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Renault

Problème BVA Kangoo 2006 - accoup + voyant BVA


Invité §Mao464Hy
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Invité §Mao464Hy

Bonjour à tous,

 

J'ai lu plusieurs posts traitant un problème similaire sur différents véhicules Renault et j'aurais souhaité avoir votre avis ou votre retour d'expérience sur un problème qui revient assez souvent.

 

Je possède un Kangoo 1,6 l 16 v BVA de 2006, je l'ai acheté à un particulier l'été dernier à 110 000 km, aujourd'hui il en a 119 000. Je me retrouve avec un soucis depuis quelques semaine avec la boite auto.

 

Celle-ci se met en sécurité (grand accoup puis mise en sécurité) à froid, toujours jusqu'à présent dans les 2 à 4 premiers km. Généralement cela se situe aux environ de 70 km/h, la 4 ème étant déjà passé et je suis quasiment toujours à ce moment là en vitesse constante. Pour enlever l'erreur il me faut me garer, mettre la boite en P, éteindre le moteur puis redémarrer et tout repart sans problème.

 

Cela à commencé 1 fois, puis la semaine d'après une autre fois et enfin cette semaine cela l'à fait 3 fois.

J'ai fait un test deux matins d'affilés en forçant là boite à ne pas aller au delà de la 3 ème avec le bouton, sur les premiers km je n'ai pas eu d'accoup vu qu'elle était déjà en 3 ème mais le témoins de boite auto s'est allumé, là encore je me gare, met la boite en P éteint le moteur puis redémarre et tout est rentré dans l'ordre.

 

J'ai retrouvé une facture d'un ancien propriétaire qui avait effectué une réparation en 2010 à 66 000 km avec écrit les même symptômes. A l'époque, Renault avait fait le changement d'une seule électrovanne (ref 7701208174) et 3 litres d'huiles facturés.

 

Ensuite une vidange de la BVA avait été faite (juste avant que je l'achète) en juillet 2016 à 110 000 km, (pas dans un garage Renault) 5 litres d'huile facturés.

 

Ayant lu pas mal de posts sur ce problème, cette aprèm je suis passé chez un Renault, il m'a mis la valise et à trouvé une erreur avec "un problème de pression". Le garagiste est très conciliant, il à pris le temps de regarder dans la fiche technique de la boite, comparer avec la facture de l'ancienne réparation mais il m'a dit que c'était difficile de savoir exactement la cause du problème.

 

Il m'a proposé et faire une vidange ou il nettoierais la crépine + une autre pièce si c'est accessible (je ne sais plus laquelle), grosso modo y'en a pour 250€

 

Après je lui ai parlé des électrovannes mais il m'a dit qu'il y aurait plus de main d'oeuvre sans savoir laquelle changer exactement ? (surtout que je ne sais pas celle qui a déjà été changé). Sachant qu'à mon avis cela va tourner autour des 900 € de ce que j'ai vu sur le net.

 

Donc je me retrouve dans un dilemme, comme toutes les pannes cela tombe mal, je déménage dans 3 semaine à plus de 500 km, j'hésite:

 

Lui laisser faire la vidange plus le nettoyage (sans grande conviction) me disant que peut-être la vidange d'avant la vente n'à peut-être à été faite correctement (pas dans le réseau Renault) mais alors pourquoi le problème serait apparu d'un coup quasiment 10 000 km après ?

 

Ou tenter de lui faire ouvrir la boite mais le garagiste ne m'a pas caché qu'il n'était pas spécialement chaud pour l'ouvrir car on ne sais pas dans quoi on s'embarquerais, pour changer combien d'électrovannes ?

 

J'ai essayé d'être le pus précis dans la description, j'attends vos retours et vos avis, car j'ai vu que pas mal on eu ce type de souci, et pas mal d'entre vous s'y connaissent. Cela ne doit pas être hyper compliqué à changer ces électrovannes je touche un peut mécanique générale (je fait l'entretient de mon Defender et mon Austin), mais de n'ai jamais les boites de vitesse et encore moins automatiques mais c'est surtout qu'avec le déménagement approchant, j'ai d'autres problèmes à gérer.

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Salut,

ne confit pas ta boite DPO a ce mécano il ne la connais pas, il ne peux pas nettoyer de crépine celle ci est à l'intérieur du carter et est inaccessible,

 

une vidange ne remédiera pas à ton problème qui est un problème de régulation de pression et cette régulation se fait au niveau du bloc hydraulique, le défaut peut venir des électrovannes de modulation ou du capteur de pression de ligne,

 

il faut connecter la valise et vérifier les pressions, 3bars au ralenti sur N et 11bars à 1500trs sur D frein à main serré et pied gauche sur la pédale de frein, opération qui ne doit pas excéder quelques secondes le temps de voir la pression varier de 3 à 11bars.

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Invité §Mao464Hy

Merci pour vos réponses. Qui peut faire un tel test et surtout qui le connait ? Un garage Renault ? Un spécialiste boite auto ?

