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Citroën

Echange boitier thermostat sur Berlingo 2


Invité §jea338BH

Messages recommandés

Invité §jea338BH

Bonjour,

Le boitier de thermostat sur mon berlingo 2 fuit. j'ai dégagé un peu autour en enlevant les tuyaux d'air et en retirant le filtre à Fuel.

Il y à 4 tuyaux qui arrivent dessus dont 3 avec des colliers et le 4eme n'en à pas. il à seulement un truc jaune de 5 mm de large sur la moitié de la circonférence.

Le pb est que je sais pas comment enlever ce tuyau sans rien casser.

J'ai une photo mais je n'ai pas trouvé comment la mettre sur le forum!!

 

Merci de vos avis

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  • Réponses 36
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Invité §tor808yn

Salut ! Il faut appuyer sur cette pièce jaune, c'est un vérouillage !

Alors soit tu y arrive avec les doigts, sinon, avec un tournevis plat et large, ça le fait aussi !

Donc, on appuie bien comme il faut, on maintient enfoncé, et on tire ensuite et ça sort !!!

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Invité §jea338BH

Bonjour,

Je vis essayer, et j'en profite pour joindre une photo.

J'ai une autre interrogation concernant le remplissage de LR.

j'ai vu que le vase est plus haut que le boitier et je me demande si en faisant l'appoint dans le vase ne suffirait pas ?

 

merci

 

CAM01018.jpg

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Invité §beb586cZ

salut

pour démonter plus facilement un poil de lubrifiant et pour remonter une petite noisette de graisse sur les joints sa évite de les pincés

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Invité §jea338BH

merci du conseil,

Pensez vous que de refaire le complément de LR suffise sans tout vidanger puisque il me semble que le vase est plus haut que le boitier.

 

A+

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Invité §yve036Qv

Salut

 

il te faudra purger le circuit

 

tu vas trouver 2 vis de purge à enlever qui ressemblent à des bouchons de valve de pneu

 

une sur le boitier thermostatique, l'autre sur une durite de chauffage

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Invité §jea338BH

Je viens de partir à la recherche des vis de purge.

Sur le boitier je n'en ai pas vu, par contre il y à un tuyau qui repart vers le vase d’expansion (voir photo) ça pourrait remplir le rôle d'un purgeur.

Par contre sur les tuyaux de chauffage, pas trouvé (pas encore) je vais remette ça demain.

 

CAM01029.jpg

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Oui les petits tuyaux qui retournent au vase jour le rôle de purgeurs...

 

c'est quel moteur?

 

la pompe à vide a l'air de me dire que c'est un 1.6 hdi..

 

 

donne nous les 8 derniers chiffres de ton VIN

[h3]VACUM VAKUM CITROEN PEUGEOT FORD 1.6HDI D156-2C1 ...[/h3]

 

 

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Invité §jea338BH

Bonsoir,

le moteur est un 1600 hdi 92 ch

Les chiffres sont 93297934 repère "E" sur la carte grise

 

Encore un grand merci de vos attentions.

 

A+

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Invité §jea338BH

La pompe à vide est bien celle de la 2eme image du site polonais.

mème ref en plus.

 

A+

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La pompe à vide est bien celle de la 2eme image du site polonais.

mème ref en plus.

 

A+

 

 

 

forcément c'est à partir de cette réf (indice....) que j'ai supposé la motorisation ...

 

Google a fait le reste :lol:

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berlingo1.png

 

 

berlingo2.png

 

 

chez peugot citroen la vis de purge chauffage se trouve sur le coude au bout de la "virgule" au niveau du repère 73 -->le petit rectangle derrière la première embouchure qui traverse la paroi du véhicule vers de radiateur interne....

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Invité §jea338BH

J'avais mis la photo du purgeur et elle à disparu. rebelotte.

Merci pour les schémas.

CAM01033.jpg

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Invité §tor808yn

Salut ! Oui, tu n'as que ce purgeur là, celui des durites de chauffage, puisqu'au niveau du boitier d'eau, tu as un tuyau qui repart au vase d'expansion !

Pour la purge, tu laisse tourner le moteur bocal ouvert avec une bouteille renversée dessus, méthode chère à @caloumthai , tu peux accélérer le moteur vers 1500/2000 trs/mn si tu veux, car c'est trés long à chauffer un HDI .

