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Mécanique / Électronique

[Tuto] Redémarrer avec une batterie vide / recharger sa batterie


WildOne

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Coucou :)

 

Je propose qu'on partage nos connaissances sur la batterie pour renseigner les lecteurs du forum et les membres qui peuvent avoir des soucis.

 

Moi-même ça m'est arrivé deux fois (je suis tête en l'air) :

 

Chargeur de batterie

Il y a quelques années, j'avais malheureusement laissé mon auto-radio allumé la nuit.

Le matin j'arrive à ma voiture qui ne démarre pas...

Heureusement mon voisin avait un chargeur de batterie, j'ai donc rechargé ma batterie à domicile toute la nuit, et elle redémarrait nickel.

Un chargeur ça se trouve pour 30/50€.

 

 

 

 

Pas plus tard que cette année, j'ai laissé mes phares allumés. Et là j'avais pas de chargeur sous la main.

Mon beau-frère est venu, et on a essayé deux techniques :

 

Aux câbles

Si vous tentez le coup, attention aux précautions d'emploi, notamment le raccordement.

Plus d'infos ici : Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

Je rappelle l'essentiel :

Ces deux câbles sont identifiés par une couleur caractéristique (rouge pour le "plus" ou positif, noir pour le "moins" ou négatif) de manière à ne pas faire d'erreur, lors du branchement.

  • Identifier les bornes "plus" et "moins" de la batterie du véhicule en panne (enlever les habillages, si nécessaire)
  • Identifier les bornes "plus" et "moins" de la batterie du véhicule en état de marche (enlever les habillages, si nécessaire)
  • Raccorder la deuxième pince rouge sur la borne "plus" du véhicule en panne (en aval du fusible éventuel, sur le câble raccordé au démarreur)
  • Raccorder l'une des pinces rouges sur la borne "plus" du véhicule en état de marche (en amont du fusible éventuel)

  • Raccorder l'une des pinces noires sur la borne "moins" du véhicule en état de marche
  • Raccorder la deuxième pince noire sur le bloc moteur du véhicule en panne avec précaution en touchant sans pincer dans un premier temps : une petite étincelle est "normale", car c'est à cet instant que les deux batteries échangent de l'énergie. Par contre une grosse étincelle (genre soudure à l'arc avec des traces sur la zone de contact) est anormale. Vérifier la bonne polarité (borne "plus" sur borne "plus" ) et la tension nominale des deux batteries.
  • Essayer de démarrer le véhicule en panne (ne pas démarrer le véhicule en état de marche (*), le laisser à l'arrêt pour ne pas griller des équipements électroniques)
  • Limiter la durée de cette tentative de démarrage à 15 secondes environ
  • Déconnecter la pince noire sur le véhicule dépanné
  • Déconnecter la pince noire sur le véhicule de secours
  • Déconnecter la pince rouge sur le véhicule dépanné
  • Déconnecter la pince rouge sur le véhicule de secours
  • Accélérer le véhicule dépanné vers 1 500 à 2 000 tours/minute
  • Maintenir cette situation pendant quelques minutes.

 

 

 

A la poussette :

On place de préférence le véhicule en pente, une ou plusieurs personnes poussent le véhicule (éteint et sans frein à main, avec la seconde enclenchée) l'autre personne est dans le véhicule et tente de démarrer le véhicule en seconde.

 

 

Complément de @arizona07

Citation :

le véhicule ne doit pas être éteint, la clé de contact est positionnée sur "M" (position juste avant le démarrage)

 

Il ne faut pas que le démarreur soit sollicité.

 

Ordre chronologique :

 

=> le véhicule est en haut de la pente

=> 2ème ou 3ème(de préférence) enclenchée

=> pédale d'embrayage maintenue enfoncée

=> le chauffeur met la clé sur "M"

=> on lâche le frein à main

=> le véhicule part et prend de l'élan

=> on lâche la pédale d'embrayage

=> le véhicule démarre

 

D'autres confirmeront, mais je pense que ce n'est pas possible pour tous les véhicules récents .

N'étant pas un pro de la mécanique, je pense que vous saurez mieux compléter ce sujet que moi :)

N'hésitez donc pas à me corriger, je mettrais à jour ce sujet avec vos infos.

 

 

Bon au final, j'ai dû changer la batterie, mais on aura tenté !

