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Citroën C3 1.4i essence - distribution décalée

 

Mécanique / Électronique : Tipac, vertacos, Amidom37, Fred2812 Préparation : popo2010, Djais et 257 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Citroën C3 1.4i essence - distribution décalée

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Porsche über alles
Profil : Routard
armore
  1. Posté le 21/05/2017 à 13:42:34  
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Salut à tous,

Ma Citroën C3 1.4i essence ayant passé les 120.000km, je me suis lancé dans le changement de la distribution, ça me faisait mal de sortir 4-500€ pour ça. J'aurais du m'abstenir, car après remontage, la demoiselle ne démarre plus.

Boulet comme je suis, je n'ai en effet pas pigé le vilebrequin. Je suis sûr à 99% que rien n'a bougé pendant l'opération, mais ce 1% de doute reste quand même, et la voiture ne démarrant pas, ça me conforte dans l'idée que j'ai foiré quelque part. Le moteur tourne, mais il n'y a pas d'allumage. Pas de bruit saignant non plus indiquant des pièces mécaniques qui se rencontrent alors qu'elle n'auraient pas du. Mais j'ai lu quelque part que le TU3JP est conçu d'une façon telle que les soupapes et les pistons ne peuvent jamais physiquement se croiser, ce qui expliquerait qu'en cas de décalage je ne me sois pas retrouvé avec une soupe de soupapes.

Maintenant que le problème semble identifié en théorie, comment est-ce qu'on le vérifie en pratique, sans passer par la case garagiste ?
J'ai une idée toute bête : si le haut et le bas moteur sont décalés, en pigeant le haut par exemple, il ne devrait pas être possible de piger le bas, right ?

Du coup, à partir de là, si je pige le haut, j'enlève la courroie, puis je fais tourner le vilebrequin de presque 2 tours (deux tours moins une ou deux dents quoi) jusqu'à ce que je puisse le piger, dans la théorie, tout devrait être en phase ? Plus qu'à tout remonter et démarrer la bête ?

Ca me semble hyper simpliste comme raisonnement, presque trop beau pour être vrai. Quelqu'un pour me contredire ou confirmer ce que je dis ? Et si je raconte des bêtises, quelqu'un aurait une solution (miracle) à mon problème ?


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J'revois encore Rodriguez v'nir frapper chez moi, monter dans la Porsche Fiesta ...
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Rien n'est facile, mais tout est possible!
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anb
  1. Posté le 21/05/2017 à 13:53:37  
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Salut à toi!

Ta plus qu'à tout démonté et à pigé ton moteur comme ce si.



En espérant que rien d"autre n'a cassé. :non:

Bon courage à toi
Message édité par Linran le 29/04/2019 à 12:04:54

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Rien n'est facile, mais tout est possible!
donne le tournis
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tete-de-soupapes
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  1. Posté le 21/05/2017 à 13:53:50  
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:jap: regarde ceci

http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-349.html


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coucou [:darth_revan] [:mikejager:5] [:mikejager:5]


Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
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Porsche über alles
Profil : Routard
armore
  1. Posté le 21/05/2017 à 14:01:57  
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Merci les gars, c'est sur ce tuto que je m'étais basé pour réaliser l'opération, mais les phases de pigeage ne sont pas claires, et je n'avais donc pas compris que qu'il fallait piger en bas aussi.

Bref vous validez ma méthode de piger le haut et voir si c'est possible de piger le bas, et si c'est pas le cas, enlever la courroie et faire faire quasiment 2 tour au vilebrequin jusqu'à pouvoir piger le bas ?


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Rien n'est facile, mais tout est possible!
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anb
  1. Posté le 21/05/2017 à 14:15:01  
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démonte ta courroie ne pige pas tout de suite le haut t'aura surement besoin de tourné ta poulie d'arbre à came. Trouve ton calage avec ta pige sur ton volant moteur puis après pige ta poulie d'arbre à came. Remonte ta courroie de distribution, tend ta courroie avec le galet tendeur. Enlève tes piges et effectue 2 tour de vilebrequin, puis contrôle de nouveau avec tes piges.

Je ne comprend pas ton histoire de 2 tour au vilebrequin :??: . A mon avis ta distribution est décaler de quelque dents.


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Porsche über alles
Profil : Routard
armore
  1. Posté le 21/05/2017 à 15:09:41  
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C'est moi qui prenait le problème à l'envers pour les deux tours de vilebrequin.

En effet, si il y a un décalage, c'est le vilebrequin qui l'a pris puisque l'arbre à came était bien pigé.
Donc pour rattraper ça, si j'ai bien compris : je pige le vilebrequin, si il y a un décalage la pige de l'arbre à cames devrait être à une ou deux dents. J'enlève alors la courroie, je fais légèrement tourner l'arbre à cames pour pouvoir piger, puis je remonte la courroie et tout le reste.

J'ai bon ?


