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Mécanique / Électronique

Faites-vous votre mécanique vous-même ?


Messages recommandés

Invité §pho156Xh

Quand on fait la mécanique soi-même, on apprécie (mesurer) tout de suite autrement la façon de travailler des mécanos pro !

 

Ceux qui bossent sérieusement et ceux qui se foutent totalement des véhicules qu'ils touchent !

 

Ensuite c'est sympa d'échanger avec respect, avec des pros passionnés qui sont tout à fait ouverts à partager des informations, des techniques et des astuces !

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  • Réponses 336
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  • Dernière réponse
Invité §Cyr542Ba

@Pacalor

Le principe de fonctionnement d un moteur thermique sera toujours le même que l on l admette ou pas en comprimant l espace situé autour on gagne de la place bien sur donc restons à mon avis ferme mais surtout il semblerai que la courtoisie soit d une importance plus que remarquable car il y va d un confort de conduite sans commune mesure ; n'est-ce pas?

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En faisant sa mécanique soi même il est vrai que l on a la satisfaction du faite que l on est jamais aussi bien servi que par soi même . Cepandan

 

Si toutefois on arrive à dépanner.

et ça devient de moins en moins vrai parce que de plus en plus difficile, vu l'électronique embarquée.

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Invité §pho156Xh

Si toutefois on arrive à dépanner.

et ça devient de moins en moins vrai parce que de plus en plus difficile, vu l'électronique embarquée.

 

Pourquoi faire de la mécanique serait avant tout, dépanner ?

 

Si on veut éviter de devoir dépanner, on doit déjà savoir entretenir !

 

Et moins on l'apporte au garage, moins on a d'interrogation sur ce qui a été fait et pourquoi on a désormais une panne !

 

Même sur les dernières autos, il faut remplacer l'huile et son filtre, les filtres à air, bougies, les freins, etc...

 

Avec l'électronique, ça ne change pas grand chose, il y'a des logiciels qui permettent d'interroger le boitier et de cibler les pièces en panne.

 

Ce qui compte c'est l'entretien, nettoyer, mettre du produit contact dans les prises, respecter l'auto quand on l'utilise, être équipé pour interroger le véhicule et voir, de temps en temps, si des codes défaut apparaissent, et c'est tout !

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Pourquoi faire de la mécanique serait avant tout, dépanner ?

 

Si on veut éviter de devoir dépanner, on doit déjà savoir entretenir !

 

Et moins on l'apporte au garage, moins on a d'interrogation sur ce qui a été fait et pourquoi on a désormais une panne !

 

Même sur les dernières autos, il faut remplacer l'huile et son filtre, les filtres à air, bougies, les freins, etc...

 

Avec l'électronique, ça ne change pas grand chose, il y'a des logiciels qui permettent d'interroger le boitier et de cibler les pièces en panne.

 

Ce qui compte c'est l'entretien, nettoyer, mettre du produit contact dans les prises, respecter l'auto quand on l'utilise, être équipé pour interroger le véhicule et voir, de temps en temps, si des codes défaut apparaissent, et c'est tout !

 

Tu as bien de la chance de pouvoir tout prévoir, alors finalement les gens qui entretiennent ne tombent pas en panne, c'est idyllique, et pour moi, pas crédible. Quoique finalement, non, puisque porter sa voiture chez le garagiste pose encore problème. Une pièce qui casse, c'est pas le boitier qui va te le dire, du reste encore faut il trouver ce qu'il faut pour sa voiture. Si entretenir est important, si ça mettait à l'abri des pannes, les garagistes ne travailleraient plus beaucoup, et entretenir c'est aussi faire de la mécanique, non ? Si on savait toujours, si on pouvait toujours prévoir les pannes, ce serait un monde merveilleux

 

" et c'est tout" allez, comme Philippe Lucas " et pis c'est tout " ...ben voyons !

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Invité §pho156Xh

Tu as bien de la chance de pouvoir tout prévoir, alors finalement les gens qui entretiennent ne tombent pas en panne, c'est idyllique, et pour moi, pas crédible. Quoique finalement, non, puisque porter sa voiture chez le garagiste pose encore problème. Une pièce qui casse, c'est pas le boitier qui va te le dire, du reste encore faut il trouver ce qu'il faut pour sa voiture. Si entretenir est important, si ça mettait à l'abri des pannes, les garagistes ne travailleraient plus beaucoup, et entretenir c'est aussi faire de la mécanique, non ? Si on savait toujours, si on pouvait toujours prévoir les pannes, ce serait un monde merveilleux

 

" et c'est tout" allez, comme Philippe Lucas " et pis c'est tout " ...ben voyons !

 

 

Tu crois que les clients paient pour que leur voiture soit régulièrement examinées par leur garagiste ?

 

Une facture de X temps passé sur une auto pour s'entendre dire: "Tout est en ordre" ça fait 80 Euro !

 

Alors que quand on fait la mécanique soit-même, ce temps est gratuit et on peut l'accorder régulièrement à l'auto !

 

Imagine: On dit que le conducteur, avant de monter dans son auto chaque début de journée, devrait faire le tour de l'auto pour vérifier les pneus, etc...

 

Il ne le fait jamais et s'en four royalement, les services étant rallongés, le conducteur ne contrôle jamais la pression de ses pneus et ses pneus se déforment = Pneu à remplacer, travaux, facture !

