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Golf 2 GTD changement de moteur complet + distribution

 

Mécanique / Électronique : XPSP2
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Tutoriel

Golf 2 GTD changement de moteur complet + distribution

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Bidouilleur
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plan-b
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  1. Posté le 08/06/2017 à 22:52:12  
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Après moult déboires avec ma golf 2 gtd de 1988 moteur jr, j'ai dû procéder au changement complet du moteur. moteur + boîte de vitesse + pompe à injection + embrayage.

Mon ancien moteur a lâché dû a une mauvaise tension de la courroie de distribution faite il y a 2 ans. Les pistons ont tapé les soupapes, fendu le joint de culasse, la culasse et le bas moteur. Donc moteur cassé.

voici une foto de mon ancien moteur, on voit les empreintes des soupapes sur les pistons.

ancien moteurancien moteurVoir l'image en grand0 vote


Avant de commencer j'aimerai ici saluer et remercier mon comparse en mécanique Jacques sans qui rien n'aurait été possible alors un grand MERCI à toi Jacques!! Merci à David à qui j'ai acheté ce nouveau moteur et qui a permis de refaire rouler à nouveau mon auto.


pour commencer il a fallu se procurer une grue d'atelier appelée également chèvre, fabriquer un ber pour fixer le prochain moteur que nous sommes allés chercher en camion. l'extraction de l'ancien moteur nous a permis de tester ce ber afin de trouver les points de fixations pour pas que le moteur bouge. C'est Jacques qui a conçu ce ber qui nous a été d'une grande aide pour transporter le nouveau moteur.

la grue d'atelierla grue d'atelierVoir l'image en grand0 vote


démontage de la calandre..

démontage de la calandreVoir l'image en grand0 vote

j'ai passé des étapes, ici le moteur a été enlever à l'aide de la grue.
démontage de la calandre 2démontage de la calandre 2Voir l'image en grand0 vote


ATTENTION : il faut penser aux brides d'échappement à enlever et remettre quand on a pas la clef. ce n'est pas évident, mais en restant calme et avec un peu d'imagination on trouve toujours une solution.

bride d'échappement0 vote

Jacques a eu l'idée de faire un 'débrideur' en utilisant de tige d'acier utiliser dans le béton armé. les formes arrondies de l'outil ont été obtenu avec un étau un un tube métallique pour les torsions.
outil pour débrideroutil pour débriderVoir l'image en grand0 vote


le moteur a été sorti et posé sur un support en bois construit à l'aide de palette, c'est ce qui deviendra le ber.
l'équilibreur de charge est un outil indispensable sur la grue, en plaçant les manilles sur le haut de la culasse il y a des trous prévu à cet effet et le moteur est en équilibre. pour sortir le moteur il a fallu le pencher, le côté boîte de vitesse moins haut que le côté distribution et ça vient tout seul.
sortie du moteursortie du moteurVoir l'image en grand0 vote


calage du moteur sur le ber en bois avec des cales.
ber 1ber 1Voir l'image en grand0 vote


le calage optimal est sur les attaches supports moteur avant et derrière le moteur côté passager.
ici à l'avant.
ber 2ber 2Voir l'image en grand0 vote


ici à l'arrière du moteur côté passager.
ber 3ber 3Voir l'image en grand0 vote


Notre ber et maintenant opérationnel. nous avons fait une répétition réelle avec l'ancien moteur que nous sommes allés déposé chez le récupérateur de métaux. un avant goût de ce qui se passera avec le nouveau moteur. En effet nous avons de la route de Saint Aignan sur Cher à Montargis soit 160km environ la répétition n'était pas du superflu.



Le camion est chargé avec le ber, les sangles et l'équilibreur de charge et les outils pour les fixations.
le ber les sangles rt l'équilibreur de chargele ber les sangles rt l'équilibreur de chargeVoir l'image en grand0 vote


nous avons mis le moteur dans le camion avec son ber. le retour s'est très bien passé, le moteur était parfaitement calé.
transporttransportVoir l'image en grand0 vote


c'est l'heure du remontage...
pose du moteur dans la voiture mais avant la distribution et un peu de nettoyage.
Pour la distribution Jacques a fabriqué la pige de calage de la pompe à injection, la cale de l'arbre à came et la clef pour tendre le galet tendeur.


La pige de calage de la pompe à injection
pige de calage PIpige de calage PIVoir l'image en grand0 vote


a été utilisé pour cela une grosse vis, le calage a été fait avec la partie limée.
pige PIVoir l'image en grand0 vote


repère et calage du PMH. en faisant tourné le vilebrequin dans le sens du moteur.
PMHPMHVoir l'image en grand0 vote


La poulie de l'arbre à came a été desserré sans avoir été enlever.
Ici on peut voir la pige qui cale la pompe à injection sur ses repères d'usine parfaitement aligné (entre les 2 traits rouges).
calagecalageVoir l'image en grand0 vote


pour fixer le vilebrequin afin que le PMH ne bouge pas durant l'opération j'ai eu l'idée de visser les boulons de la poulie de vilebrequin sur son pignon. cette opération est garante du calage de la distribution.
pignon de vilebrequinpignon de vilebrequinVoir l'image en grand0 vote


ici les différents calage, à noter que du côté du cache culbuteur l'arbre à came a été calé avec une cale en acier de 4mm.
calage distributioncalage distributionVoir l'image en grand0 vote


cale d'arbre à came
cale arbre à camecale arbre à cameVoir l'image en grand0 vote


le galet tendeur a été tendu à l'aide de cette clef fabriqué à l'occasion (2 clous et une ancienne clef).
clef galet tendeur0 vote

pour le serrage de la poulie d'arbre à came, du galet tendeur, de la poulie de vilebrequin nous avons pris les couples de serrage trouvé ici :
http://type17.ch/downloads/Cou​ple_serrage_G2.pdf

une fois l'opération terminée nous avons tourné le vilebrequin 2 tours dans le sens du moteur (c'est à dire dans le sens du moteur lorsqu'il est allumé).


