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Mécanique / Électronique

Boite automatique: vidange partielle ou complète?


Invité §Jam558pG
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Invité §Jam558pG

Bonjour à tous!

Me renseignant sur l'entretien des BVA en vu d'un prochain achat, je lis pas mal de choses et j'aimerai avoir vos avis...

 

Certains pensent qu'il ne faut pas vidanger les BVA (je n'en fais pas parti...) d'autres préconisent des vidanges de la BVA tous les ...km à voir en fonction de l'utilisation du véhicule. Tandis que d'autres disent qu'il ne faut pas vidanger une BVA qui n'a jamais été entretenues sous peine de faire pire que mieux et de ne faire que des vidanges partielles mais à intervalle plus rapprochés...

 

Perdu dans ce flot d'informations, qu'en pensez-vous? Y-a-t-il des spécialistes du sujet?

 

Merci à tous! Je suis sûr que ce sujet en aidera plus d'un!

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Invité §beb586cZ

salut

la bva pour ma part j'en ai fait pas mal quand j'etais en poids lourds (boite allisson) c'est vidange obligatoire et complete car l'huile perds en qualité pendant ses phases de montées en temperatures

tu verrais la gueule de l'huile apres 1000h de fonctionnement (en principe equivalent a 60 000km)

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Invité §Jam558pG

Salut,

la plupart des convertisseurs de couple n'étant pas vidangeables on a pas le choix on ne peut que vidanger partiellement,

 

si tu nous disais ce que tu envisages d'acheter comme véhicule à boite automatique on pourra t'en dire plus.

 

 

Merci pour ta réponse. Je serai intéressé par une Jaguar XF

Je posais cette question car certains disent de ne vidanger que quelques litres et après 20 000km vidanger encore quelques litres... je ne trouve pas ça très logique mais si certains expliquer pourquoi...

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Salut,

en réalité ils ne peuvent pas faire autrement et ne vidangent que ce qu'ils peuvent vidanger le reste restant essentiellement dans le convertisseur et au bout de quelques vidanges partielles l'huile se trouve rénovée en grande partie,

 

une autre solution est la vidange à l'aide d'une machine à vidanger qui permet de remplacer toute l'huile en une seule fois mais les machines à vidanger ne se connectent pas à toutes les bva il faut quelles puissent se raccorder en série avec leur circuit d'huile par exemple en lieu et place d'un radiateur d'huile.

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Sur les boites automatiques d'on le convertisseur n'est pas équipé d'un bouchon de vidange et comme un clapet anti vidange est installé pour éviter qu'il ne se vidange lors d'une vidange par gravité et si en plus le refroidissement de l'huile est assuré par un échangeur eau/huile fixé sur la boite sans raccords amovibles il est impossible de vidanger totalement la boite en dehors d'une dépose complète.

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Sur certaines Mercedes Classe E ou S, il convient de faire tourner le convertisseur pour voir apparaitre la petite vis de vidange et là on peut parler de vidange complète de bva par gravité,

 

sinon en absence de bouchon j'ai vu une vidéo intéressante sur You tube, un gars qui a l'air de savoir ce qu'il fait et qui réalise une vidange complète sur Mercedes en plongeant un tube dans un bidon de 5 litres d'huile et raccordé à l'orifice d'aspiration de la pompe en lieu et place de la crépine, il fait tourner le moteur et manoeuvrer le levier de vitesse par un aide le temps que le bidon se vide et la vieille huile s'évacue par le bloc hydro =

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Invité Pierre Rosjean

un convertisseur de couple est hermétique et donc sauf à le déposer il ne peut pas se vidanger !

L'huile à l'intérieur est sous une certaine pression pour entrainer la turbine et si elle circulait avec le reste de la boite il n'y aurait plus d'entrainement.

L'huile se salit du fait de l'usure des embrayages et freins et donc un remplacement n'est pas de trop mais dans le convertisseur elle ne se pollue pas car pas d'embrayages/freins

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Invité §ana106Wp
Il y a 3 heures, Invité Pierre Rosjean a dit :

un convertisseur de couple est hermétique et donc sauf à le déposer il ne peut pas se vidanger !

