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Vidange changement des filtres à huile air et pollen Polo 1.6 tdi 6R

 

Mécanique / Électronique : ced-46, TiiTii69, iverson34017
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Tutoriel

Vidange changement des filtres à huile air et pollen Polo 1.6 tdi 6R

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Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 17/04/2017 à 12:37:42  
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[:alex380:13]

Vidange avec changement des filtres à huile, air et pollen sur VW Polo 1.6 tdi 6R de 2011.

On enlève le cache moteur en tirant vers le haut sur les 4 coins.

img-650662​89c1
On dévisse ensuite la vis torx de 30 qui tient le support du contacteur (flèche bleue), on aperçoit le couvercle du filtre à huile (flèche rouge).
img-650663​3255
Après avoir écarté le support, on voit mieux le couvercle du filtre.
img-650663​28a3
Une vue plus précise.
img-650663​0168
On prend une clé à cliquet, rallonge et douille de 32. On dévisse sans sortir le couvercle avec le filtre, il faut laisser un peu de temps pour que le filtre s'égoutte.
img-650662​6eab
Pendant ce temps un coup d'œil sur les filtres, un mécafilter pour l'huile et des Mann pour l'air et le pollen, ils sont choisis en fonction des tarifs du moment.
img-650662​79dc

img-650662​9818

img-650663​1de6
On retire le filtre, on voit le fond du boîtier.
img-650663​5293
Le filtre dans le bac de vidange.
img-650663​460b
Le nouveau filtre, 3 joints toriques à changer, un pour la tête du couvercle et 2 sur la tige.
img-650663​654a
Attention au sens de montage du filtre, la partie avec une bague centrale va au pied du couvercle.
img-650664​11e8
La partie sans bague avec le plus gros diamètre va côté tête du couvercle.
img-650664​2b31
Changement des joints, attention une nouvelle fois au montage du joint torique de la tête, il va dans la rainure et pas sous la tête.
img-650664​731f
On passe sous le véhicule, une plaque de protection à défaire, elle est maintenue pas 9 vis torx de 25.
img-650664​0bc7
Le bouchon de vidange.
img-650663​7a8d
Clé à cliquet avec une douille de 19.
img-650663​8e00
Ça coule. :D
img-650664​58f4
On remet le bouchon puis la plaque, attention de bien loger les pattes de celle-ci aux emplacements prévus.
img-650665​149a
Le bouchon de remplissage. 4.8L d'huile 5/30 norme VW 507.00. On démarre le véhicule et on laisse tourner quelques instants pour que le filtre se remplisse.
img-650664​8c7a
Pendant que le niveau d'huile se stabilise, on remet le témoin de périodicité à zéro, la flèche rouge indique que la vidange était à faire (clé plate au compteur).
Pour la remise à zéro on appuie sur le bouton de droite (flèche verte) on met le contact en maintenant le bouton, on relâche le bouton, on appuie sur le bouton de gauche (flèche bleue), on coupe le contact. A partir des modèles 2014 ce n'est plus possible d'utiliser cette méthode, il faut la valise.
img-650665​2e61
Quand on remet le contact le témoin est éteint.
img-650664​9418
On contrôle le niveau d'huile à la jauge.
img-650665​07d3
Flèche bleue maxi, flèche verte mini.
img-650665​8a48
On passe au filtre à air, on décroche les 2 pattes des tuyaux de dépression (flèches rouges) du boîtier (flèches bleues).
img-650665​3ce2
Le couvercle du boîtier est fixé avec 6 vis torx de 20.
img-650665​9a80
Avant d'enlever le couvercle, on sort le connecteur du débitmètre, normalement on bascule la partie arrière du connecteur (flèche bleue) pour le décrocher, mais vu le peu de place on loge un tournevis sous la languette de clipsage (flèche rouge) et le résultat est le même.
img-650665​5b37
On n'oublie pas le collier de la manche d'admission en le défaisant avec une pince multiprise, on recule la manche avec la collier comprimé, comme cela il ne se détend pas complètement, c'est plus facile à remettre.
img-650665​4ebe
Hop, on enlève le couvercle, le filtre vient avec, il est fixé dans celui-ci. On enlève les débris qui traînent dans le boîtier.
img-650665​7544
Le filtre avec le couvercle.
img-650665​66fb
Les 3 pattes de maintien du filtre.
img-650666​2ed6
Les 3 logements dans le couvercle.
img-650666​1671
Le filtre neuf remis dans le couvercle, il faut juste faire une rotation à droite pour le mettre en place. On remet ensuite les éléments en place, couvercle, manche, connecteur et clips des tuyaux de dépression. Attention aux vis à l'arrière du couvercle, il n'y a pas beaucoup d'accès pour les remettre.
img-650666​0dab
Un contrôle et appoints des différents niveaux, le liquide de refroidissement.
img-650666​35dc
Le lave-glace.
img-650666​4fd5
Le liquide de frein.
img-650666​6fcf
On passe au filtre à pollen, il se trouve côté droit sous la planche de bord, il y a 2 pattes à coulisser en les ramenant au centre (flèches rouges).
img-650666​5197
Pattes au centre (flèches bleues).
img-650666​7816
Le filtre neuf.
img-650666​88ea
Attention au sens de montage, une flèche sur le filtre l'indique (même sens que la flèche rouge).
img-650666​9e27

Voilà, c'est fini. :)


Ces travaux ont été réalisés dans un atelier le véhicule levé sur un pont. Il est indispensable de se munir du matériel nécessaire notamment en ce qui concerne le levage du véhicule pour la sécurité.