 

Quelqu'un qui est sérieux, regarde au moins 1x par semaine ses pneus, va vérifier les pressions, ça lui prend quelques minutes quand il va faire le plein par exemple et ses pneus s'usent régulièrement et tiendront beaucoup de km sans problème !

 

Quand tu parles d'une pièce qui casse, à quel type de pièce penses-tu ?

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Invité §pho156Xh

l'électronique joue surtout sur les équipements de confort, pas sur la mécanique ;)

 

 

Tu peux développer un peu ?

 

L'électronique a une grande influence sur le fonctionnement du moteur et même de la boite, surtout si elle sert à informer l'utilisateur de l'état de fonctionnement...

 

Il suffit, par exemple, qu'une pièce donne de mauvaises informations pour que la température grimpe et use prématurément la mécanique !

 

Le problème de l'électronique c'est la confiance qu'on lui accorde.

 

:(

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l'électronique joue surtout sur les équipements de confort, pas sur la mécanique ;)

 

Ah bon, le moteur n'est pas géré électroniquement ?

alors la valise ou les autres instruments de détection problèmes moteur ne seraient pas là pour en détecter l'origine ?

On sait très bien que si l'on a pu faire dégringoler la consommation des moteurs, c'est grâce à cette gestion électronique, informatique, parce que sinon, un moteur 4 temps d'aujourd'hui, qu' a t il de différent d'un moteur d'il y a trente ans, sans gestion électronique, les HDI, ça ne serait pas possible, le turbo compresseur a permis également d'améliorer le rendement, mais qui semble rester à 35 % pour un moteur thermique essence 4 temps et 42 % pour un diesel. Pour l'instant une grande partie de l'énergie contenue dans le carburant, énergie chimique est dissipée en chaleur dans l'atmosphère, et là, on n'a pas encore trouvé comment faire autrement. Quand on voit le rendement d'un moteur électrique, 98 %, le peu de pièces en mouvement, oui, c'est séduisant, mais lui fournir son énergie, là, c'est une autre affaire.

Pour l'instant, les instruments de diagnostic de l'électronqiue, s'occupent du moteur, les nombreux capteurs, calculateurs, et quant à l'intérieur, moi je n'en connais pas qui l'analysent ?

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Invité §pho156Xh

Ah bon, le moteur n'est pas géré électroniquement ?

alors la valise ou les autres instruments de détection problèmes moteur ne seraient pas là pour en détecter l'origine ?

On sait très bien que si l'on a pu faire dégringoler la consommation des moteurs, c'est grâce à cette gestion électronique, informatique, parce que sinon, un moteur 4 temps d'aujourd'hui, qu' a t il de différent d'un moteur d'il y a trente ans, sans gestion électronique, les HDI, ça ne serait pas possible, le turbo compresseur a permis également d'améliorer le rendement, mais qui semble rester à 35 % pour un moteur thermique essence 4 temps et 42 % pour un diesel. Pour l'instant une grande partie de l'énergie contenue dans le carburant, énergie chimique est dissipée en chaleur dans l'atmosphère, et là, on n'a pas encore trouvé comment faire autrement. Quand on voit le rendement d'un moteur électrique, 98 %, le peu de pièces en mouvement, oui, c'est séduisant, mais lui fournir son énergie, là, c'est une autre affaire.

Pour l'instant, les instruments de diagnostic de l'électronqiue, s'occupent du moteur, les nombreux capteurs, calculateurs, et quant à l'intérieur, moi je n'en connais pas qui l'analysent ?

 

 

Tout à fait ! :jap:

 

C'est pour cela que la "valise" est indispensable pour observer et interroger le fonctionnement général de la partie électronique !

 

Mais l'entretien joue un rôle important ! Qui va débrancher les différents connecteur pour les brosser (avec des poils en nylon) et leur gicler du produit contact + anti-oxydant ?

 

Un mauvais contact peut générer des cours-jus, puis des montées en température et une usure, voire la destruction d'un capteur !

 

L'électronique, également et malheureusement est dépendante des choix des constructeurs d'économiser le moindre centime, ce qui a pour conséquence d'avoir une électronique calculée trop juste et qui forcément, amènent à des pannes ! On l'a vu principalement au niveau des bobines d'allumage !

 

On voit cela aussi au niveau du débit et de la fiabilité des pompes à essence !

 

Il y a aussi des problèmes de papillons des gaz !

 

ça fait drôle à quelqu'un qui n'a plus de câble entre la pédale des gaz et son papillon, qui en appuyant à fond, ne comprend pas pourquoi il a si peu de puissance, parce que son papillon n'arrive plus à ouvrir en grand, l'information étant compromise ou le papillon étant défectueux ou encore que le potentiomètre de la pédale est fatigué !

 

J'avais un copain qui avait une Lambo, il râlait et harcelait son garagiste qui n'arrivait pas à expliquer le manque de puissance de sa bagnole lorsqu'il mettait plein gaz !

 

Je lui ai dit: "Et si ta pédale n'envoyait pas l'information complète et rester figée à genre 80%"

 

De suite il a fait changer des pièces à ce niveau et ooooh l'auto poussait bien plus fort !

 

Un autre qui ne pouvait pas dépasser 4500t sur sa RS2, simplement parce qu'une résistance après bobine déconnait...