L'huile à l'intérieur est sous une certaine pression pour entrainer la turbine et si elle circulait avec le reste de la boite il n'y aurait plus d'entrainement.

L'huile se salit du fait de l'usure des embrayages et freins et donc un remplacement n'est pas de trop mais dans le convertisseur elle ne se pollue pas car pas d'embrayages/freins

ça, ça dépend des boîtes et par ex. sur les EAT6 et 8 il  y a un coupleur dans le convertisseur, comme d'ailleurs dans la plupart des boîtes modernes (blocage de convertisseur)...

Les EAT 6 et 8 ne sont pas prévue pour être vidangées, il n'existe aucun  "kit vidange" pour ces boîtes , selon ce que j'ai constaté dans la catalogue des fabricants de machines à vidanger, lesquelles sont indispensables pour vidanger correctement une boîte moderne , la machine a vidanger étant branchée en série sur le circuit de refroidissement de la boîte, ça permet de purger totalement la boîte, y compris le convertisseur, la purge étant faite moteur en marche et un opérateur actionnant plusieures fois toutes les fonctions de la boîte...pour une Mercedes faut compter ~13Litres de liquide pour une purge...

Modifié par analiste
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Invité §ana106Wp
Le 13/06/2017 à 08:22, bernard 47c08 a dit :

Sur certaines Mercedes Classe E ou S, il convient de faire tourner le convertisseur pour voir apparaitre la petite vis de vidange et là on peut parler de vidange complète de bva par gravité,

 

sinon en absence de bouchon j'ai vu une vidéo intéressante sur You tube, un gars qui a l'air de savoir ce qu'il fait et qui réalise une vidange complète sur Mercedes en plongeant un tube dans un bidon de 5 litres d'huile et raccordé à l'orifice d'aspiration de la pompe en lieu et place de la crépine, il fait tourner le moteur et manoeuvrer le levier de vitesse par un aide le temps que le bidon se vide et la vieille huile s'évacue par le bloc hydro =

 

 une purge complète sur une Mercedes 6 cylindres c'est 13litres (je l'ai vu faire!), alors avec tes 5 litres tu ne vas pas loin...

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Il y a 4 heures, Invité Pierre Rosjean a dit :

un convertisseur de couple est hermétique et donc sauf à le déposer il ne peut pas se vidanger !

L'huile à l'intérieur est sous une certaine pression pour entrainer la turbine et si elle circulait avec le reste de la boite il n'y aurait plus d'entrainement.

L'huile se salit du fait de l'usure des embrayages et freins et donc un remplacement n'est pas de trop mais dans le convertisseur elle ne se pollue pas car pas d'embrayages/freins

Salut l'huile du convertisseur circule en permanence car c'est le principal générateur de chaleur dans la boite et c'est aussi la que l'huile s'abime le plus car c'est les contraintes sont élever , les embrayage ne sont eu que des générateur de particules.....

comme je le dit toujours , une boite ça se vidange , mais ci c'est pour polluer plus l'huile neuve que celle qui est dedans ce n'est pas la peine ,il faut donc être rigoureux sur la propreter

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Il y a 9 heures, analiste a dit :

 une purge complète sur une Mercedes 6 cylindres c'est 13litres (je l'ai vu faire!), alors avec tes 5 litres tu ne vas pas loin...

<>Si tu avais regardé la vidéo tu aurais vu qu'il vidangeait 8 litres d'huile et non pas 5 litres

si tu connais une boite automatique Mercedes qui contient 13 litres d'huile tu viendras nous la présenter

tu as dû voir une vidange avec rinçage à la machine à vidanger alors que le gars de la vidéo a seulement vidanger l'intégralité de l'huile de boite soit 8 litres

 

 

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Il y a 9 heures, analiste a dit :

ça, ça dépend des boîtes et par ex. sur les EAT6 et 8 il  y a un coupleur dans le convertisseur, comme d'ailleurs dans la plupart des boîtes modernes (blocage de convertisseur)...