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Profil : Pilote addict
guyguy57970
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  1. Posté le 21/05/2017 à 16:37:32  
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Si tu as calé l'aac et pas le vilebrequin, il se peut que tu as un décalage d'un tour de vilebrequin.
Car on te dis bien de piger le vilo, puis l'aac, si tu as calé l'aac alors que le vilo n'est pas à sa place=un demi tour.
J'espère me tromper.
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Message édité par Guyguy57970 le 21/05/2017 à 16:43:37

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@+Guy
Porsche über alles
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armore
  1. Posté le 21/05/2017 à 17:38:52  
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Guyguy57970 a écrit :

Si tu as calé l'aac et pas le vilebrequin, il se peut que tu as un décalage d'un tour de vilebrequin.
Car on te dis bien de piger le vilo, puis l'aac, si tu as calé l'aac alors que le vilo n'est pas à sa place=un demi tour.
J'espère me tromper.
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J'ai quelques doutes sur un tel décalage. Tout au plus, il y aura quelques dents qui auront bougé lors du montage de la courroie. L'ensemble pèse quand même quelques kilos, et à aucun moment je n'ai forcé suffisamment pour faire bouger un tel poids. Si en plus par dessus ça on rajoute une certaine compression dans les cylindres, la marge de manœuvre est limitée.


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Profil : Pilote addict
guyguy57970
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 21/05/2017 à 18:52:52  
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Ce n'est pas une histoire de poids, c'est un problème de mauvais calage.


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@+Guy
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wrc1973
  1. Posté le 22/05/2017 à 10:58:00  
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C'est clair que l'avantage des moteurs TU c'est qu'ils ne cassent pas si la courroie n'est pas bien calée, ou même si celle-ci casse ! :)
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__/\__ La conduite est un plaisir et le pilotage une passion, mais je ne mélange jamais les deux ! :love:
__/\__ Le clignotant ce n'est pas comme les antibiotiques, c'est automatique ! ©moi ;)
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torx38
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  1. Posté le 23/05/2017 à 22:02:11  
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Salut ! Ce que je vois, c'est que nôtre ami Armore, n'avait pas "pigé" qu'il fallait piger en haut et en bas !
Une distribution, c'est de la précision !
Les pistons et les soupapes doivent se croiser, se cotoyer, sans jamais se rencontrer !
J'espère que tu n'auras pas fait de dégâts sur ton moteur, de toutes façons, tu t'en appercevra vite quand tu auras enfin refait le calage comme il faut, avec vérification (2 tours en bas, et on repige), si ça démarre et que ça tourne nickel, c'est bon, sinon, c'est déculassage, avec salade de soupapes !!!
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Porsche über alles
Profil : Routard
armore
  1. Posté le 24/05/2017 à 19:53:41  
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wrc1973 a écrit :

C'est clair que l'avantage des moteurs TU c'est qu'ils ne cassent pas si la courroie n'est pas bien calée, ou même si celle-ci casse ! :)
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Le problème, c'est que je ne trouve nul part une confirmation "officielle" que les soupapes et les pistons ne se croisent jamais. Mais vu le nombre de fois où je l'ai entendu, c'est que cela doit être vrai. Je croise les doigts.

torx38 a écrit :

Salut ! Ce que je vois, c'est que nôtre ami Armore, n'avait pas "pigé" qu'il fallait piger en haut et en bas !

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Bon jeu de mots, tu as réussi à me faire sourire !


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torx38
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  1. Posté le 25/05/2017 à 11:30:50  
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Un peu d'humour, ça ne fait pas de mal !
Sur certains moteur, un décalage d'une dent voir deux, peut passer, mais sur beaucoups, ça coince, et il y a des dégâts sur les soupapes !
Comme je te l'ai écrit, tu verras bien, une fois que tu sera sûr de ton calage, si ça démarre et que ça tourne bien, c'est que tu auras éviter la catastrophe !!!


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joel206
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  1. Posté le 25/05/2017 à 13:13:37  
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Sur la gamme TU de PSA les soupapes cogneront contre les pistons, il ne faut pas tout croire ce qu'on peut lire sur le net.

Preuve : [Réparation] distribution cassée 206 1.4i TU3


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206 1.4XR 1999-> 251 000 km
LAGUNA 2 1.6 2006 -> 185 000 km
FZ6N 2006 -> 38 000 km
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guyguy57970
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  1. Posté le 25/05/2017 à 15:21:15  
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Effectivement c'est un belle exemple. :jap:


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@+Guy
Profil : Vétéran confirmé
joel206
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  1. Posté le 25/05/2017 à 15:37:57  
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Le seul moteur à ma connaissance était le fire de fiat sur lequel ça ne touchait pas.


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guyguy57970
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  1. Posté le 25/05/2017 à 16:09:21  
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Je ne sais pas :non:


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@+Guy
Profil : Pilote confirmé
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torx38
Technique - succès or messages
  1. Posté le 26/05/2017 à 13:12:30  
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Moi j'en ai connu chez Ford, ou ça ne touchait pas, c'était sur la série des moteurs "Pinto" à arbre à cames en tête, montés sur les Taunus, Granada et Sierra !
On changeait la courroie, on recalait tout bien comme il faut (allumeur) et ça repartait !!!


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joel206
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  1. Posté le 26/05/2017 à 14:14:10  
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Salut torx38

C'est trop vieux pour moi :p

Actuellement cela doit toucher sur 99% des moteurs 16 s.

Si quelqu'un peut me trouver un moteur moderne sur lequel ça ne touche pas, gagnera ma reconnaissance à vie :lol:


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ravican
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  1. Posté le 26/05/2017 à 14:45:08  
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Bonjour,
+1
Même s'il n'y en a que 2, les soupapes touchent les pistons sur tous les moteurs modernes dès lors qu'ils sont à chambre de combustion hémisphérique.
Clt

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