 

Si la crépine n'est pas accéssible sans la démonter je pense qu'il ne fera rien de plus...

 

Je ne sais franchement pas quoi faire à part le laisser comme ça. Je vois que beaucoup sont dans le même cas avec différent modèles et la réponse de Renault est un honte. Encore, avec ce garagiste j'ai pu discuter et il a pris le temps de regarder mais dans un grand garage ils me diraient de changer la boite.

 

On est bien d'accord que changer la boite d'un véhicule qui côte à peine 5000 € ça n'a pas de sens d'autant plus qu'il est casi invendable maintenant.

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Malheureusement très peu de garagistes "en France" connaissent et entreprennent la réparation des boites automatiques (ils la remplacent systématiquement et bien souvent pour une peccadille) et rares sont les spécialistes en bva qui peuvent réellement les réparer,

 

mais dans ton cas il ne s'agit pas de déposer la boite, l'ouvrir et intervenir sur des éléments tels que les freins, les embrayages et autres, il s'agit simplement de déposer un bloc hydraulique facilement accessible et remplacer des électrovannes ou si le diag le confirme un capteur de pression fixé par 2 vis sous la boite,

 

encore faut'il trouver le mécano qui accepte de faire ce travail qu'en au test de vérification de pression que j'ai préconisé il suffit d'avoir la valise diag 2 yeux et 2 pieds, un sur le frein et l'autre sur l'accélérateur.

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Invité §Mao464Hy

La question que je me suis posé c'est pourquoi en 2010 ils n'ont changé qu'une seul électrovanne alors que je vois que dans les sujets traités on parle généralement d'en remplacer deux.

 

La valise de diag doit-être celle spécifique Renault ou un appareil de lecture des boitiers électronique vendu aux particulier peut-il suffir ?

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Une seule électrovanne de modulation gère la régulation de pression, l'autre gère le pontage du convertisseur,

 

ce qui explique que Renault n'en a remplacé qu'une, je suppose que les électrovannes étaient de marque Borg-Warner c'est à dire celles qui ont remplacé les électrovannes d'origine de marque Acutex porteuses d'un défaut d'encrassement, sinon il est préférable de remplacer les deux,

 

tous les boitiers proposés au public j'en doute, mais normalement une copie Chinoise de la valise Renault doit lire tous les paramètres du calculateur de la DPO et donc suffire pour vérifier les pressions ainsi que les vitesses d'entrée et de sortie de boite, la température d'huile, gestion du compteur d'usure d'huile, ect

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Invité Etienne45

Bonjour

J'ai un kangoo automatique de fin 2005 et 160 000km qui présente les mêmes problèmes. 

Accoup, voyant au tableau de bord, enfin exactement tes symptômes et comme toi, à froid après 2 ou 3 premiers km. Comment t'en es tu sorti? 

Juste un capteur de pression? autre?

Merci de votre (vos) commentaire(s)

++

Etienne

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Salut

tu sais ceux qui comme toi postent sur le forum une demande d'aide ne sont plus là 5 ans après pour répondre alors ne t'attend pas à avoir une réponse

 

et le problème est que très peu ont la gentillesse de donner des informations en retour ni même de dire merci

 

pour ton problème de DPO  relis ce que j'ai noté en 2017 il faut d'abord passer la valise et lire les défauts

  • Merci 1
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Invité Ben
Le 26/03/2022 à 15:42, bernard 47c08 a dit :

Salut

tu sais ceux qui comme toi postent sur le forum une demande d'aide ne sont plus là 5 ans après pour répondre alors ne t'attend pas à avoir une réponse

 

et le problème est que très peu ont la gentillesse de donner des informations en retour ni même de dire merci

 

pour ton problème de DPO  relis ce que j'ai noté en 2017 il faut d'abord passer la valise et lire les défauts

Bonjour 👋🏻, j'ai le même problème depuis peu sur mon Scénic 1 ph 2 1.6 16v BVA 2000. Je trouve que c'est très intéressant ce que vous dites et merci infiniment. Pour ma part Renault m'ont dit que personne ne vas accepter a me faire vidanger la boîte ou quoi car plus aucun rapport ne passerai ... de 1 et de 2 que ma boîte elle commence à monter en pression jusqu'à quelle va lâché ... Voilà 

 

( ils sont trop forts j'adore )

 

boîte neuve 5000€ 😁  

 

Maintenant quoi faire .. eben aucune idée en plus on a que ça 🤷🏻🙍🏻

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Le 26/03/2022 à 15:42, bernard 47c08 a dit :

Salut

tu sais ceux qui comme toi postent sur le forum une demande d'aide ne sont plus là 5 ans après pour répondre alors ne t'attend pas à avoir une réponse

 

et le problème est que très peu ont la gentillesse de donner des informations en retour ni même de dire merci

