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Mécanique / Électronique

tracter une caravane


Invité §Xav805Ya

Messages recommandés

Invité §Xav805Ya

bonjour

peut on me renseigner quel type et poids de caravane je peut tracter avec ma modus de 2004 et de 1461cm3 de cylindrée ( dci)

merci d'avance pour vos reponses

cdts

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Invité §mr.064MA

voir l'ensemble du poid total du vehicule , caravane pas plus lourd que le vehicule

 

et attention au permis e si sa depasse 3t5

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Sur la carte grise tu as le poids maximum tractable autorisé : par exemple 900kg ... comme tu peux pratiquer le report de charge entre la caravane et le véhicule (alors peu chargé), tu peux même aller un peu au delà.

Bon dans la pratique cela va bien s'il s'agit de faire 1 trajet de quelques centaines de kilomètres par an pour aller poser la caravane au bord de la mer au travers d'un itinéraire peu vallonné.

Si au contraire il s'agit de traverser l'Europe, de grimper des cols etc... pour le faire de façon confortable, avec un turbo diesel d'1L5 environ, il faut se limiter à 700-750kg environ.

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Invité §mr.064MA

derien

 

c'est pour les vacances ? ou habitation ?

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Invité §Xav805Ya

(65 ch, 80, ne sais pas) mais voici quelques données depuis carte grise avec 1461cm3 (dci) puissance administrative 4 ch , puissance nette maximale en KW 48 ,, F.1= 1670 kg,,F.2=1670 kg , F.3=2250 kg , G=1330 , G.1=1255 , moteur au GO

merci espérant que cela vous aideras

cdts

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http://www.carte-grise.org/cer [...] lation.php

 

et http://www.carte-grise.org/com [...] _grise.htm

 

Poids à vide G1. Poids à vide national (en Kg)

Poids total autorisé en charge (PTC) F2. Masse en charge maximale admissible du véhicule en service (en Kg)

Poids total roulant autorisé (PTRA) F3. Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (en Kg)

 

Donc tu peux charger la voiture seule de F2- G1

Tu peux charger la voiture et la remorque dans la limite de F3-G1

 

Donc dans ton cas tu peux mettre au max 415kg de charge dans la voiture seule & 995kg à répartir entre la voiture + remorque ... donc si tu charges la voiture à max, cela fait une remorque chargée de 580kg ... si tu charges la voiture de 200kg tu peux accrocher une remorque de 795 kg

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Invité §Xav805Ya

http://www.carte-grise.org/cer [...] lation.php

 

et http://www.carte-grise.org/com [...] _grise.htm

 

Poids à vide G1. Poids à vide national (en Kg)

Poids total autorisé en charge (PTC) F2. Masse en charge maximale admissible du véhicule en service (en Kg)

Poids total roulant autorisé (PTRA) F3. Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service (en Kg)

 

Donc tu peux charger la voiture seule de F2- G1

Tu peux charger la voiture et la remorque dans la limite de F3-G1

 

Donc dans ton cas tu peux mettre au max 415kg de charge dans la voiture seule & 995kg à répartir entre la voiture + remorque ... donc si tu charges la voiture à max, cela fait une remorque chargée de 580kg ... si tu charges la voiture de 200kg tu peux accrocher une remorque de 795 kg

 

 

oui merci mais ce que je voudrais savoir ce n'est pas pour une remorque mais une caravane entre 650kg et 800 kg

merci pour votre réponse cdts............. désole suis un novice a ce niveau la

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Invité §Xav805Ya

remorque, caravane, bateau ... tout ça c'est kifkif du point de vue du poids roulant

 

 

merci pour vos conseils

cdts

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C'est clair, mais pas la même prise au vent...

 

J'ai remorqué avec ma clio dci 80 une remorque haute rigide de près de 800kg, tu oublies la 5ème et conso de 9/10L / 100km et le bruit en charge.

