Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Couple diesel / essence : comprend pas


Invité §Roa438ye

Messages recommandés

Invité §che747vW

[citation]Le 28/01/2003 à 10:50, steph_ a écrit :

Ben oui, tu accélere de 90 à 130 km/h.

Si tu accélères pas tu restes à 90

[/quotemsg]

 

euh regarde dans les dicos le sens de reprise et accelerations ;)

 

faut pas melanger les pinceaux, chaque mot a un sens :p

 

on peut assimiler une reprise a une acceleration dans le sens qu'on accelere pour atteindre les 130

 

mais le terme de reprise signifie qu'on est deja a 90 et que le souhaite aller a 130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

donc tu parles de différence entre :

passer de 0 à 130 ou

passer de 90 à 130

 

mais comparer ces deux choses n'éclaircisseront en rien le rapport Couple / Puissance. Comme beaucoup de gens le croient.

 

Ils font l'amalgame entre "voiture coupleuse" donc "reprise bas régime". Mais le problème est de savoir qu'est-ce que une reprise à bas régime ? 1000 ? 2000 ? 3000 t/mn ? mais en essence ou en diesel ? 4000 t/mn pour un moteur Vtec c considéré comme haut ou bas régime ?

 

Donc ces termes ne veulent rien dire.

 

 

Pour expliquer à quelqu'un le couple et la puissance en ce qui concerne les voitures, il suffit de dire :

 

1. la courbe de couple et la courbe de puissance sont deux représentations différentes des même données

 

2. la poussée dans le siége est à l'image de la courbe de couple

 

3. P=Cw

 

Je ne vois pas ce qu'on pourrai ajouter de plus précis et plus vrai concernant cette question.

 

Ton extrait de JSO montre qu'ils se sont un peu embourbés dans plein d'explications avec des termes au sens figurés.

 

Mais merci quand même :jap: d'avoir prolongé le débat ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr474rL

On va dire plus simple, une reprise c'est la faculté d'un véhicule à accélérer sans changer de rapport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf765JE
la poussée dans le siége est à l'image de la courbe de couple [/quotemsg]

ca colle pas avec ma caisse : couple maxi à 3750 dont 80% entre 2000 et 5500 (je crois), puissance maxi à 6000

résultat : entre 4500 et 6000, ça semble pousser le plus, à 4000 un petit peu moins, à 3000 beaucoup moins, à 2000 peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che747vW

ok :jap:

 

les explications autant les tiens que les miennes ce valent ;)

 

on va pas se friter pour des mots :p

 

edit: pour powel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca colle pas avec ma caisse : couple maxi à 3750 dont 80% entre 2000 et 5500 (je crois), puissance maxi à 6000

résultat : entre 4500 et 6000, ça semble pousser le plus, à 4000 un petit peu moins, à 3000 beaucoup moins, à 2000 peu

 

ça m'intéresse ce que tu dis :oui:

le mieux c'est que t'es un scan de cette courbe de couple à nous montrer.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section1/sujet47195-140.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok :jap:

 

les explications autant les tiens que les miennes ce valent ;)

 

on va pas se friter pour des mots :p

 

edit: pour powel

 

Je ne voulais absolument pas me friter avec toi :p ct juste pour dire que je trouvais incorrect ou imprécis la plupart des propos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf765JE

faudrait que je récupère une courbe de couple/puissance d'un rono K4J

a vot' bon coeur m'sieur dame :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr474rL

ca colle pas avec ma caisse : couple maxi à 3750 dont 80% entre 2000 et 5500 (je crois), puissance maxi à 6000

résultat : entre 4500 et 6000, ça semble pousser le plus, à 4000 un petit peu moins, à 3000 beaucoup moins, à 2000 peu

 

C'est normal la région située entre le régime de couple Maxi et celle de puissance Maxi est la région d'exploitation la plus performante du moteur en gros c'est la que ça pousse le plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal la région située entre le régime de couple Maxi et celle de puissance Maxi est la région d'exploitation la plus performante du moteur en gros c'est la que ça pousse le plus ;)