 

pour ton problème de DPO  relis ce que j'ai noté en 2017 il faut d'abord passer la valise et lire les défauts

Bonjour 👋🏻, j'ai le même problème depuis peu sur mon Scénic 1 ph 2 1.6 16v BVA 2000. Je trouve que c'est très intéressant ce que vous dites et merci infiniment. Pour ma part Renault m'ont dit que personne ne vas accepter a me faire vidanger la boîte ou quoi car plus aucun rapport ne passerai... de 1 et de 2 que ma boîte elle commence à monter en pression jusqu'à quelle va lâché ... Voilà 

 

( ils sont trop forts j'adore )

boîte neuve 5000€ 😁  

 

Maintenant quoi faire .. eben aucune idée ! en plus on a que ça 🤷🏻🙍🏻

Modifié par Ben_2023
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Le 31/12/2022 à 11:40, Ben_2023 a dit :

Bonjour 👋🏻, j'ai le même problème depuis peu sur mon Scénic 1 ph 2 1.6 16v BVA 2000. Je trouve que c'est très intéressant ce que vous dites et merci infiniment. Pour ma part Renault m'ont dit que personne ne vas accepter a me faire vidanger la boîte ou quoi car plus aucun rapport ne passerai... de 1 et de 2 que ma boîte elle commence à monter en pression jusqu'à quelle va lâché ... Voilà 

 

( ils sont trop forts j'adore )

boîte neuve 5000€ 😁  

 

Maintenant quoi faire .. eben aucune idée ! en plus on a que ça 🤷🏻🙍🏻

Salut

sur un Scenic de 2000 si la boite DPO n'a jamais été réparée il faut vérifier à la valise si le défaut "régulation de pression" est présent

et s'il est présent il faut vidanger la boite et  vérifier si les 2 électrovannes dans le haut du bloc hydraulique ont un connecteur rose ou noir s'il est rose il faut les remplacer d'office

  • Merci 1
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Le 01/01/2023 à 17:36, bernard 47c08 a dit :

Salut

sur un Scenic de 2000 si la boite DPO n'a jamais été réparée il faut vérifier à la valise si le défaut "régulation de pression" est présent

et s'il est présent il faut vidanger la boite et  vérifier si les 2 électrovannes dans le haut du bloc hydraulique ont un connecteur rose ou noir s'il est rose il faut les remplacer d'office

Bonsoir Bernard, merci beaucoup pour ton soutien !! 

 

Je ne pense pas qu'elle a été déjà réparé.. aucune idée. Sinon moi je n'ai pas de valise ou autre mais je vais essayer d'en trouver et pour être sûr le diagnostic que j'ai fait chez Renault il y avait belle et bien un défaut de pression détecté ! 

 

Pour la vidange de la DPO ça risque rien ? Car a ce qu'il paraît une fois l'huile remplacer par de la neuve eben sa fait patiné tout l'ensemble et plu aucun rapport ne fonctionnera ?🤔

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Le 01/01/2023 à 21:24, Ben_2023 a dit :

Pour la vidange de la DPO ça risque rien ? Car a ce qu'il paraît une fois l'huile remplacer par de la neuve eben sa fait patiné tout l'ensemble et plu aucun rapport ne fonctionnera ?

Salut

tout dépend du niveau d'encrassement de la boite et de son kilométrage il existe en effet un risque quand on attend trop longtemps pour vidanger de voir l'huile neuve rincer la boite par son pouvoir nettoyant et colmater la crépine mais heureusement cela n'arrive pas systématiquement et une seule vidange ne remplace que la moitié de l'huile qui est donc simplement rénovée à 50% son effet nettoyant est donc limité

 

 

 

 

  • Merci 1
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Le 02/01/2023 à 03:59, bernard 47c08 a dit :

Salut

tout dépend du niveau d'encrassement de la boite et de son kilométrage il existe en effet un risque quand on attend trop longtemps pour vidanger de voir l'huile neuve rincer la boite par son pouvoir nettoyant et colmater la crépine mais heureusement cela n'arrive pas systématiquement et une seule vidange ne remplace que la moitié de l'huile qui est donc simplement rénovée à 50% son effet nettoyant est donc limité

 

 

 

 

Bonjour 👋🏻, merci d'avoir prit le temps.

 

Alors je pense que la boîte n'a jamais été fait vidanger et pour le kilométrage je suis a 186 000Km.

 

Vous en pensez quoi ? Vue qu'il y a quand même un risque ? 

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Salut

tu n'as pas le choix il faut bien intervenir sur la boite si tu veux résoudre le problème

 

sur une DPO de 2000 il faut commencer par faire une vidange et ensuite ouvrir le couvercle du bloc hydraulique pour vérifier si les électrovannes de modulation sont d'origine ou si  elles ont été remplacé

si elles ont un connecteur rose elles sont d'origine et c'est certainement la cause de la panne si leur connecteur est noir elles ont été remplacé et il y a déjà eu au moins une vidange de faite

 

 

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