Audi , il s'agirait d'un bruit de décharge de soupape du turbo... Pourtant selon moi, le bruit vient vraiment du côté boite/ embrayage alors que sur ce moteur ,le turbo est situé côté droit (passager).

Merci pour votre aide.

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Merci pour ta réponse Pilouf63 mais hélas le bruit ne sera pas audible sur une video ... il faut vraiment tendre l'oreille pour l'entendre . Le bruit est très léger mais bien présent. C'est vraiment un petit souffle/sifflement au moment où j appuis sur l'embrayage. Je sais que c'est compliqué sans pouvoir entendre... J'ai déjà trouvé sur internet des problèmes similaires sur d'autres TDI mais je n'ai jamais trouvé de réponse ....Les vitesses passent bien, n'accrochent pas Et il n'y a pas de vibration en débrayant.

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Je précise aussi que le bruit était déjà présent avant les 2 changements d'embrayage et de volant moteur. Les changements étaient du a des vibrations en première au démarrage. C'est pour ça que je me demande vraiment si le bruit peut venir de l'embrayage car tout à été changé 2 fois Et le bruit persiste....

Autre précision, mon turbo siffle légèrement ... est ce que tout cela pourrait être lié?

Merci

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Un mécano de chez Audi m'avait dit que c'était à coup sur le turbo car le bruit ne se produisait qu'à la montée des vitesses et que si c'était l'embrayage le bruit se produirait également en rétrogradant . Je suis d'accord avec sa théorie mais le seul truc qui me gêne c'est que selon moi , le bruit vient vraiment côté conducteur. On dirait meme que le bruit vient juste de derrière la pedale d'embrayage alors que le turbo est à l'opposé . A moins qu'il s'agisse d'une résonance trompeuse .

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Je pense aller voir un spécialiste du turbo pour avoir un avis. L'idéal pour moi serait de faire rouler la voiture en débranchant le turbo, au moins je serai fixé . Mais comme je ne m'y connais pas beaucoup en mécanique ....compliqué pour moi de faire ça.

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il faudrait que tu fasses une vidéo pour que l'on puisse écouter le bruit.

 

la puissance est bien la ? car il y a peut etre une fuite sur une des commandes et c'est le bruit d'air que tu entendrais.

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certains organes sont a commande pneumatique, et comme vag utilise des tuyaux bio et sans avoir utilisé de repulsif contre les nuisibles, les petits rongeur aiment bien manger les durites des moteurs vag.

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Bonjour,

 

on peut imaginer qu'avec les volets d'admission des diesels on retrouve les phénomènes des turbos essence. la dump valve est là pour éviter les surpressions à la fermeture de l'admission , les volets de régulation d'admission servent a limiter le flux au retour de l'egr mais finalement doivent engendrer un peut la même chose....

 

il faudrait que ton garage débranche le volet d'admission le temps d'une accélération ....

 

 

le mieux est d'en brancher un autre dans le vide à coté... --> pas de défaut direct

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Invité §rod785Jr

Si tu as la possibilité de faire un log de turbo pour voir son etat de fonctionnement ça serait le top avec un vag com ou vcds

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Invité §rod785Jr

à ce niveau je ne saurais te dire, le fait de faire un log permet déjà d’éliminer la piste du turbo si celui n'en est pas la cause, car le bruit de sifflement peut venir d'une fuite de suralimentation

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Invité §rod785Jr

yes c'est là ou le log permet d’éliminer et de vérifier le bon fonctionnement de toute la partie suralimentions.

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Invité §SR4623cq

salut,

 

 

j'ai le même souci sur la A5

soufflement et sifflement

j'hésite à la déposé chez Audi pour ce genre de chose mais ils vont me dire l'opposé de se qui doit-être fait donc

dit moi de ton coté si tu as réglé se problème la sur ton véhicule

 

merci

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Invité §Jad227kS

Au cas ou quelqu'un se demande qu'est-ce qu'une soupape de décharge :jap: :jap:

Une soupape de décharge (dump valve, blow off valve1 en anglais) est une soupape utilisée sur les véhicules à turbocompresseur essence.

