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Renault

Un ami a braché les cables de dépannage a l envers Twingo 99


Invité §don041mn

Messages recommandés

Invité §don041mn

Bonjour

 

 

 

La batterie de la twingo indiquait 8V et la voiture ne demarrais pas.

 

En branchant les cables de depannage de connection de batterie a batterie, mon ami a inversé les polarités et du coup grosse etincelle, cette connection est restée 1 seconde.

 

Ensuite, impossible de demarrer la voiture et les fusibles du bloc moteur grillés.

 

En les changeant, il regrillent directement.

 

je pense que c est le fusibles pour les injecteurs.

 

Que faire pour reparer svp? est ce du a l inversion de polarité?

 

 

Merci :jap:

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-

Bonsoir

C'est le pire....

Ca peut rendre une voiture de 1999 économiquement irréparable, sauf si intervention avec des pièces d'occase par une personne.... douée.......

 

-- Il faut d'abort avec les précautions d'usage déconnecter le borne B+ de l'alternateur ( celle avec un écrou) Alternateur qui a probablement morflé mais qui ne sert à rien au moment de démarrer un moteur. Et peut vider la batterie si ses diodes ont lâché.

 

-- Il faut voir ensuite le rôle des fusibles qui grillent; et il y a une astuce pour ne pas empilier des fusibles grillés sans avoir le temps de réagir.

 

-- Repart d'une batterie chargée pour les recherches

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Invité §don041mn

Merci Ball :) t es au top :jap:

 

c ok, je vais faire ces manips, je vois la voiture ce week end avec lui et un mecano.

 

c clair, si on arrrive pas a la reparer c direct la casse.

 

 

 

Merci :jap:

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Invité §col641Nh

l'alternateur est mort

 

faut demander la carte bleue de l'ami

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Invité §don041mn

Merci pour votre aide :jap:

 

oui en regardant de plus pret sur le net, il s agit du fusible principal de 25 A qui grille.

 

il est situé dans le boitier fusible moteur tout en haut a droite.

 

 

Ok , ce week end je vrai debranché l alternateur et je vous tiens au courant

 

 

merci :jap:

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-

On ne peut pas mesurer un court circuit franc avec les moyens habituels et que ça dise ""où" il est.

Pour le fusible tu insère ça à la place... Lampe H7 55 W de feu de croisement

Et tans que tu n'utilise rien de spécial , tout le temps que la lampe est allumée à fond, c'est en court circuit. Si en place, le fusible grillerait .

 

Il faudra aller déconnecter des choses "en aval" jusqu"à que ça s'éteigne

 

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Invité §don041mn

Bonjour

 

je viens de voir la twingo.

 

j ai debranché l alternateur et le court circuit est toujours là.

 

le fusible qui claque c'est le tout premier, il s appelle fusible general, c est celui de 25 A sur le schéma.

 

Avec la RTA et le schema electrique, j'ai cherché pour trouvé la cause.

 

Le voici:

 

 

417361_1102HbPwIxC5xNfZ.jpg

 

j'ai fais un test de continuité sur le seconde cause de fusible et le cable de la borne - de la batterie, et sa donne "en contact", cad, le + avant contact est relié au - de la batterie, c pour sa que le fusible claque.

 

j'ai enlevé les 2 relais qui sont juste apres le fusible et toujours pareil.

 

Alors d apres le schEma, il ne reste qu une voie, c'est le fils qui va a la borne 4 du calto.

 

j'ai donc debranché le calto et la plus de court circuit.

 

j'en ai deduit que le calto est grillé, vous pensez comme moi?

 

Sinon ce pourrai etre quoi svp?

 

merci

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Bonsoir, pas forcément le calculateur, pour en être sûr il faudrait débrancher tous les organes que commande le calculateur (225, 169, 108, 218, 242, 244, 149, 147, 222, 649, 272 et 193) et le rebranché, si le fusible ne grille pas, rebranché un par un les organes jusqu'à se que le fusible grille.

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Invité §don041mn

bonjour

 

j ai tout debranché et le court circuit est encore là

 

 

vous pensez que c'est quoi svp?

 

merci :jap:

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Bonjour,

 

il y a des diodes dans les relais du plan du dessus, si elle sont HS elles ne peuvent pas poser de problèmes ?

 

 

Retirer les relais un par un pour voir (utiliser la lampe de Ballbearing pour économiser les fusibles)?

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Invité §don041mn

oui les relais ont ete retiré et toujours pareil

 

a mon avis le calto est grillé

 

merci pour l aide :jap:

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