Les EAT 6 et 8 ne sont pas prévue pour être vidangées, il n'existe aucun  "kit vidange" pour ces boîtes , selon ce que j'ai constaté dans la catalogue des fabricants de machines à vidanger, lesquelles sont indispensables pour vidanger correctement une boîte moderne , la machine a vidanger étant branchée en série sur le circuit de refroidissement de la boîte, ça permet de purger totalement la boîte, y compris le convertisseur, la purge étant faite moteur en marche et un opérateur actionnant plusieures fois toutes les fonctions de la boîte...pour une Mercedes faut compter ~13Litres de liquide pour une purge...

Tu veux parler de l'embrayage de pontage du convertisseur il existe depuis 40 ans ce n'est pas une exclusivité des boites modernes

les Aisin récentes sont tout à fait prévues pour être vidangées par gravité elles ont un bouchon de vidange et un bouchon de niveau par contre la crépine n'est pas prévue pour être remplacée lors d'une vidange mais là encore ce n'est pas spécifique au EAT6/8 c'est le cas de la plupart des boites/pont depuis une bonne vingtaine d'années ce sont des bva prévues sans entretien mais on peut les vidanger manuellement la machine à vidanger n'est pas indispensable et comme la crépine n'est pas remplacée  leur utilisation avec rinçage est même déconseillée

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Petit complément d'information pour prouver à certains que la boite Aisin EAT6 et EAT8 se vidange et se vidange partiellement de façon tout à fait classique par gravité

 

elles sont récentes mais il ne faudrait pas trop s'imaginer que leur conception est révolutionnaire sous prétexte quelles sont équipées de 6 et 8 vitesses

 

voici l'éclaté du carter de la boite EAT8 qui équipe notamment le C5 Aircross et la 508 (éclaté capturé à l'instant sur Citroen service en section C5 Aircross)

 

en suivant les points rouge que j'ai fais sur le schéma

en 7 le bouchon de remplissage et en 8 son joint

en 3 le bouchon déversoir de vidange et en 5 son joint

en 4 le bouchon de niveau et en 6 son joint

 

 

image.thumb.png.a2b01ac2e458a6ea6cfbf0237854528a.png

 

 

comparons avec la boite AL4 qui est sortie des chaines de PSA Valenciennes en 1998 soit 20 ans avant l'EAT8

toujours en suivant mes points rouges

en 14 le bouchon de remplissage et en 15 son joint

en 10 le bouchon déversoir de vidange et en 11 son joint

en 13 le bouchon de niveau et en 12 son joint

 

image.png.40ce8729952bc5e29c056d2be71506ce.png

 

 

on voit donc ainsi que ces 2 boites ont leur système de vidange partielle qui se réalise de la même façon en récupérant environ 3,5 litres et chacune ont leur crépine d'aspiration inaccessible (elles ne peuvent se remplacer qu'en déposant la boite et en l'ouvrant)

toutes les deux peuvent se vidanger entièrement à l'aide d'une machine à vidanger en raccordant la machine en lieu et place de l'échangeur eau/huile qui les équipe toutes les deux mais elles ont bien été à leur conception conçues pour être vidangées partiellement par gravité

 

 

 

 

 

 

 

 

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coucou moi j'ai un 3008 de 2017 avec une eat 6 j'aimerais faire plusieurs vidange en partiel pour en enlever le max  pour la procédure je les trouver !

 

cependant j'ai un interrogation faut-il faire un certain nombre de km entre chaque vidange ? ou remplir passer les rapport et revidanger ?

 

et après a l'avenir quand tout ceci est fait d'après vous faire une partiel tous les 25000 km est-ce que sa vaut la peine ? 

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Salut

moi je dirais qu'une double vidange est suffisante si le kilométrage n'est pas trop élevé et on est tranquille pour 60000km

 

il est indispensable de parcourir quelques dizaines de km entre les 2 vidanges disons 30 ou 40 cela peut être fait sur une seule journée mais aussi sur 2 ou 3 jours cela n'a pas d'importance

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Ok super merci pour l'information et pour que le véhicule soit bien droit je suppose qu'avec une grande règle et un bon niveau pour équilibrer les 4 chandelles serait pas superflu?