 

De petits détails qui peuvent sérieusement gâcher la vie d'une auto et on ne dit pas ce que vont devenir les autos d'aujourd'hui lorsque les pièces électroniques ne seront plus disponibles... :cry:

 

C'est pour cela que les anciennes prennent de la valeur, plus simples, plus fiables, plus facile à entretenir... :love:

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@phoenix

 

je réponds donc point par points :

 

Tu crois que les clients paient pour que leur voiture soit régulièrement examinées par leur garagiste ?

 

Une facture de X temps passé sur une auto pour s'entendre dire: "Tout est en ordre" ça fait 80 Euro !

 

Soyons clairs, tout le monde ne peut pas être un mécanicien averti, je ne défends personne, je n'ai aucun intérêt d'un côté ou un autre. Il n'y a pas que des fripouilles, malgré tout, les fripouilles sont en revanche bien souvent dans les centres auto, là, c'est parfaitement organisé.

Alors que quand on fait la mécanique soit-même, ce temps est gratuit et on peut l'accorder régulièrement à l'auto !

du temps gratuit, si précisément tu as le temps de t'occuper de ta voiture. Forcément le temps d'une entreprise n'est pas gratuit, là, c'est clair, entre l'aspect temps et les compétences, là, c'est autre chose.

 

Imagine: On dit que le conducteur, avant de monter dans son auto chaque début de journée, devrait faire le tour de l'auto pour vérifier les pneus, etc...

Franchement on se croirait dans les années trente, avec des voitures d'avant guerre, et encore, la Traction avait déjà éliminé pas mal de problèmes d'entretien. Qui va faire ça de nos jours, il passerait pour un fou ? J'ai connu un monsieur dans les années 80 qui roulait en Panhard 24 CT, chaque fois qu'il sortait il passait à la pompe pour faire vérifier la pression des pneus et faisait trente kilomètres, j'ai connu des gens qui sortaient de leur voiture après 50 km pour voir si les pneus n'étaient pas trop chauds, avec une Citroën GS, ou qui ouvraient le capot pour " faire respirer le moteur ", bon, maintenant il faudra faire comme sur un Airbus, une check list avant de démarrer ? Ensuite du dis " etc..." c'est à dire ?

Moi je vérifie si mon éclairage fonctionne bien, assez régulièrement, les pneus, de temps à autre, mais surtout si je pars pour une longue route. Les voitures actuelles ne se déglinguent plus comme avant, quand même ?

 

Il ne le fait jamais et s'en four royalement, les services étant rallongés, le conducteur ne contrôle jamais la pression de ses pneus et ses pneus se déforment = Pneu à remplacer, travaux, facture !

avant d'en arriver là, il ne faut pas non plus devenir un obsédé.

 

Quelqu'un qui est sérieux, regarde au moins 1x par semaine ses pneus, va vérifier les pressions, ça lui prend quelques minutes quand il va faire le plein par exemple et ses pneus s'usent régulièrement et tiendront beaucoup de km sans problème !

Oui, c'est ça, encore faudrait il qu'il y ait un gonfleur, et une fois par semaine, là, tout dépend du kilométrage parcouru, on croirait que tu roules avec des pneus Bergougnan à structure coton ? D'accord, en fait, " le pneu c'est la mort, la roue élastique Roussel, c'est la vie " ...disait on, mais apparemment, toi tu ne fais qu'une confiance très limitée aux pneumatiques modernes

 

Quand tu parles d'une pièce qui casse, à quel type de pièce penses-tu ?

je ne pense à rien de particulier, mais bon, un ressort de suspension qui casse, tu peux le déterminer avant toi ? Pour ne jamais avoir de panne, il faudrait faire comme sur les avions, hélicoptères, après chaque vol, ou temps de vol, une inspection complète et détaillée ? Si on limite par l'entretien, ça n'est pas non plus imparable ?

 

 

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@phoenix

 

tu prends des exemples assez particuliers, RS2, Lambo !

moi je ne roule pas en Lambo mais plutôt dans des autos en " lambeaux " que je remets sur roues ! :lol:

 

De plus pour d'anciennes autos, comme des 406 je me demande bien, et même je te demande ce qui pourrait me convenir sans me ruiner comme outil de diagnostique ? J'ai aussi une Volvo S 80 ainsi qu'ici une 206 HDI. Pour la 205 cabrioler de 87...?

je n'ai rien contre.

Si effectivement tu parles de pression ou état des pneus pour des voitures de sport, là, on n'est plus tout à fait dans le même contexte, que le " daily " traine chiens. Encore qu'on se demande bien ce qu'on peut faire actuellement sur la route avec de telles voitures, sinon du circuit ? Autoroute à 130 en Lamborghini me gaverait particulièrement, comme en Porsche, en France c'est un peu compromis ?

Et ce n'est pas du tout que je n'aime pas les sportives, bien au contraire, mais je n'ai jamais pu aller plus haut qu'Alfa Roméo, par faute de moyens. Je fais ce que je peux pour ne pas tomber en panne, mais si j'en évite pas mal, c'est quand même pas du 100 %.

 

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Les moteurs sont gérés électroniquement depuis des dizaines d'années, faut arrêter la parano avec ça.

