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Ford

Bruit de courroie au demarrage par temps sec ou humide


wouescof

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Bonjour à tous

 

Dernièrement j'ai changé la courroie de distribution et ses galets sur une focus 130 cv essence de 2001.

 

J'en ai aussi profité pour changé la courroie d'accessoire, le galet fixe, le galet tendeur automatique , la pompe à eau et la poulie dumper.

(Pour ce qui est des galets, j'ai mis du SKF, la poulie Dumper du Gates, et la pompe à eau du Fomoco ( Ford)

 

Comme j'avais fait tout cela par température clémente, pas de souci de bruit de courroie.

 

Mais je me suis aperçu que si le temps est trés humide ou s'il fait très ensoleillé et chaud ( Je suis sur la cote d'azur on passe vite d'un extrême à l'autre), au démarrage, j'ai un bruit de courroie très bref ( moins d'une seconde ) genre "prittt" assez fort et par la suite plus de bruit .

 

Si j’arrête alors la voiture et que je redémarre, plus de bruit.

 

A la place des courroies d'origines, j'ai mis du Gates. J'ai d’ailleurs pu constater que la courroie d'accessoire Gates est beaucoup plus sèche, la Ford d'origine beaucoup plus caoutchouteuse . De plus, les sillons de la courroie Gates sont beaucoup moins creusés que ceux de la courroies Ford.

 

J'ai mouillé la courroie d'accessoires alors que le moteur était en marche, pas de bruit.

 

Je précise que je ne crois pas que ce soit la courroie de distribution, car bien qu'étant un père tranquille au volant en temps normal je pense que si elle avait du avoir un problème, avec ce que je lui ai fait encaissé ces derniers temps pour la tester, elle aurait rendu l'âme ( elle à même côtoyé son pote le rupteur ce qui d'habitude ne m'arrive jamais).

 

Bref, et même si j'envisage de changer la courroie d'accessoire par du Ford, par acquis de conscience j'aimerais bien connaitre vos avis sur la question.

 

Ps: Qu'il y ait la clim ou pas ça ne change rien.

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Après un petit tour sur le site de Gates j'ai trouvé ça:

 

"Un crissement aigu au démarrage après un arrêt est généralement signe d’un manque de tension – c’est la deuxième cause la plus courante de bruit lié à la courroie. Si la tension n’est pas parfaite, la courroie patine, les flancs deviennent lisses et la courroie finit par durcir en raison du « vieillissement thermique », un processus appelé vitrification. Plus la surface de la courroie est vitrifiée, plus elle sera susceptible d’émettre des crissements."

 

ça n'explique pas mon problème, car le ressort de galet tendeur automatique neuf m'a semblé plus costaud que l'ancien.

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