Tu fais comme ça jusqu'à ce que le ventilo se déclenche, et là, c'est bon, c'est purgé !!!

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Invité §cal245LI

bonjour

j'arrive, j'arrive :lol:

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §jea338BH

Bonsoir,

C'est très clair, et je mi met demain

 

Merci

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Invité §jea338BH

Bonjour, Bonsoir,

 

Voilà, j'ai commencé; j'ai enlevé tous les tuyaux sauf un qui résiste, c'est celui sur la photo qui ne semble pas avoir de collier mais un cerclage inox au bout. (Point rouge)

J'ai essayé d'y mettre du dégrippant, fait levier doucement avec tournevis, nada, pour le moment.

Il y à peut être quelque chose que je n'ai pas vu.

 

Je joint la photo, pas terrible mais elle existe.

 

merci de vos avis

 

A+

 

CAM01039.jpg

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Invité §tor808yn

Attention, cette durite ne fait peut être pas partie du boitier d'eau, mais est fixée par une vis Torx avec une pate plastique dessous le boitier !

Regarde bien avec de la lumière, je n'ai plus en tête exactement comment c'est foutu, mais je n'ai jamais eu de difficultés particulières quand j'ai remplacé ce boitier !!!

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Invité §yve036Qv

je confirme les dires de torx38

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Invité §jea338BH

Bonjour,

Effectivement le fameux tuyau ne fait pas partie du boitier mais ,y est semble t il fixé par le dessous.

pour y voir un peu plus j'ai enlevé la batterie et j'ai trouvé aussi une vis torx qui fixait aussi le boitier à une tole, à moins que ce soit l'inverse.

Maintenant le boitier est libéré, reste le tuyau.

j'y reviens !!!!!!

 

A+

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Invité §jea338BH

Ça y est, le tuyau est fixé au boitier en dessous par une autre vis Torx

il y à donc deux vis plus ou moins cachées. Il faut enlever la batterie pour y voir un peu plus.

maintenant je commande et je remonte.

 

A suivre

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Invité §tor808yn

Moi je croyais que tu avais déjà virer la batterie !

Il ne faut pas hésiter à faire de la place, car sinon, on ne s'en sort pas !

Donc, maintenant tu as vu ce que je t'avais écrit, avec cette vis Torx dessous !!!

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Invité §jea338BH

Eh oui ! ! !

Mais je ne l'ai vue qu'après avoir enlevé la batterie.

Commandé ce soir chez oscaro

 

A suivre

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Invité §tor808yn

Comme on dit parfois au boulot entre collégues; le plus long parfois, c'est pas le remplacement d'une pièce elle même, mais de dégager l'accés !!!

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Invité §jea338BH

Bonjour,

Voilà le boitier est changé, les tuyaux sont rebranchés, la batterie remise en place, la bouteille au dessus du vase, qui fait glouglou de temps en temps, le purgeur chauffage purgé, mais, il y à toujours un mais, le ventilateur ne démarre pas mème à 90 °

Ou c'est la sonde de température neuve ou il y à encore de l'air dans le boitierJ

J'ai mis la sonde dans une casserole d'eau chaude et sur les plots il y à 1500 homs environ ce qui signifie que c'est une thermistance et non un contact sec vers 83 °

Penses vous que je peut mettre une résistance de 1500 Homs sur le connecteur de la sonde pour vérifier que le ventilo se met en route.

Ce qui est certain je l'ai vérifié, il tourne si je met la clim.

 

Merci

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Invité §jea338BH

C'a y est, en fait le ventilo démarre mais au delà de 90°. J'ai donc vérifié la T° du radiateur lorsque il s'affiche 90°sur le tableau de bord, Le radiateur est à 82° c'est donc normal que le ventilo ne tourne pas à 90 ° tableau de bord. C'est pas 83° avec les tolérances.

A suivre.

Merci

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c'est normal, un circuit sous pression peut monter au delà des 100°C sans problème réel donc les ventilos s'enclenchent souvent entre 90 et 100 °C..

 

83°C c'est la température d'ouverture du calorstat quand on observe la température réelle au diag on est plus proche d'une dent de scie en fonction de la charge du moteur... l'affichage des indications au tableau de bord est lissé et ne voit pas les variations...