 

Une injection électronique est bien plus fiable qu'un carbu par exemple.

 

Il y a en effet des capteurs partout, c'est bien plus simple à diagnostiquer... Et ça tombe pas aussi souvent en panne que beaucoup peuvent le prétendre.

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Les moteurs sont gérés électroniquement depuis des dizaines d'années, faut arrêter la parano avec ça.

 

Une injection électronique est bien plus fiable qu'un carbu par exemple.

 

Il y a en effet des capteurs partout, c'est bien plus simple à diagnostiquer... Et ça tombe aussi souvent en panne que beaucoup peuvent le prétendre.

 

 

 

C'est également mon avis, et un exemple, sur ma Volvo, tout tombe en panne dans l'habitacle, en revanche le 5 cyl 2.5 TDI lui va très bien, j'ai changé un débit mètre d'air question capteur, en 200 000 KM, bien entendu l'entretien courant, distribution, mais deux fois courroie pompe injection, alors que normalement c'était vérifié, un ami mécanicien m'avait dit qu'en fait la tension était un peu trop forte, et c'est vrai que le roulement avait tendance à être bruyant rapidement, là, légère tension inférieur, tout va bien, ça ne casse plus. Ça, l'électronique ne le voit pas.

Je le dis souvent, surtout aux gens qui veulent choisir une Dacia " parce-qu'il-n'y-a-pas-d'électronique-partout " sauf que si, du côté du moteur, s'ils ont envie comme tu le dis de retourner aux carburateurs, c'est leur affaire, ils verront bien leur consommation d'essence. Je me souviens de mes Alfa deux carbus Weber de 40, toujours déréglés, désynchronisés, tu descendait Paris Marseille, tu arrivais et ça ratatouillait de partout. Plus de ralenti, ou les carbu qui se mettaient à dégueuler l'essence, noyant le moteur, et le starter automatique...j'en passe et des meilleures.

Ces "Daciaïstes" sont amusants, s'ils pensent que parce qu'ils n'ont pas de lève glaces électrique il n'y a pas d'électronique, je me marre ! Ces autos reprenant quantité d'élements éprouvés sur d'autres véhicules Renault sont comme les autres, moteur géré électroniquement !

D'accord avec toi que c'est plus simple à diagnostiquer quand on a l'outil, et bien entendu, les capteurs aussi sont susceptibles de tomber en panne, dire que d'aller vaporiser du produit à contacts partout et tu es tranquille, moi je veux bien, disons, sous le sièges, pour les connecteurs Airbag !

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Bonjour,

 

Moi je continu de faire ma mécanique moi même, couuroie de distribution, embrayage, roulement etc .... avec mes connaissances acquises au fil du temps et surtout en se renseignant ici ou bon nombres d'entres vous sont de bon conseil Je me suis équipé aussi en outillage divers nécessaire bien sur et d'un ELM 327 un petit outil de diag qui rend service après c'est sur c'est pas lui qui répare. Pour moi on peut toujours travailler sur les voitures d'aujourd'hui même si l'électronique prend maintenant une part importante. Après je ne suis qu'un amateur.

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Bonjour,

 

Moi je continu de faire ma mécanique moi même, couuroie de distribution, embrayage, roulement etc .... avec mes connaissances acquises au fil du temps et surtout en se renseignant ici ou bon nombres d'entres vous sont de bon conseil Je me suis équipé aussi en outillage divers nécessaire bien sur et d'un ELM 327 un petit outil de diag qui rend service après c'est sur c'est pas lui qui répare. Pour moi on peut toujours travailler sur les voitures d'aujourd'hui même si l'électronique prend maintenant une part importante. Après je ne suis qu'un amateur.

 

Je principe ici c'est que nous sommes tous des amateurs.Plus ou moins avertis, qui font des travaux à leur portée, ce qui est déjà bien, peux tu parler de ton outil de diagnostic ?

J'entends bien que c'est pas lui qui répare, mais déjà savoir ce qu'il faut réparer est vraiment capital

J'ai trouvé également des réponses ici, en changeant l'électrovanne de la pompe injection, j'ai compris aussi ce qui est toujours en panne sur les combinés instruments des 406, les Sagem, sinon, par exemple pour la pompe injection, truc que je ne connais pas bien, j'étais dans les gros ennuis, si changer cette pièce n'est pas facile du tout à cause du codage démarrage et du blindage, j'en suis venu à bout, sur la voiture, pas facile, mais on y parvient. Et c'est grâce au forum.

Tu es dans la catégorie " amateur bien averti " donc, tu en vaut deux, mieux que le garagiste en tous cas :bien:

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re,

 

Mon outil de diag est l'ELM 327 qui permet d'interroger le véhicule et d'avoir les codes erreurs pour une défaillance d'une pièces il permet également d'effacer les défauts mais ne permet aucune programmation. ça permet au moins d'avoir une piste avant de se rendre au garage au cas ou afin que l'on nous raconte pas n'importe quoi. Il en existe bien d'autres outil de diag après dire lequel est le meilleur vaut mieux attendre l'avis d'un pro surement.