[h2]Sommaire[/h2][masquer]

 

[h2]Description[modifier | modifier le code][/h2]

Elle est située entre la sortie d'air du turbo et le papillon des gaz avant le collecteur d'admission.

  • À l'accélération, le papillon des gaz est ouvert donc le turbo « pousse » l'air dans le cylindre via le collecteur.
  • À la décélération ou pendant le changement de rapport, le papillon des gaz se referme mais le turbo « pousse » encore l'air. Cela crée une surpression, tandis que dans le collecteur d'admission il y a une dépression causée par l'aspiration dans les cylindres. La surpression peut entraîner le phénomène de « pompage » (inversion du flux) dans le compresseur du turbo et détruire ce dernier. L'autre conséquence est le « turbo lag » ressenti par le conducteur à la reprise de l'accélération.

 

C'est là que la soupape, poussée par la surpression d'un côté et tirée par la dépression de l'autre, s'ouvre pour libérer l'air soit en amont du turbo (recirculation) soit dans l'atmosphère (décharge évacuation ou atmosphérique).[h2]Types[modifier | modifier le code][/h2]

Il existe donc deux types de soupapes de décharge :

  • les valves à recirculation, qui rejettent l'air dans l'admission en amont du turbo mais après le débitmètre, si la voiture en possède un.
  • les valves à décharge simple ou double piston, qui relâchent l'air à l'extérieur avec un bruit spécifique « pshitt » ! Cela peut avoir pour effet un mélange trop pauvre en essence à la reprise de l'accélération. En effet, la sonde lambda peut mesurer un enrichissement soudain dû à l'air mesuré par le débitmètre qui ne passera finalement pas dans le moteur, et ainsi corriger en appauvrissant (parfois trop) l'injection.

 

Il existe des dispositifs électroniques abusivement appelés "Soupape de décharge" pour tout type de moteur avec ou sans turbocompresseur, recréant le fameux son à l'aide d'un haut-parleur ou tout autre artifice plus ou moins crédible. Ils ne servent qu'a récréer le fameux son sans influer sur le moteur.

Par ailleurs, des soupapes de décharge qui sont aussi appelées vanne de décharge sont utilisées dans d'autres domaines de l'industrie. Ainsi, il est des soupapes lis au refoulement de pompes par exemple[pas clair].

Commandée directement par le fluide, la soupape de décharge sert, dans des installations industrielles, à maintenir constantes du côté primaire les pressions de travail préréglées.[h2]Fonctionnement[modifier | modifier le code][/h2]

Si la pression de travail ou d'entrée dépasse la valeur de réglage, le piston de soupape est soulevé en opposition à la force du ressort. La soupape s'ouvre et la pression diminue dans la conduite secondaire (côté sortie). La soupape se ferme dès que la pression de travail sur le piston de la soupape devient inférieure à la valeur de tarage réglée d'origine.

Si une contre-pression propre à l'installation se crée sur la sortie de la soupape (tarée), cette contre-pression s'exerce simultanément sous la surface active de la membrane et sur le piston de soupape, c'est-à-dire. que la force sous la surface de membrane et la force sur le piston s'annulent mutuellement. La course de la soupape et la pression de travail restent pratiquement constantes.[h2]Réglage[modifier | modifier le code][/h2]

Un réglage, y compris un réglage ultérieur, de la pression de tarage souhaitée, s'effectue généralement après le retrait du capot de protection sur la vis de réglage. Cette vis est bloquée par un contre-écrou et souvent plombée pour éviter tout réglage non autorisé.[h2]Fabrication[modifier | modifier le code][/h2]

De plus en plus, les soupapes de décharge de l'industrie sont en plastique comme le PVC, le PP, le PVDF ou encore le PTFE, mais aussi en Inox.

Ces possibilités de matières de fabrication liés a la matière de la membrane permettent une résistance fortes aux différents fluides, et température.

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