 

merci :p:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf765JE

C'est normal la région située entre le régime de couple Maxi et celle de puissance Maxi est la région d'exploitation la plus performante du moteur en gros c'est la que ça pousse le plus ;)

ça dépend de la volonté du moteur à monter en régime. sur ma Y, ça sert à rien de pousser à 6000, ça semble accélérer moins qu'à 4000. Pour moi, un moteur volontaire doit avoir la meilleure accélération au régime maxi, c pour ça qu'en course, on pousse au dela du régime de puissance maxi, afin de rester haut dans les tours à la vitesse suivante => l'idéal, c qu'au changement de vitesse, on reste à la même puissance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr474rL

ça dépend de la volonté du moteur à monter en régime. sur ma Y, ça sert à rien de pousser à 6000, ça semble accélérer moins qu'à 4000. Pour moi, un moteur volontaire doit avoir la meilleure accélération au régime maxi, c pour ça qu'en course, on pousse au dela du régime de puissance maxi, afin de rester haut dans les tours à la vitesse suivante => l'idéal, c qu'au changement de vitesse, on reste à la même puissance

 

La mauvaise qualité du carburant ou des bougies et/ou d'un filtre à air partiellement bouché altère les propriété d'un moteur à allé dans les hauts régimes :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de la volonté du moteur à monter en régime. sur ma Y, ça sert à rien de pousser à 6000, ça semble accélérer moins qu'à 4000.

Je suis très content que tu dises cela :W

Si un jour tu choppes la courbe de couple de ta Y, tu verras qu'elle est plus basse à 6000 qu'à 4000 :oui: et donc accélération moindre à 6000 ...

Mais la généralité des moteurs sont faits comme ça et c'est normal pour des thermiques.

 

 

Pour moi, un moteur volontaire doit avoir la meilleure accélération au régime maxi,

[/quotemsg]

C'est impossible sur un thermique :D on essai de faire ça on faisant glisser le couple Maxi. vers la Pmax. Et on a l'impréssion que la meilleure accélération se fait vers la Pmax. Mais la meilleure accélération se fait à la CMAX :oui:

 

c pour ça qu'en course, on pousse au dela du régime de puissance maxi, afin de rester haut dans les tours à la vitesse suivante => l'idéal, c qu'au changement de vitesse, on reste à la même puissance

[/quotemsg]

 

Qu'on pousse ou pas dans les T/mn la Pmax, il y aura toujours une Cmax qui sera à un régime moindre, mais c'est à ce régime que l'accélération est la plus forte ... et oui.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf765JE

Je suis très content que tu dises cela :W

Si un jour tu choppes la courbe de couple de ta Y, tu verras qu'elle est plus basse à 6000 qu'à 4000 :oui: et donc accélération moindre à 6000 ...

Mais la généralité des moteurs sont faits comme ça et c'est normal pour des thermiques.

c pareil pour ma rono, pourtant, elle pousse + à 6000 qu'à 4000 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf765JE
Qu'on pousse ou pas dans les T/mn la Pmax, il y aura toujours une Cmax qui sera à un régime moindre, mais c'est à ce régime que l'accélération est la plus forte ... et oui. [/quotemsg]

c pas possible, sinon en formule 1, ils rouleraient pas toujours à la limite du rupteur (donc plus loin que le régime de puissance maxi) !!!

et c valable dans toutes les compétitions automobiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

powel_2801200310_xr2_torque.jpg.7fe9222110ffe41b7a05ad387531aa42.jpg

 

ça c la courbe de couple de ma caisse :p

 

La pointe Cmax est à 4300 t/mn. La fiche technique donne la Cmax à 4000 t/mn ... :voyons: mais soit

 