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C'est également mon avis, et un exemple, sur ma Volvo, tout tombe en panne dans l'habitacle, en revanche le 5 cyl 2.5 TDI lui va très bien, j'ai changé un débit mètre d'air question capteur, en 200 000 KM, bien entendu l'entretien courant, distribution, mais deux fois courroie pompe injection, alors que normalement c'était vérifié, un ami mécanicien m'avait dit qu'en fait la tension était un peu trop forte, et c'est vrai que le roulement avait tendance à être bruyant rapidement, là, légère tension inférieur, tout va bien, ça ne casse plus. Ça, l'électronique ne le voit pas.

Je le dis souvent, surtout aux gens qui veulent choisir une Dacia " parce-qu'il-n'y-a-pas-d'électronique-partout " sauf que si, du côté du moteur, s'ils ont envie comme tu le dis de retourner aux carburateurs, c'est leur affaire, ils verront bien leur consommation d'essence. Je me souviens de mes Alfa deux carbus Weber de 40, toujours déréglés, désynchronisés, tu descendait Paris Marseille, tu arrivais et ça ratatouillait de partout. Plus de ralenti, ou les carbu qui se mettaient à dégueuler l'essence, noyant le moteur, et le starter automatique...j'en passe et des meilleures.

Ces "Daciaïstes" sont amusants, s'ils pensent que parce qu'ils n'ont pas de lève glaces électrique il n'y a pas d'électronique, je me marre ! Ces autos reprenant quantité d'élements éprouvés sur d'autres véhicules Renault sont comme les autres, moteur géré électroniquement !

D'accord avec toi que c'est plus simple à diagnostiquer quand on a l'outil, et bien entendu, les capteurs aussi sont susceptibles de tomber en panne, dire que d'aller vaporiser du produit à contacts partout et tu es tranquille, moi je veux bien, disons, sous le sièges, pour les connecteurs Airbag !

 

Tout à fait, il y a autant d'électronique dans une dacia qu'une autre... Il y a par contre moins de gadgets

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Invité §pho156Xh

@phoenix

 

tu prends des exemples assez particuliers, RS2, Lambo !

moi je ne roule pas en Lambo mais plutôt dans des autos en " lambeaux " que je remets sur roues ! :lol:

 

De plus pour d'anciennes autos, comme des 406 je me demande bien, et même je te demande ce qui pourrait me convenir sans me ruiner comme outil de diagnostique ? J'ai aussi une Volvo S 80 ainsi qu'ici une 206 HDI. Pour la 205 cabrioler de 87...?

je n'ai rien contre.

Si effectivement tu parles de pression ou état des pneus pour des voitures de sport, là, on n'est plus tout à fait dans le même contexte, que le " daily " traine chiens. Encore qu'on se demande bien ce qu'on peut faire actuellement sur la route avec de telles voitures, sinon du circuit ? Autoroute à 130 en Lamborghini me gaverait particulièrement, comme en Porsche, en France c'est un peu compromis ?

Et ce n'est pas du tout que je n'aime pas les sportives, bien au contraire, mais je n'ai jamais pu aller plus haut qu'Alfa Roméo, par faute de moyens. Je fais ce que je peux pour ne pas tomber en panne, mais si j'en évite pas mal, c'est quand même pas du 100 %.

 

 

 

C'est pour dire que même des autos comme celles-ci ont des soucis plus ou moins cons !

 

Imagine que sur les Gallardo, les capteurs ABS fondent parce que les freins montent trop haut en température ! :lol:

 

Tu penses que les gens qui roulent dans des petites autos, s'en foutent d'avoir des pneus usés en dent de scie et qui font du bruit comme un roulement de roue à remplacer ?

 

Je dis juste, en résumé, que d'être attentif, quand on est un peu connaisseur, permet d'éviter, sans doute, des pannes et de garder l'auto bien plus longtemps.

 

Ca permet aussi, pour beaucoup de "simplement" rouler, sinon, ils iraient en bus tellement les factures peuvent faire mal parfois !

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Invité §pho156Xh

Ces "Daciaïstes" sont amusants, s'ils pensent que parce qu'ils n'ont pas de lève glaces électrique il n'y a pas d'électronique, je me marre ! Ces autos reprenant quantité d'élements éprouvés sur d'autres véhicules Renault sont comme les autres, moteur géré électroniquement !

D'accord avec toi que c'est plus simple à diagnostiquer quand on a l'outil, et bien entendu, les capteurs aussi sont susceptibles de tomber en panne, dire que d'aller vaporiser du produit à contacts partout et tu es tranquille, moi je veux bien, disons, sous le sièges, pour les connecteurs Airbag !

 

Reconnais, quand-même que tout élément électrique peut générer une panne, alors qu'un mécanisme manuel, il suffit de le graisser un minimum pour que cela fonctionne, la seule usure, c'est celle qu'appliquera celui qui s'en servira !

 

Quand tu as une vitre qui tombe parce que le moteur a pété l’entraînement = :ange:

Quand tu appuies sur un bouton et que rien ne se passe = Bonjour les emmerdes, les recherches, les diag, etc...

 

J'ai un cabriolet avec la capote électrique, si j'avais su, j'aurais pris une capote manuelle, le prix des vérins, de la centrale hydraulique, des moteurs, etc... C'est de la folie !

 

Un papillon avec un câble Vs un papillon piloté par un moteur électrique = Désolé, je reste au papillon avec capteur de position avec câble.