le moteur a enfin été déposé dans la caisse. l'entrée s'est également faite comme la sortie c'est à dire inclinée côté boîte vers le bas.

pose du nouveau moteurpose du nouveau moteurVoir l'image en grand0 vote


La repose des brides d'échappement a été faite avec la grue d'atelier pour celle visible à côté de la direction.
pose des bridespose des bridesVoir l'image en grand0 vote


de l'autre côté j'ai utilisé l'outil que Jacques à fait.
outil pour bride fait maisonoutil pour bride fait maisonVoir l'image en grand0 vote

je passe sur les détails du remontage des cardans, radiateur, parechoc, calandre...
j'ai fais la vidange d'huile moteur, le changement des filtres et la vidange d'huile de boîte.

je mettrai une foto de la golf terminée.

Plan B
Message édité par Plan B le 08/06/2017 à 23:08:40
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Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
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  1. Posté le 09/06/2017 à 08:13:57  
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Ce sujet a été déplacé de la catégorie Volkswagen vers la catégorie Mécanique / Électronique par lucky luke gti


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Concours photos VW septembre 2020 : Thème libre
Concours photos Skoda août/septembre2020 : Votre Skoda et une sportive (auto-moto-femme...)
https://youtu.be/64dG43nuwKQ?t​=9
Le diable est dans les détails
Profil : Vétéran confirmé
popo2010
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/06/2017 à 20:21:32  
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Salut,

[:vantage67] et merci pour les jolies photos.

Il n'y a que l'outil de débridage fait maison où je ne vois pas trop comment ça fonctionne, mais c'est plus moi, car pas encore eu l'occasion d'intervenir sur un échappement.

Pour fixer le pignon de vilebrequin, si je comprends bien, tu y as vissé à fond, jusqu'à la butée, les boulons de la poulie de vilbrequin, pour que le pignon ne puisse plus tourner. C'est bien ça ? Si oui, les boulons appuient contre quoi derrière le pignon ? Pas de risque que cela bousille quelque chose derrière le pignon ?

A+ et merci encore pour le partage !
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[:fake07:16] C'est pas fait pour moi : Vignette Crit'machin, Diesel, voiture hybride, voiture électrique, voiture autonome, FAP, vanne EGR, boîte auto, limiteur, régulateur normal/adaptatif, start & stop, alerte de franchissement de ligne, Park Assist, Cylinder On Demand, moteur 3 cylindres, écran tactile, feux automatiques, essuie-glaces automatiques, frein à main électrique, indicateur de changement de rapport, combiné d'instruments sans indicateur de T° de LDR [:fruity-fred:17]
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Bidouilleur
Profil : Membre
plan-b
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  1. Posté le 12/06/2017 à 23:19:30  
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popo2010 a écrit :

Salut,

[:vantage67] et merci pour les jolies photos.

Il n'y a que l'outil de débridage fait maison où je ne vois pas trop comment ça fonctionne, mais c'est plus moi, car pas encore eu l'occasion d'intervenir sur un échappement.

Pour fixer le pignon de vilebrequin, si je comprends bien, tu y as vissé à fond, jusqu'à la butée, les boulons de la poulie de vilbrequin, pour que le pignon ne puisse plus tourner. C'est bien ça ? Si oui, les boulons appuient contre quoi derrière le pignon ? Pas de risque que cela bousille quelque chose derrière le pignon ?

A+ et merci encore pour le partage !
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bien le bonjour.

alors quand vous serait au bride d'échappement vous comprendrez tout de suite cet objet.
en ce qui concerne le pignon de vilebrequin, en effet j'ai vissé à fond sans forcer les trois vis afin de bloquer le vilebrequin afin que le calage ne bouge pas. je n'ai pas vérifié sur quoi appuient les vis, j'y suis allé doucement. il me semble que les boulons touchent le bas moteur.

merci pour le compliment et à suivre.
Plan B.

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Profil : Nouveau membre
matthieu994
  1. Posté le 21/04/2018 à 19:36:02  
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Plan B a écrit :


bien le bonjour.

alors quand vous serait au bride d'échappement vous comprendrez tout de suite cet objet.
en ce qui concerne le pignon de vilebrequin, en effet j'ai vissé à fond sans forcer les trois vis afin de bloquer le vilebrequin afin que le calage ne bouge pas. je n'ai pas vérifié sur quoi appuient les vis, j'y suis allé doucement. il me semble que les boulons touchent le bas moteur.

merci pour le compliment et à suivre.
Plan B.
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Salut

Très bon topic, mais j'ai une seule question, comment utilise tu la cale pour la poulie de l'arbre à Cames ? , merci d'avance
Matthieu

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mise à jour d'un mécano depuis 1971
Profil : Pilote confirmé
treborpj
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 21/04/2018 à 19:56:09  
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Matthieu994 a écrit :

Salut
Très bon topic, mais j'ai une seule question, comment utilise tu la cale pour la poulie de l'arbre à Cames ? , merci d'avance
Matthieu
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Bonjour,

Ici on peut voir la cale en place sur l'arrière de l'arbre à cames.
http://www.golfistes.com/viewt​opic.php?p=1737129

Un très bon topic en effet [:1600 s:5]


---------------
SVP, des infos et des questions précises sur le problème ?
Année, type de moteur essence ou Diesel ?
Cylindrée et son kilométrage ?
Des photos ou vidéo ça aide parfois pour répondre.
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