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Invité analiste
Le 10/02/2021 à 04:40, bernard 47c08 a dit :

Petit complément d'information pour prouver à certains que la boite Aisin EAT6 et EAT8 se vidange et se vidange partiellement de façon tout à fait classique par gravité

 

elles sont récentes mais il ne faudrait pas trop s'imaginer que leur conception est révolutionnaire sous prétexte quelles sont équipées de 6 et 8 vitesses

 

voici l'éclaté du carter de la boite EAT8 qui équipe notamment le C5 Aircross et la 508 (éclaté capturé à l'instant sur Citroen service en section C5 Aircross)

 

en suivant les points rouge que j'ai fais sur le schéma

en 7 le bouchon de remplissage et en 8 son joint

en 3 le bouchon déversoir de vidange et en 5 son joint

en 4 le bouchon de niveau et en 6 son joint

 

 

image.thumb.png.a2b01ac2e458a6ea6cfbf0237854528a.png

 

 

comparons avec la boite AL4 qui est sortie des chaines de PSA Valenciennes en 1998 soit 20 ans avant l'EAT8

toujours en suivant mes points rouges

en 14 le bouchon de remplissage et en 15 son joint

en 10 le bouchon déversoir de vidange et en 11 son joint

en 13 le bouchon de niveau et en 12 son joint

 

image.png.40ce8729952bc5e29c056d2be71506ce.png

 

 

on voit donc ainsi que ces 2 boites ont leur système de vidange partielle qui se réalise de la même façon en récupérant environ 3,5 litres et chacune ont leur crépine d'aspiration inaccessible (elles ne peuvent se remplacer qu'en déposant la boite et en l'ouvrant)

toutes les deux peuvent se vidanger entièrement à l'aide d'une machine à vidanger en raccordant la machine en lieu et place de l'échangeur eau/huile qui les équipe toutes les deux mais elles ont bien été à leur conception conçues pour être vidangées partiellement par gravité

 

 

 

 

 

 

 

 

Tu n'y connais pas grand chose en boîte auto apparemment car les boîtes EAT6 et EAT8 sont des robotisées à double embrayage et non des convertisseurs.

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il y a 11 minutes, Invité analiste a dit :

Tu n'y connais pas grand chose en boîte auto apparemment car les boîtes EAT6 et EAT8 sont des robotisées à double embrayage et non des convertisseurs.

erreur il y a pas de double embrayage chez psa hormis le Ccrosser première génération qui avait une boite Dcs (Mitsubishi 

les boite eat6 et 8 sont bien bien a convertisseur 

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Invité §ana106Wp
Le 10/02/2021 à 04:40, bernard 47c08 a dit :

Petit complément d'information pour prouver à certains que la boite Aisin EAT6 et EAT8 se vidange et se vidange partiellement de façon tout à fait classique par gravité

elles sont récentes mais il ne faudrait pas trop s'imaginer que leur conception est révolutionnaire sous prétexte quelles sont équipées de 6 et 8 vitesses

on voit donc ainsi que ces 2 boites ont leur système de vidange partielle qui se réalise de la même façon en récupérant environ 3,5 litres et chacune ont leur crépine d'aspiration inaccessible (elles ne peuvent se remplacer qu'en déposant la boite et en l'ouvrant)

toutes les deux peuvent se vidanger entièrement à l'aide d'une machine à vidanger en raccordant la machine en lieu et place de l'échangeur eau/huile qui les équipe toutes les deux mais elles ont bien été à leur conception conçues pour être vidangées partiellement par gravité

Pour commencer, je précise que "invité analiste" n'a rien à voir avec moi...

