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Renault

Clio 2 m'a lâché sur autoroute: batterie, alternateur, courroie,... ??


Invité §ba0511FX

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Invité §ba0511FX

Bonjour à tous,

 

J'ai une CLIO 2 Diesel 1.5 DCI de 2004 et sur l'autoroute hier j'ai les voyants STOP et Batterie qui clignotaient, disparaissaient, revenaient bref et c'était surtout le cas quand je montais dans les tours. Sur l'aire d'autoroute, j'ai essayé de voir si quelque chose clochait mais c'était revenu à la normal.

Donc rebelote l'autoroute et quelques minutes après les voyants re-clignotent mais je décide de continuer quand même à rouler sur la voie de droite parce que j'étais bien trop loin de chez moi mais j'arrête la clim par précaution. Je fais donc 250 km pour rentrer chez moi et pil poil à la sortie d'autoroute que je devais prendre, les voyants s'allument pour de bon (et donc ne clignotent plus) avec en plus le voyant orange de système allumage/dépollution.

 

Du coup à ce moment la radio s'arrête, le volant devient dur et les feux n'éclairent plus. J'ai quand même le temps de sortir et de pouvoir me trouver une place de stationnement et là j'arrête la voiture. Et depuis elle ne démarre plus. En revanche, en mettant le contact la radio et les feux marchent.

Mon père a vérifié la batterie et apparemment elle a du jus; il m'a dit aussi que la courroie d'alternateur semblait en bon état (elle avait été changée à neuf il y a 6 mois).

 

Pour info aussi et si ça peut aider à expliquer:

Il m'arrivait dernièrement de m'y prendre à 2 fois les matins pour démarrer la voiture ou le soir après un long moment d'inutilisation. Le premier tour de clé n'arrivait pas à démarrer la voiture mais avec le 2e c'est quasi immédiat...

Encore plus rarement aussi, il m'est arrivé 2 ou 3 fois au feu rouge au point mort, que le moteur s'arrête mais je peux redémarrer sans soucis après.

 

 

Auriez-vous une idée d'ou le problème pourrait venir ????? En sachant qu'en mettant le contact la radio et les feux s'allument, peut-on vraiment dire que la batterie est mort ? De même, vu qu'elle a du jus, l'alternateur a bien contribué à sa recharge sur l'autoroute ? Alors est-il vraiment mort aussi ?

 

 

Un gros merci d'avance

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Invité §ba0511FX

C'est une batterie de 12 V.

On a réussi à la faire démarrer avec des pinces crocos et après on a mis en charge la batterie mais le chargeur indiquait qu'on partait déjà d'un niveau de charge à 80%... Pour l'instant pas de soucis comme s'il ne c'était rien passé donc bizarre.

 

Je pense que le problème s'est résolu du coup mais quand je serai ramené à utiliser la voiture pour des longues distances d'autoroute, j'ai bien peur que ça me fasse le même scénario.

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Invité §col641Nh

bonjour

 

l'alternateur semble être le problème

 

il ne recharge plus la batterie

 

un alternateur en panne coupe la direction assistée et tout les gros consommateurs

 

le pompe de direction assistée est électrique sur clio2

 

le jus pour alimenter la radio est une chose

 

l'intensité pour démarrer en est une autre

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif tout le monde,

 

Il faut des chiffres, sortir le voltmètre de sa boite et faire quelques mesures.

Tension batterie au repos, sous l'action du démarreur et moteur tournant.

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Invité §ba0511FX

Ca a recommencé a clignoter et du coup direction garage. La tension a l'arrêt est de 13V et au démarrage de 14V. Le garagiste a dit que la batterie était bonne mais pour l'alternateur il est pas sur, elle lui parait bonne. Dans le doute on va le changer.

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Invité §col641Nh

moteur tournant 14v à la batterie?

 

si oui l'alternateur est ok

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Invité §ba0511FX

Oui c'est bien ca 14v moteur tournant. Mais du coup si l'alternateur est bon. A quoi ca peut etre du ? Ca se remet a clignoter meme a la premiere vitesse.

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Invité §ba0511FX

Oui ça tourne parfaitement bien mis à part ce clignotant. C'est peut-être l'alternateur qui fatigue et marche à intermittence... Il va être changer, je vous dirai si le problème persiste.

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Invité §ba0511FX

L'alternateur a été changé et le problème est résolu. Rien de constater sur 500 bornes. L'ancien devait mal marcher.

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Invité §ba0511FX

Bon bah finalement même si le voyant batterie ne clignote plus, il n'empêche que les difficultés de démarrage sont revenues.

Je m'y prends à deux fois pour la démarrer quand il s'écoule plus d'une heure d'inutilisation.

 

Je l'ai amené pour un diagnostic chez le garage et il en ressort les problèmes suivants :

 

- galet tendeur

- prise d'air gazole

- relais préchauffage

- bougies

 

Je ne pourrai pas tout changer d'un coup pour des raisons de coûts et donc je cherche à réparer ce qu'il y a de prioritaire. Selon vous quelle est la raison principale du mauvais démarrage en sachant qu'à chaud je redémarre en une fois sans problèmes ?

 

Merci

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Invité §ba0511FX

Super merci pour la réponse !!

C'est destructeur ? J'entends par là urgent à réparer ? Ou ce genre de problème relève juste du confort de conduite et n'empêchera pas la voiture de fonctionner si j'attends un peu avant de le laisser au garage ?

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Bonjour,

Ce n'est pas destructeur en soi mais à faire réparer au plus tôt.

Selon la nature de la prise d'air, ça peut s'aggraver plus ou moins rapidement et

les démarrages peuvent devenir de plus en plus difficiles voir impossibles après une nuit d'arrêt par exemple.

Le risque à trop tirer sur la batterie c'est de la vider et aussi de faire trop chauffer le démarreur qui peut rendre l'âme.

Clt

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