 

Ce qui me dérange le plus dans la partie électronique des automobiles, c'est la faible qualité du câblage, l'impossibilité de remplacer des éléments, parce que la torche est fabriquée d'une pièce, les câbles tordus à 90 voire 180°, les connecteurs pas assez étanches, les boîtiers électroniques mal placés qui finissent pas subir l'humidité ou les infiltrations d'eau.

 

Un exemple tout simple:

 

Le connecteur des phares, pas du tout étanche, les cosses qui s'oxydent, les câbles qui deviennent verdâtres, les ampoules qui pètent à répétition...

Une soudure sur la cosse, un peu de gaine thermos, un isolant caoutchouc sur le connecteur et fini les ampoules qui pètent.

 

A 40CHF l'ampoule, pourquoi les fabricants feraient l'effort de changer quelque chose à ce simple problème ?

 

Ben quand on fait de la mécanique soi-même, on peut corriger ce genre de souci. :bien:

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@phoenix

Bon, je réponds entre les lignes :

 

 

C'est pour dire que même des autos comme celles-ci ont des soucis plus ou moins cons !

 

Imagine que sur les Gallardo, les capteurs ABS fondent parce que les freins montent trop haut en température ! :lol:

 

passionnant, les problèmes des Gallardo, ça concerne vraiment tant de monde !

 

Tu penses que les gens qui roulent dans des petites autos, s'en foutent d'avoir des pneus usés en dent de scie et qui font du bruit comme un roulement de roue à remplacer ?

 

on dirait que c'est ton obsession ? Je ne pense rien de tout ça, qu'ils s'occupent de leur voiture comme ils veulent

Je dis juste, en résumé, que d'être attentif, quand on est un peu connaisseur, permet d'éviter, sans doute, des pannes et de garder l'auto bien plus

longtemps.

 

bah, les possesseurs de Gallardo, eux, ils laissent la voiture au concessionnaire, qu'en ont ils à faire ? Les utilisateurs de voitures modestes et ceux de voiture de sport n'ont pas grand chose de commun, là, tu mêles des genres qui n'ont rien à voir

Ca permet aussi, pour beaucoup de "simplement" rouler, sinon, ils iraient en bus tellement les factures peuvent faire mal parfois !

probablement, je suis de ceux là, mais ça concerne vraiment une fraction infime des automobilistes.

De toutes façons, quand ils vont changer les plaquettes, on leur signale que les pneus sont à changer

Et on le leur signale également dans les centres auto, là, c'est différent, la règle étant qu'une femme ne DOIT JAMAIS s'y rendre seule.

Parce qu'ils lui feront le coup du " après tout ce sont vos enfants, pas les miens..." leur truc magique apris en formation spéciale fripouille.

A savoir, " vos plaquettes sont usées, mais les disques aussi, alors faudrait les changer, les pneus aussi " alors la dame ne sachant pas hésite et là, la formule magique fait son effet...

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@phoenix

 

Reconnais, quand-même que tout élément électrique peut générer une panne, alors qu'un mécanisme manuel, il suffit de le graisser un minimum pour que cela fonctionne, la seule usure, c'est celle qu'appliquera celui qui s'en servira !

pourquoi reconnaitrais je l'évidence, c'est comme la pile qui s'use que si l'on s'en sert ? Je vais montrer à mon épouse comment démonter la garniture de portière et de graisser le mécanisme sur sa vieille Clio 92.

 

Quand tu as une vitre qui tombe parce que le moteur a pété l’entraînement = :ange:

Quand tu appuies sur un bouton et que rien ne se passe = Bonjour les emmerdes, les recherches, les diag, etc...

pas encore trop difficile à diagnostiquer, en commençant par les fusibles

 

J'ai un cabriolet avec la capote électrique, si j'avais su, j'aurais pris une capote manuelle, le prix des vérins, de la centrale hydraulique, des moteurs, etc... C'est de la folie !

 

Un papillon avec un câble Vs un papillon piloté par un moteur électrique = Désolé, je reste au papillon avec capteur de position avec câble.

une formule 1 à pédales aussi, c'est plus facile

 

Ce qui me dérange le plus dans la partie électronique des automobiles, c'est la faible qualité du câblage, l'impossibilité de remplacer des éléments, parce que la torche est fabriquée d'une pièce, les câbles tordus à 90 voire 180°, les connecteurs pas assez étanches, les boîtiers électroniques mal placés qui finissent pas subir l'humidité ou les infiltrations d'eau.

oui, et qu'est ce que tu peux y faire, moi ce serait plutôt le multiplexage qui me poserait problème

 

Un exemple tout simple:

 

Le connecteur des phares, pas du tout étanche, les cosses qui s'oxydent, les câbles qui deviennent verdâtres, les ampoules qui pètent à répétition...

Une soudure sur la cosse, un peu de gaine thermos, un isolant caoutchouc sur le connecteur et fini les ampoules qui pètent.

remarque que si tu passes ta vie à reconstruire ta voiture, c'est sûr qu'elle durera plus longtemps ?

 

A 40CHF l'ampoule, pourquoi les fabricants feraient l'effort de changer quelque chose à ce simple problème ?

bah, le franc suisse est puissant, pas grave.

 

Ben quand on fait de la mécanique soi-même, on peut corriger ce genre de souci.

