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Mécanique / Électronique

Risque casse moteur Megane 3 dCi 110


Invité §Ano863uD
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Invité §Ano863uD

Bonjour.

 

Ce matin en me rendant au travail, j'ai eu la désagréable surprise de voir s'afficher au TDB le message "Risque casse moteur", avec les voyants STOP rouge ainsi que la clef orange. Juste avant que tout ce petit monde s'affiche, j'ai ressenti comme un accoup, je ne sais pas si c'est lié. Bref. Je sort de l'autoroute et me gare. J'ai pu entendre le moteur tourner au ralenti, ça faisait comme un bruit de claquement métallique. J'ai constaté aussi que l'accélération était comme saccadée, ça vibrait beaucoup. 10 min plus tard, je redémarre le moteur, message toujours là, mais plus le bruit métallique. Je décide de finir mon trajet par la nationale. A peine j'ai commencé à rouler, plus de message.

 

Que s'est-il passé ? Possible qu'une huile trop chaude ai pu faire ça ?

 

Cordialement.

 

Frédéric.

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Invité §Ano863uD

Bonsoir à vous 2.

 

Hormis un remplacement des lampes de feux de croisement il y a 1 mois, rien d'autre.

 

Pour le passage à la valise, si le message décide de ne pas réapparaître au TDB, verra t-elle quelque chose ?

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Salut,

 

Pas mieux, de plus, si le moteur à donné des accoups , c'est qu'un organe fatigue ou qu'une sonde à détecté quelque chose .

Le message " risque de casse moteur " englobe beaucoup de sous défauts, pas forcement important mais cherche pas, fait un diag pour au moin savoir ce que dit la mémoire .

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Invité §Ano863uD

Bonsoir.

 

Après avoir fait une lecture des codes défauts en mémoire, le verdict est qu'il n'y a rien du tout. Aucun défaut nul part. Je viens de faire 120 km, RAS, aucune alerte... Je ne comprends pas...

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Invité §Ano827WM

Bonsoir.

 

Après avoir fait une lecture des codes défauts en mémoire, le verdict est qu'il n'y a rien du tout. Aucun défaut nul part. Je viens de faire 120 km, RAS, aucune alerte... Je ne comprends pas...

 

 

 

j'ai eu le même problème, plusieurs fois, chez Renault annoncé faisceau ou injecteur!

 

Finalement j'ai fais un nettoyage injecteur avec un produit dans le réservoir et j'ai fais 50000 km sans pb....

Puis hier rebelote risque casse moteur, esp et antipollution à contrôler...

Incompréhensible.

Qq1 à des idées?

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Invité §Ano623rt

Bonsoir,

 

J'ai eu ce pb il y a environ 1 mois. Risque de casse moteur et pareil le moteur toussotait. Me suis arrêté sur un parking. Attendu un peu. Redémarré, elle toussotait encore, alors j'ai accéléré jusqu'à ce qu'elle ne le fasse plus. J'ai repris la route, le défaut était encore là puis à disparu. Ensuite il m'a affiche comme quoi une porte était ouverte alors que non. J'ai imputé ces problèmes à la chaleur car ce jour là il faisait très chaud et elle était garé en plein soleil.(c'était la semaine ou il a fait canicule en juin). Ce soir, rebelote en rentrant du boulot. Je.pense. a.nouveau du à la chaleur. Verrais par la suite. Demain, à froid, vais vérifier niveau d'huile et faire une purge filtre à huile pour voir

 

Cdlt

Marius

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Invité Max59i

Bonsoir,

 

Depuis le temps vous avez trouvé le problème ?

 

Rencontré le meme soucis sur l'autoroute à 130, ça fait bizarre et surtout le soir à 200 km de chez moi 😅

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Invité Pop

Personnellement, sur Mégane 3 1.5 DCI 110 FAP, j'ai souvent l'hiver, lorsque les températures passent en dessous de -2°C, un capteur de sonde de température en amont de la turbine qui m'affiche un casse moteur + voyant stop! Une fois chaude, un bon coup de pédale au plancher et le défaut s'en va! C'est l'inverse de ton problème et je me demande si les concepteurs ont prévu une plage de fonctionnement suffisamment grande de ces capteurs en question! Il y a quelques années, j'ai eu son copain le capteur de pression amont turbine pour le même défaut au compteur mais celui-là vous coutera environs 400€ pour son remplacement. Comprenez aussi que les injecteurs peuvent parfois avoir des ratés dû à des particules résiduelles dans le gasoil. Les gens ont trop tendance à montrer les injecteurs du doigt car ses défauts restent à l'historique ODB, le tout est de vérifier la quantité de carburants en retour et de son nombre de raté. Pensez à vérifier le filtre à gasoil et le purgé (présence d'eau?) mais celui-là rend vraiment la voiture inutilisable (Pas de couple). Pour les anti-pollutions à contrôler, je vous invite à vérifier la vanne EGR et de son électrovanne (Grippage, calamine excessive, etc...). Voilà, c'est mon expérience de cette voiture sur 11 ans.

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Invité Pa6440
Le 19/07/2021 à 22:26, Invité Max59i a dit :

Bonsoir,

 

Depuis le temps vous avez trouvé le problème ?

 

Rencontré le meme soucis sur l'autoroute à 130, ça fait bizarre et surtout le soir à 200 km de chez moi 😅

Pour ma part de même, j’ai trouver après avoir faire tout les filtres/ clapet de pompe à huile qui me faisais peter le filtre à huile/ contrôle injecteur RAS/ c’était finalement un capteur de température d’échappement + nettoyage fap a effectué (bien pousser) / aujourd’hui je pars pour une route sur 50 km des routes de montagnes et la voiture m’affiche encore un voyant moteur risque cassé moteur, le moteur qui tremble énormément comme si j’allais caller. Je l’ai éteinte attendu 2 h rallumer le voyant toujours là j’ai rouler 10 minutes il s’est enlever , une fois à température la voiture re broute voyant moteur. Peut être une sonde ENCORE , le système de radiateur/refroidissement moteur qui deconne ?

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Invité Juju59
Le 22/05/2017 à 19:36, Invité §Ano863uD a dit :

Bonjour.

 

Ce matin en me rendant au travail, j'ai eu la désagréable surprise de voir s'afficher au TDB le message "Risque casse moteur", avec les voyants STOP rouge ainsi que la clef orange. Juste avant que tout ce petit monde s'affiche, j'ai ressenti comme un accoup, je ne sais pas si c'est lié. Bref. Je sort de l'autoroute et me gare. J'ai pu entendre le moteur tourner au ralenti, ça faisait comme un bruit de claquement métallique. J'ai constaté aussi que l'accélération était comme saccadée, ça vibrait beaucoup. 10 min plus tard, je redémarre le moteur, message toujours là, mais plus le bruit métallique. Je décide de finir mon trajet par la nationale. A peine j'ai commencé à rouler, plus de message.

 

Que s'est-il passé ? Possible qu'une huile trop chaude ai pu faire ça ?

 

Cordialement.

 

Frédéric.

Bonjour, j’ai exactement la même voiture et le même problème, personnellement j’ai passé ma valise et c’était les injecteurs, mais sur la votre ça peut être les injecteurs ou les bougies

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