Tu remarqueras que ça descend après, je peux te dire qu'en appuyant à fond j'ai la sensation que de 4000 à 5000 ça pousse pareil, et dépassé 5000, l'accélération baisse légérement ! et dépasser les 6000 pour le moteur est penible. N'est-ce pas l'image de cette courbe de couple ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf765JE

Tu remarqueras que ça descend après, je peux te dire qu'en appuyant à fond j'ai la sensation que de 4000 à 5000 ça pousse pareil, et dépassé 5000, l'accélération baisse légérement ! et dépasser les 6000 pour le moteur est penible. N'est-ce pas l'image de cette courbe de couple ?

c parce que le moteur a du mal à monter, les nouveaux moteurs ne font pas ca !!!! essaies une vtec, meme un rono 16s..... :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c pas possible, sinon en formule 1, ils rouleraient pas toujours à la limite du rupteur (donc plus loin que le régime de puissance maxi) !!!

et c valable dans toutes les compétitions automobiles !

 

Ils roulent à la limite du rupteur qui est stratégiquement calculé quand même, mais quand ils changent de rapport le moteur retombe au régime Cmax pour avoir la meilleure accélération ;)

 

Pour toujours être entre la Cmax et la Pmax :oui: la courbe de couple doit être bombée vers les haut régime.

Si t'as un scan de F1 ça nous intéresse :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c parce que le moteur a du mal à monter, les nouveaux moteurs ne font pas ca !!!! essaies une vtec, meme un rono 16s..... :oui:

 

Que le moteur ai du mal à monter ou pas, l'accélération peut baisser légérement quand même sans pour autant que le moteur ai l'impréssion de peiner ;)

 

(J'ai eu l'occasion de conduire un bon bout de temps une Williams)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil630dY

pas trop d'accord, a cylindrée égale et sans turbo, un diesel est normalement plus coupleux qu'une essence mais moins puissant!

:nanana: à cylindrée et alimentation égales, un diesel à moins de couple et moins de puissance qu'un essence.

Ex : deux motorisations légèrement équivalentes en cylindrée et pression d'alimentation.

Seat leon 1.8 (sans turbo) 125ch et 170Nm

Seat leon 1.9SDI (sans turbo) 68ch et 133Nm

Essence plus puissant et plus coupleux. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf043DQ

:nanana: à cylindrée et alimentation égales, un diesel à moins de couple et moins de puissance qu'un essence.

Ex : deux motorisations légèrement équivalentes en cylindrée et pression d'alimentation.

Seat leon 1.8 (sans turbo) 125ch et 170Nm

Seat leon 1.9SDI (sans turbo) 68ch et 133Nm

Essence plus puissant et plus coupleux. ;)

 

faux !!! :nanana:

dans un diesel, l'air rentre dans le cylindre,

puis est compréssé à un tel degré que c'est l'injection d'une petite dose de gasoil qui provoque l'inflammation, puis l'explosion.

 

Celle ci est brutale et violente, vu la compression exercée, qui est d'ailleur bien supérieure à un moteur essence

 

donc à cylindrée égale, à admission égale et à conso égale, le diesel est plus coupleux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste034ju

:nanana: à cylindrée et alimentation égales, un diesel à moins de couple et moins de puissance qu'un essence.

Ex : deux motorisations légèrement équivalentes en cylindrée et pression d'alimentation.

Seat leon 1.8 (sans turbo) 125ch et 170Nm

Seat leon 1.9SDI (sans turbo) 68ch et 133Nm

Essence plus puissant et plus coupleux. ;)

On dit un Leon ou une Leon?

 

C'est bon, j'm'en vais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste034ju

:nanana: à cylindrée et alimentation égales, un diesel à moins de couple et moins de puissance qu'un essence.

Ex : deux motorisations légèrement équivalentes en cylindrée et pression d'alimentation.

Seat leon 1.8 (sans turbo) 125ch et 170Nm

Seat leon 1.9SDI (sans turbo) 68ch et 133Nm

Essence plus puissant et plus coupleux. ;)

On dit un Leon ou une Leon?