 

600-700kg c'est pas mal avec un 80ch, un 65 ça doit ramer.

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Perso, il y a des choses que je m'impose par prudence, car les poids annoncés parfois sur les cartes grises sont vraiment au maximum admissible (pensez, tracter une caravane jusqu'à 1100kg avec une 206 1,4 ou 1,9D…). :eek:

Répartition du poids au plus équilibré possible, donc total roulant /3, éviter que la remorque n'ait un poids démesurément supérieur au poids sur l'essieu arrière (le poids sur flèche se soustrait du total de la remorque et s'ajoute à celui du train arrière), pour éviter de se faire pousser en crabe en cas de situation d'urgence, défaillance du système de freinage… Charger dans le coffre en avant du train arrière si possible, ou sur la banquette, pour éviter de trop délester l'avant. :oui:

 

Mon expérience perso avec une caravane de 640kg (Niewiadòw/Predom N126d), 25/30kg sur flèche, pour une 206 1,4 essence (75CV), et 1,9D (69cv), faisant dans les 1080kg à vide: bon équilibre, bons départs aux stops, jusqu'en troisième, ça va bien, après, la résistance de l'air rend les choses plus pénibles mais on arrive à passer la cinquième, comportement sain malgré l'absence de stabilisateurs et d'amortisseurs. :wink:

En conclusion, et l'intervention précédente le prouve, éviter un Turbo downsizé, pour le confort des démarrages, d'autant que la consommation n'est même pas plus intéressante (10l/100 avec la 1,4 en faisant de l'autoroute, entre 80 et 100km/h). :ptdr:

Je conçois qu'il ne soit pas question de changer de voiture, j'avais le même postulat en achetant ma caravane, dans ce cas, fais attention aussi à la prise au vent, une profilé ne change pas complètement la vie, mais il y a des modèles surbaissés, voire carrément des pliantes rigides, c'est à voir selon ton utilisation, tes goûts, et surtout ton budget. ;)

 

Les deux 206 ont laissé place à deux 208 en 1,2 VTI, Je n'ai pas encore essayé mais je suis confiant (940kg, boîte plus courte, auvent plus léger, mais vélos sur le coffre de la voiture), je pourrais en dire plus en rentrant de vacances. :W

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le souci n'est pas de lancer la bete mais de tenir face a un louvoyage de la remorque ou de la caravane suite a un depassement d'un poids lourd ou de vent lateral.

 

ne jamais depasser 90km/h sauf tout seul sur l'autoroute sans aucun vent.

 

des stabilisateurs sont fortement recommandés. je ne parle meme pas des retroviseurs excentrés dont beaucoup se passent...

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Précisément la question de tracter se pose lorsqu'un moteur a à peine assez de couple au démarrage pour lancer la voiture seule sans risquer de caler, c'est le poids du véhicule qui empêchera de se faire dicter sa trajectoire par la remorque.

 

Chaque véhicule a une limite de vitesse lorsqu'il est attelé, indiquée dans son manuel qu'il ne faut surtout pas dépasser, je ne sais pas si certains sont inférieurs à 90, mais ça reste une limite générale dont se souvenir, en l'absence d'information contradictoire fiable et précise. :oui:

 

Les rétroviseurs sont indispensables, j'ai oublié de le préciser tellement ça me semble évident. ;)

 

Par contre, les stabilisateurs ne sont pas systématiques, tant qu'on équilibre son attelage comme j'ai précisé, et que l'on adapte sa conduite à l'état de la route, aux conditions météo et au trafic. Je déconseillerais même l'utilisation de stabilisateurs sur des attelages légers (tracteur et remorque), en plus du fait que cela soit de plus en plus interdit selon les véhicules/type d'attelage, et ils ne doivent surtout jamais être utilisés en palliatif. :o

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Invité §Xav805Ya

merci pour vos conseils et bonne vacance

a bientôt pour de nouveaux tutos

cdts

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