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Volkswagen

Problème d'éclairage tableau de Bord


Invité §tab476Pu

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Invité §tab476Pu

J'ai une passat 3B Automatique modèle 2002.

 

il y a 3 jour j'ai eu un problème que j'ai pu résoudre:

le régulateur de vitesse ne fonctionnait plus et le témoin de l'échauffement clignotait en permanent avec en plus un message (moteur atelier), c'était les 2 ampoules de feu stop grillées, je les ai remplacé ainsi qu'un fusible grillé et tout a été remis en ordre, le même jour j'ai eu un autre souci d'éclairage de Tableau de bord, il n'y a plus de lumière dans le tableau, pas le lumière dans le levier de vitesse à part le témoin de pédale de frein, les commandes au volant sont étient, les aérateurs aussi, les lèces glaces, la clim digitale, par contre le compteur est allumé, les témoins du phar et clignotant et vulleuse sont toujours allumés.

 

Quand je tourne le contact, l'interupteur de phare s'allume, je ne crois pas que ça vient de là

 

l'éclairage intérieur côté conducteur et passagers s'allument toujours.

j'ai regardé les fusibles, aucun fusible n'est grillé.

voir l'état de mon tableau de bord et aussi le schéma fusible

 

lqllkay

17wwdi0

9oyy7fm

e7kkjig

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Invité §Tas533zp

Salut @tabit

 

Si 2002 tu as une 3BG et non une 3B.

 

Pour ton soucis de guirlande de Noël ça ressemble à un court-jus.

 

Là comme ça je ne vois pas tes photos car pas hébergées via le forum (gratuit pourtant..)

 

As-tu regardé sous ta batterie en bas de ta baie de pare-brise si les évacuations d'eau ne sont pas bouchées? Auquel cas tu dois avec une piscine et donc la batterie ne doit pas apprécier.

 

C'est une première piste.

 

La 2nd consisterait à passer ton véhicule à la valise pour voir quels codes erreur ressortent.

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Invité §tab476Pu

voici les photos:

 

http://www.hostingpics.net/vie [...] qllkay.jpg

http://www.hostingpics.net/vie [...] 7wwdi0.jpg

http://www.hostingpics.net/vie [...] oyy7fm.jpg

http://www.hostingpics.net/vie [...] 7kkjig.jpg

 

j'ai regardé hier sous la batterie, rien n'est bouché il n'y a aucune goute d'eau.

 

s'il n'y a pas de solution rapide je la passerai à la valise

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Invité §Tas533zp

voici les photos:

 

http://www.hostingpics.net/vie [...] qllkay.jpg

http://www.hostingpics.net/vie [...] 7wwdi0.jpg

http://www.hostingpics.net/vie [...] oyy7fm.jpg

http://www.hostingpics.net/vie [...] 7kkjig.jpg

 

j'ai regardé hier sous la batterie, rien n'est bouché il n'y a aucune goute d'eau.

 

s'il n'y a pas de solution rapide je la passerai à la valise

Merci mais en fait le proxy du taff m'empêche de les afficher, tandis que si elles sont hébergées sur le forum, pas de soucis. L'hébergement du forum est plus pérenne. (sans limite de temps)

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Invité §tab476Pu

faites clic droit ouvrir dans un nouvel onglet, ou clic droit => copier l'adresse du lien et ouvez là dans un nouvel onglet sinon, moi aussi j'ai proxy qui me bloque l'ajout des photos directement sur le site

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Invité §Tas533zp

faites clic droit ouvrir dans un nouvel onglet, ou clic droit => copier l'adresse du lien et ouvez là dans un nouvel onglet sinon, moi aussi j'ai proxy qui me bloque l'ajout des photos directement sur le site

Hostingpics est retreint donc non.

 

Mais même si c'est conseillé d'utiliser l'hébergeur du forum on ne peut y obliger les gens..

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Bonjour

 

la panne très classqiue VW qui correspond à tes symptômes, c'est une ampoule (celle du bouton centrale du bandeau de commande de chauffage) qui est en court-circuit, et mets le circuit de protection/rhéostat d'éclairage habitacle en sécurité.

Il faut retirer l'ampoule de l'intérieur du bouton, en tirant sur le bouton pour l'extraire et faire apparaitre l'ampoule,

Ensuite, avec une pince à bouts fins, retirer l'ampoule.

Et tu verras que l'éclairage reviendra alors.

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Invité §tab476Pu

je te remercie pour l'explication, mais j'ai une climatisation digitale c'est pareil?

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Pas tout à fait, car cette clim a un rétroéclairage à leds.

En revanche, il peut y avoir d'autres boutons contenant des ampoules de rétroéclairage à filaments, qui seraient la cause.

Tu peux écarter les boutons de portières et lève-vitres, car à leds aussi.

En revanche le tableau de bord a 2 ampoules à filaments rétroéclairés.

Voir aussi la lumière dans le levier de vitesse et le témoin de pédale de frein.

Les aérateurs, je sais pas....

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Invité §tab476Pu

si j'ai bien compris, une ampoule grillée quelque part qui est la cause, ça ne m'étonne pas car mon 1er prb c'étais dû à une ampoule de feu de stop grillée, et le résultat: pas de témoin de frein, la boite à vitesse n'a pas besoin de frein pour passer du P à D ou à R, le régulateur de vitesse Hors service...message d'erreur (moteur atelier)

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Invité §tab476Pu

j'ai regardé hier les feu de stop, j'ai débranché carrément les 2 plaques mais ça n'a rien changé, et je me suis retrouvé avec un autre souci...les veilleuses arrières gauches ne s'allume plus, par contre le clignotant, le feus stop d'allume et j'ai branché une ampoule qui ne s'allume pas sur l'autre côté elle s'allume, donc les ampoules sont bonnes...