 

En ce qui concerne la vidange des boîtes Aisin EAT 6 et 8, mon avis est qu'une vidange partielle par gravité d'à peine 1/3 de la capacité ne sert à rien, quand à la vidange par machine qui est évidemment l'idéal car permet de purger entièrement la boîte, merci de préciser laquelle, car j'ai un peu prospecté le truc et trouvé aucune machine qui intègre un programme spécifique et un kit de filtres dédié, ni de professionnel qui  propose ce service...je suis particulièrement intéressé par ce type d'information, car mon EAT6 arrive à 100 000km et bien que ne présentant strictement aucun problème, il serait certainement utile de la vidanger...

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Invité §ana106Wp
Le 08/02/2021 à 04:40, bernard 47c08 a dit :

<>Si tu avais regardé la vidéo tu aurais vu qu'il vidangeait 8 litres d'huile et non pas 5 litres

si tu connais une boite automatique Mercedes qui contient 13 litres d'huile tu viendras nous la présenter

tu as dû voir une vidange avec rinçage à la machine à vidanger alors que le gars de la vidéo a seulement vidanger l'intégralité de l'huile de boite soit 8 litres

 

 

 Vu ta réponse dans ce message, pas la peine de répondre à mon précédent, car visiblement t'es incompétent du point de vue vidange à la machine: 13 litres c'est pour la purge de la boîte qui se fait en faisant circuler l'huile, moteur tournant, et en actionnant toutes les commandes de la boîte, jusqu'à ce que l'huile sortie boîte a la même teinte que la neuve entrante... 

Modifié par analiste
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Il y a 2 heures, analiste a dit :

 Vu ta réponse dans ce message, pas la peine de répondre à mon précédent, car visiblement t'es incompétent du point de vue vidange à la machine: 13 litres c'est pour la purge de la boîte qui se fait en faisant circuler l'huile, moteur tournant, et en actionnant toutes les commandes de la boîte, jusqu'à ce que l'huile sortie boîte a la même teinte que la neuve entrante... 

il existe des pros qui les vidanges a la machine avec un adaptateur spécifique que se mets a la place de l'échangeur mais il sont très peu a le faire et a avoir l'adaptateur .... même sur le net on peut pas l'acheter c'est dire 

et avec le kit dédié avec filtre   comme vous l'avez mentionner ne se fait pas car la crépine est inaccessible donc on change l'huile et c tout ....

comme il y a pas de préconisation pour la vidange les pro ne s'attarde pas la dessus

dans une video qui traite de eat6 il faut savoir qu'il y a presque pas de pièce détacher sauf pièce extérieur convertisseur , platine ; faiteau etc.  les pièces interne introuvable  

 

d'ailleur chez aisin la boite se nomme : TF71-Sc

Modifié par Tonyx
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Salut le probleme des boite auto en automobile , c'est que ça reste un flou artistique total....

dans d'autre domaine , la boite automatique se vidange selon une preco précise et comme la vidange est toujours partielle , les intervalle constructeur sont réduit , mais la boite comporte un filtre qui se change comme un filtre a huile de voiture.....

 

âpres , même partielle , une vidange c'est bien mais il faut la faire dans le stricte respect des condition de propreter , sinon autant ne pas vidange.....

 

 

 

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Le 25/03/2021 à 15:14, Invité analiste a dit :

Tu n'y connais pas grand chose en boîte auto apparemment car les boîtes EAT6 et EAT8 sont des robotisées à double embrayage et non des convertisseurs.

Tu ferais mieux de te taire plutôt que de raconter des conneries pareilleures

saches que mes connaissances en boites automatiques sont largement au dessus de la moyenne et ce n'est certainement pas un incapable en la matière comme toi qui va me donner des leçons

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Il y a 11 heures, analiste a dit :

Pour commencer, je précise que "invité analiste" n'a rien à voir avec moi...

 

 

Tu ne manques pas d'air mon gaillard tu t'es rendu compte que tu avais dis une connerie et tu voudrais nous faire croire que c'est un autre qui l'a dit

quand aux vidanges/rinçages faites à la machine sur des boites/pont comme l'EAT6 et EAT8 arrêtes de pousser les autres à faire effectuer ce genre de vidange sur des boites d'on la crépine d'aspiration n'est pas remplaçable ce n'est pas toi qui leur paieras les frais de réparation si leur crépine se trouve colmatée

  • Triste 1
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Le 25/03/2021 à 13:00, Tonyx a dit :

Ok super merci pour l'information et pour que le véhicule soit bien droit je suppose qu'avec une grande règle et un bon niveau pour équilibrer les 4 chandelles serait pas superflu?

