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Peugeot

ma 106 color line sent le cramé et le ventilo ne tourne pas


Invité §ant665Yq

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Invité §ant665Yq

Bonsoir,

J'ai un souci avec ma 106 color line ( 1.1 )

Le ventilateur ne se déclenche pas et donc ça sent le cramé .

Les fusibles sont bons ( contrôlés )

Le niveau d'eau est bon .

J'aurais voulu faire un branchement direct, pour vérifier si le ventilo tourne .

Il me semble avoir bien repéré la sonde ( connexion électrique en BLEU ? avec 1 seul fil )

Sur la sonde : il n'existe qu'une seule cosse et sur la fiche ( déconnectée ) 2 orifices .

Seul 1 orifice possède un contact électrique. L'autre orifice me paraissait sans lien électrique .

J'ai tenté, tout de même, de faire un pont entre ces 2 orifices de la fiche et j'ai mis le contact --> le ventilo na pas tourné .

- Est-ce le bon test pour vérifier que le ventilo tourne ?

- Me suis trompé de sonde, avec son branchement en BLEU ?

Merci de me dire si je peux tester le ventilo en branchement direct .

Si oui, comment procéder .

Cordialement

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Invité §col641Nh

bonjour

 

année de cette saucisse, ou numéro vin?

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Invité §col641Nh

donne moi ton vin que je trouve le montage qu'elle a cette 106

 

clim ou pas clim?

 

1 ou 2 ventilo?

 

la sonde se trouve ou? sur le radiateur ou sur la sortie du boitier d'eau (thermostat)?

 

normalement il y a deux fusibles coté moteur (f3 et f5)

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Invité §ant665Yq

Bonjour colle mastic,

Merci de t'intéresser à mon problème .

Les fusibles contrôlés, à l’ohmmètre sont : le F3 et F5 ( côté moteur )

Le VIN et : VF31AHFXF52834008 .

clim : 0

1 ventilo .

La sonde, que j'ai repérée avec sa fiche en BLEU : se trouve non pas sur le radiateur, à proprement dit, mais très proche d'une petite durite qui me semble être celle de la pompe à eau. Cette sonde est en partie basse et vissée horizontalement, avec une connexion ( difficile à défaire ) en plastique BLEU, d'où arrive 1 SEUL FIL .

C'est vrai que je n'ai vu aucune information ( photo ou texte ) sur la COLOR LINE; sur internet .

Cordialement .

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Invité §col641Nh

Bonjour colle mastic,

Merci de t'intéresser à mon problème .

Les fusibles contrôlés, à l’ohmmètre sont : le F3 et F5 ( côté moteur )

Le VIN et : VF31AHFXF52834008 .

clim : 0

1 ventilo .

La sonde, que j'ai repérée avec sa fiche en BLEU : se trouve non pas sur le radiateur, à proprement dit, mais très proche d'une petite durite qui me semble être celle de la pompe à eau. Cette sonde est en partie basse et vissée horizontalement, avec une connexion ( difficile à défaire ) en plastique BLEU, d'où arrive 1 SEUL FIL .

C'est vrai que je n'ai vu aucune information ( photo ou texte ) sur la COLOR LINE; sur internet .

Cordialement .

 

 

tu l'as depuis longtemps cette 106?

 

il semblerai que la sonde soit hs, il y a une broche, voir deux, de cassée(s)

 

la sonde doit avoir 2 ou 3 broches

1 pour l'aiguille au tableau de bord

2 pour la ventilation

 

elle est bien de la couleur bleue, la fiche qui se connecte dessus devrait être avec 3 fils

 

peut-être qu'il y a eu modification ou bidouille

 

voici la référence d'origine de la sonde 1338 A6 (Peugeot ou citroen)

 

je joins les docs trouvées à l'aide du numéro de série (vin) que tu vient de donner

 

et la photo de la sonde d'origine

 

il faut aussi contrôler le relais qui se trouve près du radiateur, voir si son embase n'est pas cramé (fondue)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §ant665Yq

re colle mastic,

 

Elle est bien de 2003 et achetée neuve .

Jamais bidouillée. Donc, que 1 SEUL FIL de cette fiche et 1 seule cosse qui part de la sonde . Le tout d'origine .

Il n'y a pas, au tableau de bord, l'aiguille qui indique la T° .

Seulement un thermomètre qui s'allumera si la T° est excessive .

Jamais fait une vidange du LDR ....

Je m'étais dit que changer la sonde ( donc bien celle confirmée ) était à tenter .

Maintenant, ce qui me chagrine : c'est que je n'aurais pas pu tester le ventilo ....

Je regarderai plus tard, dans le détail, tes photos envoyées. Il faut que je file travailler .

Merci et à bientôt .

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Invité §ant665Yq

Bonjour,

Fausse alerte !

Ce matin : le ventilo s'est mis en marche ! icon7.gif?v=1476800252

Après avoir bien roulé en ville, j'ai levé le capot pour vérifier s'il tournait et la T° de la durite à l'arrivée du radiateur .

J'ai pensé à prendre un thermomètre laser en laissant tourner le moteur .

La 1ère prise donnait 82°, à l'entrée du radiateur et 76° à sa sortie en bas .

1 à 2' plus tard : le laser affichait 92° et aussitôt le ventilo s'est déclenchait !icon7.gif?v=1476800252icon7.gif?v=1476800252

Ouf ! J'ai eu chaud ! ( au sens propre, comme au sens figuré ... )

Comme quoi, à 10° près, les doigts ne sont pas capables de percevoir cette différence et j'ai eu la bonne idée de le vérifier au laser .

Donc plus de peur que de mal et tant mieux !

Certes, après 14 ans : je pense qu'il serait souhaitable de faire une vidange de mon LDR ! ....

L'odeur de cramé devait venir d'un peu d'huile qui avait suinté, lors de la vidange que j'avais faite la veille ....

Toujours est-il que ce post permettra, peut -être, de rendre service à d'autres bricoleurs ayant un doute sur la bonne marche du ventilo ...

 

Encore merci à colle-mastic qui m'a encouragé à chercher et qui s'est donné la peine de m'envoyer l'explosé du système de refroidissement .

En réfléchissant, colle-mastic, je pense que le SEUL FIL qui se connecte à la sonde; doit être un FIL PILOTE .

Ce dernier étant certainement relié au calculateur, lequel donnera l'ordre de ventiler lorsque la T° sera atteinte .

Au final : ce problème ( qui n'en n'était pas un ... ) est résolu !

Bye et au plaisir !

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Invité §col641Nh

fil pilote, c'est bien possible

le calculateur gère donc le ventilo

 

 

juste pour info, il y a deux vitesses

une qui déclenche à 92° environ et l'autre (plus grande) à 97°

 

d'où le relais en façade

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Invité §ant665Yq

Merci pour l'info colle&mastic. J'ignorais qu'il y avait 2 vitesses pour le ventilo .

Cet été, on risque d'en avoir besoin ....

Hasta luego .

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