 

pour l'allume cigare je n'ai pas la débranché hier...je testerai demain et je vous tiendrai au courant

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Invité §tab476Pu

ce matin, l'éclairage est revenu !!! et reparti encore tout seule.

ça a continué comme ça pendant tout le trajet...

 

Quand ça s'allume, le tout est allumé sauf les aérateurs et je crois qu'ils ont des ampoule à filament (déjà vu sur internet)

 

je dois retirer l'allume cigare, et si ça vient pas d'elle je regarderai les aérateurs.

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Invité §tab476Pu

justement, je viens de déconnecter l'allume cigare pendant ma pause déj, et toujours pareil, je crois que ça viens des aérateurs, j'ai vu comment les enlever sur internet mais ça reste quand même compliqué...j'essayerai la fin d'après midi

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Invité §tab476Pu

Une très bonne démonstration pour démonter les aérateurs et changer les ampoules =>

un 2ème:

 

et pour mon souci, j'ai changé les ampoules des aérateurs, je les ai testé car l'éclairage du tableau de bord clignote par fois, surtout quand j'enlève le contact et je met les feu de position par fois ça s'allume et les ampoules d'allument bien. mais j'ai toujours le même prb, pas d'éclairage.

 

il me reste l'allume cigare derrière l'accoudoir sinon je ne sais pas d'où ça peut venir.

 

j'ai remarqué que depuis que j'ai eu ce prb, il y a le message (service 2200 Km) qui s'affiche quand je met le contact

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Invité §tab476Pu

le message (service 2200km) c'est pour la prochaine vidange.

 

j'ai remarqué autre chose, l'ampoule ESP ne s'allume pas à tous les coup et ça peut venir de là. sauf que je ne sais pas comment l'enlever, est ce qu'elle est soudé à la petite carte derrière le bouton?

ça sera mon dernier piste, sinon je parts chez à professionnel.

 

voir la photo: http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/23/17042304334117113.jpg

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C'est une LED, et àa ne tombe jamais en court-circuit.

Tu as contrôlé l'ampoule de l'allume cigares ?

Et maintenant que tu as changé les ampoules aérateurs, il te reste d'autres ampoules qui n'éclairent pas ?

 

Dernière piste possible (panne très rare) : le rhéostat commandé par molette dans le module de commande d'éclairage.

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Invité §tab476Pu

ce n'est pas une LED, c'est une ampoule et je crois qu'elle est soudée à la petit carte électronique.

l'ampoule de l'allume cigare s'allume avec l'éclairage.

maintenant toutes les ampoules s'allume sauf celle sur la photo par fois oui par fois non.

 

par contre pour le rhéostat, je remarquais toujours qu'au réglage du niveau de luminosité du tableau de bord la lumière commence à clignoter comme s'il y a un souci, je l'avais oublié car je m'en sert très rarement, je voulais l'enlever mais je n'ai pas su comment, je crois que ça s'enlève de l'intérieur contrairement à la molette du phare.

 

je compte partir le weekend chez un électrotechnicien de voiture que je connais. et je vous tiendrai au courant

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" je remarquais toujours qu'au réglage du niveau de luminosité du tableau de bord la lumière commence à clignoter comme s'il y a un souci, je l'avais oublié car je m'en sert très rarement, "

Alors c'est bien le rhéostat qui déconne.

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Invité §tab476Pu

Bonsoir, j'ai une nouvelle...j'ai réglé le problème, je suis très content.

 

ça venait de la molette de phare, c'est elle qui me posait problème...je devait tester dès le début avec une autre, mais bon c'est bien de faire tout ce parcours quand même.

 

je vous explique ce que j'ai fait:

 

1: j'ai retiré la molette (on appuis et on fait tourner un peu à droite, puis on tire).

2: j'ai débranché la fiche.

3: j'ai démonté la mollette

- il faut commencer par retirer la rondelle qui contient les voyants.

- en suite séparer la molette en 2, de la moitié et vous aller voir que ce n'est compliqué.

- retirer la plaque qui contient les led, n'ayez pas peur elle n'est pas attachée elle est juste mise en contact avec les conducteurs de courant pour l'allumage des voyants.

- en fin il faut sortir le coeur de la molette de la coquille et c'est simple aussi, vous allez voir 4 trous avec des freins, il faut pousser fort avec un tourne vis (encore y pas de crainte)

 

http://nsa38.casimages.com/img/2017/04/29/170429014251528920.jpg

 

http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/29/170429014610406101.jpg

 

4: le souci venait du cours de la molette, et surtout les conducteur en cuivre, en fait j'ai trouvé de la poussière noir et je crois que c'est un cumule car au moment du contact avec les truc en cuivre ça donne des petites éclaires ce qui génère un peu de fumée noir avec le temps on se retrouve avec une couche noir qui empêche la passage du courant.

 

Donc après avoir nettoyer ça mon souci est réglé.

 

voilà c'était la fin de mon histoire avec l'éclairage du tableau de bord.

 

je vous remercie, et surtout n'hésitez pas de me solliciter pour plus d'information.

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Invité §tab476Pu

j'ai pu voir le fonctionnement de la molette de l'intérieur, il n'est pas compliqué, car la molette et fixé à une tige en plastique et qui rentre dans un petit cylindre en plastique qui se situe à l'intérieur du coeur de la molette (num 4 sur la photo) quand on tourne la molette, le cylindre tourne et il fait bouger les conducteurs en cuivre, si on allume par exemple les veilleuses le conducteurs 1, 3 et 4 se mettent en contact et les autres non et ainsi de suite.

 

Bon courage

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