Oui il faut que la voiture soit de niveau l'idéal étant d'avoir un pont ou une fosse mais il est possible d'avoir la voiture de niveau en la montant sur 4 rampes confectionnées avec des madriers

il faut dans ce cas monter d'abord l'arrière et seulement ensuite l'avant car il est très difficile de monter sur les 4 rampes en même temps

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Après cette petite altercation je voudrais faire une mise au point sur les vidanges complètes avec rinçage à la machine à vidanger

 

je n'ai rien contre cette pratique à condition quelle soit effectuée sur des boites automatiques qui ont leur filtre (crépine d'aspiration) amovible et qui puisse être remplacé c'est le cas par exemple des Mercedes ou BMW

 

sur des boites dont le filtre n'est pas accessible (sans dépose complète et ouverture de la boite) une vidange avec rinçage à la machine comporte le risque de voir le filtre colmaté au moins en partie ce qui engendre une réduction du débit de la pompe à huile et une perte de pression j'ai déjà vu plusieurs cas de chute de pression d'huile après une vidange avec rinçage effectué sur des boites/pont

 

explication le fait de faire tourner la boite et de passer les rapports pendant l'opération implique inévitablement des retours d'huile du bloc hydraulique vers la bâche  et ensuite vers le carter et cette huile est ré-aspirée par la pompe en laissant les impuretés dans le filtre qui ne sera pas remplacé bien sûr le phénomène se produira surtout sur des bva fortement kilométrées et encrassées mais le principe de précaution doit je crois être appliqué

 

il est plus sage sur ce genre de boite comme l'EAT6 d'effectuer 1 ou 2 ou 3 vidanges successives par gravité  car contrairement à ce qui avait été dit plus haut cette vidange par gravité est bien prévue par le constructeur

(voir le schéma que j'ai mis plus haut)

 

 

  • J'aime 1
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Le 28/03/2021 à 06:45, bernard 47c08 a dit :

Après cette petite altercation je voudrais faire une mise au point sur les vidanges complètes avec rinçage à la machine à vidanger

 

je n'ai rien contre cette pratique à condition quelle soit effectuée sur des boites automatiques qui ont leur filtre (crépine d'aspiration) amovible et qui puisse être remplacé c'est le cas par exemple des Mercedes ou BMW

 

sur des boites dont le filtre n'est pas accessible (sans dépose complète et ouverture de la boite) une vidange avec rinçage à la machine comporte le risque de voir le filtre colmaté au moins en partie ce qui engendre une réduction du débit de la pompe à huile et une perte de pression j'ai déjà vu plusieurs cas de chute de pression d'huile après une vidange avec rinçage effectué sur des boites/pont

 

explication le fait de faire tourner la boite et de passer les rapports pendant l'opération implique inévitablement des retours d'huile du bloc hydraulique vers la bâche  et ensuite vers le carter et cette huile est ré-aspirée par la pompe en laissant les impuretés dans le filtre qui ne sera pas remplacé bien sûr le phénomène se produira surtout sur des bva fortement kilométrées et encrassées mais le principe de précaution doit je crois être appliqué

 

il est plus sage sur ce genre de boite comme l'EAT6 d'effectuer 1 ou 2 ou 3 vidanges successives par gravité  car contrairement à ce qui avait été dit plus haut cette vidange par gravité est bien prévue par le constructeur

(voir le schéma que j'ai mis plus haut)

 

 

coucou super ton explication ,

cependant même si on fait la vidange par graviter sur eat6 il faut quand meme laisser tourner la boite pour quelle atteigne les 60 °c pour faire le niveau cela implique de passer les rapport ( meme en gardant le pied sur le frein ) pour la faire chauffer  ?

du coup mon interrogation est la suivante l'huile circule dans la boite quand meme non ? 

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