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Volkswagen

Vidange changement des filtres à huile air et pollen Polo 1.6 tdi 6R


lucky luke gti

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Vidange avec changement des filtres à huile, air et pollen sur VW Polo 1.6 tdi 6R de 2011.

 

On enlève le cache moteur en tirant vers le haut sur les 4 coins.

 

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On dévisse ensuite la vis torx de 30 qui tient le support du contacteur (flèche bleue), on aperçoit le couvercle du filtre à huile (flèche rouge).

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Après avoir écarté le support, on voit mieux le couvercle du filtre.

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Une vue plus précise.

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On prend une clé à cliquet, rallonge et douille de 32. On dévisse sans sortir le couvercle avec le filtre, il faut laisser un peu de temps pour que le filtre s'égoutte.

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Pendant ce temps un coup d'œil sur les filtres, un mécafilter pour l'huile et des Mann pour l'air et le pollen, ils sont choisis en fonction des tarifs du moment.

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On retire le filtre, on voit le fond du boîtier.

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Le filtre dans le bac de vidange.

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Le nouveau filtre, 3 joints toriques à changer, un pour la tête du couvercle et 2 sur la tige.

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Attention au sens de montage du filtre, la partie avec une bague centrale va au pied du couvercle.

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La partie sans bague avec le plus gros diamètre va côté tête du couvercle.

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Changement des joints, attention une nouvelle fois au montage du joint torique de la tête, il va dans la rainure et pas sous la tête.

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On passe sous le véhicule, une plaque de protection à défaire, elle est maintenue pas 9 vis torx de 25.

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Le bouchon de vidange.

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Clé à cliquet avec une douille de 19.

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Ça coule. :D

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On remet le bouchon puis la plaque, attention de bien loger les pattes de celle-ci aux emplacements prévus.

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Le bouchon de remplissage. 4.8L d'huile 5/30 norme VW 507.00. On démarre le véhicule et on laisse tourner quelques instants pour que le filtre se remplisse.

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Pendant que le niveau d'huile se stabilise, on remet le témoin de périodicité à zéro, la flèche rouge indique que la vidange était à faire (clé plate au compteur).

Pour la remise à zéro on appuie sur le bouton de droite (flèche verte) on met le contact en maintenant le bouton, on relâche le bouton, on appuie sur le bouton de gauche (flèche bleue), on coupe le contact. A partir des modèles 2014 ce n'est plus possible d'utiliser cette méthode, il faut la valise.

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Quand on remet le contact le témoin est éteint.

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On contrôle le niveau d'huile à la jauge.

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Flèche bleue maxi, flèche verte mini.

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On passe au filtre à air, on décroche les 2 pattes des tuyaux de dépression (flèches rouges) du boîtier (flèches bleues).

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Le couvercle du boîtier est fixé avec 6 vis torx de 20.

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Avant d'enlever le couvercle, on sort le connecteur du débitmètre, normalement on bascule la partie arrière du connecteur (flèche bleue) pour le décrocher, mais vu le peu de place on loge un tournevis sous la languette de clipsage (flèche rouge) et le résultat est le même.

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On n'oublie pas le collier de la manche d'admission en le défaisant avec une pince multiprise, on recule la manche avec la collier comprimé, comme cela il ne se détend pas complètement, c'est plus facile à remettre.

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Hop, on enlève le couvercle, le filtre vient avec, il est fixé dans celui-ci. On enlève les débris qui traînent dans le boîtier.

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Le filtre avec le couvercle.

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Les 3 pattes de maintien du filtre.

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Les 3 logements dans le couvercle.

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Le filtre neuf remis dans le couvercle, il faut juste faire une rotation à droite pour le mettre en place. On remet ensuite les éléments en place, couvercle, manche, connecteur et clips des tuyaux de dépression. Attention aux vis à l'arrière du couvercle, il n'y a pas beaucoup d'accès pour les remettre.

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Un contrôle et appoints des différents niveaux, le liquide de refroidissement.

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Le lave-glace.

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Le liquide de frein.

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On passe au filtre à pollen, il se trouve côté droit sous la planche de bord, il y a 2 pattes à coulisser en les ramenant au centre (flèches rouges).

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Pattes au centre (flèches bleues).

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Le filtre neuf.

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Attention au sens de montage, une flèche sur le filtre l'indique (même sens que la flèche rouge).

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Voilà, c'est fini. :)

 

 

Ces travaux ont été réalisés dans un atelier le véhicule levé sur un pont. Il est indispensable de se munir du matériel nécessaire notamment en ce qui concerne le levage du véhicule pour la sécurité.

 

L'auteur du sujet ou le forum ne peut être tenu responsable de quelque manière que ce soit si des dommages corporels ou mécaniques résultaient de la mauvaise utilisation de ce tuto.

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Invité §leg557Vp

Bien le bonjour Lucky Luke,

 

Félicitation pour ce tuto des plus complet.

Je me pose juste une question: on voit un o-ring dans le logement où vient se placer le filtre à air.

où se place-t-il et à quoi peut-il bien servir?

 

Merci d'avance

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Invité §Lul453AF

Bonjour je n arrive pas a retirer les 2 pattes fixees sur le boitier du filtre

Auriez vous une astuce??

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Invité §Lul453AF

Bonjour je n arrive pas a retirer les 2 pattes fixees sur le boitier du filtre

Auriez vous une astuce??

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Invité §Ano322ty

Bonjour

De quel filtre tu parles ?

 

Les deux pattes à retirer du boîtier du filtre à air qui soutiennent les tuyaux de durites

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Invité §Lul453AF

Bonjour

De quel filtre tu parles ?

 

Je parle des deux pattes à retirer fixées sur le boîtier du filtre à air

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