 

tu es en train de tenter de convaincre les convaincus, les autres s'en contrefichent et ne souhaitent pas du tout mettre les mains dans le cambouis, et ils en ont bien le droit, moi si je pouvais m'en passer ça me ferait bien plaisir,je ne fais plus de mécanique par plaisir, la seule chose qui me ferait plaisir c'est de pouvoir faire comme avant de la restauration de voitures anciennes, mais maintenant avec les " nouveaux venus à l'automobile " encore appelés

" young timers " plus une auto entre deux âges devient accessible, tous à se pignoler sur des modèles banals qu'ils prennent pour des voitures de collection de grande valeur.

Et par ailleurs, j'en termine là, si tu veux absolument avoir raison ou le dernier mot, considère que c'est gagné. :jap:

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Invité §pho156Xh

une formule 1 à pédales aussi, c'est plus facile

 

Ben quand on fait de la mécanique soi-même, on peut corriger ce genre de souci.

 

tu es en train de tenter de convaincre les convaincus, les autres s'en contrefichent et ne souhaitent pas du tout mettre les mains dans le cambouis, et ils en ont bien le droit, moi si je pouvais m'en passer ça me ferait bien plaisir,je ne fais plus de mécanique par plaisir, la seule chose qui me ferait plaisir c'est de pouvoir faire comme avant de la restauration de voitures anciennes, mais maintenant avec les " nouveaux venus à l'automobile " encore appelés

" young timers " plus une auto entre deux âges devient accessible, tous à se pignoler sur des modèles banals qu'ils prennent pour des voitures de collection de grande valeur.

 

Tu me reprends parce que j'ai parlé de Lamborghini et tu viens me foutre la Formule 1 en exemple, parce que je compare les papillons à câble avec capteur de position Vs papillons motorisés !

 

Si tu n'aimes plus la mécanique, ne viens pas en dégoûter les autres.

 

Quand je consulte la section young timer, je suis admiratif de l'amour que certains portent à leurs auto et dans l'état où ils arrivent à les conserver ou à les remettre en état.

Si ta prochaine réponse sera encore pour râler, ne compte pas sur moi pour te suivre...

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Tu me reprends parce que j'ai parlé de Lamborghini et tu viens me foutre la Formule 1 en exemple, parce que je compare les papillons à câble avec capteur de position Vs papillons motorisés !

 

Si tu n'aimes plus la mécanique, ne viens pas en dégoûter les autres.

 

Quand je consulte la section young timer, je suis admiratif de l'amour que certains portent à leurs auto et dans l'état où ils arrivent à les conserver ou à les remettre en état.

Si ta prochaine réponse sera encore pour râler, ne compte pas sur moi pour te suivre...

 

 

Que cherche tu exactement ?

ta réponse n'a rien à voir avec ce que je disais, quant aux yung timer, en principe les autos ne sont pas d'avant guerre, n'est ce pas, restaurer des voitures simples comme une Aronde n'est pas trop compliqué, en ce qui concerne la DS, là, c'est un autre monde, pas considéré comme youngistes,

mais qu'est ce que c'est que cette histoire d'en dégouter les autres, ils sont assez grands pour savoir ce qu'ils ont à faire,

ne plus me suivre, mais sans problèmes, au contraire c'est ce que je m'apprêtais à faire en ce qui te concerne

quant à " râler " je considère que c'est tout à fait déplacé. Tu es modérateur, non, alors adresse toi à l'un d'eux, c'est vraiment accablant, dès qu'on n'est pas d'accord avec quelqu'un ça dérive comme ça.

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J'envisage un jour de claquer 90 000 € dans une lambo d'occasion, a condition qu'elle ne décote pas.

Pour ne pas qu'elle décote, il n'y a pas le choix, il faut faire les révisions au garage et suivre les intervalles.

C'est bien ce qu'il me fait peur.

 

Depuis 15 ans je collectionne une M3 E36, sa cote en 2018 est légèrement plus élevée qu'en 2004 quand je l'ai acheté. J'ai passé 1000 € d'assurance par an et 500 € tous les 2 ans d'entretien, soit le prix que je l'ai payée.

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Invité §pho156Xh

J'envisage un jour de claquer 90 000 € dans une lambo d'occasion, a condition qu'elle ne décote pas.

Pour ne pas qu'elle décote, il n'y a pas le choix, il faut faire les révisions au garage et suivre les intervalles.

C'est bien ce qu'il me fait peur.

 

Depuis 15 ans je collectionne une M3 E36, sa cote en 2018 est légèrement plus élevée qu'en 2004 quand je l'ai acheté. J'ai passé 1000 € d'assurance par an et 500 € tous les 2 ans d'entretien, soit le prix que je l'ai payée.

 

Tu soulèves une question intéressante, est-ce que le monde des collectionneurs préfèrent un suivi au garage ou un classeur de factures, les travaux ayant été réalisés par le propriétaire ?

 

Dans mon cas, une Audi RS2 entretenue et suivie dans une agence Audi, ferait plus fuir qu'autre chose ! :lol:

 

Le garage de Vincy vers Annecy, n'est absolument pas une agence Audi, mais fait largement plus sérieux sur le papier en ce qui concerne l'entretien d'une Audi "S ou RS" !

 

Pour les BM, c'est la folie autour de la toute première M3 que je trouve magnifique ! 80-100'000CHF l'objet quand-même !