 

C'est bon, j'm'en vais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste034ju

faux !!! :nanana:

dans un diesel, l'air rentre dans le cylindre,

puis est compréssé à un tel degré que c'est l'injection d'une petite dose de gasoil qui provoque l'inflammation, puis l'explosion.

 

Celle ci est brutale et violente, vu la compression exercée, qui est d'ailleur bien supérieure à un moteur essence

 

donc à cylindrée égale, à admission égale et à conso égale, le diesel est plus coupleux.

Aucun rapport!

Si c'était le cas, personne se ferai ch... à rouler à l'essence, et surtout pas Schumacher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil630dY

faux !!! :nanana:

dans un diesel, l'air rentre dans le cylindre,

puis est compréssé à un tel degré que c'est l'injection d'une petite dose de gasoil qui provoque l'inflammation, puis l'explosion.

 

Celle ci est brutale et violente, vu la compression exercée, qui est d'ailleur bien supérieure à un moteur essence

 

donc à cylindrée égale, à admission égale et à conso égale, le diesel est plus coupleux.

:non: :non: Non tu as faux :non: , ce n'est pas que la compression qui fait le couple, à alimentation égale et cylindrée égale l'essence aura beaucoup plus de puissance et plus de couple.

Il y a déjà eu un topic là dessus !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcd368IZ

pas trop d'accord, a cylindrée égale et sans turbo, un diesel est normalement plus coupleux qu'une essence mais moins puissant!

Absolument pas:

Saxo 1.5d: 95 à 2250 tr/min

Yaris 1.5 essence: 145 pour 4200 tr/min

 

Ce qui prouve bien que le diesel atmo n'est pas plus coupleux que l'essence atmo. Le couple, de même que la puissance, est disponible à régime beaucoup plus bas mais il n'est pas plus important pour autant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil630dY

un autre exemple :

le 1.9D PSA 70ch et 125Nm

le 1.8 PSA 117ch et 160Nm

c'est physique, l'essence a plus de couple à cylindrée et (sur)alimentation équivalentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nik561qd

Une voiture qui a un couple A LA ROUE superieur à un instant t accelerera plus fort qu'une autre dont le couple A LA ROUE est inferieur au meme instant t.

 

Une voiture developpant 200 Nm à cet instant t sur un rapport tirant 30 km/h pour 1000 tours aura exactement la meme acceleration qu'une autre ayant 300 Nm au meme instant t sur un rapport tirant 45 km/h pour 1000 tours, toutes choses etant identiques par ailleurs evidemment (poids, aero etc...). En forçant dans cette voie, dans les memes conditions avec un couple de 220 Nm toujours au meme instant t, on passe devant le vehicule de 300 Nm decrit plus haut.

 

Le diesel a un meilleur rendement enegetique (je pense que si les diesels ne gagnent pas le marathon Shell, c'est que leur poids handicape trop ces engins tres particuliers), c'est irrefutable. En revanche, à technologie egale (atmo ou turbo à la meme pression), le couple est toujours inferieur voire tres inferieur (voir plus haut l'exemple de Billy joe) et la puissance tres inferieure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiture qui a un couple A LA ROUE superieur à un instant t accelerera plus fort qu'une autre dont le couple A LA ROUE est inferieur au meme instant t.

Une voiture developpant 200 Nm à cet instant t sur un rapport tirant 30 km/h pour 1000 tours aura exactement la meme acceleration qu'une autre ayant 300 Nm au meme instant t sur un rapport tirant 45 km/h pour 1000 tours, toutes choses etant identiques par ailleurs evidemment (poids, aero etc...). En forçant dans cette voie, dans les memes conditions avec un couple de 220 Nm toujours au meme instant t, on passe devant le vehicule de 300 Nm decrit plus haut.