 

chez vag de 83 à 95 l'aiguille est pile sur 90°C

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Invité §jea338BH

Merci pour tes précisions,

J'ai enlevé la bouteille, mais de ce fait le vase est plein raz bord, dois je en enlever un peu pour laisser un peu d'air en haut et permettre ainsi la dilation du liquide.

A moins que le bouchon du vase permette au liquide de s'échapper si nécessaire.

Merci

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bonjour,

 

ce montage n'avait pas besoin de remplissage a la bouteille , on te l'aurait dit , le système de purge avec les petits tuyaux que le constructeur a bien voulu mettre en place ne fonctionnerait pas si le vase n'était pas a un point assez haut..

 

le bouchon est taré pour faire effet cocotte minutes a environ 1 bar.

 

les garagistes mettent le bouchon (même avec le niveau un peu haut) cela permet de mettre le circuit à la pression maximale de service au redémarrage, la pression monte en chauffant a la valeur max et ainsi l'étanchéité du circuit est éprouvée au niveau de l'intervention (contrôle visuel) et le reste des durites aussi...

puis remettent le circuit au bon niveau pour rendre le véhicule.

 

dans ton cas tu peux retirer un peu de liquide avant , a la différence d'un professionnel tu peux contrôler , regarder dans les jours qui suivent l'évolution de ton travail.....

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Invité §tor808yn

Salut ! Là le niveau à chaud et à la pression atmosphérique était en haut du bocal, mais tu peux laisser comme ça !

En refroidissant, le niveau va redescendre, et comme déjà écrit, le bouchon est taré et supporte une certainne pression, qui fera qu'aprés ton niveau même à chaud, ne montera plus comme il est actuellement.

Si vraiment ça te tracasse, tu peux attendre le lendemain que ton véhicule soit totalement froid, et là, tu fais ton niveau nickel au maxi, et tu referme le bocal !!!

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Invité §jea338BH

Bonjour,

Eh bien voilà, après une période d'observation de quelque jours, je considère que tout est rentré dans l'ordre.

Pas de baisse de niveau dans le vase d'expansion, pas de fuites sous la voiture, niveau de T° correct.

Grasse à vos avis et conseils l'ouvrier à bien travaillé.

La mécanique auto n'est pas mon métier, mais c'est celui que je voulais faire. Mais il y à 60 ans on obéissait à ses parents et ils n'ont pas voulu.

Autre temps autre mœurs.

 

 

Merci à tous

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Bonjour,

Eh bien voilà, après une période d'observation de quelque jours, je considère que tout est rentré dans l'ordre.

Pas de baisse de niveau dans le vase d'expansion, pas de fuites sous la voiture, niveau de T° correct.

Grasse à vos avis et conseils l'ouvrier à bien travaillé.

La mécanique auto n'est pas mon métier, mais c'est celui que je voulais faire. Mais il y à 60 ans on obéissait à ses parents et ils n'ont pas voulu.

Autre temps autre mœurs.

 

 

Merci à tous

 

 

Bonjour,

 

merci pour le retour, et bravo de toujours chercher à comprendre ..

 

quand c'est pas les parents qui aiguillent c'est les prof ...

 

Cdt..

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Invité §jea338BH

Bonsoir,

C'est plus simple que ça, mon père était ouvrier et à l'époque les mécanos au lycée avaient des blouses bleues et les électroniciens des blouses blanches. Pour lui c'était important.

Je dépannais donc moi aussi, des systèmes informatiques, à l'époque ou par exemple pour FT il fallait un immeuble entier. Et il y avait beaucoup de mécanique ou plus tôt d'électromécanique.

D’où la déformation de ne jamais partir sans savoir, et surtout de ne jamais abandonner une piste sans avoir été au bout.

Voilà mon parcours.

 

A+

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Invité §tor808yn

Salut ! Ne regrette pas trop, Mécano ça paye pas par rapport à la difficulté du boulot, surtout sur les voitures d'aujourd'hui !

Les gens s'imaginent que c'est bien payé, par rapport à la facture qu'ils payent, et au taux de main d'oeuvre, mais là dessus, je ne touche pas grand chose !

Moi si c'était à refaire, j'aurais fait plombier !

Au moins, je serais à mon compte depuis longtemps !!!

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