 

Les "BMistes" sont très heureux, car eux, à ce qu'ils disent, ils n'ont aucun problème à trouver les pièces permettant l'entretien et la réparation de leurs autos.

 

:jap:

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BM est en effet une des rares marque à fournier les pieces détachées pour les anciennes.

Je n'ai jamais eu de difficulté à trouver des pieces pour e30 chez BMW.

 

Concernant l'entretien dans le reseau, à moins d'avoir un garage avec des vieux mécano qui ont connu les anciennes de la marque je préfère un indépendant. Ou effectivement les travaux réalisés par le proprio lui même. Il ne fait en général que ce qu'il sait faire et a le temps de bien le faire.

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Mon pius grand regrét ; a u lieu d'avoir fait de la mécanique génèrale (tournage , fraisage etc ) qui ne me serve à rien, j'aurais préfèrais faire de la mécanique auto, comme vous dite , beaucoup plus utile, méme si les voitures ont èvoluées , sur les anciennes on peut encore bricoler

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Invité §pho156Xh

Mon pius grand regrét ; a u lieu d'avoir fait de la mécanique génèrale (tournage , fraisage etc ) qui ne me serve à rien, j'aurais préfèrais faire de la mécanique auto, comme vous dite , beaucoup plus utile, méme si les voitures ont èvoluées , sur les anciennes on peut encore bricoler

 

 

 

On peut aussi bricoler sur les modernes, faut arrêter avec ça :oui:

 

Il faut arrêter d'utiliser le terme bricoler ! On ne bricole pas une auto, sinon on va droit vers l'accident !

 

On entretien un véhicule et oui, même les toutes dernières autos ont besoin d'huile, de liquide diverse, de filtre, de frein, etc...

 

Donc on peut faire l'entretien d'autos de 2017 sans problème !

 

Il y a, juste, parfois, des astuces techniques qui nécessitent des équipements et des compétences spécifiques, même les garages hors agence sont face à cette problématique.

 

Il ne faut pas oublier que constamment les marques automobiles imposent à leurs agents de suivre des cours sur les nouveaux modèles afin de connaître ces fameuses techniques, l'outillage spécifique ainsi que les procédures qui parfois peuvent être mécanique et informatique, forçant le mécanicien à passer par la valise lors de l'intervention.

 

Bien entendu, tout cela est voulu par les marques qui veulent, au maximum, conserver la valeur financière de ces services et entretiens le plus longtemps possible, dans leurs réseaux.

 

 

Pour ma part, de mon observation, si on veut être au mieux avec les possibilités d'entretien et des bas tarifs pour les pièces, c'est de choisir une auto hyper répandue...

 

Car plus elle est répandue, plus les pièces sont fabriquées et moins elles sont chères !

 

Une Golf 3, par exemple, en occasion, peu d'entretien, solide, fiable, frais mini, pièces quasi données...

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Invité §pho156Xh

On dirait que pas grand monde connait le garages associatifs... ou participatifs... ou self-garages

 

https://www.selfgarage.org/

 

 

Si si, mais dans un autre sujet...

 

Mais faire la mécanique soi-même, ne veut pas dire passer par un garage, mais se débrouiller seul, avec un cric, des outils et faire l'entretien courant, tout simplement.

 

Il y aussi des gens qui s'équipent par passion et plaisir, pas juste pour faire des économies

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Si si, mais dans un autre sujet...

 

Mais faire la mécanique soi-même, ne veut pas dire passer par un garage, mais se débrouiller seul, avec un cric, des outils et faire l'entretien courant, tout simplement.

 

Il y aussi des gens qui s'équipent par passion et plaisir, pas juste pour faire des économies

 

 

bonjour

 

la mécanique d'aujourd'hui n'est plus celle des voitures des années 60 a 1990 , cela reste bien plus compliquer d’accès pour changer certaine pièces , il faut être sous un capot pour savoir de quoi on parle et non devant un ordinateur a rédiger .

 

pour ma par j'effectue toute ma mécanique moi même , bien il arrive des fois ou l'on se mord la queue pour aller démonter sans parler du remontage.

arrive ensuite la partis électronique ou si vous n’êtes pas équiper des outils de diagnostique et bien vous ne réparer rien , et pour sa faut être sur le terrain pour le savoir et le constater, car aujourd'hui tout le monde essaie plus ou moins de réparer sois même , en même temps cela est compréhensible quand on vois les prix des garages , seulement ces bricolos quand il vous porte leurs voitures , il se décharge bien de vous dire qu'ils ont trifouiller dans leurs moteurs , et bien quand vous passer un diagnostique valise et qu'il en ressort 25 défaut , tous plus ou moins permanent ou pas , bien gratter vous la tête , car un bon mécanicien de 2018 qui aura effectuer 5 ans d’études pour connaitre sont métier sur le bouts des doigts , il n’effacera pas les défauts, il passera 3 voir 4 heure a en connaitre la cause.

 

fait un petit tours sur cette vidéo pour ne cité quelle. vous aller vous apercevoir que le fonctionnement d'un moteur a complétement changer .

https://www.youtube.com/watch?v=QuutocwJfPQ

 

fini les vis platiner et le carburateur que l'on dépanne sur le bord de la route , pourtant cela avait sont charme , aujourd'hui c'est bien différent.

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