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Ah et j'oubliais, une fois la voiture démarrée, il faut rouler et rouler pour recharger la batterie

Quelqu'un connaît la préconisation de temps / distance ?

 

 

Complément de @poinpoin

Cette méthode que tout le monde pratique n'est pas la méthode préférée de la batterie .. elle prend un coup de vieux. La recharge est réalisée a très forts courants contraire a toutes données techniques.

 

donc limiter le courant généré par l'alternateur dans les débuts après redémarrage serait plus logique donc rester au ralenti et mettre quelques consommateurs puissants et rouler sans accélérer...

 

 

ma méthode est simple et souvent contestée....

 

des câbles bas de gamme branchés sur le véhicule en panne et aucune tentative de démarrage avant 10/ 15 minutes. Le courant est transféré dans batterie déchargée .. pour lui redonner de la vigueur et ça repart sans le stress d'une recharge trop rapide..

 

 

le courant est limité par l'effet résistif des câbles et de la connexion...

 

déjà fait avec des fils 4 carré coincés dans les cosses ça marche très bien il faut juste être patient

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Invité §Ano166kg

Bjr,parcourir plus ou moins 20 km si possible sur les rapports inferieurs c est la vitesse de rotation de l alternateur qui recharge la batterie salut a plus

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Ah et j'oubliais, une fois la voiture démarrée, il faut rouler et rouler pour recharger la batterie

Quelqu'un connaît la préconisation de temps / distance ?

 

 

 

Bonjour,

 

Cette méthode que tout le monde pratique n'est pas la méthode préférée de la batterie .. elle prend un coup de vieux. La recharge est réalisée a très forts courants contraire a toutes données techniques.

 

donc limiter le courant généré par l'alternateur dans les débuts après redémarrage serait plus logique donc rester au ralenti et mettre quelques consommateurs puissants et rouler sans accélérer...

 

 

ma méthode est simple et souvent contestée....

 

des câbles bas de gamme branchés sur le véhicule en panne et aucune tentative de démarrage avant 10/ 15 minutes. Le courant est transféré dans batterie déchargée .. pour lui redonner de la vigueur et ça repart sans le stress d'une recharge trop rapide..

 

 

le courant est limité par l'effet résistif des câbles et de la connexion...

 

déjà fait avec des fils 4 carré coincés dans les cosses ça marche très bien il faut juste être patient

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A la poussette :

On place de préférence le véhicule en pente, une ou plusieurs personnes poussent le véhicule (éteint et sans frein à main, avec la seconde enclenchée) l'autre personne est dans le véhicule et tente de démarrer le véhicule en seconde.

 

 

 

Bonjour,

le véhicule ne doit pas être éteint, la clé de contact est positionnée sur "M" (position juste avant le démarrage)

Tel que c'est indiqué, ça laisse à penser que le démarreur est sollicité, alors qu'il ne faut pas .

 

Ordre chronologique :

 

=> le véhicule est en haut de la pente

=> 2ème ou 3ème(de préférence) enclenchée

=> pédale d'embrayage maintenue enfoncée

=> le chauffeur met la clé sur "M"

=> on lâche le frein à main

=> le véhicule part et prend de l'élan

=> on lâche la pédale d'embrayage

=> le véhicule démarre

 

D'autres confirmeront, mais je pense que ce n'est pas possible pour tous les véhicules récents .

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Invité §CM7861ih

Bonjour

Voilà comment recharger une batterie qui affiche 0 Volts:

1 - Il faut que la batterie ne soit pas trop vieille < 5 ans

2 - Vous avez remarqué que votre chargeur de batterie ne fonctionne pas si la batterie est à 0 volts. Comment faire?

3 - Utiliser une alimentation 12 à 15 V = continu 2 A mini si vous avez une Alim plus puissance ce n'est que mieux bien sûr. La raccorder sur votre batterie, attende quelques minutes

4 - Brancher en // paralèlle votre chargeur. Celui ci détecte une tension ( celle du chargeur) et se met donc en mode charge. Utiliser la charge lente 24 H

5- Mesurer la tension de fin de charge à 12,85 V

6 - faire une charge avec une tension plus élevée de 6 à 12 H

7 - et hop c'est reparti! je l'ai fait plusieurs fois et ça marche!

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