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Renault

[Direction] Biellettes et direction assistée


Sébastien144

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant fait une réparation sur ma voiture, je me pose une question après travaux. J'ai changé hier soir mes rotules et biellettes de direction sur une Clio 1 1.4 Essence de 1998 avec direction assistée.

En démontant les anciennes biellettes ainsi que les soufflets, il s'est avéré que les soufflets étaient plein de graisse, et également d'un peu d'huile de couleur marron/noire sur les parois.

J'ai changé les pièces et remonté les soufflets, en prenant soin de remettre des colliers de serrages comme initialement. J'ai ensuite fait les niveaux de ma voiture, et je me suis rendu compte qu'il me manquait un peu de liquide de direction assistée dans le bocal.

 

Ma question est la suivante, est ce que l'ensemble biellette/soufflet de direction est relié au système de direction assistée et en particulier a t'il un rapport avec le liquide hydraulique? Çà me parait étonnant que l'étanchéité du soufflet se fasse uniquement avec des colliers de serrage mais impossible de trouver un schéma clair dans ma revue technique de la direction assistée..

 

Deuxième question, maintenant que j'ai vu qu'il me manquait un peu de liquide hydraulique, puis je compléter celui déjà présent avec un appoint de liquide autre que celui présent? (je ne connais absolument pas la marque ou le type de fluide hydraulique présent initialement).

 

J'ai vu chez Nord Auto (pour ne pas citer de marque), du "Fluide de direction assistée NORD AUTO 1 L" à 13.95euros, celui ci est il adapté pour faire l'appoint?

 

Petite précision, j'ai fait faire ce matin un parallélisme et après essai le volant ne me semblait pas plus dur à tourner qu'avant, mais je préfère quand même demander avant de tout casser dans le doute :lol: .

 

Merci d'avance pour vos réponse :)

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bonjour, plein de graisse c'est normal, l'huile c'est pas top mais si le niveau descend c'est qu'elle se sauve quelque part, pas de fuite à la pompe ou sur les flexibles ?

 

sinon c'est que les joints internes à la crémaillère deviennes fuillard ( mais si c'est ça, ça devrait coller au niveau des soufflets.)

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heu ... :ange: j'ai toujours mal s de la graisse dans mes soufflets de direction, les kits de soufflets son d'ailleurs livrer avec de la graisse.

 

je viens de regarder ma rta pour la classe C et il est bien préconisé de la graisse au lithium...

 

donc pour ce modele je sais pas mais pour d'autres oui sans hésitation :hello:

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après réflexion je corrige

 

il doit y avoir deux cas

 

la biellette est fixée directement sur la crémaillère proprement dit:

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dans ce cas effectivement il y a de la graisse

 

sur une extrémité de vérin.. interne --> graisse inutile en cas de fuite le soufflet se rempli d'huile de DA...

 

 

je suppose qu'avec les crémaillères électriques on va retrouver de la graisse aussi.... mais là ,,,d'autres pannes arrivent bien avant... :lol: :lol: :lol:

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Bonjour à tous,

 

Je vous remercie pour vos réponses, à première vue je n'ai pas de fuite au niveau de la pompe ou sur les flexibles non. Les rotules n'avaient jamais été démontées sur cette voiture, ce qui pourrait expliquer la présence d'un peu de liquide de transmission au niveau des soufflets au fil du temps, je vais refaire le niveau dans tout les cas et surveiller cela attentivement.

Après recherche dans plusieurs revue, j'ai retrouver le schéma de la direction assistée, je le met si jamais çà peut aider quelqu'un.

 

Dernière question sur le liquide hydraulique, je peux bien refaire le niveau avec n'importe quel type de liquide hydraulique, ou y a t'il des préconisations/contraintes à respecter?

 

Merci encore pour votre aide :)

 

 

DSC_0048.jpg

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abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

Sur une voiture de bientôt 20 ans ce n'est plus trop étanche . N'essaies pas de réparer, c'est irréparable sauf échange standard

Surveilles le niveau. Mettre au maxi avec les roues droites.

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