L'auteur du sujet ou le forum ne peut être tenu responsable de quelque manière que ce soit si des dommages corporels ou mécaniques résultaient de la mauvaise utilisation de ce tuto.
Message édité par lucky luke gti le 08/05/2017 à 09:04:11

---------------
Concours photos VW septembre 2020 : Thème libre
Concours photos Skoda août/septembre2020 : Votre Skoda et une sportive (auto-moto-femme...)
https://youtu.be/64dG43nuwKQ?t​=9
Sujets relatif
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 17/04/2017 à 15:03:35  
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" attention une nouvelle fois au montage du joint torique de la tête, il va dans la rainure et pas sous la tête."
Votre serviteur en sait quelque chose :D
Salut Luke, très beau tutoriel qui me servira pour les Polos :)
Message cité 1 fois

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I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

JE NE REPONDS PAS PAR MP !
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 17/04/2017 à 16:58:22  
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bob bimon a écrit :

" attention une nouvelle fois au montage du joint torique de la tête, il va dans la rainure et pas sous la tête."
Votre serviteur en sait quelque chose :D
Salut Luke, très beau tutoriel qui me servira pour les Polos :)
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Salut Bob,

Merci. :jap:


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Le diable est dans les détails
Profil : Vétéran confirmé
popo2010
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  1. Posté le 17/04/2017 à 23:39:24  
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Salut Luke [:-calimero-:3] ,

Merci pour ton partage ! C'est toujours intéressant d'observer un travail de pro :good: .

Bonne semaine.


---------------
[:fake07:16] C'est pas fait pour moi : Vignette Crit'machin, Diesel, voiture hybride, voiture électrique, voiture autonome, FAP, vanne EGR, boîte auto, limiteur, régulateur normal/adaptatif, start & stop, alerte de franchissement de ligne, Park Assist, Cylinder On Demand, moteur 3 cylindres, écran tactile, feux automatiques, essuie-glaces automatiques, frein à main électrique, indicateur de changement de rapport, combiné d'instruments sans indicateur de T° de LDR [:fruity-fred:17]
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
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  1. Posté le 18/04/2017 à 07:08:00  
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Profil : Nouveau membre
legirs
  1. Posté le 26/12/2017 à 17:26:48  
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Bien le bonjour Lucky Luke,

Félicitation pour ce tuto des plus complet.
Je me pose juste une question: on voit un o-ring dans le logement où vient se placer le filtre à air.
où se place-t-il et à quoi peut-il bien servir?

Merci d'avance

Profil : Nouveau membre
lulu109
  1. Posté le 14/01/2018 à 15:02:33  
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Bonjour je n arrive pas a retirer les 2 pattes fixees sur le boitier du filtre
Auriez vous une astuce??

Profil : Nouveau membre
lulu109
  1. Posté le 14/01/2018 à 15:06:18  
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Bonjour je n arrive pas a retirer les 2 pattes fixees sur le boitier du filtre
Auriez vous une astuce??
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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 14/01/2018 à 18:30:23  
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Bonjour
De quel filtre tu parles ?
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---------------
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Invité
  1. Posté le 15/01/2018 à 18:37:42  
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bob bimon a écrit :

Bonjour
De quel filtre tu parles ?
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Les deux pattes à retirer du boîtier du filtre à air qui soutiennent les tuyaux de durites

Profil : Nouveau membre
lulu109
  1. Posté le 15/01/2018 à 18:45:14  
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bob bimon a écrit :

Bonjour
De quel filtre tu parles ?
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Je parle des deux pattes à retirer fixées sur le boîtier du filtre à air

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 15/01/2018 à 19:09:17  
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Là ?
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JE NE REPONDS PAS PAR MP !
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lulu109
  1. Posté le 15/01/2018 à 20:37:11  
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C'est ca J ai essayé mais ils ne se declipsent pas

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 15/01/2018 à 20:53:51  
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Même en soulevant verticalement ?
Ou en insérant la lame d'un tournevis entre ?


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lucky-luke-gti
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  1. Posté le 15/01/2018 à 21:25:17  
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Lulu109 a écrit :

Bonjour je n arrive pas a retirer les 2 pattes fixees sur le boitier du filtre
Auriez vous une astuce??
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Bonjour,

Il faut insérer un petit tournevis sur le côté pour soulever les agrafes.


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https://youtu.be/64dG43nuwKQ?t​=9
Invité
  1. Posté le 22/01/2018 à 11:02:30  
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merci a tous

Profil : Apprenti confirmé
rod6216
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/01/2019 à 20:16:46  
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j ai un polo 1.6 tdi de 2014 pour la remise à zéro de maintenance avec un multidiag type delphi

est ce ca fonctionne

merci pour vos réponses

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