Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Remplacement radiateur moteur et purge du circuit


Invité §Ram128wn

Messages recommandés

Invité §Ram128wn

Bonjour à tous,

voilà aujourd'hui j'ai entrepris le remplacement de mon radiateur moteur car il y avait une fuite.

 

Première galère que j'ai eu, sur le modèle pris sur oscaro, il n'y avait pas le contacteur interrupteur de température.

J'ai donc démonté celui de mon ancien radiateur pour le mettre sur le nouveau (à l'emplacement "ne pas ouvrir").

Deuxième soucis que j'ai eu, pas de bouchon de vase d'expansion fourni avec le nouveau...et le mien était à baïonnette et il faut avec un filetage.

J'en ai trouvé un en casse, avec le joint.

 

Bon maintenant la purge.

Si j'ai bien compris, il doit rester du liquide de refroidissement dans mon circuit.

J'ai lu sur internet qu'il fallait que je remplisse mon vase, je le ferme, je demarre la voiture avec ventilation chaude quelques minutes.

J'eteind ensuite, j'ouvre mon vase d'expansion, et je devisse le petit capuchon pour laisser échapper l'air du circuit.

Je le revisse, je re-rempli mon vase, et je refais la même chose jusqu'à ce que le niveau se stabilise ?

 

Problème : le niveau ne se stabilise pas, la ventilation ne devient jamais chaude, et le ventilateur derrière le radiateur ne s'enclenche pas quand elle a chaud...

 

Qu'ais-je mal fait ? J'ai bien rebranché le ventilo pourtant...

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ram128wn

Pardon j'ai oublié de préciser !

C'est une 106 essence, de 1992.

 

Comment savoir si le calorstat est ouvert ?

Et de plus c'est quoi le petit truc sur le radiateur que j'ai entouré en rouge ?

C'est la vis de purge du radiateur ? Si oui, est ce que je dois l'ouvrir en faisant le remplissage ?

 

 

 

FullSizeRender (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien une purge, met en route ton moteur, chauffage à fond, ouvre ton bouchon de remplissage et utilise la petite purge en gardant un niveau supérieur de liquide dans le bocal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ram128wn

Donc je met le moteur en route chauffage à fond pendant quelques minutes, j'éteins, j'ouvre le bouchon de remplissage, et j'ouvre la vis de purge pour que le liquide descende bien dans le circuit. Et je re-rempli à niveau ?

Parce que je l'ai fait 3 fois ça :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ram128wn

Quelqu'un pour me confirmer ? Je compte réessayer demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Lu,

tu ouvres toutes les vis de purges, 3 me semble.

Tu remplis ton bocal, quand le liquide sort bien par les vis de purges tu les refermes.

Ensuite tu fais chauffer jusqu'à que tes ventillos se déclenchent .

 

Il faut impérativement que ton bocal soit p^lus haut que tout le système pour bien purger, soit il te faut un adapteur qui rehausse le niveau, soit tu démontes le bocal et tu le remontes.

Tu fermes les vis de purges seulement quand le liquide sort en continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ram128wn

D'accord merci je vais essayer ça demain !

Mais en tout cas j'ai laissé même l'aiguille monter haut presque dans le rouge et le ventilo ne s'était pas déclenché tout à l'heure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Mauvaise purge peut être.

Tu es sur d'avoir ouvert toutes les vis?

Tu dois en avoir une près du tablier où les durites rentrent dans l'habitacle, une sur le boitier d'eau où il y a le thermostat, surement une sur le radiateur et peut être une autre sur une durite en point haut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ram128wn

Justement moi j'ai seulement fait en ouvrant le vase, et la petite vis de purge accessible en haut à gauche du moteur, donc c'est surement ça.

Après, quand j'ouvrais cette petite vis, le liquide du vase descendait bien, mais en le faisait même 3 fois jamais ça se stabilisait. Donc je vais essayer demain comme tu as dit et je vous tiendrai au courant !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beb586cZ

alors deux betise @Rameuh

mauvaise purge et ventilo ne s’enclenche pas car la sonde sur le radiateur doit nager dans l'air au lieu du liquide

 

donc methode infaillible

1) avant tout tu coupe une bouteille a goulot large tu prends du chaterton et de la chambre a air de velo et tu le met sur ton bocal d’expansion (fait en sorte que cet entonnoir soit étanche sur le vase)

2) tu ouvres toutes les vis de purge

3) tu rempli l’entonnoir tant que ca coule pas parfaitement des trois purge sans bulle

4) une fois les purge refermé tu laisse toujours l’entonnoir maison et tu le rempli (le but est que le niveau d'eau dans l’entonnoir soit plus haut que le radiateur de chauffage)

5) tu fait chauffer jusqu’à l'ouverture du calorstat

6) tu coupe le moteur et tu laisse refroidir toujours avec l’entonnoir

7) une fois refroidi enlève l’entonnoir et l’excèdent de liquide au dessus du maxi et tu remet le bouchon sur le vase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ram128wn

D'accord mais il y a certaines choses que je comprends pas.

Déjà, l'entonnoir que je raccorde à mon vase d'expansion, quand tu dis de le remplir pour lever le niveau, je met bien du liquide de refroidissement jusqu'en haut pour que le niveau soit plus haut ?

 

Et quand je démarre la voiture, tu as dit de laisser l'entonnoir mais du coup, le vase d'expansion est ouvert sans capuchon ?? ca risque rien ?? car quand je vois à chaud la pression de liquide qui gicle de partout si je retire le bouchon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beb586cZ

petit cour de physique

la temperature ébullition est relative a la pression

si tu laisse ouvert pression constante

si tu ouvre sous pression tu va faire chuter rapidement la pression donc ébullition explosive

 

tu vas chauffé jusqu'a ouverture du calorstat donc bien en dessous des 110° environ ébullition du liquide de refroidissement

 

et pour finir oui le but et de faire remonter les bulles d'air plus haut que le reste du circuit de refroidissement via le flux d'eau ensuite le phenomene de thermo-syphon fera le reste en refroidissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ram128wn

D'accord merci pour tous ces détails !

J'essaye ça demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ram128wn

Voilà j'ai fait comme tu m'as dit avec la bouteille, et en effet ça a fonctionné ! le liquide circule, j'ai retrouvé ma ventilation d'air chaud et la voiture ne surchauffe plus, donc merci beaucoup !

Je suis allé mettre de l'essence et en rentrant le liquide du vase d'expansion avait quand même bien diminué !

De plus, en démarrant il y avait comme un bruit de liquide ruisselant qui circulait.

 

Est-ce que ça signifie qu'il y a un peu d'air encore dans le circuit ?

Et si oui, est-ce que, moteur allumé, je peux laisser ouverte la vis de purge supérieure gauche pour permettre au liquide de bien circuler et evacuer l'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beb586cZ

tu laisses refroidir tu remets ton liq au maxi et ca devrais aller en principe

le probleme des psa est que le bocal est en dessous du point le plus haut du circuit donc si tu ouvres faut etre sur de toi que de l'air ne rentre pas par la purge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ram128wn

D'accord, je vais surveiller ça de toute façon !!

 

Merci encore en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ram128wn

Apparemment c'est bon ! Tout fonctionne très bien, aucune fuite ni rien !

La technique de la purge était vraiment excellente et en regardant dans le manuel du constructeur c'est ce qu'ils conseillaient de faire !

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beb586cZ

oui c'est exact mais l'appareil peugeot coute un bras lol alors que la meme si c'est jetable ca coute rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...