 

 

 

tu veux dire par là, que si une courbe de couple est parfaitement plate (ligne parallèle à l'axe des abscisses), la poussée dans le siège est toujours la même quel que soit le régime moteur ;)

 

(bien sûr boite manuelle)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Str812lA

tu veux dire par là, que si une courbe de couple est parfaitement plate (ligne parallèle à l'axe des abscisses), la poussée dans le siège est toujours la même quel que soit le régime moteur ;)

 

(bien sûr boite manuelle)

 

oui je suis d'accord avec ça la poussée est la meme pendant toute l'accélération

d'ailleurs ça se vérifie à la conduite

ma mere a une 306 HDI 90cv et la poussée est bien plus franche à 2000tr qu'à 3500tr ou il ne reste plus rien

par contre sur ma civic 1.4l 90cv aussi la poussée est la plus franche vers 4500-5000tr alors qu'avant ça c'est pas violent et apres il y a de l'allonge jusqu'a 7000tr mais la poussée est moins forte

et à partir de ça on sait que la courbe de couple du HDI monte tres haut de suite mais redescend illico tres bas

alors que sur le 1.4 la courbe est plutot pas tres haute à 2000tr et monte gentiment jusqu'a 4500tr où elle redescend gentiment jusqu'a 7000tr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord avec ça la poussée est la meme pendant toute l'accélération

d'ailleurs ça se vérifie à la conduite

ma mere a une 306 HDI 90cv et la poussée est bien plus franche à 2000tr qu'à 3500tr ou il ne reste plus rien

par contre sur ma civic 1.4l 90cv aussi la poussée est la plus franche vers 4500-5000tr alors qu'avant ça c'est pas violent et apres il y a de l'allonge jusqu'a 7000tr mais la poussée est moins forte

et à partir de ça on sait que la courbe de couple du HDI monte tres haut de suite mais redescend illico tres bas

alors que sur le 1.4 la courbe est plutot pas tres haute à 2000tr et monte gentiment jusqu'a 4500tr où elle redescend gentiment jusqu'a 7000tr

 

je trouve ça presque passionant, c'est vraiment la courbe de couple qui fait toute la personnalité (la vie) du moteur ;)

 

Tu aurai les scans. de ta Civic et la 306 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf765JE

je trouve ça presque passionant, c'est vraiment la courbe de couple qui fait toute la personnalité (la vie) du moteur ;)

je suis vraiment sceptique, rien qu'avec ma voiture, ca ne colle pas du tout, faudrait qu'on m'explique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Str812lA

non je n'ai pas de scan mais la courbe de la 306 c'est la meme gueulle que n'importe quel TDI ou HDI , et je pense qu'en cherchant un peu sur le net je dois pouvoir en trouver une

par contre pour ce qui est de ma civic j'ai jamais rien trouvé ( c'est le petit modele de la gamme en 89) mais c'est comparable à une autre éssence 16s , elle n'a rien de particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sma681ga

je suis vraiment sceptique, rien qu'avec ma voiture, ca ne colle pas du tout, faudrait qu'on m'explique

 

 

y a un truc qui me chiffone. sur la mienne le couple est donné comme suis :

 

Couple maxi (mkg à tr/min) 28 à 2 100 tours

 

on n'est pas du tout dans le cas de figure d'un essence mais plutot d'un diesel... non en fait c'est leffet turbo :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Str812lA

sur la tienne ( le TT bien sur ) le couple max se situe à 2100tr mais contrairement à un diesel il redescend gentiment et pas brutalement c'est pour ça que la poussée reste franche au dessus de ce régime

Je viens de trouver exactement ce que je cherchais une comparaison des courbes éssence / diesel / turbo diesel

 

streetbike_2801200338_comp_ess_diesel.gif.b3b7c7c962af15f86b860c0bba2177c1.gif

 

avec ça il y a toutes les réponse aux questions que vous vous posez !!!

lien vers le site

http://golfy.free.fr/voitures/fonctionnement/couple_puissance.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...